Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 54

Inscription : 04 déc. 2022 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par Huda » 25 janv. 2023 19:51

J'ai récemment appris que les lycées d'origine ne figuront pas lors de la sélection des dossiers, je me demandais alors comment les formations notamment les prepas allaient s'adapter.
Il me semble incontestable que 15 dans un très bon lycée de ville ne vaut pas un 15 d'un lycés en zone prioritaire.
De plus comment sera pris en compte le classement car en effet dans un trés bon lycée il y a souvent davantage de très bon élèves, ainsi un élève classé 4 ou 5 ème aurait souvent un meilleur niveau que quelqu'un classé 1 er dans un lycée moyen.
Enfin de compte auriez-vous davantage d'information comment les notes du bac saurait pris en compte?
Mon prof évoquais que les notes du bac de maths sont peu pertinente, car avec 15 de moyenne nationale au bac de maths, il est assez compliqué de distinguer les bons au très bons élèves ?

Messages : 99

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par julfub » 25 janv. 2023 21:15

Hmm à ma connaissance cette anonymisation du lycée d’origjne a été discuté mais pas actée ? Quelle est ta source ?

Messages : 58

Inscription : 19 nov. 2022 08:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par Lyon05 » 25 janv. 2023 21:17

Le lycée d’origine apparaît bien sur parcoursup
Voilà la présentation faite par le lycée il y a 15 jours (informations tirées de parcoursup):

EXAMEN DES VOEUX
Avril - Mai
 Les modalités de l’examen des vœux sont affichées aux candidats  Ne sont pas anonymisées :
▪ les appréciations présentes sur les bulletins scolaires du candidat
▪ les pièces justificatives de titres ou de diplômes qui sont produites par le
candidat en réponse aux demandes des formations
▪ les informations sur l’environnement scolaire du candidat, le nom du lycée ...

 Les données de nom, prénom, adresse du domicile et âge du candidat ne sont pas anonymisées pour :
▪ pour l’attribution d’une place d’hébergement en internat
▪ pour la convocation du candidat aux épreuves écrites et/ou orales organisées par certaines formations sélectives

https://www.letudiant.fr/amp/etudes/par ... onyme.html

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par father » 25 janv. 2023 21:54

Comment se faire inutilement des noeuds au cerveau...

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par ThomasC » 25 janv. 2023 22:02

Bonjour,
Huda a écrit :
25 janv. 2023 19:51
J'ai récemment appris que les lycées d'origine ne figuront pas lors de la sélection des dossiers, je me demandais alors comment les formations notamment les prepas allaient s'adapter.
Il me semble incontestable que 15 dans un très bon lycée de ville ne vaut pas un 15 d'un lycés en zone prioritaire.
De plus comment sera pris en compte le classement car en effet dans un trés bon lycée il y a souvent davantage de très bon élèves, ainsi un élève classé 4 ou 5 ème aurait souvent un meilleur niveau que quelqu'un classé 1 er dans un lycée moyen.
Enfin de compte auriez-vous davantage d'information comment les notes du bac saurait pris en compte?
Mon prof évoquais que les notes du bac de maths sont peu pertinente, car avec 15 de moyenne nationale au bac de maths, il est assez compliqué de distinguer les bons au très bons élèves ?
Il faut bien que vous compreniez que chaque filière de chaque lycée fait sa propre cuisine interne pour le classement de ses candidatures.

Il est donc parfaitement impossible de répondre à vos questions.

Au demeurant, comme je l'indiquais dans une précédente réponse à un de vos sujets, c'est encore trop tôt pour répondre en ce qui concerne les épreuves du bac.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par jeeps38 » 26 janv. 2023 08:57

Pour la spécialité NSI, j'ai vu passer les chiffres. Les résultats sont très élevés à l'épreuve du bac. Bien plus élevés que la moyenne des élèves dans leur bulletin.

Du coup avec ces notes écrasées vers le haut à l'épreuve du bac, ces notes semblent insuffisantes pour echelonner les dossiers.
Ce sera donc uniquement un élément en sus des moyennes des différents trimestres.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par Nico832a » 26 janv. 2023 09:57

Huda a écrit :
25 janv. 2023 19:51
Il me semble incontestable que 15 dans un très bon lycée de ville ne vaut pas un 15 d'un lycés en zone prioritaire.
De plus comment sera pris en compte le classement car en effet dans un trés bon lycée il y a souvent davantage de très bon élèves, ainsi un élève classé 4 ou 5 ème aurait souvent un meilleur niveau que quelqu'un classé 1 er dans un lycée moyen.
Attention avec ce raisonnement, un élève venant d'un "très bon lycée" n'est pas forcement meilleur qu'un élève venant d'un "lycée moyen" ou lycée en zone prioritaire.

Ma fille a fait sa scolarité dans des établissements publics en milieu rural (lycée classé moyen).
En MPSI puis PSI*, elle était bien meilleure que des élèves venant de lycée privée classé "très bon lycée".

Tu te prends la tête pour rien. Fais ton job et tu verras en juin.
Dernière modification par Nico832a le 26 janv. 2023 10:29, modifié 1 fois.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par GrosGillouDu92 » 26 janv. 2023 10:11

Huda a écrit :
25 janv. 2023 19:51
J'ai récemment appris que les lycées d'origine ne figuront pas lors de la sélection des dossiers,
C'est à ma connaissance seulement une rumeur pour 2024, mais pas pour 2023.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par father » 26 janv. 2023 10:15

S il n y a aucun élément numérique pour estimer le niveau du lycée, je ne vois pas comment les recruteurs opéreraient…

Mi@

Messages : 408

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par Mi@ » 26 janv. 2023 10:18

pas forcément, mais il est légitime de se poser la question car ce sera souvent le cas, même si individuellement évidemment il n'y a pas de règles absolues.

Mon fils est dans un lycée privé très sélectif, avec 50% de mention TB. Il y a vraiment beaucoup beaucoup de têtes de classe. Ils regroupent les classes de terminale par spécialité, du coup, tous les maths/PC sont regroupés ensemble. De ce que j'ai compris, chaque année, ils en placent à H4, LLG, Ginette, Stan et Lazaristes. Clairement, le top 3 est un peu beaucoup restrictif dans ce cas pour la sélection des admissions en prépa.

Ensuite, une personnes qui a les capacités, même si elle ne vient pas d'un lycée hyper sélectif, il n'y a aucune raison qu'elle ne brille pas ensuite en prépa.
C'est juste une question de concentration de ces personnes dans certaines classes de certains lycées....

Les établissements se connaissent, peuvent pondérer en fonction de l'établissement peut être, mais pour un algorithme comme l'INSA, clairement ce n'est pas efficace....

Je vais espérer que la rumeur ne se concrétisera pas pour lui....
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Répondre