Avis CPGE scientifiques, élève zone européenne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 26

Inscription : 19 oct. 2022 16:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis CPGE scientifiques, élève zone européenne

Message par nbourbaki » 31 janv. 2023 04:45

father a écrit :
30 janv. 2023 20:47
Que je sache, il n y a pas que 2 prepas en île de France…
Et tu maintiens une mpii malgré notre recommandation.
A quoi ça sert de te conseiller si tu n écoutes pas ?

Seras tu boursier du supérieur ?
As tu vérifié la desserte ferroviaire et/ou aérienne pour rentrer chez toi ?
(Je ne suis pas boursier. )

Je suis en Allemagne. Donc pour Lyon et Marseille il y a un train de 6-8h direct. Strasbourg aussi n'est pas loin. Mais effectivement pour Montaigne je suis un peu loin. Dans le cas ou je me retrouve à Bordeaux, C.F. J’essayerais de me trouver un logement à proximité du lycée. Comme il ne s'agit pas de paris j’ai supposé que les studio était plus simple à trouver et moins coûteux.

Je demande aux Lazaristes en MP2I parce que durant le premier trimestre peu importe la filière marquer sur parcoursup, MPSI, MP2I et PCSI partagent un même enseignement et le choix de filière ne se fait qu'après quelques mois. (C'est mieux expliquer sur leur cité: https://www.auxlazaristeslasalle.fr/nos ... mp2i-pcsi/ )

Pour les lycées parisiens j’ai l’impression que leur quota d'entrées ne se justifie pas par leur résultat au concours. Par exemple le lycée Blaise a C.F fait rentrer plus de gens dans les grandes école “prestigieuses”. Tandis que Condorcet, Chaptal ou encore janson sont beaucoup plus sélectives mais ont des résultats 2 fois moindre que ceux de Blaise.

(Bien Sûr tout critique/correction est la bienvenue)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis CPGE scientifiques, élève zone européenne

Message par U46406 » 31 janv. 2023 06:44

Tu seras en concurrence avec d’autres candidats qui demandent les Lazaristes en MPSI et en PCSI et en MP2I en consommant 3 vœux donc c’est pas une bonne idée pour toi comme father a dit...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis CPGE scientifiques, élève zone européenne

Message par H2Fooko » 31 janv. 2023 07:20

Bonjour,
nbourbaki a écrit :
31 janv. 2023 04:45
.../... Je suis en Allemagne. Donc pour Lyon et Marseille il y a un train de 6-8h direct. Strasbourg aussi n'est pas loin. .../...
6-8 heures c'est trop pour un aller retour le weekend.
Privilégie les prépas du grand Est.
La logistique est importante.
nbourbaki a écrit :
31 janv. 2023 04:45
.../... Pour les lycées parisiens j’ai l’impression que leur quota d'entrées ne se justifie pas par leur résultat au concours. Par exemple le lycée Blaise a C.F fait rentrer plus de gens dans les grandes école “prestigieuses”. Tandis que Condorcet, Chaptal ou encore janson sont beaucoup plus sélectives mais ont des résultats 2 fois moindre que ceux de Blaise. .../...
La seule chose que ça dit c'est que, si tu en as le talent, toutes les prépas citées sauront te préparer à la hauteur de tes ambitions.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 71

Inscription : 04 déc. 2011 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis CPGE scientifiques, élève zone européenne

Message par most » 31 janv. 2023 09:09

Tes notes des EAF vont certainement te mettre en difficulté vis à vis les voeux des prépas de "rêve" de ta liste.
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Messages : 26

Inscription : 19 oct. 2022 16:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis CPGE scientifiques, élève zone européenne

Message par nbourbaki » 31 janv. 2023 17:26

Vous avez raison, mieux vaut se concentrer sur ce qui n’est pas trop loin géographiquement et aussi en termes de sélectivité. Je vais complètement refaire ma liste en partant de 0.
Merci beaucoup à tout le monde qui a répondu.
P.S: father je ne sais pas qu’elle est vôtre liens avec ce forum mais le fait que vous êtes prêt à aider tout le monde est très admirable. De même pour tous les acteurs de se forum. Merci Beaucoup !!!

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis CPGE scientifiques, élève zone européenne

Message par Nico832a » 01 févr. 2023 09:05

Dans l'académie Aix Marseille, il n'y a pas beaucoup de prépa.
Tu as mis Thiers dans la catégorie réaliste, je n'en suis pas si sûr. Ton 8 à l'écrit des EAF risque de bloquer.

Mon fils est actuellement en PTSI à Vauvenargues (Aix). En début d'année, il avait posé des questions aux profs sur la sélection des dossiers. Comme ils reçoivent beaucoup de dossiers, ils écartent les dossiers avec des notes inf à 12.

Thiers est un lycée plus sélectif que Vauvenargues, je ne sais pas si ta note d'EAF va passer.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis CPGE scientifiques, élève zone européenne

Message par father » 01 févr. 2023 14:45

A nbourbaki.
Pour les élèves qui viennent de l étranger c est toujours compliqué car le choix est géographiquement très large…
Dans ton cas c est un petit peu différent car tu viens d un pays frontalier.
Il y a très peu de directs Marseille Francfort en tgv/ici (si c est ton lieu de résidence) et franchement 8h de train quelle galère ! Le seul avantage est que tu n es pas limité en poids pour embarquer tes classeurs 😅
Autant prendre l avion.
Lufthansa dessert les villes du sud : Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux.
+ Lyon rennes et paris.

As tu une préférence entre mpsi et pcsi ?
Ton pseudo laisse supposer que c est plutôt la mpsi ?
Si c est le cas tu dois mettre au moins 1 voeu de secours en mpsi.

Corneille n a pas d internat ouvert le we.

De mon point de vue, tu dois jouer la proximité soit allemande, soit parisienne.
Aller au sud de la France ne vaut que si tu as la certitude d un logement abordable.
Et si possible à l année.
En effet même les lycées dont l internat est ouvert le we peuvent fermer pour un we prolongé de 4jours.
Comment feras tu ?
Ta famille sur Paris peut elle t accueillir pour 3/4 jours 2 fois dans l année ou pas ?
3 pistes avec internat ouvert le we :
Poincare à Nancy : à 1h de Strasbourg. Ville très étudiante. Sans hésiter.
Attention la psi* est à loritz.
Francois1er a Fontainebleau. Belle ville à 40mn de Paris.
Deodat en pcsi sur Toulouse.
Toujours sur Toulouse, Bellevue a une résidence crous à côté (a voir si elle est ouverte aux non boursiers). Avec une belle lettre ça pourrait passer. À valider.
Marseille et Toulouse sont moins chères que Nice et Bordeaux.
Sur Strasbourg avec studio à louer tu as couffignal en pcsi.

Une question : ou as tu vu que Blaise cf intégrait 2 fois plus de taupins que Janson ?
Ça m intéresse.

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis CPGE scientifiques, élève zone européenne

Message par Mom67 » 01 févr. 2023 14:58

Bonjour,
Le lycée Kléber à Strasbourg a aussi un internat ouvert le week-end et des liaisons régulières avec l'Allemagne.
ils ont des MPSI, PCSI et MP2I

Messages : 26

Inscription : 19 oct. 2022 16:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis CPGE scientifiques, élève zone européenne

Message par nbourbaki » 01 févr. 2023 21:50

father a écrit :
01 févr. 2023 14:45
Ton pseudo laisse supposer que c est plutôt la mpsi ?
J’ai emprunté le compte d'un ami d'où le nom. Si lui a opté pour la MPSI je crois que la PCSI m’est mieux adapter. Pour ce qui est de rentrer en Allemagne, je compte le faire rarement (Je suis habitué à être loin de chez moi pendant longtemps).
Mes parents n'ont pas de problème à me payer un studio ou que je soit tant que l’éducation est de qualité. J'ai donc la chance d'avoir aucune restriction géographique. J’ai aussi de la famille a paris qui peut m'accueillir à court terme comme à long terme (les 2 ans).
Tout ça pour dire que pour moi, l'enseignement et le lycée sont les plus importants aspects. Tout ce qui est logement n’est pas contraignant (si l'internat n'est pas ouvert le we je me chargerais de trouver un studio à côté).
(J’aurais dû le dire plutôt :))
father a écrit :
01 févr. 2023 14:45
Une question : ou as tu vu que Blaise cf intégrait 2 fois plus de taupins que Janson ?
Sur le classement de l'étudiant X-ENS en MP sur 5 ans ( https://www.letudiant.fr/palmares/class ... -desc.html ) Blaise C.F est à 5.0% et Janson 3.2%. En PC C.F est à 3.2% et Janson a 1.4%. Après en moyenne les élèves de janson intègrent des meilleurs prépa que de Blaise. Après il faut prendre en compte le fait que janson tourne autour des 20% en terme d’admission et C.F à 44%.. Tout ça pour dire que je crois préférer aller dans une prépa de “province”. Mais je vais quand même mettre pas mal de prépa à paris comme janson (et d'autre beaucoup moins sélective ) vu les avantage logistique que father et de nombreux autres on citer.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis CPGE scientifiques, élève zone européenne

Message par father » 01 févr. 2023 22:28

Le classement x/ens c est le petit bout de la lorgnette.
Tu es dans l épaisseur du trait.
Un ratio de 5% ça veut dire 2 élèves par an.
Si tu te concentres sur l x, tu descends à 1% versus 0,7 pour Janson.
Remarque tu peux toujours dire que ça fait 50% de plus que Janson 😂.

Cela signifie juste qu il y a 1 auvergnat par an qui a le potentiel pour intégrer l X, préfère rester dans sa région et Blaise le lui permet.
Janson c est différent. La prepa se fait aspirer les meilleurs candidats par h4, llg, sl, pasteur, Stan, hoche…

Si on regarde le top20 (écoles), (foireux) de l étudiant, on est à 33% pour Janson vs 20% pour Blaise cf.
Comme quoi on peut faire dire ce qu on veut aux stats…

Répondre