impact des notes de spe sur les dossiers

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11441

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par father » 22 avr. 2023 09:38

D ou vient cette dérive ?
Pourquoi les profs participent ils a cette inflation ?
Pression du proviseur, des parents… ?

Plus marginalement, en disposant des moyennes de classe (et nationales) aux épreuves terminales, on peut savoir s il s agit vraiment d une classe exceptionnelle ou non.
Est ce le cas ?

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par jeeps38 » 22 avr. 2023 13:26

GLafon a écrit :
22 avr. 2023 08:44
La moyenne au bac de nos candidats a pris environ deux points en cinq ans...
Entre 2017 et 2022. Le taux de mention TB a augmenté de 10%. (C est déjà enorme)
Une augmentation de deux points du bac parmi vos candidats semble donc avoir des causes multiples. Par exemple l augmentatil du nombre de voeux possibles dans parcoursup ce qui permet aux très bons candidats de mettre plus de voeux en dehors des lycées les plus prisés ?

Messages : 11441

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par father » 22 avr. 2023 18:53

Le rapport entre les 2 phénomènes m échappent. A préciser.
Les très bons n ont pas besoin des 20 voeux.
A contrario les moyens peuvent se permettre de mettre des lycées ultra sélectifs en pensant que leurs excellentes notes suffiront.
C est une conséquence.
Pas la cause de l inflation.

Messages : 441

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par GLafon » 22 avr. 2023 20:29

Je n'ai pas de réponse évidente à donner, mais je pense que l'inflation des moyennes est corrélée à la fois à l'évolution du système de voeux pour les études supérieures (grosse inflation du nombre de dossiers quand on est passés d'APB à Parcoursup), et à celle du bac (avec le contrôle continu qui compte pour le bac, il y a en effet des pressions de toute part pour que la notation soit bienveillante...). Est-ce que ça suffit à justifier une telle évolution ? Probablement pas... En tout cas, dans mon lycée, on avait 44% de dossiers avec mention TB au bac en 2019 (et 10% de mention AB cette année-là), on est montés à 81% l'an dernier. Je vais faire mon vieux croûton, mais dans ma classe de Terminale (au millénaire dernier...), on est quatre à avoir intégré Ulm par le concours maths (ce qui était absolument exceptionnel pour mon lycée d'origine, d'ailleurs) et... 0 mention TB au bac dans la classe. Ce serait impensable aujourd'hui.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par ThomasC » 23 avr. 2023 14:07

Bonjour,

Wilfried.kro a écrit :
21 avr. 2023 11:03
Est ce qu'il y jamais a publication des données statistiques des epreuves ?
Histoire d'avoir une idee plus clair de ce que representent les notes et de savoir si il y a des differences entre jours 1 et jours 2 ?

J'ai demandé à mon proviseur si ces statistiques étaient disponibles quelque part, histoire de prendre un peu de recul sur les notes. Il m'a répondu que non. Ne nous faisons aucune illusion : le ministère les a, à l'échelle nationale, académique, et même des lycées sans doute. (pas sûr pour les classes quand même).
father a écrit :
22 avr. 2023 09:38
D ou vient cette dérive ?
Pourquoi les profs participent ils a cette inflation ?
Pression du proviseur, des parents… ?
En gros, c'est la pression institutionnelle. Pour ce qui est des épreuves terminales, à l'ancienne, avec correction et jury, il y a la phase de commission d'harmonisation, avec des consignes parfois... exotiques... et surtout un remaniement des notes hors jury par l'institution dont la presse fait régulièrement ses choux gras, depuis que le serveur de correction (Santorin) a été mis en place.

Pour ce qui est du contrôle continu, il y a sans doute une pression parentale. Quand j'avais une partie de mon enseignement en terminale, à l'époque d'APB, j'avais de temps en temps des parents qui tenaient des discours de type : "vous saquez trop mon fils/ma fille, ça va l'empêcher d'entrer dans la prépa machin et d'accéder à polytechnique ensuite". Je suis tout à fait prêt à croire que, quelques années plus tard, avec le stress parcoursup en plus, ce type de discours se soit accentué.
father a écrit :
22 avr. 2023 18:53
Le rapport entre les 2 phénomènes m échappent. A préciser.
Les très bons n ont pas besoin des 20 voeux.
A contrario les moyens peuvent se permettre de mettre des lycées ultra sélectifs en pensant que leurs excellentes notes suffiront.
C est une conséquence.
Pas la cause de l inflation.

Pour le coup, je serai légèrement en désaccord. Dans ma filière, nous avons eu une hausse de 50% du nombre de candidats lors du passage d'APB à Parcoursup. Et cela concernait tous les rangs du classement une fois celui-ci fait. Donc on a eu aussi plein de "très bons", partout en France, qui ont mis PCSI Poincaré en vœu. Pour, d'ailleurs, ne pas venir. Une politique qui continue encore à l'heure actuelle. C'est à se demander s'il n'y a pas une perversion narcissique de certains candidats de vouloir voir "admis" partout lors de la phase d'admission.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par jeeps38 » 23 avr. 2023 18:52

Entre mpsi et mp2i. On avait mis presque 20 voeux.
En mpsi presque tous ceux de Rhône-Alpes. En mp2i on était allé de Besançon à Marseille.

On nous a dit tellement de multiplier les voeux au cas où.

A part au Parc et à Marseille, il avait été pris partout au 1er appel. Mais franchement je ne pensais pas que ce serait le cas. J'avais même préparé mon gamin à ce qu'il n'ait potenitiellement pas de place en mp2i.

Messages : 11441

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par father » 23 avr. 2023 19:59

L inflation dont je parlais est celle des notes.
Et non du nombre de voeux exprimés.
Et plus encore Qd ils viennent de candidats à l autre bout de la France, dont on sait qu ils ne viendront jamais.
J attends toujours qu on m explique la relation de cause à effet entre le nombre de voeux exprimables et l inflation des notes.
La pression des parents et les bidouillages de l administration aux épreuves du bac sont bien connues.

Une autre question posée benoîtement : en quoi parcoursup (tant décrié) est il plus stressant qu Apb ? Ce sont les fameux projets motivés de formation en cause ?

Messages : 132

Inscription : 29 mai 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par vindilis » 23 avr. 2023 20:42

father a écrit :
23 avr. 2023 19:59
Une autre question posée benoîtement : en quoi parcoursup (tant décrié) est il plus stressant qu Apb ? Ce sont les fameux projets motivés de formation en cause ?
Je pense que ce qui peut être plus stressant avec Parcoursup par rapport à APB, c'est qu'il est beaucoup plus fréquent de n'être admis définitivement nulle part à l'ouverture, en raison du non-classement des voeux. Il faut attendre que les mieux classés se désistent, et ça prend parfois du temps :wink:
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Messages : 11441

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par father » 23 avr. 2023 21:25

Ah oui c est vrai.
En même temps je comprends que c est compliqué de classer autant de voeux…
Une autre forme de stress.
Mais faut bien gérer ses préférences a un moment ou a un autre…

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par jeeps38 » 23 avr. 2023 21:25

C est clairement le non classement des voeux qui pose problème.
Quand on regarde le système pour les écoles d ingenieur poste concours. L affectation est grandement bouclée des le 1er tour.

Répondre