Difficulté en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 30

Inscription : 17 févr. 2023 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Difficulté en prépa

Message par Neptuune » 18 avr. 2023 19:53

Bonsoir, j'écris ce sujet pour vous parler de mon cas et avoir vos avis, vos conseils.
Spoil : c'est long

Après de très bons résultats au lycée (j'étais 6 et 7 durant les 2 premiers trimestres de term), je me suis orienté vers une prépa scientifique MPSI, passionné par les sciences et avec la volonté de travailler plus tard dans le domaine spatial ou aéronautique. Il faut savoir que mes bonnes notes de lycée, je les ai eues en travaillant. Je ne suis pas un génie de base, mais comme je pense tout le monde accepté en prépa, j'ai des facilités qui aident ; comme dit, je travaillais déjà au lycée, sans non plus y passer toute ma vie.
J'ai toujours été quelqu'un de travailleur et de sérieux dans ma scolarité, même dans des périodes personnelles difficiles, je n'ai jamais abandonné ou quoi que ce soit.

Bref, avec ce passif, je m'étais dit que la prépa serait juste la suite de mes études et que, bien que je sache le travail et l'investissement que ça implique (mon frère a fait une bonne prépa et a intégré une prestigieuse école, on avait parlé longuement de la prépa en général), ça se passerait "bien".
Cependant, dès le début d'année, je me suis redécouvert en bien et en mal. Il faut savoir que je suis de nature calme et peu victime du stress. La rentrée en prépa a été très dure pour moi, surtout en maths, où les notions plus abstraites qu'au lycée mettait énormément de temps à être assimiler. J'ai enchainé les mauvaises notes et mauvais classement alors que je travaillais pas mal (mais surement mal). Je me mettais à stresser quand je ne comprenais pas une notion, me disant que j'allais louper mes concours etc... (aujourd'hui ceci ne m'arrive plus)
ça a été très dur moralement pendant cette période et meme pendant une bonne partie de l'hiver, ne voyant pas forcément de progrès.

Depuis, j'ai testé d'autres méthodes et ça va un peu mieux, mais c'est pas vraiment ça encore ; je suis dans le top 40 en maths (classe de 46), entre 30 et 23 en physique, en SI ça varie pas mal, et en anglais et français ce sont les seules matières où je suis dans le haut de la classe (top 10 en anglais et top 20 en français) sans trop travailler, je suppose que mon profil équilibré entre sciences et matières littéraires aident.

Les conséquences de ces mauvaises notes font que j'ai parfois du mal à me mettre au travail, je me considère parfois comme "feignant" alors que j'ai toujours été un élève tres studieux auparavant, j'ai parfois du mal à reconnaitre l'ancien moi qui ne rechignait jamais au travail. J'ai l'impression d'avoir perdu du mental, de la volonté, alors que pourtant je veux continuer la prépa et, meme si je sais que je n'aurai pas l'école que je souhaitais en arrivant en prépa, intégrer une école.
Les beaux jours arrivent, ça fait du bien au moral et ça aide un peu, mais je voulais avoir vos conseils pour me rebooster, ou peut-être pour arrêter d'avoir des "blocages mentaux", qui arrivent principalement quand je fais des maths, ces blocages font que je me dis que c'est forcément super dur et que j'y arriverai jamais, donc je me décourage vite.

Merci de m'avoir lu

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Difficulté en prépa

Message par father » 18 avr. 2023 20:41

Tu as potentiellement fait l'erreur d'aller en MPSI.
Une pcsi ou une ptsi eut été plus adequate
Mais tu peux rejoindre une PSI pour abaisser le poids des maths.
Vu tes résultats tu devrais passer sans difficulté en spé.
(tu n'as pas fait de parcoursup ?)
Essaie cet été de revoir les lacunes majeures que tu as pu accumuler, en maths notamment.
En prenant bien soin de prendre le temps de te reposer.

Je suppose que tu es dans une prépa assez sélective. (es tu sur Paris ?)
Tu auras forcément une école aux concours si tu les choisis bien.
Pas de panique. Tu vas y arriver.

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté en prépa

Message par Papa92 » 18 avr. 2023 21:11

Bonsoir

Je pense que vous avez fait le plus dur, à savoir l'adaptation à un rythme très différent de celui que vous avez connu jusqu'en terminale et la gestion de note et classement "inhabituels" pour vous ...

Vous vous mettez probablement trop de "pression", essayez de prendre plus de "plaisir" (y compris en math) et du recul. Avez-vous testé le travail en équipes avec des camarades de classe ? N'avez-vous pas tendance à travailler de façon trop "solo" ?

Comme vous le dites, le printemps arrive et vous aurez aussi les congés d'été qui vous permettront de "récupérer" et du prendre du recul.

A vous de trouver les solutions pour mieux gérer tout ça, je peux vous conseiller de faire du sport (footing, ça prend 1 heure ...), en général c'est très bon pour le moral et jamais du temps perdu.

Ne jamais négliger par ailleurs le temps de sommeil, ça se paye toujours tôt ou tard ...

Si vous êtes stressés, un passage chez un sophrologue peut vous aider à gérer tout ça (exercice de respiration, ...), voire chez un psychologue pour évoquer vos "blocages".

Dans tous les cas de figure :

1/ votre 1ière année vous aura endurci et vous avez déjà réussi en améliorant vos notes & classement , en vous adaptant à des études exigeantes. Donc bravo à vous !!!!

2/ aucune raison que vous n'ayez pas un bonne école, même si ce n'est pas celle dont vous rêviez il y a encore 1 an ... La travail paye toujours et l'école a globalement en cours de la carrière professionnelle moins d'importance que celle que l'on imagine quand on est étudiant, autrement dit plein d'école d'ingénieur de très bon niveau en France ....

3/ Le "match" est loin d'être terminé puisque les concours c'est dans 1 an ... donc vous avez encore du temps pour trouver les bonnes méthodes de travail pour vous, parfaire votre adaptation, ...
La prépa c'est un marathon ... Certains sont "moyens" en 1ière année et s'améliorent sensiblement en 2ième ...

4/ Et oui il y a toujours plus fort que soi, et alors ????

Voilà pour moi et surtout positivez !!!!
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Igo

Messages : 375

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté en prépa

Message par Igo » 18 avr. 2023 21:36

Le choix d’une psi plutôt qu’une mp me semble judicieux. Les classements, on s’en fou un peu, cherche juste tes méthodes de travail et dis-toi que c’est la progression qui est importante et qu’au bout du bout le dernier ne sera pas forcément dernier. Oui, je sais, ça paraît simple mais ça ne l’est pas. En tout cas c’est la vérité.
Et je trouve qu’en plus des points positifs évoqués par Papa92 il y a un non négligeable, tes perfs en français anglais. C’est hyper important pour certains concours et ça va sûrement booster tes admissibilités dans un an.
Et, comme je dis souvent (même pour moi-même 😁) , un pas devant l’autre et tant que tu avances, ça va le faire 😉

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Difficulté en prépa

Message par H2Fooko » 19 avr. 2023 06:52

Bonjour à tous,

En relisant ton post Neptuune, j'ai l'impression de revoir un peu le parcours du fiston, mais aussi de beaucoup d'autres taupin(e)s, je pense à Alizee76.

Tiens bon !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté en prépa

Message par U46406 » 19 avr. 2023 10:19

En résumé (comme dit par father principalement, et par igo) :

1) aller en PSI ;

2) en cas de souci (en dehors des 90,4 % de réussite nationale...), vérifier la procédure complémentaire de ParcourSup à partir du 15 juin pour demander au fur et à mesure 10 voeux bien ciblés (PCSI, PTSI)
2bis) sinon aller en licence L2.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Difficulté en prépa

Message par father » 19 avr. 2023 10:25

Au posteur.
Qu est ce que tu veux faire dans l aéronautique/spatial ? C est vaste…
Meca, elec, chimie…
Peut être as tu besoin d un objectif… un peu plus réaliste que le sacro-saint supaero.
Y a d autres écoles.
Des doubles diplômes
Des formations complémentaires
Etc
Ta carrière va pas être définie par l école que tu décrocheras…
C est le moment de s accrocher.
As tu un classement en moyenne générale ? C est plus important qu une matière isolée.
Mais si tu as une grosse faiblesse dans une matière faut tout mettre en œuvre pour la combler.

