Valeurs propres bornées

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 80

Inscription : 18 mars 2022 22:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Valeurs propres bornées

Message par Amanii hdddr » 07 avr. 2023 18:24

Quelles sont les matrices à valeurs propres entre 0 et 1?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeurs propres bornées

Message par JeanN » 08 avr. 2023 13:47

On ne peut pas dire grand chose de plus sans information supplémentaire.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 780

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Valeurs propres bornées

Message par H2Fooko » 08 avr. 2023 13:58

Bonjour amanii hdddr,

Est ce que tu te placerais dans $ \mathbb{C} $, je veux dire par là est ce que tu chercherais les matrices dont les valeurs propres complexes auraient toutes leurs modules compris entre 0 et 1.
$ 0\lt \left| \lambda_{i} \right| <1 $

D'après mon butinage internet ça pourrait changer la donne du problème 😉 ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 80

Inscription : 18 mars 2022 22:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeurs propres bornées

Message par Amanii hdddr » 08 avr. 2023 14:24

Ouiiiii ☺️☺️

Messages : 780

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Valeurs propres bornées

Message par H2Fooko » 08 avr. 2023 18:37

Alors je vais t'indiquer quelques mots clé de recherche par lesquels je suis passé, le souci c'est que je ne sais pas si cela fait partie du programme, mais JeanN pourra me corriger et rectifier :

Le Polynôme caractéristique d'une matrice étant un polynôme unitaire, j'ai cherché à savoir s'il existe des caractéristiques particulières à ces polynômes qui pourraient caractériser les coefficients des matrices que tu recherches (ainsi la proposition 8 page 7 de ce document permettrait peut être d'affiner des relations entre les coefficients du polynôme et les valeurs propres sachant que pour notre cas $ a_{n}=1 $). C'est là que je suis tombé sur le Théorème de Kronecker fort probablement hors programme. Mais qui s'intéresse aux racines de l'unité, en lien avec le Polynôme cyclotomique. On constate que la diagonalisation d'une matrice circulante nécessite de trouver les racines n-ièmes de l'unité. Mais les matrices circulantes ne sont qu'un cas particulier des Matrices de Toeplitz. Lesquelles ont fait l'objet d'un sujet de concours. 😁

Je serais curieux du contexte de ta question ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre