ENS (Ulm, PS, Lyon et Rennes) sur dossier

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 298

Inscription : 13 janv. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Professionnel

ENS (Ulm, PS, Lyon et Rennes) sur dossier

Message par Dr Nicklas » 16 févr. 2023 10:02

Il y a la possibilité de rentrer dans les ENS sur dossier après un éventuel plantage du concours X/ENS si le dossier est très bon...

Hormis le fait que ceux qui entrent par cette voie ne sont pas fonctionnaires (donc pas payés pendant leurs études à l'ENS), est-ce qu'il y a des différences de "traitements" ?

Accès exactement aux mêmes possibilités de cours et de formation ?

Mélange homogène des élèves ?

Y a-t'il des témoignages de gens passés par les ENS qui sont entrés sur dossier (pas par la grande porte donc) ?
Pap's : INSA (ENSAIS) Strasbourg
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Messages : 78

Inscription : 24 juil. 2015 09:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: ENS (Ulm, PS, Lyon et Rennes) sur dossier

Message par JB Bianquis » 16 févr. 2023 10:26

Mon impression est que la différence a tendance à fortement s'estomper, en particulier depuis que les ENS délivrent un diplôme (en plus des diplômes universitaires usuels). Il me semble qu'il reste une différence pour l'accès aux bourses de thèse (mais je pense que les élèves sous statut étudiant obtiennent quand même assez systématiquement une bourse de thèse), et peut-être pour l'accès à l'internat (à Ulm je crois). Pour les cours, je suis à peu près sûr que ce sont exactement les mêmes dans les quatre écoles, et les possibilités en M2 sont les mêmes. Votre fils devrait en discuter avec ses colleurs normaliens (dont certains sont d'ailleurs peut-être sous statut étudiant), ils seront à même de le renseigner plus précisément, au moins pour la situation à Lyon.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS (Ulm, PS, Lyon et Rennes) sur dossier

Message par father » 16 févr. 2023 10:35

Il faut qd même moduler la notion de plantage.
L admissibilité aide
Des résultats honorables également.
mais oui c'est possible avec un très bon dossier et autant que possible des résultats probants aux autres concours (mines ponts et/ou centrales, à ne pas négliger donc).

Préciser le departement visé : mathématiques, physique, informatique, autres ?

NB : si on a une ens sur concours, on ne démissionne pas pour aller dans une autre sur dossier...

la formation et les cours sont exactement les mêmes.
Il n y a strictement aucune différence

En particulier, l accès à la prépa agreg de l'ens est de droit.
Aucune étiquette sur le front :-)

Les différences :
Pas de rémunération (donc cotis retraite, ancienneté, etc..
Le financement de thèse n'est pas garanti ou moins garanti : point à fortement nuancer suivant les dpt (d ou la question supra) les ens, etc...
Accès à certains doubles diplomes : grands corps de l'état, écoles d'ingénieurs (à nuancer).

Pour mémoire : l ensae et ens saclay ont noué un accord pour un double diplome réciproque au format 2+2.
Une piste potentiellement intéressante pour rejoindre une Ens.

Messages : 78

Inscription : 24 juil. 2015 09:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: ENS (Ulm, PS, Lyon et Rennes) sur dossier

Message par JB Bianquis » 16 févr. 2023 10:48

Pour ce qui est de la sélectivité sur dossier, ça dépend très fortement des écoles, et aussi un peu des départements. Tous mes élèves acceptés sur dossier à Ulm ont finalement intégré Ulm sur concours, mais à Lyon, Saclay et Rennes en Info, j'ai des élèves qui ont été acceptés sur dossier alors qu'ils étaient assez loin d'être admissibles, et que c'était prévisible. Évidemment, on parle quand même de bons élèves (qui s'en sortent d'ailleurs très bien ensuite).

En maths, l'ENS Lyon semble très exigeante sur les dossiers (et Ulm aussi, bien sûr). En physique honnêtement je n'en sais rien.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS (Ulm, PS, Lyon et Rennes) sur dossier

Message par U46406 » 16 févr. 2023 10:50

Et je crois que certaines discussions du forum évoquent le fait que des étudiants d'ENS entrés sur dossier ayant raté le concours normalien en prépa repasse ensuite un concours pour devenir normalien (grace au concours normalien étudiant avec un niveau L3 - https://www.ens.psl.eu/une-formation-d- ... n-concours )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS (Ulm, PS, Lyon et Rennes) sur dossier

Message par Rado » 16 févr. 2023 11:44

@JB Bianquis,
J’ai mal compris ou êtes vous en train de dire qu’il aurait fallu candidater sur dossier pour chaque ENS avant de passer le concours ?

Sinon j’ai une autre question
À part le prestige ( dont on s’en fout) , c’est quoi la différence entre aller à Ulm ou à Saclay par exemple.

Et encore une autre
C’est quoi la différence entre aller à une ENS et faire une licence-maîtrise classique, si le but derrière reste quand même le doctorat.

De ce que m’avait dit mon fiston qui postule, je n’ai pas bien compris !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS (Ulm, PS, Lyon et Rennes) sur dossier

Message par father » 16 févr. 2023 11:55

1°) Il faut bien sûr candidater aux 4 ens sur dossier.
Vous etes encore largement dans les temps.
En suivant très précisément la procédure édictée par chacune des 4 ENS.
(elles sont indépendantes).

2°) Ulm ou saclay.
De mon point de vue il y a 2 différences.
a) Le prestige a un impact dans certains cas spécifiques de la fonction publique. Donc non on s'en fout pas...
b) Si c'est pour faire des maths, le niveau d'ulm est stratosphérique.
Mais bon si on y est pris c'est qu on a le niveau pour suivre

3°) Les différences avec le cursus universitaire (hors aspects financiers).
cours renforcés
suivi personnalisé
accès direct aux chercheurs
personnalisation des cursus (bi cursus et cie)
accès aux stages dans les meilleurs labo du monde
accès aux séjours académiques dans les meilleures fac du monde
accès de droit dans les meilleures prépas agreg de france
financement de thèse.

Bref les raisons ne manquent pas pour bosser et viser une ens.

entre les 2, vous avez également d'excellents magistères.

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS (Ulm, PS, Lyon et Rennes) sur dossier

Message par Rado » 16 févr. 2023 15:10

Merci father

C'est hors sujet ( et je m'en excuse)...

Maintenant que je m’y intéresse , c’est quand même impressionnant la différence de coefficients entre les épreuves écrites et orales.
À titre d’exemple pour la physique ( où postule le mien) , l’écrit c’est coefficient 7 et l’oral coefficient 26.
Une réussite aux écrits n’apporte aucune garantie pour l’oral, d’autant plus que d’après ce que j’ai compris, les sujets peuvent traiter de tout et de rien ( un crayon qu’on lance sur une table pour les ondes !!! )

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: ENS (Ulm, PS, Lyon et Rennes) sur dossier

Message par Nico832a » 16 févr. 2023 15:14

Ma fille avait été prise sur dossier à ENS Paris Saclay formation Saphire (SI). Elle a réussi le 2nd concours et est actuellement en M1 Génie Méca.

En génie méca : il n'y a pas de différence entre les élèves et les étudiants. Les cours et formations sont identiques.

Ne pas trop se planter aux concours. Lors de l'entretien, on lui avait demandé ses notes au concours X/ENS, et également ses admissibilités.

ENS formation Saphire sur dossier (en 2021) : 2 PSI, 2 PT, 2 DUT
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS (Ulm, PS, Lyon et Rennes) sur dossier

Message par father » 16 févr. 2023 15:29

Rado a écrit :
16 févr. 2023 15:10
Merci father

C'est hors sujet ( et je m'en excuse)...

Maintenant que je m’y intéresse , c’est quand même impressionnant la différence de coefficients entre les épreuves écrites et orales.
À titre d’exemple pour la physique ( où postule le mien) , l’écrit c’est coefficient 7 et l’oral coefficient 26.
Une réussite aux écrits n’apporte aucune garantie pour l’oral, d’autant plus que d’après ce que j’ai compris, les sujets peuvent traiter de tout et de rien ( un crayon qu’on lance sur une table pour les ondes !!! )
Ulm est un cas extrême.
L oral pèse pour 75% du total
Saclay c'est 60%
Lyon c est 50%

Ca varie suivant les concours...

Répondre