lettre motivtion insa

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 18

Inscription : 05 mars 2022 17:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

lettre motivtion insa

Message par Stan17 » 03 mars 2023 19:54

Bonjour, j'aimerais me réorienter (si je suis pris) en changeant de prépa intégrée, j'ai fait une lettre de motivation, mais le problème c'est que je suis vraiment mauvais en rédaction. Voici ma lettre, si vous avez des conseils d'amélioration et me dire ce qui ne va pas je suis preneur merci!

Madame, Monsieur,
Actuellement en 1ère année PEIP A à Polytech Orléans, je souhaite vivement intégrer l’INSA Rouen Normandie.
Bien que satisfait de ma première année à Polytech, j’ai décidé de me réorienter afin de poursuivre mes études dans un environnement plus stimulant, plus sélectif et d’excellence. J’ai choisi de me tourner vers le réseau INSA pour sa réputation d’excellence académique et son corps professoral hautement qualifié et j’ai sélectionné l’INSA Rouen étant convaincu qu’elle répondra à mes attentes.
En effet je suis motivé par le fait de disposer d’une formation solide, renforcée par un double diplôme en management, pour occuper à terme un poste à responsabilité dans le domaine de l’armement. Pour cela le double diplôme que vous proposez en partenariat avec Audencia Business School me permettra d’atteindre mes objectifs académiques et professionnels. En outre, je suis particulièrement intéressé par les spécialités génie chimique et mathématiques appliquées de votre établissement qui correspondent à mes centres d’intérêt.
Rouen étant une ville étudiante dynamique avec un choix abordable de logement et un climat régional que j’apprécie, cela renforce mon envie d’aller y étudier. De plus, portant un attrait pour la Suède, j’envisageais d’y effectuer un semestre. Je suis ravi que votre école ait deux écoles partenaires suédoises.
D’un naturel calme et créatif, j’ai un esprit synthétique. Curieux, organisé et capable de m’adapter rapidement, je pense avoir les qualités nécessaires pour devenir un bon ingénieur insalien.
Je suis très motivé pour rejoindre votre école et suis convaincu que mes compétences techniques, mon engagement et mon désir d'apprendre peuvent contribuer à faire vivre l’INSA Rouen. Je vous remercie de considérer ma candidature et j'attends avec impatience l'opportunité de discuter de mes qualifications avec vous. Je vous prie, Madame, Monsieur, de croire à l’expression de ma profonde considération.
X

Messages : 102

Inscription : 18 sept. 2021 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lettre motivtion insa

Message par Chase_Rs » 03 mars 2023 23:06

je laisserais les plus expérimentés que moi donner leur avis mais je dirais que:

1) Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi l'INSA Rouen aurait une meilleur excellence académique qu'Orléan. Ça ne viens ni du nom "INSA" de l'école, ni du classement de l'Etudiant en tout cas

2) Les spés génie chimique et maths app sont très éloignés (pour ne pas dire diamétralement opposées) donc je ne suggérerait pas de mentionner les deux en même temps (ou en tout cas pas sous cette forme). Ce n'est d'ailleurs pas très compatible avec le management non plus d'ailleurs ni même l'armement :?: .

3) Je suis pas convaincu par le spot publicitaire pour Rouen, ça fait un peu touriste (d'autant plus que le climat ne fait peu être pas sa réputation :) )

Pour le reste j'en sais trop rien mais ça sonne pas mal
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: lettre motivtion insa

Message par father » 04 mars 2023 00:19

Même réaction.
La forme est correcte (un peu cirage de bottes) mais le fond pose problème.

Pour commencer tu loues tes qualités ok mais concrètement tu es major de promo ? Si c est le cas dis le.
Le factuel l emporte toujours.

Le 2nd pb concerne le projet professionnel.
Ou est la cohérence entre la chimie, les mathsapp, le management et l armement ? Mystère.
Pourquoi la Suède ?
As tu vérifié que tu peux y étudier les maths app ou le génie chimique.
Pendant quel semestre ?

Pour l armement je m attends à ce que tu vises la filière propulsion pour étudier ensuite la pyrotechnie à Cranfield. Mais là je sèche.

tu as le droit de viser le génie chimique (option de 5a) d autant qu aucune polytech ne fait dans la chimie.
Pour les mathapp c est déjà plus dur à défendre puisque 3 polytech le proposent (Sorbonne, Clermont et Nice)
Paris c est le même climat que rouen.

Enfin je pense que le climat niçois vaut largement le rouennais 😂.

Ce qui est rassurant c est que les transferts existent bien de polytech à insa.
Si tu es branché mathapp, je te suggère fortement rennes.
Double diplôme avec euria et ensai.
Le climat y est encore plus océanique !

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lettre motivtion insa

Message par GrosGillouDu92 » 04 mars 2023 08:46

Chase_Rs a écrit :
03 mars 2023 23:06
1) Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi l'INSA Rouen aurait une meilleur excellence académique qu'Orléan. Ça ne viens ni du nom "INSA" de l'école, ni du classement de l'Etudiant en tout cas
On peut regarder la répartition des mentions au bac des admis lors de la session 2022 de parcoursup :

https://data.enseignementsup-recherche. ... SA%20Rouen

https://data.enseignementsup-recherche. ... l%C3%A9ans

Messages : 18

Inscription : 05 mars 2022 17:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lettre motivtion insa

Message par Stan17 » 04 mars 2023 09:50

Merci à vous pour vos réponses, je vais améliorer cela;
Pour préciser:
- je ne suis pas major mais dans le top 10 sur 140 du coup comment pourrais-je le formuler dans la lettre?
-c'est vrai que mon projet professionnel n'est pas très cohérent mais j'avais mis ce que j'aimais dedans, je vais y réfléchir mais je garderais surement chimie comme il n'y a pas dans les polytech cela fera un argument.
-pour le climat j'ai mis ça car j'aime bien le climat type parisien mais sans la pollution et la vie chère de Paris, Rouen m'a l'ai de correspondre... Après je suis pas trop climat du sud...
- là c'est ma lettre pour Rouen mais j'ai aussi demandé Rennes je ferait une autre lettre.
Merci à vous

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: lettre motivtion insa

Message par father » 04 mars 2023 12:08

Tu n as qu a dire que tu es dans le 1er decile.
Tu habites quel département ?
Boursier ?
Qu est ce que tu veux faire dans l armement ?
Audencia tu peux le faire après n importe quel diplôme d inge.
Ça a un coût.

Messages : 102

Inscription : 18 sept. 2021 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lettre motivtion insa

Message par Chase_Rs » 04 mars 2023 12:15

GrosGillouDu92 a écrit :
04 mars 2023 08:46
Chase_Rs a écrit :
03 mars 2023 23:06
1) Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi l'INSA Rouen aurait une meilleur excellence académique qu'Orléan. Ça ne viens ni du nom "INSA" de l'école, ni du classement de l'Etudiant en tout cas
On peut regarder la répartition des mentions au bac des admis lors de la session 2022 de parcoursup :

https://data.enseignementsup-recherche. ... SA%20Rouen

https://data.enseignementsup-recherche. ... l%C3%A9ans
A mon avis ça n'as que peu de valeur dans la mesure ou:
-le niveau des élèves en entrée ne permet pas de mesurer leur niveau au cours des 5 années d'études, et encore moins en sortie d'école.
-les matières évaluées au bac ne sont pas les memes que les matières étudiées en école.
-le bac ne veut pas dire grand chose. Perso j'ai eu AB et je suis loin devant beaucoup de TB y compris 5/2


-le recrutement des écoles ne se fait pas sur les mêmes données entre les deux écoles (épreuve de maths/physique contre un dossier au globale) donc les personnes de l'insa doivent avoir un dossier plus équilibré ce qui favorise la réussite au bac, tandis que certain Polytech sont peu être très bon en maths physique et mauvais ailleurs ce qui les pénalise au bac.

La différence de niveau existe peu être mais c'est probablement pas lié aux mentions du bac, et dans tous les cas c'est à mon sens peu être un peu faible pour justifier un changement d'écoles..
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Messages : 18

Inscription : 05 mars 2022 17:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lettre motivtion insa

Message par Stan17 » 04 mars 2023 12:28

bonne idée le 1er décile
sinon je suis boursier et j'habite dans le 78 mais pourquoi faire?
au niveau de l'armement je voulais juste qu'il y ait un rapport de près ou de loin, mais ce n'est pas déterminant c'est juste la seule chose a laquelle j'avais pensé que j'aime mais je vais chercher autre chose
oui mais la audencia c'est juste une année en plus et comme c'est partenaire ce sera plus simple pour y entre je pense, et ça coute 10k mais bon c'est pour une année et ce n'est pas encore sur

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: lettre motivtion insa

Message par father » 04 mars 2023 16:28

Je t ai demandé le dpt pour comprendre pourquoi tu as atterri à Orléans et pas à saclay par ex.
Boursier ça veut dire un accès facilité aux résidences du crous.
Ou que tu ailles.

Si tu n as rien à raconter sur l armement ou n importe quel secteur, n en parle pas !
C est le meilleur moyen devte faire sabrer à l oral.
Si tu changes juste pour une histoire de ranking, tu seras peu convaincant…

Pour audencia tu gagneras au mieux 6mois. Une broutille dans une vie.

Et non tu n auras pas un accès facilité.
Dans le cas d j’ double diplôme tu as double sélection .
De l établissement de départ (ecole d inge)
ET de l établissement d arrivée (business school)
Établi sur :
Résultats académiques
Anglais
ET projet pro (que tu n as pas pour le moment mais ça presse pas)

Pourquoi tu n as pas fait une pcsi ?

Messages : 18

Inscription : 05 mars 2022 17:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lettre motivtion insa

Message par Stan17 » 04 mars 2023 20:21

ok je vois...
effectivement faut que je trouve des arguments convaincant pour motiver mon choix, parce que le principal c'est surtout le ranking mais je vais chercher
A la base je n'avais pas exclu les prépas mais je n'avais pas le meilleur dossier et je n'ai pas été accepté avec l'internat donc j'ai dit non en terminale et la chimie ne me tentais pas vraiment, c'est cette année que j'ai vraiment commencé à aimer.

Répondre