voeux parcoursup term spé MPC

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 10

Inscription : 05 oct. 2022 11:45

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par Yorkshire1 » 02 mars 2023 12:52

Mon fils a été pris à Marcelin Berthelot en PCSI et en MPSI. Nous sommes dans l’Oise.
Parent

Messages : 37

Inscription : 28 févr. 2023 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par apaul2 » 02 mars 2023 13:26

Merci encore @father pour toutes ces remarques et suggestions. Le temps que vous consacrez à répondre à tous me laisse pantoise et admirative. Nos mercis restent insuffisants. :roll:
suis pas très rapide pour répondre car en télétravail......

father a écrit :
02 mars 2023 10:43
Au posteur.

Pour la peur des concours, d ou ca vient ? Elle en a déjà passé ou c'est du fantasme ?
Mauvais plan la cpge si elle angoisse déjà 2 ou 3ans à l'avance.
Mais ca peut évoluer. Avec un DS tous les samedis et des kholles elle peut s y faire.
Les angoisses sont avant les évaluations. Nous continuons à en parler avec elle et comptons sur la répétition comme vous le suggèrez, si elle va en cpge ou en cpi.
Peut-être faudra--il consulter?
father a écrit :
02 mars 2023 10:43
Les cpes : si la chimie ou l'environnement l'intéressent, ne pas oublier la CPES de Janson (accès direct via le RER C). Il y a 2 cursus (chimie/biologie et environnement/énergie)
Pas certain que l'internat soit possible.
(- Polytech : aucune école de chimie...)
Pas grand chose d'autre en dehors de ce déjà large panel :
Cycle cpbx pour ensmac. Mais Bordeaux c'est pas le plus proche...
Nous pensions le cpes de janson inaccessible.. et en pcsi vous le conseillez aussi.
Donc nous le prenons à la place de pgdg en pcsi.
Pour le Cpes, une reflexion s'impose pour enlever un voeu.

il existe des parcours polytech bio cette année sur parcoursup (Sorbonne, Montpellier, Angers, Clermont, Lille ). Comme c'est un concours écrit donc à priori plus objectif, elle est d'accord. C'est ce qui a remplacé les prépa BCPST dans la liste des voeux

Bordeaux Merci pour l'nfo, connaissais pas. Faut trouver le Voeu à remplacer
Edit: Ensamac figure dans les prepas INP. Case cochée donc selon les suggestions de father

@Yorkshire1
merci ca nous rassure. Father suggère aussi de laisser MB

merci encore pour les retours

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par U46406 » 02 mars 2023 14:55

Yorkshire1 a écrit :
02 mars 2023 12:52
Mon fils a été pris à Marcelin Berthelot en PCSI et en MPSI. Nous sommes dans l’Oise.
10 % de recrutement en dehors de l'académie de Créteil,
et 2 % de recrutement en dehors de la région Ile-de-France pour Berthelot :
https://data.enseignementsup-recherche. ... lot%20MPSI

16 %
et 3 % en PCSI :
https://data.enseignementsup-recherche. ... lot%20PCSI

J'avais lu surtout l'idée * que ce sont des gens de l'académie qui candidatent en premiers, mais ça ne fait pas 100 % du recrutement.

Comme father a dit, dans votre cas, vous pouvez demander Marcelin Berthelot, effectivement.


*
Kiwi77 a écrit :
24 déc. 2021 15:34
J'ai cru savoir que des élèves de Fontainebleau sont admis régulièrement à Marcelin Berthelot.
Il faut effectivement jouer la carte de l'académie (Fontainebleau est dans l'académie de Créteil et pas celle de Versailles).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 10

Inscription : 05 oct. 2022 11:45

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par Yorkshire1 » 02 mars 2023 15:38

Il a été admis à MB mais il a choisi un autre lycée.
Parent

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par U46406 » 02 mars 2023 15:45

Cf : l'autre discussion récente qui était centrée sur le fait que des toulousains candidatent aussi à Bordeaux à Montaigne, et qu'ils vont finalement à Toulouse s'ils sont pris à Fermat ou dans leur lycée toulousain de leur préférence.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 37

Inscription : 28 févr. 2023 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par apaul2 » 02 mars 2023 15:53

merci encore pour les retours et analyses des vœux de ma fille. Vous nous avez aidé avec justesse à revoir certains de nos choix et conforté pour d'autres.

father a écrit :
02 mars 2023 12:01
Elle a davantage un profil de pcsi que de mpsi.
Et les MP les plus sélectives lui seront peu accessibles.
Un bonus pour l'anglais et la philo ! Ca pèse aux concours.
.......
Il faut évidemment mettre Berthelot.
L attribution de l'internat (chambre indiv de mémoire) intègre la distance au foyer.
Et le foyer est dans le 93. rappelez l'académie dans la lettre de motivation :-) !
.......
Fontainebleau... Qui a l'avantage d'un internat ouvert le WE si ca l'intéresse (rare en ile de france pour un lycée abordable).
Pour la PCSI la liste devient par sélectivité décroissante

1 - Janson/chaptal
2 - Marcellin B./Francois Ier/Jeanne D'albret/Pierre D'ailly
3 - Jacques Amyot/PGDG/Monod/Balzac.

Fontainebleau, mon choix de coeur. Les photos de l'internat ouah
Merci pour l'astuce de l'académie dans la PFM

father a écrit :
02 mars 2023 12:01
Je supprimerais pgdg (loin et sans internat) à remplacer par Janson (pc/pc*+gros internat+jean zay+ accès facile)
Pour l'instant PGDG, pas Touche, séduite lors du JPO, devenu lycée de cœur comparée à balzac. A proposé de faire le Parcours maison lycée en multi-modal (trottinette électrique+ ligne H + métro + trot)

father a écrit :
02 mars 2023 12:01
L internat n'est jamais garanti. Et encore moins pour un non boursier (faire la simulation crous dans le supérieur pour en être certain).
Si partager sa chambre ne lui pose pas de souci, l internat est parfait.
Pas de perte de temps, économique et oui ca permet de demander de l'aide sur un point mal compris ou quand on bloque sur un DM.

Dans ce cas il faut mettre un maximum d'internats en espérant que ca passe pour au moins l'un d'entre eux.
Pour le parent que je suis, priorité à l'internat. Donc demande à Jzay prévu même si les chances sont minces et recherche prévue de foyers étudiantes proches des lycées.
N'est ce pas grenadine, l'experte sur les foyers parisiens ? Je la contacterais en MP si vous me le confirmez

father a écrit :
02 mars 2023 12:01
Mais bon si elle veut absolument mettre 10 mpsi why not !
Pourquoi pas la même liste en remplaçant Janson (trop sélectif) par Decour.
pgdg, fénelon, valery, schweitzer... pas d internat et trop éloigné. Sans intérêt.
A moins de vouloir absolument aller en MP. Qu elle se rassure elle aura 9h de maths en PC.
Pour la filière MP, on en discute ce soir avec elle (révisions bac MPC dans son lycée cette semaine).

father a écrit :
02 mars 2023 12:01
....... choisir entre balzac et monod suivant la praticité pour économiser un sous voeu.
(De toute façon ces prépas sont fréquemment en procédure complémentaire).

Je ne pense pas que Moissan prévoit de la chimie en S2 pour aller en PC.

D'accord avec vous. Bonne suggestion. Je viens d'envoyer un mail au prof de PCSI contact à Moissan pour la compatibilité du programme de PCSI S2 avec une PC, avoir des infos sur le lycée habituel pour la PC et si le statut d'interne à Meaux est transférable dans ce lycée ( je rêve ?).


Je vous tiens au courant pour les questions en suspens

Messages : 37

Inscription : 28 févr. 2023 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par apaul2 » 02 mars 2023 16:00

U46406 a écrit :
02 mars 2023 14:55
........

Comme father a dit, dans votre cas, vous pouvez demander Marcelin Berthelot, effectivement.
Validé et fait.

Merci de me conforter dans ce choix.

Messages : 10

Inscription : 05 oct. 2022 11:45

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par Yorkshire1 » 02 mars 2023 17:11

U46406 a écrit :
02 mars 2023 15:45
Cf : l'autre discussion récente qui était centrée sur le fait que des toulousains candidatent aussi à Bordeaux à Montaigne, et qu'ils vont finalement à Toulouse s'ils sont pris à Fermat ou dans leur lycée toulousain de leur préférence.
Il a finalement choisi un lycée à Versailles, pas plus proche de chez nous que MB.
Parent

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par father » 02 mars 2023 18:27

Pas trouvé de photos de l internat de Francois 1er.
Celles montrées ici :
https://lyceefrancois1.net/index.php?id_menu=41

… semblent correspondre à la résidence crous du cru. Qui donne envie !
D autant que Fontainebleau est une ville agréable.

Polytech bio ne date pas de cette année.
Sans avoir fait de svt depuis la 2nde ça me surprend.
Pourquoi avait elle choisi SI plutôt que svt ?

Pour le transfert de l internat de moissan à un autre internat, ne pas compter dessus.

Si vous vous y intéressez, pensez à jb say vs balzac (qu elle ne sent pas)
Sélectivité à 41%.
Si par chance elle a jean zay, elle pourra le garder en 2A (même en changeant de lycée si parisien.)

Les cpes de Janson ont une sélectivité analogue à chaptal ou Janson en pcsi.
Plus sélective que les cpes de Lyon ou rennes… mais moins éloignée !
Ne pas avoir suivi la svt en 1ere sera perçu avec étonnement.
Elle devra choisir entre soigner les gens et soigner la terre si elle a les 2 :-)
J ignore si les jurys sont indépendants…

Elle peut faire de la trottinette en mono modal pour monod (ça rime). :-)
Bien se protéger !

Il est clair qu une pc ouvre énormément de portes. Y compris vers des écoles orientées environnement ou génie biologique.

Messages : 37

Inscription : 28 févr. 2023 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par apaul2 » 03 mars 2023 09:37

father a écrit :
02 mars 2023 18:27
Pas trouvé de photos de l internat de Francois 1er.
Celles montrées ici :
https://lyceefrancois1.net/index.php?id_menu=41

… semblent correspondre à la résidence crous du cru. Qui donne envie !
D autant que Fontainebleau est une ville agréable.
Effectivement, j'ai confondu internat et hébergement du Crous. My bad :(

father a écrit :
02 mars 2023 18:27
Polytech bio ne date pas de cette année.
Sans avoir fait de svt depuis la 2nde ça me surprend.
Pourquoi avait elle choisi SI plutôt que svt ?
Effectivement, comme souvent, vous avez raison, de la Bio mais pas de Chimie, quelques spé en Matériaux.
Polytech et le Cupge de Paris (basé sur une L3 de Physique et accès de droit à l'école d'ingé Diderot en contrôle continu) sortent de la liste.

father a écrit :
02 mars 2023 18:27
Pour le transfert de l internat de moissan à un autre internat, ne pas compter dessus.
J'ai rêvé que mon pays qui prétend vouloir plus d'ingénieures leur offriraient en cours de formation des conditions optimales comme leur garantir des places à l'internat. :cry:

father a écrit :
02 mars 2023 18:27
Si vous vous y intéressez, pensez à jb say vs balzac (qu elle ne sent pas)
Sélectivité à 41%.
Si par chance elle a jean zay, elle pourra le garder en 2A (même en changeant de lycée si parisien.)
Les transferts en cours de prépa n'ont pas la cote. Vos suggestions sur Janson et Turgot à 48% dans un post précédent ont été comprises et validées. Janson remplace Michelet de Vanves pour cette raison. Turgot à 48%, revient dans le Peloton à la place Monod. (Elle fera du mono modal après la phase complémentaire si besoin :) )

father a écrit :
02 mars 2023 18:27
Les cpes de Janson ont une sélectivité analogue à chaptal ou Janson en pcsi.
Plus sélective que les cpes de Lyon ou rennes… mais moins éloignée !
Ne pas avoir suivi la svt en 1ere sera perçu avec étonnement.
Elle devra choisir entre soigner les gens et soigner la terre si elle a les 2 :-)
J ignore si les jurys sont indépendants…
Suggestion comprises et acceptée par l'ado. Très peu d'appétence pour le médical et la bio de la License du Cpes mais les mots Pharmacie et Janson ont fait le deal. Du coup celui de Lyon sort de la liste.

father a écrit :
02 mars 2023 18:27
Il est clair qu'une pc ouvre énormément de portes. Y compris vers des écoles orientées environnement ou génie biologique.
j'avoue que cela me surprend. Même pour les X et ENS.
La réflexion sur les MPSI est en cours. Elle a du mal à se projeter post MP.

Sa liste devient :
- License PC Paris/Cupge PC Cergy /Cpes PC Rennes/Cpes IBP Janson/Cpge PCSI/Cpge MPSI/Cpi INP/ Cpi INSA/Cpi FGL
- Cpge PCSI : Janson/chaptal/ Marcellin B./Francois Ier/Jeanne D'albret/Pierre D'ailly/
Jacques Amyot/Turgot/PGDG//Balzac.

P.S : Viens de recevoir un message de parcourssup me conseillant de choisir au moins une formation non sélective. Le pari de les revoir en phase complémentaire est-il idiot ?

Répondre