Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques
Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques
"Au risque de me faire sortir je pense que discrimination positive et consultation citoyenne font plus de déçus et de mécontents que de satisfaits.
Dans le cas discuté ça se fait au détriment du mérite.
D'aucun diront que le mérite et la réussite scolaires ne sont pas égalitaires."
Il me semble que c'est plus compliqué que ça.
si on veux des filles en science, il faudra bien enseigner les sciences autrement.
si on pense aux quotas, il faudrait des quotas beaucoup plus important que 20/25 % pour produire un effet "masse" qui change la mentalité des prof et la manière d'enseigner.
Ma fille vient d'un lycée public "normal" et la question d'une culture masculine (je ne 'ai pas dit machiste) ne s'est jamais posée. Garçons et filles avaient des comportements différents : Les garçons jouaient au foot dans la cour prenaient toute la place au centre et le filles papotaient autour. Mais en toute occasion, elles savaient imposer leurs points de vue car elles étaient aussi nombreuses que les garçons dans la classe et les prof étaient des femmes ou des hommes.
En prépa tout a changé. elles sont ... 10 pour 48 élèves et les prof sont tous les hommes.
elles n'existent tout simplement pas dans leur féminité. Jamais le genre masculin n'a autant été le genre neutre.
Il y a des bons cotés :
- il est clair par exemple que les prof ne "traitent" pas le filles de la même manière que les garçons. ils sont plus "rudes" avec les garçons et prennent soin de ne jamais humilier une fille ;
- de plus, comme elles ne sont pas nombreuses, les garçons les "chouchoutent" car ils sont heureux d'avoir quelques jolies filles avec eux pour changer des visages de leur copains (ils sont d'ailleurs fiers par rapport à l'autre classe qui n'en a pas... des jolies.. )) mais je rapporte des propos je n'en sais rien en vrai ... ).
mais il n'en reste pas moins que la prépa est un environement essentiellement masculin, pas seulement parce qu'il y a plus de garçons mais parce que tout simplement it's a men's world.
Je ne sais pas ce qu'il faut changer, mais c'est absolument évident quand on veint d"un monde plus mixte.
L.
D
Dans le cas discuté ça se fait au détriment du mérite.
D'aucun diront que le mérite et la réussite scolaires ne sont pas égalitaires."
Il me semble que c'est plus compliqué que ça.
si on veux des filles en science, il faudra bien enseigner les sciences autrement.
si on pense aux quotas, il faudrait des quotas beaucoup plus important que 20/25 % pour produire un effet "masse" qui change la mentalité des prof et la manière d'enseigner.
Ma fille vient d'un lycée public "normal" et la question d'une culture masculine (je ne 'ai pas dit machiste) ne s'est jamais posée. Garçons et filles avaient des comportements différents : Les garçons jouaient au foot dans la cour prenaient toute la place au centre et le filles papotaient autour. Mais en toute occasion, elles savaient imposer leurs points de vue car elles étaient aussi nombreuses que les garçons dans la classe et les prof étaient des femmes ou des hommes.
En prépa tout a changé. elles sont ... 10 pour 48 élèves et les prof sont tous les hommes.
elles n'existent tout simplement pas dans leur féminité. Jamais le genre masculin n'a autant été le genre neutre.
Il y a des bons cotés :
- il est clair par exemple que les prof ne "traitent" pas le filles de la même manière que les garçons. ils sont plus "rudes" avec les garçons et prennent soin de ne jamais humilier une fille ;
- de plus, comme elles ne sont pas nombreuses, les garçons les "chouchoutent" car ils sont heureux d'avoir quelques jolies filles avec eux pour changer des visages de leur copains (ils sont d'ailleurs fiers par rapport à l'autre classe qui n'en a pas... des jolies.. )) mais je rapporte des propos je n'en sais rien en vrai ... ).
mais il n'en reste pas moins que la prépa est un environement essentiellement masculin, pas seulement parce qu'il y a plus de garçons mais parce que tout simplement it's a men's world.
Je ne sais pas ce qu'il faut changer, mais c'est absolument évident quand on veint d"un monde plus mixte.
L.
D
Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques
Ce déséquilibre en MPSI/MP(je suppose car en PTSI, c'est pire ) est réel. So what ?
Les filières PC et PSI mènent aux mêmes écoles, peu importe la voie d'accès.
Faudrait-il imposer un quota d'hommes en BCPST, BL ou médecine ? Je ne pense pas.
Une chose est certaine, ce n'est pas en mettant un quota lorsque les jeux sont déjà faits qu'on y changera quelque chose en profondeur. Cela se fera au détriment du mérite.
C'est bien avant qu'il faut faire ce travail, dès le primaire. Mais a-t-on les enseignants formés pour ? Combien ont une licence de maths, sont à l'aise avec les maths ?
Les filières PC et PSI mènent aux mêmes écoles, peu importe la voie d'accès.
Faudrait-il imposer un quota d'hommes en BCPST, BL ou médecine ? Je ne pense pas.
Une chose est certaine, ce n'est pas en mettant un quota lorsque les jeux sont déjà faits qu'on y changera quelque chose en profondeur. Cela se fera au détriment du mérite.
C'est bien avant qu'il faut faire ce travail, dès le primaire. Mais a-t-on les enseignants formés pour ? Combien ont une licence de maths, sont à l'aise avec les maths ?
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques
Que fait-on quand une espèce est en voie de disparition ?
Comparaison osée me direz vous ?
Pas si sûr puisqu'on crée un environnement favorable très en amont (depuis l'écloserie) qui permet le libre choix (lors de la remise en liberté).
La discrimination positive reviendrait à mes yeux à tuer quelques prédateurs, ou des espèces invasives ...
... or les prédateurs ont aussi leur rôle
Une fois le libre choix assuré, je me demande si les différences homme - femme s'arrêtent au physique et s'il n'y a pas une prolongation de ces différences en termes de projet professionnel ?
just to add my two cents
- sanctuarisation des lieux de vie
- Protection contre les prédateurs
- écloserie
Comparaison osée me direz vous ?
Pas si sûr puisqu'on crée un environnement favorable très en amont (depuis l'écloserie) qui permet le libre choix (lors de la remise en liberté).
La discrimination positive reviendrait à mes yeux à tuer quelques prédateurs, ou des espèces invasives ...
... or les prédateurs ont aussi leur rôle
Une fois le libre choix assuré, je me demande si les différences homme - femme s'arrêtent au physique et s'il n'y a pas une prolongation de ces différences en termes de projet professionnel ?
just to add my two cents
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира (& esprit de 🕊)
Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques
ah mais je n'ai pas dit que les quotas sont la bonne solution. j'ai dit que SI on envisage d'en fixer, il faudrait les fixer assez haut pour atteindre un effet masse.
Je pense, comme Grenadine, que le sujet se pose plutôt bien en amont de la prépa. De là, à avoir la moindre idée des solutions ...
L.
Je pense, comme Grenadine, que le sujet se pose plutôt bien en amont de la prépa. De là, à avoir la moindre idée des solutions ...
L.
Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques
C’est l’attrait d’une filière du supérieur qui fait qu’une fille ou un garçon la choisira, la projection du métier qu’ils s’en font.
Et bien évidemment qu’il y a des « clichés » sociétaux.
Il y a 40 ans, le conseil de classe d’une terminale C vit un chef d’établissement se féliciter d’une tête de classe à 19 de moyenne générale. Il ne pu s’empêcher d’ajouter « mais en plus c’est une fille » …
Ma fille, plutôt très bonne en math durant toute sa scolarité, était aussi félicitée par son agrégé de prof de math de terminale (il l’a proposée au CG). Elle aurait aussi pu être considérée comme excellente je pense, vu les raisonnements qu’elle était capable de me tenir, sauf que … elle passait plus de temps d’apprentissage sur le latin, le français, la philo, l’histoire (quand le prof lui convenait).
L’attrait d’une matière, la valorisation sociale genrée détermine beaucoup de chose dans l’avenir de nos enfants, même 40 ans plus tard.
Elle a fini dans une filière où le « care » est valorisé (médecine).
On est proche de 70% de p2 qui sont des femmes dans cette filière.
Idem en bcpst.
Et bien évidemment qu’il y a des « clichés » sociétaux.
Il y a 40 ans, le conseil de classe d’une terminale C vit un chef d’établissement se féliciter d’une tête de classe à 19 de moyenne générale. Il ne pu s’empêcher d’ajouter « mais en plus c’est une fille » …
Ma fille, plutôt très bonne en math durant toute sa scolarité, était aussi félicitée par son agrégé de prof de math de terminale (il l’a proposée au CG). Elle aurait aussi pu être considérée comme excellente je pense, vu les raisonnements qu’elle était capable de me tenir, sauf que … elle passait plus de temps d’apprentissage sur le latin, le français, la philo, l’histoire (quand le prof lui convenait).
L’attrait d’une matière, la valorisation sociale genrée détermine beaucoup de chose dans l’avenir de nos enfants, même 40 ans plus tard.
Elle a fini dans une filière où le « care » est valorisé (médecine).
On est proche de 70% de p2 qui sont des femmes dans cette filière.
Idem en bcpst.
Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques
Accessoirement, je me demande dans quelle mesure les CPGE n'essaient pas déjà dans une certaine mesure de féminiser leur effectif, sans qu'il n'y ait d'obligation.
Ce que je veux dire, c'est est ce que justement ce n'est pas déjà un peu le cas ? que les dossiers féminins solides ne se retrouvent pas déjà plus ou moins avantagés dans les classements des "recruteurs" car justement il y en a peu ?
Je regardais pour les Maths/NSI : 10 005 admis en 2022... 10,8% de filles = 1080 filles. Combien on un dossier solide pour une prépa ? 5% ? ca fait 54 filles.... versus 446 gars.
Soit 500 dossiers de bons niveaux pour 1150 places en MP2I en 2022 (complétées par des Maths/PC)
Ce que je veux dire, c'est est ce que justement ce n'est pas déjà un peu le cas ? que les dossiers féminins solides ne se retrouvent pas déjà plus ou moins avantagés dans les classements des "recruteurs" car justement il y en a peu ?
Je regardais pour les Maths/NSI : 10 005 admis en 2022... 10,8% de filles = 1080 filles. Combien on un dossier solide pour une prépa ? 5% ? ca fait 54 filles.... versus 446 gars.
Soit 500 dossiers de bons niveaux pour 1150 places en MP2I en 2022 (complétées par des Maths/PC)
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes
Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques
Je crois que les dossiers sont anonymises sur parcoursup. Pas sur les formations ont accès au genre.
Papa d'un ex MP
Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques
pas faux, pour autant, je suis à peu près sure que le genre doit ressortir à un moment ou à un autre dans les projets motivés et autres... la langue française étant ce qu'elle est, pour peu que le francais soit correct, il n'est pas difficile d'en déduire le genre de l'auteur.
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes
Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques
Une observation lors de la JPO Faidherbe de 2022 :
Il y avait à la suite réunion d’ informations BPST/veto et MPSI/MP2I.
Voulant arriver en avance pour la deuxième j ai assisté à la moitié de la première .
Il n y avait que des filles en très grandes majorité . Au changement de réunion , il n y avait que des garçons en très grande majorité .
C était vraiment marquant .
Chacun choisit ses études suivant ses appétences
Il y avait à la suite réunion d’ informations BPST/veto et MPSI/MP2I.
Voulant arriver en avance pour la deuxième j ai assisté à la moitié de la première .
Il n y avait que des filles en très grandes majorité . Au changement de réunion , il n y avait que des garçons en très grande majorité .
C était vraiment marquant .
Chacun choisit ses études suivant ses appétences
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston
Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques
Chacun choisit ses études suivant ses appétences, certes.
La question, c'est par quoi sont influencées ces appétences ?
https://blog.adatechschool.fr/le-statut ... loppeuses/
50% de femmes en informatique en Malaysie...
La question, c'est par quoi sont influencées ces appétences ?
https://blog.adatechschool.fr/le-statut ... loppeuses/
50% de femmes en informatique en Malaysie...
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes