impact des notes de spe sur les dossiers

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par grenadine » 31 mars 2023 09:35

Cela montre de l’intérêt pour la matière ! Ça s’arrête là (intérêt limité). Ceux qui auront un prix sont connus d’avance. Peu de surprises à ce niveau là.

Les résultats des olympiades sont connus, eux. Déjà plus intéressant (quand il n’y a pas de triche : travail de groupe).

Il ne faut pas se prendre la tête avec les détails, les dés sont jetés. La fiche avenir est bien plus importante.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 711

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par Wilfried.kro » 31 mars 2023 12:44

Ceux qui auront un prix sont connus d’avance
Mais pas ceux qui sont distingué en plus des 20 prix, accessit et mentions.

Louis Le Grand insite beaucoup sur leur interet pour ceux qui se sont distingués dans une competition de mathematiques par exemple. Mais pour se distinguer, il faut avoir que les resultats soient connu. Ce qui pour le concours generale exclu les maths et la physique mais pas le francais (et l'histoire).

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par jeeps38 » 31 mars 2023 17:34

D après les infos qui émanent des statistiques d une seule académie. La moyenne à l épreuve de physique la plus dure est plus élevée qu à l autre épreuve de physique ( Presque 1 point !)
Tout simplement parce que le barème pré-correction est plus cool pour l'épreuve la plus dure.
Je ne sais toujours pas si il y aura une harmonisation post-correction.

Messages : 58

Inscription : 19 nov. 2022 08:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par Lyon05 » 31 mars 2023 20:14

https://rmc.bfmtv.com/amp/actualites/so ... 90202.html

Et alors ils harmonisent aussi d’une spécialité à une autre? On imagine bien qu’il y a des spécialités où les notes sont plus élevées…. Entre le contrôle continu qui forcément ne peut pas être égalitaire, et les magouilles des épreuves de spécialités cela n’a plus vraiment de sens….mais déjà un seul sujet permettrait que cela soit plus juste.
Il leur reste une dizaine de jours pour faire leur petite « tambouille » avant les résultats.

Messages : 433

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par GLafon » 20 avr. 2023 20:51

Pour revenir sur les questions concernant les notes de Spécialité dans le traitement des dossiers, maintenant qu'on y a accès, quelques informations concernant ces fameuses notes (bien sûr, il s'agit d'infos issus des demandes pour la MPSI de mon lycée, donc MPSI de province qui est dans l'ombre du lycée prestigieux de la ville et plus ou moins dans le ventre mou des classements) :

- les notes sont plus étalées que ce que j'imaginais, avec un écart-type pas négligeable, et parfois de gros écarts avec les moyennes de contrôle continu.

- les notes sont encore assez nettement plus étalées en physique qu'en maths.

Je ne peux pas en dire plus sur la façon dont on va les intégrer à notre classement (notamment parce que n'est pas encore totalement décidé !), mais elles vont finalement entrer en compte de façon pas négligeable. Bien sûr, encore une fois, tout cela peut varier fortement d'un lycée à l'autre...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Mi@

Messages : 397

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par Mi@ » 20 avr. 2023 23:31

Merci beaucoup pour ce retour.
C'est toujours appréciable d'avoir un avis de quelqu'un directement concerné.

Vous aviez imaginé quoi sur les notes de spécialités au départ ? plus resserré sur le haut je suppose ?
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 711

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par Wilfried.kro » 21 avr. 2023 11:03

Est ce qu'il y jamais a publication des données statistiques des epreuves ?
Histoire d'avoir une idee plus clair de ce que representent les notes et de savoir si il y a des differences entre jours 1 et jours 2 ?

J'ai lu quelque part que pour l'EAF 2022 (qui concerne donc les quandidats parcoursup 2023), il y avait une difference d'environ un point entre le commentaire composé et la disertation. Je ne sais pas si c'est vrai mais ca ne serait pas surprenant: la disertation etait essentiellement une resitution du cours et le commentaire composée porter sur un roman contemporain, ie absolument pas sur le type d'oeuvre sur lesquelles les candidats s'etaient entrainer)


W.

Messages : 433

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par GLafon » 21 avr. 2023 22:24

Mi@ a écrit :
20 avr. 2023 23:31
Vous aviez imaginé quoi sur les notes de spécialités au départ ? plus resserré sur le haut je suppose ?
Oui, en maths il y a quand même une grosse majorité d'excellentes notes (mais on est loin du 19-20 systématique, ce qui reste d'ailleurs assez normal pour un lycée comme le notre), en physique c'est vraiment assez étalé.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: impact des notes de spe sur les dossier

Message par Feedback » 21 avr. 2023 23:00

Cela ne m’étonne peu que pour le « ventre mou » (aucun jugement), ces notes soient plus étalées.
Mais cela serait à mon sens bien plus discriminant (pour vous) et plus simple, si on retrouvait les distributions d’un bac où la mention très bien soit partagée par peu de monde.
Visiblement pour palier cet état de fait, on s’intéresse maintenant au mention TB avec félicitations
Quand j’ai passé mon bac C, on était aux environs de 2% des bacheliers avec mention TB.
Quand ma fille a eu son bac S, on était à plus de 16% …
Dernière modification par Feedback le 22 avr. 2023 15:02, modifié 1 fois.

Messages : 433

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par GLafon » 22 avr. 2023 08:44

La moyenne au bac de nos candidats a pris environ deux points en cinq ans...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Répondre