Classement ecoles d’ingénieurs 2023 L’Etudiant

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 122

Inscription : 18 mai 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Parent

Classement ecoles d’ingénieurs 2023 L’Etudiant

Message par Chris33420 » 09 févr. 2023 13:20

Le classement de L’étudiant est sorti. Il est plus détaillé avec une lecture des éléments classants facilitée.

Quelques changements / 2022
Parent étudiant PSI*

Messages : 122

Inscription : 18 mai 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement ecoles d’ingénieurs 2023 L’Etudiant

Message par Chris33420 » 09 févr. 2023 13:21

Parent étudiant PSI*

Messages : 302

Inscription : 13 janv. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement ecoles d’ingénieurs 2023 L’Etudiant

Message par Dr Nicklas » 09 févr. 2023 15:51

Certains filtres sont un peu foireux quand même !

Le filtre "Spécialités proposées" -> Ingé manager est marrant je trouve.

Après, oui il faut utiliser des filtres pour faire ses choix, c'est sûr !
Pap's : INSA (ENSAIS) Strasbourg
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Messages : 25

Inscription : 03 juin 2022 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement ecoles d’ingénieurs 2023 L’Etudiant

Message par dad22 » 10 févr. 2023 00:32

Je pense que la signification des groupes cette année n'est plus la même que celle des années précédentes. Sauf erreur de ma part, le nouveau classement donne :
A+ : 42 écoles (19 en 2022)
A : 42 écoles (27 en 2022)
B : 44 écoles (82 en 2022)
C : 41 écoles (24 en 2022)
Ou alors le filtre par Groupe ne fonctionne pas (ce qui est possible).
Fiston : PTSI + PT * + Arts et Métiers / CentraleSupelec en double diplôme
Visualisateur statistiques admission : https://loic.website/CPGE/

Messages : 122

Inscription : 18 mai 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement ecoles d’ingénieurs 2023 L’Etudiant

Message par Chris33420 » 10 févr. 2023 07:58

Oui c’est plus des groupes pour faire 1/4. Le biais de tous ces classements y compris celui-ci c’est qu’ils ne parviennent pas à faire ressortir (mais c’est certainement très difficile) suffisamment la vraie qualité des écoles, des enseignements, ce qui fait d’ailleurs qu’il y a des changements parfois importants d’une année sur l’autre.

Supaero dégringole par exemple du fait de son peu d’ouverture et de son score international

Néanmoins en classant suivant des critères, on peut avoir une idée.
Parent étudiant PSI*

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement ecoles d’ingénieurs 2023 L’Etudiant

Message par Ajax59 » 10 févr. 2023 08:16

ESPCI est classée 3ème pour les écoles de chimie. :mrgreen:
En Génie Industriel il n'y a pas l'ENPC; certes c'est le plus petit des 6 départements de l'école mais ça n'enlève rien à sa valeur, au contraire.
Des bizarreries et des oublis dans ce classement par "thème" qui manque d'exhaustivité.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement ecoles d’ingénieurs 2023 L’Etudiant

Message par grenadine » 10 févr. 2023 10:48

Telecom Paris (2ème) et ENSTA (4ème), comment cela se fait-il ? Elles ne figurent pas au classement Usine Nouvelle....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 122

Inscription : 18 mai 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement ecoles d’ingénieurs 2023 L’Etudiant

Message par Chris33420 » 10 févr. 2023 11:27

Elles n’ont pas souhaité participer. Les classements sont discutables mais celui de L’Usine Nouvelle c’est vraiment pas très sérieux, et de plus en plus d’écoles ne s’y trompent pas : les mines télécoms ont décliné aussi
Parent étudiant PSI*

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement ecoles d’ingénieurs 2023 L’Etudiant

Message par Ajax59 » 10 févr. 2023 12:30

De toute façon en prépa ils ont 1 an et demi pour y penser (inscriptions aux concours) et une fois en école d'ingés 1 ou 2 ans pour affiner le choix d'une spé, ou d'un département, ou d'une orientation, ou d'une couleur (selon le sabir de l'école).
Au niveau du choix pour Parcousup ils peuvent déjà y penser pour les filières de prépas (chimie, physique, informatique, arts et métiers, plus mathématiques pour les stats, bio...) mais sans plus, la liste de prépas se faisant ensuite sur la logistique propre à chacun avec une graduation selon leur niveau.
Je ne sais pas si dans les prépas lambdas (pas péjoratif) il y a un conseiller d'orientation car les profils et niveaux des élèves sont assez hétérogènes donc les possibilités et envies nombreuses.
Dans les prépas élitistes, des écoles d'ingé plutôt réputées viennent parfois y faire la claque.
En fait les classements pour les écoles d'ingé post-prépa ne servent pas à grand chose mais on ne peut empêcher les gens de vouloir se projeter dans l'avenir même si c'est prématuré, c'est un trait propre à l'espèce humaine.
Pour n°1 et n°2 si je faisais la liste des envies qu'ils ont eu au cours des années de lycée, puis de leurs envies et souhaits de prépa par rapport à celles qu'ils ont faite et les écoles qu'ils auraient voulues, idem au début de l'école d'ingé pour les envies de spé ou de double diplôme ou de stages ou d'échanges ou d'alternance et ce qu'ils ont réellement fait par choix ou par la force des choses je m'aperçois que je me suis creusé la tête pour rien, la seule chose qui s'est réalisée par rapport aux souhaits au moment des inscriptions sur APB c'est qu'ils sont, déjà ou prochainement, ingénieurs, et que ça m'a coûté un bras :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 443

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement ecoles d’ingénieurs 2023 L’Etudiant

Message par GLafon » 10 févr. 2023 15:03

Ajax59 a écrit :
10 févr. 2023 12:30
Je ne sais pas si dans les prépas lambdas (pas péjoratif) il y a un conseiller d'orientation car les profils et niveaux des élèves sont assez hétérogènes donc les possibilités et envies nombreuses.
Avoir un conseiller d'orientation dans un lycée c'est déjà à la limite du miracle, alors un conseiller capable d'aider les élèves de prépa sur les choix d'écoles d'ingénieur, si on en trouve un dans une seule prépa de France je serais bien curieux de savoir où ! Ce sont les profs (de Spé principalement) qui gèrent ça en pratique.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Répondre