Élève marocain, à quoi dois-je m'attendre ?

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 13

Inscription : 06 juin 2022 14:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Élève marocain, à quoi dois-je m'attendre ?

Message par simon4 » 26 janv. 2023 18:06

Bonjour,

Je vais essayer de ne pas poser des questions redondantes.

Je suis marocain dans un lycée marocain très réputé a Casablanca (seul 1 seul élève parmi 18 qui n'a pas eu de mention très bien l'année dernière). Pour anticiper vos questions, je n'ai pas de moyen pour savoir qui de mon lycée, a atterri dans une prépa en France.

Contrairement a la masse de mes compatriotes qui vous étalent leurs listes de vœux, leurs notes et leurs classements oui ils se trouvent communément sur le podium, on ne me dénombre pas parmi eux, en d'autres mots je suis au sommet de la courbe en cloche, dans la moyenne, vous pouvez voir par vous même les bulletins que je joindrais ci-dessous.

J'aspire à devenir Quant dans le futur et j'ai une affection particulière des mathématiques, c'est ce qui me pousse vers le chemin de la MPSI. Je sais que vous ne détenez pas la capacité à prédire si un profil va être accepté ou pas, mais compte tenu des informations que je vous ai prodiguées, je vous demande de me conseiller les prépas (hors Paris) auxquelles j'ai des chances d'être admis, en tant qu'élève dans la moyenne et en tant que marocain, plus encore, est-ce que taux d'admission est intrinsèquement lié a la qualité de la prépa. Merci !

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Élève marocain, à quoi dois-je m'attendre ?

Message par father » 26 janv. 2023 18:45

Tu es dans la moyenne de ta classe.
Mais si ta classe est exceptionnellement forte, tu n'es pas dans la moyenne des élèves de terminale.
reste à savoir si 95% des candidats au bac marocain obtiennent la mention TB (?)

Tes profs ne savent pas si leurs élèves vont en prépa en France ? Ca m'étonne bcp. Les as tu interrogés formellement ?

Pourquoi éliminer Paris et sa banlieue ?
Comment as tu prévu de te loger ?

Il y a 128 prépas mpsi en métropole.
Ce n'est pas a nous de t en proposer mais à toi.
Commence par retenir celles qui proposes une mp* et un internat (ca te permet d'avoir le statut bien pratique d'interne externé (tu peux diner le soir au lycée et bosser, si tu le souhaites avec tes collègues).
Si tu passes par parcoursup, tu as droit à 10mpsi.
Je te suggère d'y ajouter 10 mpii. L informatique est plus utile au quant que la physique.
Note bien qu il s'agit d'un métier très sélectif pour lequel être moyen ne suffit pas.
Mais il y a plein d'autres métiers très intéressants qui utilisent les maths.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Élève marocain, à quoi dois-je m'attendre ?

Message par U46406 » 26 janv. 2023 19:17

Moi je lui propose Descartes à Tours.
Le CIV aussi.

Et des vœux de sécurité, comme MPSI Bergson à Angers.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Élève marocain, à quoi dois-je m'attendre ?

Message par father » 26 janv. 2023 19:53

simon4 a écrit :
26 janv. 2023 18:06
est-ce que taux d'admission est intrinsèquement lié a la qualité de la prépa. Merci !
Non il dépend surtout du niveau des élèves qui y postulent.
Plus c'est sélectif, plus le niveau a l'entrée des admis est relevé
Plus ils réussissent les concours les plus sélectifs 2ans plus tard
Plus la prépa est bien classée
Plus elle attirent les profils les plus brillants l année suivante et ainsi de suite
Tu seras très bien formé dans n importe quelle prépa.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Élève marocain, à quoi dois-je m'attendre ?

Message par jeeps38 » 26 janv. 2023 20:00

Dans ce fil : viewtopic.php?t=65452

Il est mentionné plusieurs lycées qui prennent des candidats étrangers potentiellement plus facilement que d'autres. Il faut cependant savoir que cela peut évoluer d'une année sur l'autre:
Fermat
Fénelon
CIV
Chateaubriand

Demander les lycées de proximité qui ont plus de mal à remplir peut aussi être un bon plan ?

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Élève marocain, à quoi dois-je m'attendre ?

Message par father » 26 janv. 2023 20:51

Le CIV est un must pour son hébergement garanti, le cadre, l aspect cosmopolite et l'info renforcée.
Fermat pour un dossier moyen c'est un voeu gaché
Dernière modification par father le 26 janv. 2023 21:08, modifié 1 fois.

Messages : 13

Inscription : 06 juin 2022 14:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Élève marocain, à quoi dois-je m'attendre ?

Message par simon4 » 26 janv. 2023 21:07

father a écrit :
26 janv. 2023 18:45

Je te suggère d'y ajouter 10 mpii. L informatique est plus utile au quant que la physique.
Un marocain à LLG a qualifié faire mpii de suicide, vu que nous ne faisons pas d'informatique au lycée, donc hormis ne pas etre competitif, rattraper le retard en Python s'avere etre un calvaire, surtout si la classe commence directement le C et l'OCaml.
father a écrit :
26 janv. 2023 18:45

Pourquoi éliminer Paris et sa banlieue ?
Comment as tu prévu de te loger ?
Parceque le cout de vie y est excessivement cher, et que je t'avouerais que +1000e de budget mensuel n'est pas dans mon champ de possibilités, je pourrais être dans la dellusion totale, mais en tout cas ce qui concerne les banlieux n'hesite pas a me corriger si je me trompe. Je compte me loger en internat si je reussi a l'avoir, en d'autres cas de figure je me contenterai de louer un studio.
jeeps38 a écrit :
26 janv. 2023 20:00

Demander les lycées de proximité qui ont plus de mal à remplir peut aussi être un bon plan ?
Que veux tu dires par lycées de proximité ?

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Élève marocain, à quoi dois-je m'attendre ?

Message par father » 26 janv. 2023 21:17

proximité = peu sélectifs
Tu vas sur l'open data de parcoursup. En bas tu peux exporter une base excel et tu auras tous les chiffres des 125 mpsi.

Si tu as une chambre au crous ce sera le même prix partout.
Par contre si tu dois prendre un studio, ce sera effectivement bien plus cher au coeur de Paris.
Dans certaines banlieues c'est déjà moins vrai (je n ai rien compris à tes desillusions...)
Dans ta sélection, il faut donc que tu intègres le prix des locations au m2. Ca se trouve. sur le net.
Saint etienne ou limoges sont pas cheres...

Attention aux internats : certains ouvrent le WE. Mais comment feras tu pendant les vacances et les WE prolongés ? Tu rentres au Maroc à chaque fois. La logistique c'est essentiel. Trop d'étrangers (et même de francais) l'oublient.

Pour l'informatique, si tu n en as jamais fait la mpii n'est effectivement pas pour toi.
L informatique ne s apprend pas qu au lycée...
Il n y a aucune obligation de commencer par Python et il n est jamais trop tard pour s y mettre.
D autant que tu n y couperas pas en prépa.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Élève marocain, à quoi dois-je m'attendre ?

Message par jeeps38 » 26 janv. 2023 22:05

Les lycées de proximité intéressent généralement les élèves qui habitent à 100km max aux alentours. Du coup, ils ont un recrutement moins sélectif. Même si de très bons élèves y vont et y réussissent très bien.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Élève marocain, à quoi dois-je m'attendre ?

Message par father » 27 janv. 2023 00:20

Lycée Janson De Sailly *
Lycée Descartes *
Lycée Montaigne *
Lycée Henri Poincaré *
Lycée Masséna *
Lycée La Martiniere Monplaisir *
Lycée Champollion *
Lycée Kléber *
Lycée Lakanal (banlieue parisienne)
Lycée International de Valbonne
Lycée Francois Ier pas d'option info
Lycée Gay-Lussac pas d'option info
Lycée Thiers *
Lycée Ferdinand Foch
Lycée Claude Fauriel *
Lycée Pothier *
Lycée Jean Perrin
Lycée Louis Barthou *
Lycée Camille Guérin *

Voici la liste des 19 prepas publiques à internat ouvert le WE.
La sélectivité varie d'environ 1 candidat sur 4 à 3 candidats sur 4.
Les prépas dont la sélectivité est supérieure à Janson ont été filtrées... Inutile d'y postuler si ton dossier n est que moyen dans ta classe.
Janson est à Paris mais possède un gros internat et l'hébergement Jean Zay à proximité (fermé pendant les vacances)
* signifie la présence d une mp*
Nota : l internat de gay lussac est réservé aux sup.

Certaines prépas n y figurent pas mais proposent des solutions d'hebergement en résidence étudiante à l'année. Par exemple Wallon à Valenciennes...

=> tu dois construire une liste graduelle de 10 voeux (si tu es éligible à parcoursup) en partant de cette liste en suivant TES critères :
Présence de psi/psi*, résultats, Météo, desserte aerienne du Maroc, prix au m2 des locations car rien ne garantit que tu auras un internat, présence d une communauté marocaine, etc...

Les pcsi sont traditionnellement moins sélectives.
Si tu ne veux pas metre de mpii, tu peux ajouter 10 pcsi pour aller en PSI.
Toutes les écoles recrutent des PSI.
4 suggestions avec internat ouvert le WE qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus car sans MPSI :
JB Say à Paris (internat jean Zay à proximité) psi*
Déodat à Toulouse psi*
Victor Hugo à Caen psi
L'essouriau aux Ulis (chambre crous garantie et bons résultats) psi

Répondre