Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 54

Inscription : 04 déc. 2022 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par Huda » 27 janv. 2023 06:20

Étant en terminale c'est la 3 ème année que je fais 1h40 de trajet par jour.
"1h40 par hoyr, ça permet de faire beaucoup de choses par jour,avec l'appui de ses professeurs.."
Si je peux me permettre, vous me semblait assez idéaliste.
Dans mon cas, avant de rentrer dans ce lycée je n'étais même pas consciente que mon niveau dans plusieurs matières était assez limites, comme dit précédemment j'étais toujours première si ce n'est deuxième, les profs étaient assez généraux avec moi en compliment.
Il est de fait, que par rapport à mes camarades de ce collège j'avais un "trés bon niveau".
Donc globalement, rare ceux qui se rendent compte que par rapport à certain lycée de ville leur niveau note ne veut parfois pas dire grande chose, car très surnoté dans mon cas ( par exemple, le brevet qui dans mon année étais passé sous note continue à cause du covid, j'ai du avoir 757/800, qui faisait 19/20 en moyenne, or en arrivant en seconde et discutant avec les élèves je me suis rendu compte que de la classe j'avais eu la moyenne du brevet la plus élevée avec des écarts assez significatif avec eux, les élèves tournais plus à 14/17 il me semble qu'il avait à peine 2 élèves qui avait eu 18. Or les premières notes que j'obtenais étais assez moyennes si ce n'est catastrophique pour certaine par rapport à eux :) )
Puis lorsque je dis que le lycée m'a aidé à progresser, dans le sens qu'il m'a permis de mon rendre compte que mes capacités étais loin d'etrr à l''hauteur de leur exigence, donc éyant étais toujours très bonne élève j'avais du mal à accepter ces notes, donc je fournissait davantage de travail pour me remettre au niveau des ces élèves, ce qui a payé car aujourd'hui je tourne dans les 17/18 de moyenne generale etant 1 er de la classe et dans le top 3. Puis reste rare ceux qui chez eux decide tous seul d'approfondissent les notions, alors qu'etans dans mon lycée on n'a pas tellement le choix car elles figurant dans les ds.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par U46406 » 27 janv. 2023 09:11

Omar Sy lui-même et qui est une personnalité très médiatique a alerté contre la pratique du surnotage.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre