Choix épineux de filières

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 4

Inscription : 04 juin 2019 09:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix épineux de filières

Message par AlmAnne » 04 mars 2023 10:52

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d’aide pour savoir les listes de mon fils tiennent la route…
Mon fils aime la Svt mais ne veut pas en faire son métier (il a l’impression que les métiers fondés sur la Svt ne sont pas intéressants). Il aime la NSI, les maths (mais aussi l’histoire-géo)
Il a du mal à choisir (mais c’est chronique chez lui) donc ses choix de spécialités ont été compliqués

Il est dans un lycée correct des Yvelines.
Ses spécialités en première = mathématiques, svt, physique, chimie. Et NSI qu’il a voulu suivre au Cned.
Ses spécialités en terminale = mathématiques, svt. Et maths expertes
Il va faire le concours général en svt.

Bac Français : 19 écrit et oral, au dessus de sa moyenne d’année de 15. Le challenge semble le pousser à performer.

1er trimestre de terminale : moyenne générale 16,5 (classe 15,8)
Spécialités
maths 15,2 (classe 11,4)
Svt 17,15 (classe 11,9)
Tronc commun
ens. scientifique 17 (classe 15,4)
maths expertes 15,3 (classe 12,8)
Les autres matières sont très homogènes à 16 ou +
Appréciations du bulletin : Très bon trimestre. Elève sérieux, travailleur et soucieux de bien faire. Attitude positive et motivée

C’est globalement la même chose pour le deuxième trimestre et en première avec 14 de moyenne en Physique chimie.
Il travaille sérieusement mais pas H24. Il a possibilité de faire plus...
Le lycée ne nous donne pas les rangs par matière (nous les avions découverts sur la fiche avenir pour notre ainé et donc trop tard pour ajuster les vœux : on avait tapé trop haut)

Nous sommes dans les Yvelines assez loin des lycées. Des trajets de la maison ne sont pas envisageables car trop loin. Il n’est pas boursier. Il va falloir un internat ou une chambre.

Il vise une prépa MP2I en premier car il aime bien l’info et voudrait en faire son métier : St Louis, Paul Valery, Janson, Pierre Corneille, Hoche.

Puis une prépa BCPST car il a les spécialités ad’hoc (mais les métier ne le font pas vibrer): Henri IV, St Louis, Hoche, Chaptal, Lakanal.

Il voudrait présenter des MPSI mais il n’a pas les bonnes spécialités. Pour le moment il a pensé à Chaptal, Paul Valery, Claude Bernard, Janson, Blaise Pascal Orsay, Lakanal.
Est-ce gaspiller un vœu que d’en présenter ?

Merci d'avance pour vos regards éclairés...

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix épineux de filières

Message par Papa92 » 04 mars 2023 12:42

Bonjour,

Compte tenu des spécialités de votre fils, les 3 filières demandées MP2I/MPSI et BCPST me semblent pertinentes.

Forcément le fait de ne pas avoir suivi physique en Terminale n'est pas un facteur favorable principalement pour la filière MPSI où il y a quand même beaucoup de physique (8h phys/chimie en MPSI versus 6,5h/semaine en MP2I) ... Et inversement pour la MP2I pas de spécialités NSI en terminale ... Mais de toute façon ça se tente sans problème ...

Avec ces 3 voeux, vous avez le "droit" à 20 sous-voeux.

Les rangs par matière sont importants pour les voeux (plus que les moyennes ...) en math / français&philo et LV, mais a priori vous ne les avez pas (mais votre fils doit savoir si c'est Top 3, Top 5, top 10, ...) ... Ce qui n'empêche pas de demander au lycée la vision des profs de votre fils sur sa liste...

Mon avis sur vos choix :
    pertinent en MP2I, où vous avez mis les prépa MP2I IdF + Rouen (mis à part LLG mais c'est effectivement inaccessible, donc vous avez raison). Vous pouvez potentiellement rajouter Fénelon Ste-Marie => ça ferait 6 sous-voeux. Filière avec beaucoup de demandes, à date peu de place et niveau élevé en info ...
      BCPST, je connais moins donc pas d'avis ... Mais c'est la filière où votre fils a les bonnes spécialités, donc peut-être en rajouter 1 ou 2, voire plus ...
        MPSI : vous avez plus de choix en IdF, mais effectivement pas toutes les bonnes spécialités. Potentiellement 9 sous-voeux en MPSI si 6 en MP2I et 5 en BCPST, vous pouvez en rajouter quelques-unes type Buffon, Fénelon, Jacques Decourt, PGdG, Michelet, ... Blaise Pascal me paraît trop sélectif / dossier de votre fils sauf s'il est Top 2/3 en math / math expert ...

        N'hésitez pas à hiérarchiser les voeux et les classer en 3 catégorise : rêve/réaliste et secours. Et bien sûr en intégrant l'angle "logistique" ...

        Voilà, bonne réflexion !!
        Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
        Enfants :
        Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
        Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

        Messages : 153

        Inscription : 18 févr. 2020 14:42

        Profil de l'utilisateur : Parent

        Re: Choix épineux de filières

        Message par Feedback » 04 mars 2023 14:02

        Sans connaître les rangs difficile de juger, mais juste avec les moyennes et écart au moyenne de classe, en bcpst, Hoche, Henri IV et Saint-Louis me semble être des vœux de rêve, cela en fait beaucoup sur 5 vœux.
        Avez vous consulté les statistiques pour chacune des prépas visées ?
        https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili

        Messages : 11297

        Inscription : 10 nov. 2010 22:03

        Profil de l'utilisateur : Professionnel

        Re: Choix épineux de filières

        Message par father » 04 mars 2023 15:22

        Quelle bêtise ces lycées qui ne fournissent pas les classements !
        Il faut les réclamer !
        15 ou 16 de moyenne ça ne veut plus rien dire aujourd’hui.

        Le 2nd point concerne l éloignement géographique.
        Souhaite t il rentrer tous les we chez lui.
        C est un choix structurant notamment pour les mp2i, peu nombreuses.
        Parce que si c est son voeu de cœur, il faut en mettre 10 !
        Déjà qu il ne coche pas toutes les cases…

        Pour la bpcst, il y a peu d écoles en aval qui ne traite ni de la bio (au sens le plus large) ni de la geol…
        Je ne vois donc pas l intérêt d en mettre.
        Et en même il passe le cg en bio… plutôt contradictoire.
        Il peut ajouter le cpes de henri4 qui repousse le choix.
        S il va en MP et qu il a des remords, il pourra toujours intégrer agroparitech…
        S il ne met aucune Bcpst, il peut alors mettre 10mpsi (verifier qu elles ont l option info si possible)

        Il peut également mettre des doubles licences math/bio ou info/bio.
        Il est dans leur cible.

        Messages : 153

        Inscription : 18 févr. 2020 14:42

        Profil de l'utilisateur : Parent

        Re: Choix épineux de filières

        Message par Feedback » 04 mars 2023 15:33

        @AlmAnne

        Comprenez bien ma remarque. Pour une liste de 10 sous voeux, le forum conseille généralement 2/3 vœux de rêves, 4/5/6 vœux réalistes, 2/3 vœux de secours.
        Alors avec seulement 5 vœux en bcpst… je pense qu’il y a 2 vœux de rêves de trop.
        J’éliminerais Henri IV d’office (48 places et très très sélective). Ensuite Saint-Louis (144 places) reste plus sélective que Hoche avec un recrutement national. Je garderais Hoche (96 places) et visiblement ils n’ont pas fait le plein l’an passé. Son recrutement se fait essentiellement sur le département et le 92.

        Par contre, pour MP2I (ou MPSI), c’est à mon humble avis, gâché un vœux de demander Hoche ou Saint Louis. Il m’étonnerait qu’avec ses moyennes de math et math expertes il soit premier dans ces matières, plus le fait de ne pas avoir la spé physique ou nsi en terminale. Cela fait beaucoup.

        Messages : 777

        Inscription : 28 déc. 2019 08:58

        Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

        Re: Choix épineux de filières

        Message par jeeps38 » 04 mars 2023 16:11

        AlmAnne a écrit :
        04 mars 2023 10:52
        il a l’impression que les métiers fondés sur la Svt ne sont pas intéressants
        Il serait intéressant de creuser un peu plus les possibilités de métiers dans ce domaine.
        Je vous donne un exemple de métier qui lui permet d allier biologie et informatique : bio-informaticien.

        Messages : 11297

        Inscription : 10 nov. 2010 22:03

        Profil de l'utilisateur : Professionnel

        Re: Choix épineux de filières

        Message par father » 04 mars 2023 16:20

        Et pour ce genre de job que vaut il mieux faire ?
        Bcpst puis dériver vers la bio info (no souci)
        Ou mp2i pour bosser l info, quitte à compléter la partie bio plus tard ?
        Ça se fait aussi.
        Sous cet angle, la mpsi est le parent pauvre.

        Je ne suis pas convaincu par le saupoudrage sur 3 filières.

        Messages : 2355

        Inscription : 25 avr. 2015 11:57

        Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

        Re: Choix épineux de filières

        Message par grenadine » 04 mars 2023 21:18

        Je ne vois pas l'intérêt de viser des MPSI.

        Il vaut mieux se concentrer sur 2 filières et approfondir les débouchés en BCPST.
        Mum :)
        PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
        PT Benjam' ESTP
        MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

        Messages : 777

        Inscription : 28 déc. 2019 08:58

        Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

        Re: Choix épineux de filières

        Message par jeeps38 » 04 mars 2023 21:57

        father a écrit :
        04 mars 2023 16:20
        Et pour ce genre de job que vaut il mieux faire ?
        Bcpst puis dériver vers la bio info (no souci)
        Ou mp2i pour bosser l info, quitte à compléter la partie bio plus tard ?
        Ça se fait aussi.
        Sous cet angle, la mpsi est le parent pauvre.

        Je ne suis pas convaincu par le saupoudrage sur 3 filières.
        En général c est bio puis info en complément.
        L autre voie est possible mais moins structurée.

        Ceci dit c était juste un exemple d'un métier peu connu pour ceux qui font de la bio.

        Autre exemple : Arc (attaché de recherche clinique).

        Messages : 264

        Inscription : 21 janv. 2021 15:35

        Profil de l'utilisateur : Parent

        Re: Choix épineux de filières

        Message par flo_rio » 04 mars 2023 23:34

        Je confirme plusieurs points indiqués. Tout d’abord sur les classements il faut effectivement les demander. Comme vous je ne les avais pas pour mon aîné et j’ai donc souhaité les avoir pour mon cadet. Le lycée a organisé une réunion Parcoursup et j’ai demandé comment les avoir. Dans son cas, c’était à son prof référent (le prof d’une des spécialités).
        S’il n’en a pas demandez au prof principal ainsi qu’aux profs de spés.

        MPSi sans avoir fait de Pc en terminale c’est compliqué et vous avez mis beaucoup de prépas trop sélectives à commencer par Blaise Pascal qui est une des premières prépas en MP. Et en MP2I Hoche notamment est beaucoup trop sélectif.

        Ps : @father dans le lycée de mes fils j’ai l’impression d’être un ovni quand je demande les classements. J’ai demandé lors de la réunion de rentrée au prof principal quand on les aurait au vu de leur importance, d’autant plus que le lycée passait au semestre… il m’a été répondu qu’il ne voulait pas favoriser la compétition et qu’il ne préparait pas les élèves à HEC ! C’est un cas particulier, un très bon lycée, mais les classements ont justement beaucoup d’importance car quand on est bon voire très bon mais 15e ou 20e on le sent sur Parcoursup.
        N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
        N°2 Hoche PCSI 2023/24

        Répondre