après le stage PFE (avis)

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 22

Inscription : 17 avr. 2020 10:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: après le stage PFE (avis)

Message par meedfried » 27 avr. 2023 12:49

Merci pour vos messages.

Je réalise aujourd'hui un stage sur de la répartition de charge dans les réseaux électriques de type insulaire.

En fait, je ne suis pas trop montagne comme l'a dit jeep. Donc les conversations du week end pour moi sont vides ... Je reste en plaine à vélo ou à pied.

J'ai fait mon enfance en Normandie à côté de la Mer.
En fait j'aimerais retourner vers la Normandie/Bretagne donc plutôt vers Nantes ou même Caen/ Le Havre pour être proche de la mer et de ma famille. Et pourquoi pas travailler dans l'éolien offshore (partie élec en bureau d'études) ou sur un type d'emploi comme mon stage. Mais avec mes recherches je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup d'offres et encore moins pour jeunes diplômés...

Néanmoins un collègue dans l'entreprise m'a dit qu'il connaissait des collègues à Nantes chez général électrique dans l'éolien et qu'il pouvait transmettre mon CV. Mais d'autres mon dit que l'entreprise n'était pas top.

C'est un dilemme... espérons que cela ne soit pas un effet "herbe plus verte ailleurs"

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: après le stage PFE (avis)

Message par father » 27 avr. 2023 13:42

Général electric n est plus ce qu il était (la 1ere entreprise mondiale avec plein de programmes pour jeunes diplômés).
Mais ça reste une valeur sûre dans certains domaines.
Le chantier des éoliennes a St nazaire est impressionnant…
Il faut aussi que tu apprennes à prospecter par toi même.

Si tu veux la mer et pas la montagne, c est pas une question d herbe 😅
Elle est aussi grasse en Normandie que dans les alpages.

Tu as des vols direct Lyon St ex (1h de bus depuis grenoble) pour Caen (80mn d avion). Volotea fait des prix.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: après le stage PFE (avis)

Message par jeeps38 » 27 avr. 2023 14:07

meedfried a écrit :
27 avr. 2023 12:49

En fait, je ne suis pas trop montagne comme l'a dit jeep. Donc les conversations du week end pour moi sont vides ... Je reste en plaine à vélo ou à pied.
Ben oui. J étais dans le même cas que toi. Au bout de 20 ans. Je n en peux plus des bac+5 sportifs. Ceux qui n'ont pas travaillé à Grenoble ne peuvent pas appréhender la chose. On parle d'une véritable addiction. Comme si tous les jours vous alliez travailler avec 50% des gens obnibulés par un seul sujet.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: après le stage PFE (avis)

Message par father » 27 avr. 2023 14:26

Grenoble c est pollué.
Faut prendre de la hauteur.

Messages : 22

Inscription : 17 avr. 2020 10:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: après le stage PFE (avis)

Message par meedfried » 27 avr. 2023 14:56

Merci,

Je pense dans un premier temps regarder les offres dans cette région puis de candidater (ou même des candidatures spontanées). J'ai aussi vu des offres dans la même entreprise en Normandie, je vais essayer directement de prendre contact avec ces personnes.
J'espère que dans 3 mois mon idée sera plus claire... Normalement avec la pénurie d'ingénieur électricité, cela devrait être "facile" ...

Selon vous peut on s'aider des RH de l'entreprise pour changement de localisation ? Ou il ne vaut mieux pas car risqué.
jeeps38 a écrit :
27 avr. 2023 14:07


Ben oui. J étais dans le même cas que toi. Au bout de 20 ans. Je n en peux plus des bac+5 sportifs. Ceux qui n'ont pas travaillé à Grenoble ne peuvent pas appréhender la chose. On parle d'une véritable addiction. Comme si tous les jours vous alliez travailler avec 50% des gens obnibulés par un seul sujet.
C'est même plus que 50% des gens dans mon entreprise... Un collègue m'a même dit "si tu n'aimes pas la montagne ne reste pas ici car Grenoble c'est moche" Du coup tu as déménagé ?
Et en plus l'été à 45°C m'a jamais plu 😅

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: après le stage PFE (avis)

Message par father » 27 avr. 2023 15:28

Je comprends entre les lignes que ta boîte est implantée sur tout le territoire.
Le job que tu prendrais sur Grenoble existe t il en Normandie ?
On ne peut pas fermer ce point pour toi à toi de mener l enquête discrètement.
Pour les rh c est à double tranchant.
En tout cas si ton encadrant t a fait une proposition c est que les rh sont au courant.
Par contre, si tu vises cette même boîte mais ailleurs, il ne faut évidemment pas le faire dans le dos de ton encadrant.

Le risque que tu prends c est d infuser le message que grenoble te gave.
Et qu au final même en acceptant leur proposition, tu n y resteras pas.
Auquel cas il pourraient ne rien te proposer du tout.

Si tu es décidé à ne pas rester sur Grenoble, tu gagneras à jouer cartes sur table.
Attends que ton stage progresse un peu pour conforter la bonne opinion qu ils ont de toi.
Puis parles en avec ton encadrant dans un 1er temps.
Tu as insister sur le fait que :
1) tu aimes le job, la boîte et l équipe.
Un peu cirage.
2) mais que tu souhaites te rapprocher de ta famille. Ça se comprend sans difficulté.
Option a) à court terme. Peut être obtiendras tu une recommandation de ton encadrant et des rh pour un job ouvert en Normandie.
Option b) a moyen terme (disons d ici 3ans). Il y a effectivement le risque qu ils pensent que tu vas te barrer avant…
Ce qui n incite pas a l embauche.

C est à toi de prendre tes responsabilités.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: après le stage PFE (avis)

Message par piroud » 27 avr. 2023 19:45

jeeps38 a écrit :
27 avr. 2023 11:23
Vraiment, s'imaginer qu'on va bouger après 3 ans de boulot et changer de région c'est utopique. Toutes les statistiques montrent que c'est très rare.
Entre la copine (qui devra aussi trouver un autre boulot), devoir déménager voir vendre son appart..
utopique, non, pas en debut de carriere, ou on a rarement achete son logement, on n'a pas d'enfant (ou ils sont encore en bas age), et ou on n'est pas toujours en couple
je n'ai pas de statistiques precise, mais dans ce que j'ai vu dans ma promo et autour de moi, environ 30% ont change de region , et surtout en debut de carriere, car, je suis d'accord, une fois que l'on est en couple, et surtout une fois que les enfants sont en age d'etre a l'ecole, cela devient plus complique (mais pas impossible si le changement est un projet de vie partage)
Certaines entreprises obligent d'ailleurs a changer de poste tous les 6 mois ou tous les ans dans certains cas en debut de carriere. A l'inverse, d'autres demande de rester en poste 2 ou 3 ans avant de pouvoir changer de poste. Donc il faut se renseigner sur la culture de l'entreprise
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 22

Inscription : 17 avr. 2020 10:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: après le stage PFE (avis)

Message par meedfried » 27 avr. 2023 21:52

Je pourrais bien rester à Grenoble mais rester en pensant que dans 2/3 ans je serais parti ... C'est pas très sain. Donc autant le faire au début. Enfin c'est ce que je pense. En CDI plus compliqué de partir surtout si contrainte perso.

Le job que je fais est présent en Normandie mais côté industriel HT BT (étude de distribution électrique avec schéma électrique) par contre sur l'offre ils demandent 1/3 an(s) d'expérience. Cela peut donc être intéressant si mon tuteur appui la demande (plutôt candidature spontanée en sachant ce qu'ils font).
father a écrit :
27 avr. 2023 15:28
Tu as insister sur le fait que :
1) tu aimes le job, la boîte et l équipe.
Un peu cirage.
C'est à dire ?

Je vais encore réfléchir donc qq semaines puis être franc avec mon tuteur. Si il peut m'aider, je l'espère.
D'un autre côté je vais candidater spontanée sur d'autres entreprises dans la région.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: après le stage PFE (avis)

Message par father » 27 avr. 2023 23:36

Non il n y a rien de malsain de penser à bouger d ici 3ans.
Dans un début de carrière c est même recommandé.
Sinon tu risques de t encroûter.
Il y a pleins de façons de bouger :
Au même endroit dans un autre poste
Le même poste ailleurs
un autre poste ailleurs
En changeant de boîte.

Si tu ne veux pas en parler de suite, tu peux très bien en parler d ici 2ans.
Si ta boîte ne te propose rien ailleurs pour te garder, tu la quitteras tout simplement (en ayant évidemment trouvé un autre job avant).

Je ne vois le pb du cdi.
En voilà une idée qu elle est bizarre.
Tu as un préavis à faire (ça peut se négocier) et pis c est tout.
T es pas marié a vie avec ton employeur.
Qu est ce que les contraintes perso viennent faire la dedans ?
Elles s expriment indépendamment de la nature de ton contrat de travail.

Cirage = flatter dans le sens du poil.
Même si tu ne signes pas chez eux toujours préserver les bonnes relations.
Le monde est petit et la roue tourne.

Si tu postules à une offre publiée, cela ne s appelle pas une candidature spontanée.
Te faire recommander par ton encadrant c est une bonne idée.
De toute façon les normands vont l appeler.
Le plus important c est que tu lui en parles avant que tu ne candidates.
Qu il soit prévenu.

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: après le stage PFE (avis)

Message par H2Fooko » 28 avr. 2023 07:03

father a écrit :
27 avr. 2023 23:36
.../... Même si tu ne signes pas chez eux toujours préserver les bonnes relations.
Le monde est petit et la roue tourne. .../...
+1
du vécu en ce qui me concerne, toujours quitter une boite en de bons termes.
ça m'a permis d'évoluer vers d'autres responsabilités lors du retour 🙂
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre