Liste voeux parcoursup

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 23

Inscription : 20 févr. 2023 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste voeux parcoursup

Message par fofove511 » 26 févr. 2023 07:36

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis actuellement en classe de terminale dans un lycée publique plutôt moyen avec les spécialités maths et physique-chimie et l’option maths expertes.
Je voudrais intégrer une classe une classe prépa l’année prochaine, la MPSI de préférence (je ne kiffe pas trop la chimie).

J’ai commencé à faire mes vœux sur parcoursup et j’ai mis en premier choix la prépa de mon lycée (60% d’admission). J’ai mis un autre voeux de secours avec 80% d’admission également ma ville.

Mais j’aimerai surtout ne pas rester chez moi à cause de certains problèmes perso. J’ai beaucoup de mal à travailler chez moi, on peut le ressentir à travers mes notes qui depuis la première ont baissé. Je travaille seulement pendant mes heures de perm. Pour la terminale je m’en sors mais pour la prépa ça ne sera pas suffisant.
J’aimerai donc un meilleur environnement de travail pour bien commencer mes deux années de prépa qui je sais seront intenses.

Je suis boursière et j’aimerai donc demander un logement à l’internat de jean zay. Je me suis beaucoup renseignée sur les prépas parisiennes mais je ne suis toujours perdue dans mes choix.

J’aimerai donc savoir quel lycée parisien je pourrais viser avec mon dossier.

Moyenne de la classe = Cl

Première

Contrôle continue
- Histoire 12,5
- EMC 15
- Anglais 12,5
- Espagnol 16,6
- Enseignement scientifique 14,6
- Svt (spé abandonné) 15,2

Bac de français
- Ecrit : 9
- Orale : 18

Terminale
1er semestre
- Maths : 16,6 (8-10eme); Cl 13
- Physique-Chimie : 15,11 (2eme); Cl 8,5
- Philosophie : 9,0; Cl 9,4
- Histoire-géographie : 12,5; Cl 12,57
- EPS : 14,2; Cl 15,6
- EMC : 19; Cl 18,56
- Espagnol : 14,2; Cl 14,1
- Anglais (section euro) : 14,2; Cl 15,4
- ES : 15,8; Cl 15,4
- Maths expertes : 14,2; Cl 14,1
Dernière modification par fofove511 le 26 févr. 2023 09:00, modifié 1 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste voeux parcoursup

Message par U46406 » 26 févr. 2023 08:35

Tu es dans quel coin de la France, pour chercher des internats près de chez toi ailleurs que à Paris ?

Pas envie de faire PCSI puis PSI. Ni PTSI-PT. Ni non plus MP2i. Ni bcpst ?!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 23

Inscription : 20 févr. 2023 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste voeux parcoursup

Message par fofove511 » 26 févr. 2023 08:59

Je suis dans la marne.
J’ai envisagé de faire une PCSI puis une pc si je ne suis pas accepter en MPSI. Dans mon académie il y a seulement trois mpsi, deux à Reims et un à Troyes.

La PTSI-PT, MP2i et la bcpst ne m’intéresse pas plus que ça.

Messages : 307

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste voeux parcoursup

Message par Papa92 » 26 févr. 2023 09:47

Bonjour

Votre dossier me semble meilleur pour une PCSI que pour une MPSI, compte tenu de votre classement dans ces 2 matières ... De plus les PCSI sont en règle générale légèrement moins sélectives que les MPSDI même si ça dépend aussi des lycées .. Si vous n'aimez pas la chimie, une année de PCSI puis PSI est une option à envisager.

Je vous recommande de toute façon de mettre MPSI et PCSI (typiquement 10 de chaque), avec et sans internat bine sûr ..

Le fait d'être boursière vous facilitera effectivement l'accès à un internat.

Compte tenu de votre dossier, voici une liste de prépa parisienne plutôt "ouest de Paris" qui me paraissent adaptées, en complément bien sûr de vos prépa locales : Claude Bernard / J. Decour / P.-Y. de Gennes / Buffon/ Chaptal. A regarder le temps de transport / internat Jean Jay puisque la logistique est importante ... En voeux de rêve vous pouvez mettre Janson de Sailly, pas loin de l'internat Jean Jay mais plus sélectif .... En PCSI, vous pouvez également rajouter Carnot.

Le site https://data.enseignementsup-recherche. ... ientifique est sympa pour voir les stat des années précédentes (% de boursier, ...), visualiser les implantations, ...

De nombreuses prépa proposent un régime interne-externe, vous prenez tous vos repas au lycée, vous pouvez également travailler au lycée (typiquement jusqu'à 22h), ce qui vous permet de travailler en dehors de votre domicile et de n'y rentrer que pour faire dodo ... A voir si c'est le cas des prépa qui sont pas loin de chez vous (par exemple Franklin Roosevelt à Reims le propose).

Voilà bonne réflexion et bon courage à vous !
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste voeux parcoursup

Message par father » 26 févr. 2023 11:23

10 pcsi sans hésiter
tu as un mail

Messages : 23

Inscription : 20 févr. 2023 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste voeux parcoursup

Message par fofove511 » 26 févr. 2023 23:16

Je vous remercie pour les réponses.

J’avais déjà fait une liste avec le temps de trajet du lycée à l’internat. Les plus proches des deux internats jean zay sont : Pierre-Gilles de Gennes, Janson-de-Sailly, Paul Valery, Condorcet, Claude-Bernard, Fénélon et Buffon.
D’après les données du site la prépa de Fénélon me semble plus accessible que cette de Janson-de-Sailly je pense donc la mettre aussi.

Je ferai une liste similaire pour les prépa pcsi en rajoutant Carnot.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste voeux parcoursup

Message par father » 26 févr. 2023 23:53

Tu as un mail privé dans ta boîte.

Je ne compte dans ta liste que 8 mpsi
Il t en manque donc 2.
Reims et Troyes ferment le we.

Pour les pcsi, tu peux tenter jb say qui non seulement est proche de jean zay mais possède en sus un internat ouvert le we.
D autant que c est une psi* en 2a et non une pc comme carnot (ce qui t obligera à changer de lycée).
Desserte moyenne de carnot.
Raspail ?

Messages : 23

Inscription : 20 févr. 2023 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste voeux parcoursup

Message par fofove511 » 27 févr. 2023 08:18

Je n’ai pas compris pour le mail privée.

Je compte au moins mettre la mpsi de Reims, je rentrerai le week-end et je pourrai travailler à la BU. Mais je ne mettrai pas celle de Troyes qui elle est plus éloignée de chez moi. Il me manque donc une mpsi.

Pour la pcsi j’en mettrai une à Reims aussi et pour les autres voeux j’ai cette liste : lavoisier (12 minutes à pied), claude bernard, jb say, charlemagne, janson-de-sailly, condorcet, pierre-gilles de gennes.
Raspail est à plus de 40 minutes des deux internats en transport.
Que pensez-vous des prépas à Buffon ? la mpsi et la pcsi.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste voeux parcoursup

Message par father » 27 févr. 2023 08:45

Tu as raison, raspail est trop loin.

Quand tu t es inscrit au forum de prepas.org, tu as saisi une adresse e-mail.
Les participants du forum peuvent s envoyer des mails en mode privé non visibles du forum.
Tu as reçu un mail dans la boîte que tu as dans le forum… ‘messages privés ‘ en haut à droite.
Visible qd tu te connectes.
Mail visualisable en faisant répondre.
Dernière modification par father le 27 févr. 2023 09:05, modifié 1 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste voeux parcoursup

Message par U46406 » 27 févr. 2023 08:56

Astuce : il est possible de voir ses messages privés du forum sur un téléphone mobile, si le navigateur internet a la fonction « basculer vers le mode Ordinateur ».
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre