après le stage PFE (avis)

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: après le stage PFE (avis)

Message par H2Fooko » 03 mai 2023 09:45

Il y a dans la mienne une "Responsable des Mobilités" qui recense les besoins des uns et les souhaits des autres et ce, aussi bien géographique que d'évolution (de responsabilités) ! Et le domaine des possibles s'élargit avec les rachats ...
On parle beaucoup de "marque employeur" pour essayer de garder les talents 😉
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: après le stage PFE (avis)

Message par father » 03 mai 2023 14:44

Dans une boîte un tant soit peu développée, les annonces sont souvent publiées d abord en interne via l intranet.

Pour toi meedfried :
Cet intranet existe t il ?
Y as tu acces ?
Si oui c est via cet intranet que tu dois postuler.
Tu dois ÉVIDEMMENT prévenir ton manager avant.
C est bien la 5eme fois qu on te le dit…

Si l annonce est publiée via un média public, tu dois aussi prévenir ton manager.

Quand finis tu ton pfe ?

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: après le stage PFE (avis)

Message par piroud » 03 mai 2023 18:40

father a écrit :
03 mai 2023 14:44
Dans une boîte un tant soit peu développée, les annonces sont souvent publiées d abord en interne via l intranet.
ne pas oublier aussi de faire du reseautage, ie connaitre les personnes basees en Normandie, discuter avec elles pour que ton nom soit connu, et que tu puisses "sentir la temperature" et savoir un peu en avance quand des postes vont etre ouverts.
attention, il ne s'agit pas d'etre "bourrin" en demandant "avez vous un poste" mais de plus fin, par exemple en parlant de la charge de travail, si des projets ont ete gagne, ou savoir si il y a du mouvement dans les equipes, etc.

et encore une fois, si tu postules officiellement pour un autre poste dans ta boite, quelque soit le moyen (interne, externe), tu dois informer ton manager au plus tard a l'instant ou tu appuies sur le bouton postuler dans le systeme (mais c'est mieux d'en parler plus tot)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 22

Inscription : 17 avr. 2020 10:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: après le stage PFE (avis)

Message par meedfried » 04 mai 2023 21:34

Oui il y a un intranet mais je n'ai pas accès à toutes les fonctions.
Je finis en mi aout
piroud a écrit :
03 mai 2023 18:40
ne pas oublier aussi de faire du reseautage, ie connaitre les personnes basees en Normandie, discuter avec elles
C'est à dire les contacter par visio en interne (même groupe/ entreprise du coup)? Comment contacter la bonne personne?

Mais pour moi qui suis en stage c'est très risqué de postuler en interne au risque de perdre la continuité du stage(alors que ce poste pourrait m’intéresser du moins qq années), si ils me prennent pas en Normandie... (et du coup avoir un autre poste moins bien autre part ou pas forcément...) -> un bon boulot reste quand même plus important qu'un endroit!?

Alors qu'en CDI, il y a moins de risque car plus de chance d'être pris et comme il y a un contrat on peut pas être viré si facilement si ils me refuseraient (et que j'aurais averti mon manager). Ai je raison ici? et donc vaudrait mieux faire cela sous un contrat?

Ou alors j'attends et si l'offre est tjs là dans 1 mois ca veut dire que personne n'a postulé ... :mrgreen:

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: après le stage PFE (avis)

Message par H2Fooko » 05 mai 2023 07:01

Bonjour meedfried,

meedfried a écrit :
04 mai 2023 21:34
.../...
Alors qu'en CDI, il y a moins de risque car plus de chance d'être pris et comme il y a un contrat on peut pas être viré si facilement si ils me refuseraient (et que j'aurais averti mon manager). Ai je raison ici? et donc vaudrait mieux faire cela sous un contrat?

Ou alors j'attends et si l'offre est tjs là dans 1 mois ca veut dire que personne n'a postulé ... :mrgreen:

Le CDI commence par une période d'essai, renouvelable une fois. Déjà si elle est renouvelée ça n'est pas de très bon augure, et ça arrive !
Donc les 2 parties peuvent rompre sans préavis !

Ne te crois pas absolument à l'abri derrière un CDI, il est apparu aussi depuis quelques années "la rupture conventionnelle".

Bref prudence, discrétion, réflexion, avant tout acte de postulation tu te renseignes, tu bâtis ton réseau, tranquille 😉
et quand tu es prêt tu en parles à ton chef, et tu passes à l'action.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: après le stage PFE (avis)

Message par father » 05 mai 2023 09:34

meedfried a écrit :
04 mai 2023 21:34
Oui il y a un intranet mais je n'ai pas accès à toutes les fonctions.
Je finis en mi aout
piroud a écrit :
03 mai 2023 18:40
ne pas oublier aussi de faire du reseautage, ie connaitre les personnes basees en Normandie, discuter avec elles
C'est à dire les contacter par visio en interne (même groupe/ entreprise du coup)? Comment contacter la bonne personne?

Mais pour moi qui suis en stage c'est très risqué de postuler en interne au risque de perdre la continuité du stage(alors que ce poste pourrait m’intéresser du moins qq années), si ils me prennent pas en Normandie... (et du coup avoir un autre poste moins bien autre part ou pas forcément...) -> un bon boulot reste quand même plus important qu'un endroit!?

Alors qu'en CDI, il y a moins de risque car plus de chance d'être pris et comme il y a un contrat on peut pas être viré si facilement si ils me refuseraient (et que j'aurais averti mon manager). Ai je raison ici? et donc vaudrait mieux faire cela sous un contrat?

Ou alors j'attends et si l'offre est tjs là dans 1 mois ca veut dire que personne n'a postulé ... :mrgreen:
Le français est il ta langue maternelle ?
Non la continuité du stage n est pas en cause.
Tu finiras ton stage dans tous les cas de figure.
Les interruptions de stage sont rares et il faut de bonnes raisons pour mettre un terme à un stage.
J en ai vu défiler et cela ne m est arrivé qu une fois. Comme encadrant.

Par contre l état d esprit de ton entourage professionnel sera un peu différent si tu leur dit que tu ne signeras pas chez eux. Ce n est pas un problème si ton encadrant est correct mais tu dois l assumer.

Je ne comprends pas cette histoire d attendre 1mois.
Si tu veux ce poste en Normandie postule !
Just do it. Right now.
En prévenant ton encadrant.

Peux tu postuler via l intranet ? Oui ou Non ?

En postulant en Normandie tu te grilles pour Grenoble.
C est donc un choix structurant.
C est à TOI de faire ce choix ou non. Pas à nous.

J essaie de suivre tes raisonnements…
Supposons que tu signes un cdi dans ta boîte actuelle à Grenoble.
Au bout de combien de temps postuleras tu pour un autre poste en interne ? Réponse précise attendue.

Messages : 22

Inscription : 17 avr. 2020 10:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: après le stage PFE (avis)

Message par meedfried » 06 mai 2023 12:39

father a écrit :
05 mai 2023 09:34
Non la continuité du stage n est pas en cause.
Tu finiras ton stage dans tous les cas de figure.
Les interruptions de stage sont rares et il faut de bonnes raisons pour mettre un terme à un stage.
J en ai vu défiler et cela ne m est arrivé qu une fois. Comme encadrant.
Je ne parlais pas d'une invalidité du stage mais de l'embauche.
father a écrit :
05 mai 2023 09:34
Peux tu postuler via l intranet ? Oui ou Non ?
Je n'ai pas essayé encore donc je ne sais pas.
father a écrit :
05 mai 2023 09:34
Supposons que tu signes un cdi dans ta boîte actuelle à Grenoble.
Au bout de combien de temps postuleras tu pour un autre poste en interne ? Réponse précise attendue.
Pour une réponse précise, dur à annoncer. Mais en parallèle je peux trouver un autre poste et quand je sais qu'ils veulent m'engager, je peux postuler en interne en avertissant le manager (ça peut donc aller de quelques mois à 2/3 ans).
Sauf si l'autre poste m’intéresse plus et dans ce cas plus simple et rapide.

Je me heurte aujourd'hui à 2 refus car soit pas de boulot ou soit "Votre parcours contient beaucoup d'éléments intéressants, mais qui ne répondent pas complètement aux critères de cette opportunité" Surement pas d'expérience... et les autres candidatures pas de réponse.
Seulement des sociétés de prestations sont intéressées mais moi non (pas envie de bouger toutes les 2 semaines)
Ça m'a donc refroidi un peu à la candidature interne et donc perdre l'embauche à Grenoble (donc tout perdre à vrai dire avec plus de conséquences).

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: après le stage PFE (avis)

Message par father » 06 mai 2023 17:31

Ok
Mais postuler en interne pour un autre poste au bout de qq mois de cdi n a pas beaucoup de sens.
On te l a déjà dit.
C est trop court pour bien maîtriser un job et c est une marque de défiance.
= tu te grilles.
Sans parler du risque que les autres boites auxquelles tu postuleras contactent ton employeur actuel.
Tu peux demander la discrétion mais le risque nul n existe pas.
On te demandera toujours pourquoi une si courte expérience. Ça n inspire pas confiance.
A toi de voir.

Tu as encore 3mois pour prospecter.
Au 1er aout la France s arrête.
Quand obtiens tu ton diplôme ?

Messages : 22

Inscription : 17 avr. 2020 10:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: après le stage PFE (avis)

Message par meedfried » 06 mai 2023 20:34

Oui c'est vrai, j'avais oublié cela.
Sur internet il est dit que la durée idéale d'un premier poste est de 2 à 3 ans (1 an si motif important). Donc oui refuser après 3/6 mois est mal vu. Vaut mieux attendre quelques années pour ensuite changer.
(après 1 à 2 ans ça passe relativement vite, même plus vite que lors de la scolarité)

Le jury de diplomation est fin septembre.
Est ce que cela veut dire que je ne pourrais pas travailler avant cette date en CDI?

Mi@

Messages : 410

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: après le stage PFE (avis)

Message par Mi@ » 06 mai 2023 21:49

Je suis du même avis que les autres...

Soigner son réseau, ca commence par ne jamais quitter en mauvais terme son ancien employeur. Le monde est petit...

Pour un premier poste, mon avis en tant que personne ayant une aversion au risque : rester après son stage c'est idéal.
Je comprends le dilemme de la ville qui ne plait pas mais bon, comme mentionné, c'est un choix personnel à faire.
J'ai également fait mon premier job dans l'entreprise qui m'avait eu en stage (malheureusement, pas en dernière année le stage pour moi). Ils me connaissaient, ils cherchaient quelqu'un de plus confirmé, mais pour moi ils ont accepté une junior, en me demandant un accord moral (ce n'est évidemment pas légal de l'inscrire dans le contrat) de rester au moins 2 ans.
Ils se trouvent que je suis partie au bout de 2 ans effectivement, mais ce n'était pas volontaire... une opportunité de travail du côté de mon conjoint....
Donc on a déménagé, avec enfants en bas âge. J'ai démissionné, et j'ai retrouvé un autre boulot nouvelle ville, nouvel environnement. On a vendu un appart, on a racheté. C'est la vie.

Bref, c'est le choix de la raison : rester après ton PFE et faire encore 2 ans.
Après, bah, faut il toujours écouter la raison, c'est autre chose...

Mais tu as déjà eu de bons conseils, à toi de prendre ta décision.
Le CDI, c'est un contrat, mais ca se rompt d'un côté comme de l'autre.
C'est rare de ne pas bouger et changer d'entreprise. Ca existe, mais ce n'est pas la majorité, en tout cas c'est ce que je constate.

Personnellement, avec seulement 2 démissions en 20 ans de carrière, je fais plutôt partie de ceux qui sont plutôt "stables"
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Répondre