voeux parcoursup term spé MPC

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 37

Inscription : 28 févr. 2023 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

voeux parcoursup term spé MPC

Message par apaul2 » 01 mars 2023 23:23

Bonjour à tous,

Je viens consulter la communauté sur les vœux Parcoursup de ma fille vivant à Epinay sur seine (93) en IDF ,Ligne h et Rer C.

- 17 ans en juin, Term spé MPC option math exp dans un lycée considéré très bon(A) à Sannois (95) selon l’étudiant, non boursière .

- Préférence pour une formation ingé en chimie. Selon moi le choix de filière est évolutif. Fait un blocage sur la SI et la mécanique,pas d’appétence pour l’info, stressée par les concours, a besoin d’encadrement, anglais courant

- Notes : EAF: Oral 16 Ecrit 12 / Maths et PC 15 en moyenne depuis la 1ere (dans le top 10 de la classe) / Maths exp : T1 10 et T2 16

(Deux criteres principaux pour les voeux cpge : internat ou proximité du domicile)

*CPGE PCSI /PC en 2e année
Michelet (Vanves) pc*/ Chaptal ( 75) / Francois Ier (Fontainebleau) / Marcelin Berthelot (94)/ Jeanne D'Albret (78) / Pierre d'Ailly (Compiègne - 60) / Honoré De Balzac (75) / Pierre-Gilles de Gennes -(75)/ Jacques Amyot (Melun) / Gustave Monod (95)

*CPGE MPSI /MP en 2e année :
Jacques Amyot (Melun)-77 / Lycée Paul Valery (Paris 12e) –/ Pierre-Gilles de Gennes – 75 / Pierre d'Ailly (Compiègne - 60) / Jacques Decour – 75 / Albert Schweitzer / Gustave Monod-95 / Jeanne D'Albret (78) / Chaptal 75/ Fénelon – 75

*CUPGE - Paris Cité
*CUPGE - CERGY


*CPES- Sciences - Environnement - Société -ENS RENNES / Lycée Chateaubriand
*CPES- Sciences et société - Sciences - ENS LYON / Lycée du Parc

*Concours Geipi Polytech
* CPI Groupe INSA
*La Prépa des INP
*Concours CPI Chimie Gay-Lussac


Merci pour vos conseils, remarques et suggestions

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par U46406 » 02 mars 2023 06:19

Lycée Albert Schweitzer (Le Raincy - 93), l'internat est situé à 30 minutes de bus de ce lycée d'après ce que j'avais lu une fois, ce n'est pas optimal - pouvez-vous vérifier ?

Ça doit pas être facile de rentrer le week-end en transports en commun, en plus. Autant chercher plus pratique de chez vous.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par U46406 » 02 mars 2023 06:22

Pour Marcelin Berthelot (94), je crois avoir lu que c'est un recrutement assez local Val-de-Marne et reste de l'académie de Créteil (département de Seine-et-Marne, je dirais...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par Ajax59 » 02 mars 2023 08:58

Stressée par les concours ??? Est-elle sûre de vouloir faire une prépa classique ?
Avez-vous envisagé des écoles post-bac en chimie ? (INSA Rouen...)
Je crois que Father a déjà parlé de filières avec des prépas débouchant sur des admissions en école comme celles de la fédération GAY-LUSSAC pour la chimie ou les prépas des INP pour les écoles du groupe.
Avantage = évaluation en continu.
Et pour ce genre de formations plus spécifiques il y a peut-être des logements dédiés.
Ce qui serait là aussi un plus car l'internat des CPGE est en général insuffisant dans le public et pas toujours ouvert le we.... L'obtention d'une place est donc aléatoire; l'année d'avance est fréquente chez les candidats.
Quant à la proximité ce n'est selon moi pas un critère qui doit être déterminant même si le trajet ne doit pas être important pour permettre de revenir une fois entre chaque petite vacance.

Edit:

OUPS !
Viens de voir que vous aviez déjà mentionné toutes ces possibilités en fin de post; ne reste plus effectivement qu'à sélectionner un éventail de CPGE.

Sinon pour petit pingouin : entre 2 petites vacances : 6 semaines, 4 we; 2 retours (1 we sur 2) suffisent ou plutôt un retour et papa et/ou maman qui se déplacent une fois (voire plusieurs s'ils ont du mal à couper le cordon). Je ne voyais mes 3 grands (1 à Versailles, 1 à Paris, 1 à Lyon) que lors des petites vacances en général; mais c'est vrai qu'ils étaient dans des conditions favorables pour le we où ils étaient très rarement esseulés. Et malgré ça ils avaient quand même la possibilité de rentrer facilement en cas de besoin parce qu'ils étaient près de lignes TGV directes. En fait, hors les coûts, c'étaient de bonnes conditions.
Dernière modification par Ajax59 le 02 mars 2023 10:19, modifié 2 fois.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par U46406 » 02 mars 2023 09:43

Si l'internat est proche, il est possible de revenir chaque 1, 2 ou 3 semaines, pas que aux vacances. Chacun selon son choix, à sa propre convenance.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par father » 02 mars 2023 10:43

Au posteur.

On ne pourra pas savoir à sa place si votre fille est certaine de finir chimiste ou non.
On a pas beaucoup d'info sur le dossier de votre fille.
Ce qui compte ce sont les rangs en 1ere et Term dans 6 matières :
- les 3 spécialités (2 en term)
-Francais, philo et anglais.
Top10 ca reste un peu flou.

Pour la peur des concours, d ou ca vient ? Elle en a déjà passé ou c'est du fantasme ?
Mauvais plan la cpge si elle angoisse déjà 2 ou 3ans à l'avance.
Mais ca peut évoluer. Avec un DS tous les samedis et des kholles elle peut s y faire.

Y a t il un possible intérêt pour une bcpst ? je vois des formations orientées environnement dans la liste.

Pour la liste :

- Gay lussac : la plus proche est à Lille. Sélectivité très variable entre strasbourg et pau...
- Insa : le seul cursus de chimie est à Rouen. C est également le plus proche du foyer.
L'école de chimie de mulhouse recrute également via l'insa pour sa propre CPI.
- Prépa des inp : la plus proche est à nancy (90mn de paris-est)
Mais depuis la sécession de Toulouse, il n y a que 2 écoles orientées chimie en débouchés :
ensmac bordeaux et ensic nancy (genie chimique)
- Les cpes : si la chimie ou l'environnement l'intéressent, ne pas oublier la CPES de Janson (accès direct via le RER C). Il y a 2 cursus (chimie/biologie et environnement/énergie)
Pas certain que l'internat soit possible.
(- Polytech : aucune école de chimie...)
Pas grand chose d'autre en dehors de ce déjà large panel :
Cycle cpbx pour ensmac. Mais Bordeaux c'est pas le plus proche...

Côté prépas :
Les mpsi/MP ne servent pas à grand chose; quasiment aucune place en école de chimie.
D'autant que ces prépas sont plus sélectives que les pcsi...

Côté internat :
6 internats à Paris :
3 lycées inaccessibles (llg/H4/SL)
+ Janson/Chaptal/JB Say(attention c'est une PSI* en 2A)

Chaptal via métro Villiers
janson est accessible direct via RER C foch

Les pcsi :
- Les voeux de rêve : Janson (demander internat +dossier jean zay), Chaptal (internat), condorcet (st lazare/Haussman), plus loin fénelon-stmichel (repas le soir possible).
- Les plus proches en distance (direct) : monod (vélo possible), balzac, carnot
- Autre : j decour et turgot via H+métro, fénelon ste marie (repas/étude le soir possible) proche villiers/st lazare
- Plus loin : pgdg, lavoisier, ? (JB say (demander internat + dossier Jean Zay))
- La banlieue avec internat :
D'ailly à compiègne est une bonne idée ! retour à Paris Nord en 40mn (le vendredi soir ?)
En alternatives : Berthelot, jeanne d'albret & François Ier à Fontainebleau; Internat ouvert le WE + studio crous neuf en convention à proximité (régime interne externé). cadre > Melun
Gare de Lyon à 40mn. Elle peut rentrer 1 we sur 2 si besoin.

ca fait un total de 17 prépas donc 7 à éliminer.
L arbitrage se fait entre le temps de transport pour un retour quotidien et un internat en banlieue, hypothétique sans être boursier. Peut être un bonus pour les filles (?)

Messages : 37

Inscription : 28 févr. 2023 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par apaul2 » 02 mars 2023 10:54

Merci pour vos remarques.
@ U46406: Pour Schweitzer (Le Raincy - 93), internat à 30mn, effectivement lu sur le forum mais c'est équivalent pour le Cpge de proximité, Monod à Enghien. lnternat privilégié pour l'aspect groupe de travail et entraide. Ce n'est pas Jzay avec profs le soir, mais n'est ce pas mieux que toute seule à la maison ?.
Pour le recrutement local à Marcelin Berthelot, merci pour l'info. C'est dommage pour elle qui habite l'académie de Créteil mais inscrite en Term à Versailles. Qu'est ce qui compte ? Le lycée ou la résidence ? Comme alternative , il y Moissan à Meaux mais pas de PC.(PC à Fontainebleau me semble-t-il mais internat garanti ?)

Messages : 37

Inscription : 28 févr. 2023 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par apaul2 » 02 mars 2023 10:59

@ Ajax59
Merci. C'est rassurant de savoir que les ados qui sortent du nid peuvent se contenter de voir les parents toutes les deux ou 3 semaines.
Pour le stress, c'est en fait un stress des évaluations (panique 10mn avant et ca passe une fois le sujet entre les mains) , elle devra s'y faire je crois meme à l'université .
Faudra-t-il consulter ?

Messages : 37

Inscription : 28 févr. 2023 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par apaul2 » 02 mars 2023 11:51

father a écrit :
02 mars 2023 10:43
Au posteur.

On ne pourra pas savoir à sa place si votre fille est certaine de finir chimiste ou non.
On a pas beaucoup d'info sur le dossier de votre fille.
Ce qui compte ce sont les rangs en 1ere et Term dans 6 matières :
- les 3 spécialités (2 en term)
-Francais, philo et anglais.
Top10 ca reste un peu flou
Moi aussi j'aimerais être certain du choix définitif de la filière. c'est pourquoi les voeux ont été élargis aux cpge mpsi.
Pour les notes et classement je voulais éviter un post long.... top 10 voulait dire autour de 10e pour les EDS en 1ere classe mélangée spé MPC SVT SI. En term, 1er trimestre moyen mais elle semble revenir au 2e Trim
1ere :
Moy G : T1 16.1 3e /T2 16.3 3e /T3 17.2 1e
Maths : T1 13.7 11e cl 12.6 /T2 14.4 10e cl 12.7/ T3 14.7 9e cl 13.9
PC : T1 14.9 4e cl 12.6 /T2 14.8 6e cl 12.1 /T3 16.3 4e cl 12.1
SI : T1 14.5 10e cl 13.7/ T2 14.9 9e cl 13.5 /T3 15.7 10e cl 14.7
Fr : T1 15.5 4e cl 12.6 /T2 14.8 4e cl 13.2/ T3 17.5 1e cl 13.9
EAF : Ecrit 12 Oral 16
Ang : T1 19 2e cl 16.2 /T2 19.3 1e cl 17 /T3 20 1e cl 16.4
Term
Pas de moy G calculée sur les Bull, pas encore de classement pour T2
Maths : T1 13.9 20e cl 14.2/ T2 16.3 cl 15.9
PC : T1 12.45 14e cl 12.2 /T2 15.2 cl 14.9
Phil : T1 16.8 8e cl 12.9 /T2 14.8 cl 13.2
EAF : Ecrit 12 Oral 16
Ang : T1 19 1e cl 14.8 /T2 19.3 cl 15.7
Dernière modification par apaul2 le 02 mars 2023 13:41, modifié 1 fois.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: voeux parcoursup term spé MPC

Message par father » 02 mars 2023 12:01

Elle a davantage un profil de pcsi que de mpsi.
Et les MP les plus sélectives lui seront peu accessibles.
Un bonus pour l'anglais et la philo ! Ca pèse aux concours.

elle a bien davantage de chance d'être prise en pcsi qu en mpsi.
Résultats perso + sélectivité moindre pour un lycée donné.
Si en plus elle parle de chimie, c'est plié.
Mais bon si elle veut absolument mettre 10 mpsi why not !
Pourquoi pas la même liste en remplaçant Janson (trop sélectif) par Decour.
pgdg, fénelon, valery, schweitzer... pas d internat et trop éloigné. Sans intérêt.
A moins de vouloir absolument aller en MP. Qu elle se rassure elle aura 9h de maths en PC.

L internat n'est jamais garanti. Et encore moins pour un non boursier (faire la simulation crous dans le supérieur pour en être certain).
Si partager sa chambre ne lui pose pas de souci, l internat est parfait.
Pas de perte de temps, économique et oui ca permet de demander de l'aide sur un point mal compris ou quand on bloque sur un DM.
Dans ce cas il faut mettre un maximum d'internats en espérant que ca passe pour au moins l'un d'entre eux. Votre liste est alors quasi-parfaite.
La tendance actuelle à la désaffection des filles pour les maths en terminale. Ca peut laisser un espoir supplémentaire.
Essayez de trouver le nombre de places par internat pour les filles :-) si vous voulez vous rassurer.

Il faut évidemment mettre Berthelot.
L attribution de l'internat (chambre indiv de mémoire) intègre la distance au foyer.
Et le foyer est dans le 93. rappelez l'académie dans la lettre de motivation :-) !

Je supprimerais pgdg (loin et sans internat) à remplacer par Janson (pc/pc*+gros internat+jean zay+ accès facile)
Si vous voulez un internat de plus, Thuilliers à Amiens reste envisageable.
De mémoire fin des cours le vendredi.
1h de Paris Nord. Donc pas plus loin que Fontainebleau...
... Qui a l'avantage d'un internat ouvert le WE si ca l'intéresse (rare en ile de france pour un lycée abordable).
Dans ce cas choisir entre balzac et monod suivant la praticité pour économiser un sous voeu.
(De toute façon ces prépas sont fréquemment en procédure complémentaire).

Je ne pense pas que Moissan prévoit de la chimie en S2 pour aller en PC.
C'est par contre le cas de JB Say.
La sélectivité reste abordable.
A débattre.

Oubliez ma question sur les Bcpst (pas de svt dans ces spécialités ce qui me surprend).
Ses résultats de SI sont un argument de plus pour une pcsi.
Dernière modification par father le 02 mars 2023 13:01, modifié 1 fois.

Répondre