Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par Feedback » 04 avr. 2023 16:59

Les études de médecine ne sont pas féminisées.
Elles sont très majoritairement féminines (on doit facilement être autour de 70% d’une promo en p2). Je dirais que c’est à peu près du même ordre que la voie BCPST.

Pour moi, il y a essentiellement deux causes à traiter :
- le vivier en math pur
- la projection dans un métier « technologique »

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par Hibiscus » 04 avr. 2023 18:01

Merci pour le partage.
Wilfried.kro a écrit :
04 avr. 2023 14:46
En tout cas ce n'est pas ce que raconte Nicolas Berkouk
Blanchard, Orange et Pierrel (2016), CEPREMAP, 'Filles et maths, une équation insoluble'. ont adressé spécifiquement ce sujet, un an après le travail de Nicolas et de son maître de stage, dans un dossier long et détaillé.
Une autre analyse qu'ils ont mené en 2014 était citée par Nicolas, et exhibait les biais de recrutement identifiés rue d'Ulm (et très certainement connue de Denis, que vous citiez également.)

Il fait généralement consensus que le problème se situe à beaucoup d'endroits, dont en particulier 'bien avant les études supérieures'.

Certaines analyses présentes dans ce rapport vont dans le sens de ce que souligne Feedback., à savoir :
- les « variations dans les aspirations scolaires » qui contribuent à la distribution différenciée des filles et des garçons dans l’enseignement supérieur.
- l'assignation d'un genre à une discipline de façon mécanique et figée » .

Les auteurs distinguent (je simplifie et paraphrase, mea culpa)
- les aspirations scientifiques féminines (dynamique des disciplines et ouverture des possibles féminins ; Sens du classement et sens du placement, et la structuration sociale et scolaire des classes préparatoires scientifiques et sursélection des filles)
- les Horizons professionnels et destinées féminines (métiers genrés, recomposition des métiers scientifiques et places vacantes pour les femmes, ascétisme scientifique et éloge de la disponibilité permanente)
- la notion de qualité d'esprit scientifique, inégalement partagée
- les verdicts scolaires qui sont à l'origine de la construction des aspirations
(e.g. la structure sociale des jugements professoraux et la capacité inégalement distribuée de "s'autoriser à vouloir")

On retombe assez rapidement dans la notion de "sexe du savoir", ou "sexe des savoirs", qui est finalement un problème pas si moderne que ça, d'après certains auteurs.

Au passage,
Mi@ / grenadine a écrit :
04 avr. 2023 14:53
L’X c’est quand même très limitant [..]
C'est dingue de tout ramener à l'X.
Oui, et re-oui.
C'est dingue, absurde, et ça ne fait rien avancer.
Surtout dans une institution aussi critiquable sur cette question de féminisation, qui visiblement reste loin d'avoir compris (ou appris, ou eu tenté d'y faire) grand chose.
Wilfried.kro a écrit :
04 avr. 2023 14:46
Certes dans les deux cas il s'agit de jeunes et les vieux savent ce qu'ils convient de penser de cette especes. Mais ceci dit, il ne faut pas trop avoir de certitude....
Certains co-auteurs doivent être comblés de se sentir rajeunis ainsi.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 732

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par Wilfried.kro » 04 avr. 2023 18:24

C'est dingue, absurde, et ça ne fait rien avancer.
Ca depend à quoi on s'interresse. Si on regarde l'acces aux positions de pouvoirs / technocratiques en France, regarder le cas de l'X me parait, à moi pertinent.

Si on s'interresse surtout aux mathematiques, on ne parle plus forcement des ecoles d'ingenieures mais possiblement de l'ensemble des grandes ecoles avec des maths aux concours (si on voit les maths comme un matiere selective) et si on prend les maths comme disciplines scientifiques, plutot les concours de recrutement du CNRS et des universités et du passage de rang B au rang A.

Si on s'interresse à la mecanique ou au stem en generale c'est encore autre chose et ainsi de suite.

Il y a une litterature ambondante sur le theme fille et STEM (notamment anglo saxone) mais je n'ai pas connaissance qu'on soit arrivé au bout du probleme.



W.

PS Le rapport de stage de N Berkouk n'a qu'un auteur. Il s'agit d'un stage (apparament de troisieme année) de effectuer de mars à juillet 2015 sous la direction d'un chercheur du CNRS. D'ou ma reflexion sur l'age de l'auteur. Evidement aux ames bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des année.

Messages : 443

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par GLafon » 04 avr. 2023 18:39

Imposer des quotas de filles aux CPGE si on ne fait rien d'autre par ailleurs, c'est complètement aberrant. Ca ne changera pas l'attractivité de ces filières pour les filles (on a bien des quotas d'appels de boursiers imposés depuis des années, ça n'a pas fait miraculeusement bondir le nombre de demandes de boursiers, et sans les "échelon 0 bis" qui sont souvent des élèves issus de CSP pas spécialement défavorisées, on serait toujours aussi nuls de ce point de vue). Et même si on force vraiment les lycées à respecter ce quota, soit on créera des classes à deux niveaux, soit on forcera aussi les écoles à respecter des quotas au niveau des admissions et là on sera carrément revenu à un équivalent des concours ENS pour filles d'il y a quelques décennies, je ne crois vraiment pas que ce soit ça vers ça qu'on ait envie de se diriger. Il faut réussir à faire changer les mentalités en amont pour que l'équation "scientifique+fille=mèdecine" soit moins systématique, et déjà essayer d'annihiler un peu les effets désastreux de la dernière réforme du lycée de ce point de vue (pour mon lycée, la proportion de dossiers féminins pour les demandes de MPSI ont encore diminué de façon très sensible par rapport à l'an dernier...).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 58

Inscription : 19 nov. 2022 08:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par Lyon05 » 04 avr. 2023 20:23

On peut aussi se demander pourquoi les filles se tournent plus vers médecine ou droit? ….ce sont des métiers tournés vers l’humain, des vocations pour un certain nombre. Peut-être cela attire moins les garçons ou se sentent ils moins à l’aise avec ça, et sont plus attirés par des métiers techniques.
Personnellement, j’étais très « matheuse » et j’adorais cette matière, je dirais ma matière préférée au lycée, et j’ai fait médecine par « vocation » ….mon mari est ingénieur et vraiment ce n’est pas un métier qui m’attire.
Mettre des quotas ne servira pas à grand chose, ce sont les aspirations qui sont différentes….ou peut-être cela se joue dans l’enfance, dans l’éducation ?

Messages : 99

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par julfub » 04 avr. 2023 21:17

Pour la petite histoire dans le lycée de ma fille il y a une petite « sélection «  pour suivre maths experte. Quand ma fille a été prise j’ai reçu une très gentille lettre pour me féliciter de la réussite de …. mon fils (ma fille a un prénom clairement féminin). Anecdotique mais ça donne une idée du chemin qui reste à parcourir en effet en grande partie en amont de la prépa.

Igo

Messages : 375

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par Igo » 04 avr. 2023 21:24

Pas répondu.
A quoi ça sert concrètement cette étude ? De quelle façon les réponses vont être utilisées ? Quel rendu des études précédentes, puisque visiblement ils en font régulièrement ? D’autant plus que, sauf erreur, ils s’appellent .org alors que c’est une SAS en vrai avec une SARL au capital .
Source

https://b-reputation.com/fr/public/820016095

Je me méfie un peu des organisations citoyennes quand je ne vois pas exactement à quoi ça sert.
Bonne soirée

Igo

Messages : 375

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par Igo » 04 avr. 2023 21:38

Ça m’énerve d’autant plus qu’un des actionnaires serait un ancien polytechnicien….

Messages : 265

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par flo_rio » 04 avr. 2023 23:59

Un exemple d'une consultation récente du même ministère sur la même plateforme sur un tout autre sujet, les influenceurs :
https://www.economie.gouv.fr/influenceu ... ncadrement#
Cela peut donner une idée de ce à quoi cela mène, même si ce n'est pas sûr que cela aboutisse toujours au même type d'actions.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Objectifs de féminisation dans les classes préparatoires scientifiques

Message par Ajax59 » 05 avr. 2023 10:45

Au risque de me faire sortir je pense que discrimination positive et consultation citoyenne font plus de déçus et de mécontents que de satisfaits.
Dans le cas discuté ça se fait au détriment du mérite.
D'aucun diront que le mérite et la réussite scolaires ne sont pas égalitaires.
Je pense qu'ils confondent égalité et égalitarisme.
Pour moi les trois principes de notre République sont depuis longtemps détournés.
L'Egalité est l'égalité de tous devant la loi; c'est à la fois beaucoup (dans beaucoup de pays des gens meurent pour cela) et peu mais suffisant car au delà ça remettrait en cause le principe de Liberté; or plus on réglemente pour tout et n'importe quoi plus ce principe risque d'être bafoué.
Quant à la Fraternité notre pays est le pays (à tendance) démocratique où on redistribue le plus avec comme corollaire que l'assistanat systématique engendre plus de problèmes qu'il n'en résout et qu'il nuit à l'apprentissage et à la performance qui permettent d'évoluer.
Ma seule fille est bientôt diplômée ingénieure parce que c'est ce qu'elle a choisi (en fin de premier trimestre de terminale, à ma surprise j'avoue) elle même, sans subir aucune influence.
Sinon pourquoi ne pas réclamer également des quotas masculins dans la Magistrature par exemple (75% de femmes il y a déjà 10 ans) ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre