JPO apprentissage à Télécom Paris
JPO apprentissage à Télécom Paris
Bonjour,
[Nouveauté] A partir de 2023, Télécom Paris recrutera directement sur le concours Mines Ponts des étudiantes et des étudiants pour la voie par apprentissage. Le diplôme est le même. Ce qui change avec la formation classique, c'est surtout l'équilibre et la répartition sur 3 ans entre les cours et le temps en entreprise, plus le salaire !
Il y aura une journée porte ouverte en ligne le 20 février à 2023 à 18h.
Lien d'inscription ici : http://bit.ly/3JVySQe
Plus d'infos : http://bit.ly/3I3Co9T
Soyez les bienvenus !
[Nouveauté] A partir de 2023, Télécom Paris recrutera directement sur le concours Mines Ponts des étudiantes et des étudiants pour la voie par apprentissage. Le diplôme est le même. Ce qui change avec la formation classique, c'est surtout l'équilibre et la répartition sur 3 ans entre les cours et le temps en entreprise, plus le salaire !
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Re: JPO apprentissage à Télécom Paris
Super
Bémol : 29 places seulement réparties sur les 4 modules proposés
Bémol : 29 places seulement réparties sur les 4 modules proposés
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème
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n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème
Re: JPO apprentissage à Télécom Paris
C est 9 places pour les taupins.
( l apprentissage existait déjà pour les dut/ats).
En sus ou pas ?
L ensta apprentissage recrute plus loin.
Avec moins de choix.
Ceci explique peut être cela
Ca reste une bonne affaire.
( l apprentissage existait déjà pour les dut/ats).
En sus ou pas ?
L ensta apprentissage recrute plus loin.
Avec moins de choix.
Ceci explique peut être cela
Ca reste une bonne affaire.
Re: JPO apprentissage à Télécom Paris
@father : L'apprentissage à Telecom se fait sur un format 1+2 ans. La première année est sous statut étudiant (donc identique pour tout le monde et 100% en école), l'apprentissage se fait sur les deux dernières années, avec chaque semaine quelques jours en école et le reste en entreprise. On offrait déjà -en interne- la possibilité aux taupins/licenciés de basculer vers l'apprentissage à la fin de leur 1A, mais cela n'attirait que 0 à 2 élèves par an. On espère donner plus de visibilité à cette possibilité en l'affichant dès SCEI, mais nous ignorons si l'offre trouvera son public. Réponse cette été !
Pour les IUT, cette année est particulière, car le DUT (2 ans) disparait au profil du BUT. Notre objectif est de recruter à terme des BUT (3 ans). Transitoirement, pour ne pas couper les ponts avec ce vivier, nous divisons la 20aine de places offerte aux jeunes nés en 2003 en deux lots (10 places en 2023 puis 10 places en 2024). Les places "apprenti" du ccmp, de même que les places pour les prépas ATS, viennent donc atténuer le choc des IUT et devraient nous amener à un total d'apprenti à peine plus haut que ce dont nous avions l'habitude.
@Ajax59 : Je n'ai pas compris si vous voyez un bémol sur le nombre de places ou la variété des spécialités.
Sur ce second point, il faut voir que l'agenda d'un apprenti est extrêmement contraint du fait que nous mélangeons les apprentis avec les autres élèves et qu'il faut programmer leur temps en entreprise par journée entière. Fatalement, cela ferme des possibilités par raport aux étudiants qui disposent de 5 jours par semaine à l'école.
Puisqu'on parle des possibilités fermées par l'apprentissage, il y a aussi le sport universitaire du jeudi, l'accès aux M2 universitaires, les double-diplômes ou les années à l'étranger qui sont impossibles dans ce schéma. Autre contrainte, les heures de cours sont assimilées à du temps de travail : les entreprises contrôlent parfois la signature des feuilles de présence de chaque cours. Cela dit, nous avons des apprentis très heureux de leur sort et dont les débouchés restent variés. On a par exemple un ancien apprenti qui prépare un doctorat à Montreal actuellement.
Pour les IUT, cette année est particulière, car le DUT (2 ans) disparait au profil du BUT. Notre objectif est de recruter à terme des BUT (3 ans). Transitoirement, pour ne pas couper les ponts avec ce vivier, nous divisons la 20aine de places offerte aux jeunes nés en 2003 en deux lots (10 places en 2023 puis 10 places en 2024). Les places "apprenti" du ccmp, de même que les places pour les prépas ATS, viennent donc atténuer le choc des IUT et devraient nous amener à un total d'apprenti à peine plus haut que ce dont nous avions l'habitude.
@Ajax59 : Je n'ai pas compris si vous voyez un bémol sur le nombre de places ou la variété des spécialités.
Sur ce second point, il faut voir que l'agenda d'un apprenti est extrêmement contraint du fait que nous mélangeons les apprentis avec les autres élèves et qu'il faut programmer leur temps en entreprise par journée entière. Fatalement, cela ferme des possibilités par raport aux étudiants qui disposent de 5 jours par semaine à l'école.
Puisqu'on parle des possibilités fermées par l'apprentissage, il y a aussi le sport universitaire du jeudi, l'accès aux M2 universitaires, les double-diplômes ou les années à l'étranger qui sont impossibles dans ce schéma. Autre contrainte, les heures de cours sont assimilées à du temps de travail : les entreprises contrôlent parfois la signature des feuilles de présence de chaque cours. Cela dit, nous avons des apprentis très heureux de leur sort et dont les débouchés restent variés. On a par exemple un ancien apprenti qui prépare un doctorat à Montreal actuellement.
Re: JPO apprentissage à Télécom Paris
Merci c est très instructif.
Suis persuadé que c est un bon plan et que cela rencontrera son public.
Attendons de voir les stats d intégration.
Concernant les parcours je les trouve assez diversifiés même si bien sûr le sprectre est moins étendu qu en FISE.
Suite relecture de la notice des écoles 2023, louons telecom qui accroît ses places de 150 à 174 pour le bonheur des mpi (29 places).
Toutes les écoles n ont pas eu cette politique volontariste et/ou les moyens.
Loin s en faut.
L apprentissage reste modeste vu du taupin : 9places sur 6 filières.
Pour l ensta c est 11 places.
Et 20 a l ensam non toutes pourvues.
Suis persuadé que c est un bon plan et que cela rencontrera son public.
Attendons de voir les stats d intégration.
Concernant les parcours je les trouve assez diversifiés même si bien sûr le sprectre est moins étendu qu en FISE.
Suite relecture de la notice des écoles 2023, louons telecom qui accroît ses places de 150 à 174 pour le bonheur des mpi (29 places).
Toutes les écoles n ont pas eu cette politique volontariste et/ou les moyens.
Loin s en faut.
L apprentissage reste modeste vu du taupin : 9places sur 6 filières.
Pour l ensta c est 11 places.
Et 20 a l ensam non toutes pourvues.
Re: JPO apprentissage à Télécom Paris
0 à 2 volontaires pour aller en alternance après la 1A ?
Je ne pense pas que ce soit dû au manque d'intérêt des entreprises (d'ailleurs est-ce l'école qui les propose aux élèves ou ceux-ci doivent-ils chercher par eux-même ?)
Avez-vous une explication au manque d'intérêt des étudiants pour cette voie ?
Pourtant l'alternance :
- permet de se passer d'une année de césure (et du SFE) et donc de gagner un an tout en ayant une expérience pro solide, ce qui ne doit pas être négligeable en info.
- de financer la scolarité.
- de s'auto-financer pour le reste, et probablement confortablement vu la réputation de l'école.
Par contre si alternance au bout d'un an de cours, quid de l'obligation des séjours à l'étranger ?
Je ne pense pas que ce soit dû au manque d'intérêt des entreprises (d'ailleurs est-ce l'école qui les propose aux élèves ou ceux-ci doivent-ils chercher par eux-même ?)
Avez-vous une explication au manque d'intérêt des étudiants pour cette voie ?
Pourtant l'alternance :
- permet de se passer d'une année de césure (et du SFE) et donc de gagner un an tout en ayant une expérience pro solide, ce qui ne doit pas être négligeable en info.
- de financer la scolarité.
- de s'auto-financer pour le reste, et probablement confortablement vu la réputation de l'école.
Par contre si alternance au bout d'un an de cours, quid de l'obligation des séjours à l'étranger ?
Dad
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Re: JPO apprentissage à Télécom Paris
1) la vie étudiante c est cool. D ou le désintérêt. Sans parler de la charge de travail et des contraintes (m2r rarement accessibles, pas de dd à l étranger)
2) toutes les écoles n imposent pas des césures
3) financement : oui l apprentissage permet l independance
4) les salaires des apprentis dépendent uniquement de leur âge
5) l exigence minimale est souvent de 3mois à l étranger.
Ce n est pas un pb pour les boites qui ont des filiales à l étranger…
2) toutes les écoles n imposent pas des césures
3) financement : oui l apprentissage permet l independance
4) les salaires des apprentis dépendent uniquement de leur âge
5) l exigence minimale est souvent de 3mois à l étranger.
Ce n est pas un pb pour les boites qui ont des filiales à l étranger…
Re: JPO apprentissage à Télécom Paris
Pour le point 4, une précision: le salaire minimum est un pourcentage du SMIC en fonction de l'âge de l'étudiant. C'est un minimum, et certaines entreprises vont au delà de ce minimum légal tout en conservant une gradation en fonction de l'âge.
Re: JPO apprentissage à Télécom Paris
@father : Le contrat d'objectif de l'école prévoit deux augmentations de +15 élèves en 1A de FISE pour 2023 et 2024.
@Ajax59 : Je n'ai pas de véritable explication sur le manque d'engouement pour l'apprentissage. J'imagine que l'offre de formation parait assez riche à l'école et que beaucoup visent plutôt des M2 ou des semestres à l'étranger.
La recherche d'entreprise va dans les deux sens (pas seulement pour l'apprentissage). L'école recueille les offres et les diffuse, mais les élèves peuvent chercher leur stage par leurs propres moyens. Le rapport de force est plutôt en faveur des étudiants : ils/elles trouvent sans problème tandis que les entreprises râlent parfois de ne pas recevoir de candidature. Les salaires sont plus ou moins confortables selon le type d'entreprise et ce qu'arrivent à négocier l'apprenti (certains connaissent leur valeur !).
Les obligations de séjour à l'étranger existent aussi pour les apprentis mais sont moindres (notre règlement des études suit sans zèle les exigences de la CTI). On incite les entreprises à envoyer les apprentis en mission à l'étranger, mais c'est souvent illusoire. En pratique, avec quelques semaines entre juin et août de la première année, quelques semaines ici et là en 2A/3A ou quelques semaines collées à la 3A on y arrive.
@Ajax59 : Je n'ai pas de véritable explication sur le manque d'engouement pour l'apprentissage. J'imagine que l'offre de formation parait assez riche à l'école et que beaucoup visent plutôt des M2 ou des semestres à l'étranger.
La recherche d'entreprise va dans les deux sens (pas seulement pour l'apprentissage). L'école recueille les offres et les diffuse, mais les élèves peuvent chercher leur stage par leurs propres moyens. Le rapport de force est plutôt en faveur des étudiants : ils/elles trouvent sans problème tandis que les entreprises râlent parfois de ne pas recevoir de candidature. Les salaires sont plus ou moins confortables selon le type d'entreprise et ce qu'arrivent à négocier l'apprenti (certains connaissent leur valeur !).
Les obligations de séjour à l'étranger existent aussi pour les apprentis mais sont moindres (notre règlement des études suit sans zèle les exigences de la CTI). On incite les entreprises à envoyer les apprentis en mission à l'étranger, mais c'est souvent illusoire. En pratique, avec quelques semaines entre juin et août de la première année, quelques semaines ici et là en 2A/3A ou quelques semaines collées à la 3A on y arrive.
Re: JPO apprentissage à Télécom Paris
Donc hors les boîtes qui ont des filiales à l'étranger l'alternance en école post-prépas ne peut s'envisager qu'en dernière année (contrat de professionnalisation donc). Et pour une école "normale" (non prestigieuse; au contraire de Télécom Paris) , on décrochera plus facilement un contrat de professionnalisation si on a fait une césure intéressante. Donc prépa, puis 1A et 2A étudiants, puis 1 année de césure (le séjour à l'étranger se faisant soit en 2A en échange, soit sur un des stages de la césure (mais pas toujours évident à trouver un stage à l'étranger)) et 1 contrat de professionnalisation pour la 3A. Sur 4 ans de 2nd cycle (après prépa) l'étudiant est 2 ans autonome financièrement et a 2 ans d'expérience pro pour se faire embaucher. C'est donc plus intéressant si on est dans une école moins prestigieuse mais suffisamment reconnue dans sa partie pour avoir des stages (et/ou CDD) intéressants en césure. Pour trouver des stages de césure intéressants ce sera aussi mieux si tronc commun seulement en 1A et spé dès la 2A. Ce peut être un critère de choix pour l'école d'ingés.father a écrit : ↑13 févr. 2023 11:251) la vie étudiante c est cool. D ou le désintérêt. Sans parler de la charge de travail et des contraintes (m2r rarement accessibles, pas de dd à l étranger)
2) toutes les écoles n imposent pas des césures
3) financement : oui l apprentissage permet l independance
4) les salaires des apprentis dépendent uniquement de leur âge
5) l exigence minimale est souvent de 3mois à l étranger.
Ce n est pas un pb pour les boites qui ont des filiales à l étranger…
Dad
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