Avec ton pseudo c est dans le naval qu il faut t orienter 😂 Pas l aéro.
Débouchés/enjeux garantis

Messages : 13

Inscription : 11 mai 2021 13:45

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Difficulté en prépa

Message par Blague » 19 avr. 2023 16:31

Bonjour,

Le problème du travail, c'est qu'on sait jamais quand il va payer. Si tes résultats ne reflètent pas tes efforts, c'est pas pour autant qu'ils ne font pas effet. Un jour, une petite lumière s'allume dans un coin de la tête, et soudain tout va mieux.
J'ai connaissance d'un dernier de la classe en MPSI, à peine accepter en PSI, qui a survoler sa spé et intégré Centrales Nantes avec une admissibilité large à CS. Ce n'était pas du hasard mais ses soirées passées sur les DM à refuser mes sorties au bar :lol:
Je n'étais pas dans une prépa mirobolante.

Le plus dur étant de se mettre à son bureau, téléphone posé loin, musique d'ambiance au besoin, et d'apprendre son cours, faire ses exos comme la veille, l'avant-veille et jusqu'aux concours. Mais on n'est pas à l'appris que le jour J, tout soit clair dans ta tête (surtout avec les révisions, qui donnent un recul monstre sur le programme).

Ne désespère pas.

Messages : 30

Inscription : 17 févr. 2023 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Difficulté en prépa

Message par Neptuune » 19 avr. 2023 21:24

father a écrit :
18 avr. 2023 20:41
Tu as potentiellement fait l'erreur d'aller en MPSI.
Une pcsi ou une ptsi eut été plus adequate
Mais tu peux rejoindre une PSI pour abaisser le poids des maths.
Vu tes résultats tu devrais passer sans difficulté en spé.
(tu n'as pas fait de parcoursup ?)
Essaie cet été de revoir les lacunes majeures que tu as pu accumuler, en maths notamment.
En prenant bien soin de prendre le temps de te reposer.

Je suppose que tu es dans une prépa assez sélective. (es tu sur Paris ?)
Tu auras forcément une école aux concours si tu les choisis bien.
Pas de panique. Tu vas y arriver.
Avec du recul oui peut être. Je me suis motiver à aller en MPSI parce que j'adorais les maths l'année dernière et que je ne pensais pas que je serai autant en difficulté cette année... (et puis également, mon frère ayant fait une MPSI, je m'étais dis que j'en étais aussi capable. De façon inconsciente, je voulais marcher sur les traces de mon frère, ce qui n'est pas la meilleure idée je m'en rend compte maintenant, chacun sa vie)
Oui la PSI est la seule option que j'envisage pour une seconde année de prépa, la MP je me noierai vite.
Vous pensez que les profs me laisseront passer sans difficulté ? Si je n'étais pas aussi mauvais en maths je n'en douterai pas, ayant un niveau moyen ailleurs, mais j'ai peur que les maths soient un argument pour ne pas m'accepter. Savez-vous à quel point les élèves sont admis en 2ème année ?

Et non pas forcément, je suis en prépa de province, au classement étudiant on doit être au milieu du classement, donc pas la plus réputée ni la moins, meme si je sais que la réputation de la prépa ne fait pas tout (j'ai connaissance d'une fille venant d'une prépa pas très bien classée qui a fini à CS ! )

Si, j'ai fait parcoursup, mais je ne me voyais pas refaire de première année dans une autre filière de prépa. J'ai donc mis des licences. Et puis dans le pire des cas, je pourrai continuer en L2 de physique l'année pro, avec la double inscription.

Exactement, j'attends l'été pour me ressourcer. j'ai prévu de partir à l'étranger en juillet, et puis oui je compte pendant le mois d'aout travailler le plus possible sur mes lacunes sans m'épuiser avant la rentrée évidemment.

Messages : 30

Inscription : 17 févr. 2023 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Difficulté en prépa

Message par Neptuune » 19 avr. 2023 21:40

Papa92 a écrit :
18 avr. 2023 21:11
Bonsoir

Je pense que vous avez fait le plus dur, à savoir l'adaptation à un rythme très différent de celui que vous avez connu jusqu'en terminale et la gestion de note et classement "inhabituels" pour vous ...

Vous vous mettez probablement trop de "pression", essayez de prendre plus de "plaisir" (y compris en math) et du recul. Avez-vous testé le travail en équipes avec des camarades de classe ? N'avez-vous pas tendance à travailler de façon trop "solo" ?

Comme vous le dites, le printemps arrive et vous aurez aussi les congés d'été qui vous permettront de "récupérer" et du prendre du recul.

A vous de trouver les solutions pour mieux gérer tout ça, je peux vous conseiller de faire du sport (footing, ça prend 1 heure ...), en général c'est très bon pour le moral et jamais du temps perdu.

Ne jamais négliger par ailleurs le temps de sommeil, ça se paye toujours tôt ou tard ...

Si vous êtes stressés, un passage chez un sophrologue peut vous aider à gérer tout ça (exercice de respiration, ...), voire chez un psychologue pour évoquer vos "blocages".

Dans tous les cas de figure :

1/ votre 1ière année vous aura endurci et vous avez déjà réussi en améliorant vos notes & classement , en vous adaptant à des études exigeantes. Donc bravo à vous !!!!

2/ aucune raison que vous n'ayez pas un bonne école, même si ce n'est pas celle dont vous rêviez il y a encore 1 an ... La travail paye toujours et l'école a globalement en cours de la carrière professionnelle moins d'importance que celle que l'on imagine quand on est étudiant, autrement dit plein d'école d'ingénieur de très bon niveau en France ....

3/ Le "match" est loin d'être terminé puisque les concours c'est dans 1 an ... donc vous avez encore du temps pour trouver les bonnes méthodes de travail pour vous, parfaire votre adaptation, ...
La prépa c'est un marathon ... Certains sont "moyens" en 1ière année et s'améliorent sensiblement en 2ième ...

4/ Et oui il y a toujours plus fort que soi, et alors ????

Voilà pour moi et surtout positivez !!!!
Oui je me dit aussi avoir fait le plus dur de l'année, la transition lycée-prépa, la charge de travail, et puis passer l'hiver, qui a été très dur mentalement. J'ai toujours eu du mental pour ne pas abandonner ce que je fais, même si j'ai parfois l'impression que cette année l'a un peu écorchée...
C'est clairement ça. En début d'année je me mettais de façon atroce de la pression, je paniquais quand je ne comprenais pas, me disant que j'allais jamais réussir les concours etc... ça s'est beaucoup amélioré depuis, et j'ai bcp moins de pression sur les épaules, du moins de pression inutile que je m'infligeais.
J'essaye de prendre du plaisir en maths, je mettais dit qu'il fallait que je vois ça comme un jeu pour avoir un rapport plus sain avec les maths, mais le rythme imposé rend difficile de prendre du plaisir mdr.
Je fais de plus en plus de travail en groupe, je ne le faisais pas du tout en début d'année, ce qui était terrible puisque j'étais constamment en train de travailler tout seul et quand je bloquais, je n'osais pas aller demander aux autres élèves. Depuis ça a bien changé, je travaille parfois en groupe et n'hésite plus à demander de l'aide, surtout depuis que j'ai compris que même les meilleurs de la classe ont parfois besoin d'aller voir les autres pour réexpliquer quelque chose.
En vrai, j'arrive à gérer maintenant, c'est juste que les résultats ne sont pas forcément là, et que j'ai l'impression de manquer d'efficacité. Le sport je l'ai introduis dans ma routine depuis janvier je dirai et oui ça fait du bien. Je regrette de ne pas en avoir fait plus tot.
Il est vrai que voir un psycho aurait été bien, mais j'arrive désormais à gérer mon stress, j'ai appris à m'autogérer...
Pour le sommeil également, j'ai mis du temps mais j'ai mes horaires et je dors bien et suffisamment je pense.

1/oui j'ai réussi à progresser un peu, mais pas énormément cependant. Sans recul, j'ai aussi du mal à voir ce que cette année m'a apporté, j'ai encore la tête dans le guidon

2/Oui, honnetement je suis rendu à un stade où je souhaite juste intégrer une école, je ne suis plus trop regardant sur l'école

3/ J'espère pouvoir exploiter tout mon potentiel d'ici les concours en effet, je croise les doigts !

4/haha oui je sais qu'il y aura toujours plus fort, je n'accorde plus autant d'importance au classement qu'en début d'année, mais mine de rien ça joue encore sur le moral quand on a un mauvais classement

Merci pour votre message. Le retour du printemps et du soleil aide aussi à me sentir mieux, j'ai l'impression de revivre un peu ces derniers temps

Répondre