Commentaires des résultats

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 80

Inscription : 18 mars 2022 22:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Commentaires des résultats

Message par Amanii hdddr » 07 avr. 2023 23:15

Dans les concours des mines ponts et des X ens, quelles sont les matières où commenter les résultats obtenus est exigibles ? Comment garantir un commentaire valorisant ?

Messages : 433

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Commentaires des résultats

Message par GLafon » 08 avr. 2023 08:25

C'est censé vouloir dire quoi, "commenter les résultats" ? Ta copie devra être correctement rédigée, comme n'importe lequel de tes devoirs, et ce indépendamment du concours. S'il y a une interprétation spécifique à faire d'un résultat obtenu (en physique par exemple) ce sera précisé dans l'énoncé. Un "commentaire valorisant", je n'arrive pas à imaginer à quoi tu penses pour une épreuve de maths, par exemple...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 80

Inscription : 18 mars 2022 22:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Commentaires des résultats

Message par Amanii hdddr » 08 avr. 2023 09:35

Parfois on doit prendre l'initiative de commenter les ordres de grandeurs et les expressions obtenues sans que le sujet demande. N'est ce pas ?

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Commentaires des résultats

Message par father » 08 avr. 2023 09:56

Tu parles de physique ou de mathématiques ?
En physique, ce dont tu parles concerne surtout l auto-contrôle dont tu dois faire preuve.
Si on te demande de calculer le tablier d un pont et que tu trouves 5mm… c est que tu t es trompé !
Même chose si tu exprimes une vitesse en m, il y a forcément un pb.

Essaie d illustrer ta question de manière concrète ! A l aide d un exemple.

En général il y a bien assez de choses à faire pour ne pas faire ce qui ne t est pas demandé.

Messages : 80

Inscription : 18 mars 2022 22:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Commentaires des résultats

Message par Amanii hdddr » 08 avr. 2023 11:56

Exemple :En sciences de l'ingénieur, j'ai calculé une vitesse d'un tige et je l'ai trouvé 0.002 m/s. C'est ainsi que je pensais à poser cette question. Et je pense
qu'En physique également, après avoir établi un expression d'une grandeur, on doit avoir le reflexe de vérifier par une analyse dimensionnelle.
En mathématiques, peut être après avoir répondu à une partie indépendante d'un sujet on peut proposer son intérêt.

Messages : 433

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Commentaires des résultats

Message par GLafon » 08 avr. 2023 12:02

Ok, mais ce que tu décris fait effectivement partie, comme l'a dit father, d'une procédure de contrôle de la cohérence de tes résultats que tu devrais faire assez systématiquement, mais tu ne va pas écrire sur ta copie "j'ai obtenu une vitesse qui est exprimée dans la bonne unité et qui me semble cohérente", ça ne sert strictement à rien. À la limite, si tu as un résultat aberrant mais que tu n'arrives vraiment pas à en déceler l'origine, tu peux mettre une remarque sur ta copie (du genre "je sais bien que ça ne peut pas être correct mais je continue quand même avec cette valeur car je ne trouve pas mon erreur"). Dans tous les cas, comme je te l'ai déjà dit, si on veut vraiment un commentaire sur un résultat, ce sera précisé dans l'énoncé, ça ne sert strictement à rien de faire des choses qui ne sont pas demandées (il n'y aura pas de barème prévu, donc aucun point à prendre).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Répondre