après le stage PFE (avis)

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: après le stage PFE (avis)

Message par father » 28 avr. 2023 08:57

+2
J ai connu personnellement ce même cas de figure.
C est plus fréquent qu on ne le croit.
C est gagnant gagnant parce la boîte connaît déjà le candidat.
Et réciproquement.
Le risque d échec de la greffe est donc minimise.

Sans même parler des boites qui font des plans de licenciement et ‘réembauchent’ comme consultant (façon dilbert 😅)…

Messages : 22

Inscription : 17 avr. 2020 10:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: après le stage PFE (avis)

Message par meedfried » 28 avr. 2023 09:26

Merci pour ces éclaircis.

Pour prendre peu de risque, je vais d'abord candidater dans d'autres entreprises là bas (offre ou non offre).
Et je vais attendre 1/2 mois pour réfléchir sur changement de localité car peut être risqué comme vous l'avez dit, donc à réfléchir et bien sûr l'avertir avant de candidater.

Ce que je crains si ils veulent m'embaucher c'est que je ne retrouve pas d'emploi car manque d'expérience. Donc les 2 ans peuvent me permettre de voir clair et comme vous le dites, si ils veulent me garder ils le feront même ailleurs.

Mais du coup si je reste que 2 ans (en le sachant), ils ne doivent pas le savoir, donc pas très honnête...? Car leur avertir après 2 ans, ne vont ils pas me rétorquer cela ?

Probablement j'aurais bientôt une réu avec le manager. Faut il lui mentir en attendant (oui je veux rester) ou alors nuancer (oui mais) ?

Merci encore

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: après le stage PFE (avis)

Message par father » 28 avr. 2023 10:20

Personne ne te demande de mentir.
Tu postules à un poste d inge débutant.
Pas un poste de DG payé pour redresser une boîte.

tu n es pas marié à vie avec ton employeur.
Un cdi ça veut dire durée INDÉTERMINÉE.
Tu choisis l heure de ton départ.

Tu n es pas a confesse !
Ton employeur ne te demande pas d être transparent en permanence ou fidélité absolue.

D après toi qd une boîte va mal ou que le vent tourne et qu elle envisage de virer 25% de l effectif (Facebook as is), tu crois qu elle prévient ses salariés 1an à l avance !

Tu es encore jeune et plein d illusions mais pour ton bien et ta carrière future, tu dois te montrer plus pragmatique.

Si tu prospectes dans ta region, ne le dis surtout pas ! Tant que le poisson n est pas ferré.
Toujours avoir un plan B en réserve.
Je te rappelle également que tu as une période d essai (a priori 3mois) dans un cdi. Tu peux dire au revoir du jour au lendemain…

Résumons :
Option1 : tu confirmes ton intérêt sans rien dire.
Option2 : tu indiques que tu es intéressé mais en Normandie. De suite. C est un coup de poker.
Option3 : comme tu veux raconter ta vie, 🙄 tu indiques que tu es prêt à signer pour Grenoble (avec le cirage qui va bien) mais que tu as envie de bouger dans ta carrière.

Tu as regardé les vols pour Caen ?

Messages : 22

Inscription : 17 avr. 2020 10:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: après le stage PFE (avis)

Message par meedfried » 28 avr. 2023 14:52

Vous devez sûrement me prendre pour une personne qui ne sait faire ses choix... J'en suis désolé.

Regardons les différents options:

L'option 1 n'est pas souhaitable car je souhaite bouger donc l'option 3 me paraît bien mieux. Cependant, l'option 3 n'est donc pas une garantie pour le manager(après il doit se rendre compte avec les jeunes diplômés), à voir avec lui du coup.

L'option 2 me fait peur si je ne trouve rien à côté dans d'autres entreprises( j'ai 2 mois environ ou plus si période d'essai), et même si l'entreprise en Normandie ne m'embauche pas, c'est double peine... Peur du chômage même si c'est quelques mois car ça prend du temps la partie recrutement.

Donc en vrai mon plan B serait ici. Et le plan A en Normandie mais dans une autre entreprise (si je prends la même je perds mon plan B et peut être même le A 😅). Ou alors si je trouve une autre entreprise ça devient un plan B ou A et je peux demander car plus rien me retient ... Complexe

Et sûrement qu'après 1/2 ans , ils m'aideront à appuyer ma candidature si ils sont content de mon boulot...

En finalité partir est risqué si rien à côté. Et moins de risque si je continue et en parallèle (pas forcément au début) je recherche autre chose.

Messages : 22

Inscription : 17 avr. 2020 10:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: après le stage PFE (avis)

Message par meedfried » 28 avr. 2023 16:21

Oui j'ai regardé les vols pour Caen mais même en sachant ça, ça ne va pas me faire changer mon avis. Ça aide mais fait pas tout. Merci quand même

Messages : 3080

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: après le stage PFE (avis)

Message par piroud » 28 avr. 2023 16:58

H2Fooko a écrit :
28 avr. 2023 07:03
father a écrit :
27 avr. 2023 23:36
.../... Même si tu ne signes pas chez eux toujours préserver les bonnes relations.
Le monde est petit et la roue tourne. .../...
+1
du vécu en ce qui me concerne, toujours quitter une boite en de bons termes.
ça m'a permis d'évoluer vers d'autres responsabilités lors du retour 🙂
father a écrit :
28 avr. 2023 08:57
+2
J ai connu personnellement ce même cas de figure
+3, le monde de l'ingenierie est relativement petit, surtout si on reste dans un meme secteur
j'ai connu des personnes qui ont quitte l'entreprise A pour aller chez B, puis, 2 ans plus tard, A a achete B...je ne compte plus le nombre de fois ou j'entends, untel, on a bosse avec lui sur tel et tel projet, ou le nombre d'anciens collegues que je retrouve dans une autre entreprise.
quitter une boite en mauvais terme n'est jamais une bonne idee
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3080

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: après le stage PFE (avis)

Message par piroud » 28 avr. 2023 17:12

meedfried a écrit :
28 avr. 2023 14:52
L'option 1 n'est pas souhaitable car je souhaite bouger donc l'option 3 me paraît bien mieux. Cependant, l'option 3 n'est donc pas une garantie pour le manager(après il doit se rendre compte avec les jeunes diplômés), à voir avec lui du coup.
l'option 1 ne pose pas de probleme tant que tu n'as pas a signer un contrat. c'est plus par rapport a ton ethique personnelle
pour l'option 3, tous les managers savent bien que la plupart des jeunes inges ont envie de bouger et ne resteront pas plus de 5 ans au meme poste. c'est d'ailleurs une des questions classiques des entretiens (ou vous voyez vous dans 3, 5 ou 10 ans ?). ce qu'il a besoin, c'est d'un minimum d'engagement, 2 ou 3 ans. Sachant que de toute facon, si tu trouves du boulot en Normandie apres 6 mois, tu demissionnes, et c'est tout

option 2: tu as regarder des annonces, mais as tu postule ? mis ton CV en ligne ?tu seras peut etre etonne de la vitesse des recrutements
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: après le stage PFE (avis)

Message par jeeps38 » 28 avr. 2023 18:07

Les entreprises font très peu de sentiment. Ils peuvent très bien te proposer un poste et finalement le jour où ils doivent te donner le contrat ne pas le faire car au niveau RH ils ont décidé de geler les embauches.
J'ai été recruteur et je peux te dire que c'est très fréquent en particulier au sein des grosses entreprises.

Ta meilleure solution : tu dis que tu es très intéressé par un poste, tu ne parles pas de mutation potentielle/futur. Tu prospectes de ton côté dès maintenant pour voir si tu ne trouves pas quelque chose qui te semble encore mieux dans la région qui t'intéresse.

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: après le stage PFE (avis)

Message par ribo » 28 avr. 2023 20:15

Option 4
Faire une formation accélérée de rattrapage en grelou afin d'apprécier les qualités de la ville et c'est tout bénef.

Tu te prends trop la tête, tu vas bien prospecter tout azimut et tu verras bien ce qui sort du chapeau.
(et à ce moment là et seulement à ce moment là tu te poseras des questions. Ne t'interdis rien, jamais, le principal n'étant pas de pas faire le bon choix, mais de le faire pour les (tes) bonnes raisons)

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: après le stage PFE (avis)

Message par father » 28 avr. 2023 21:24

meedfried a écrit :
28 avr. 2023 14:52
Vous devez sûrement me prendre pour une personne qui ne sait faire ses choix... J'en suis désolé.
Tu n'as pas à t'excuser.
C'est tout à fait normal de se poser des questions.
Et plus encore à ton age.
En revanche certains de tes raisonnements sont erronés parce que reposant sur de fausses idées.

Regardons les différents options:
meedfried a écrit :
28 avr. 2023 14:52
L'option 1 n'est pas souhaitable car je souhaite bouger donc l'option 3 me paraît bien mieux. Cependant, l'option 3 n'est donc pas une garantie pour le manager(après il doit se rendre compte avec les jeunes diplômés), à voir avec lui du coup.
L'option 1 ne t' interdit en rien de bouger.
Tu peux parfaitement avoir une intention sans la claironner !
les managers n'ont jamais aucune garantie. C'est justement leur job que de gérer le risque des départs (trouver des emplaçants, des plans de secours, etc...)
meedfried a écrit :
28 avr. 2023 14:52
L'option 2 me fait peur si je ne trouve rien à côté dans d'autres entreprises( j'ai 2 mois environ ou plus si période d'essai), et même si l'entreprise en Normandie ne m'embauche pas, c'est double peine... Peur du chômage même si c'est quelques mois car ça prend du temps la partie recrutement.
cette option n'a rien à voir avec une période d'essai.
Tu dis clairement à ta boite actuelle avant de signer tout contrat : "j'ai très envie de travailler pour vous"... mais à Caen (j'ai suppose qu ils avaient des jobs te convenant en normandie.
De ce que tu racontes c'est ton plan A. les autres entreprises constituent ton plan B.
1er cas de figure : ta boite actuelle veut vraiment s'attacher tes services. Elle a un poste vacant qui pourrait t interesser et tout va bien. Les 2 inconvénients sont :
Rien ne dit que le job te plaira autant
Rien ne dit que l'équipe à caen sera aussi cool.
Tout ce que t y gagnes c'est :
- pas besoin de prospecter tous azimuts
- peut être des éléments salariaux et non salariaux avantageux propres à cette entreprise (?)
- peut être une culture d'entreprise que tu apprécies
- proche de ta famille/mer
2nd cas de figure : la boite ne te propose rien car tu n 'es pas assez expérimenté pour le poste à Caen et c'est à grenoble qu il y a un besoin. Auquel cas tu perds tout.
meedfried a écrit :
28 avr. 2023 14:52
Donc en vrai mon plan B serait ici. Et le plan A en Normandie mais dans une autre entreprise (si je prends la même je perds mon plan B et peut être même le A 😅). Ou alors si je trouve une autre entreprise ça devient un plan B ou A et je peux demander car plus rien me retient ... Complexe
Non ton plan A c'est ta boite actuelle en normandie tout de suite. Les plans B sont les autres entreprises en normandie.
Par contre tu as tout à fait raison la bonne stratégie c'est de toujours avoir "plusieurs fers au feu".
Si tu a une propal ferme en normandie d'une autre boite tu as un plan de secours et tu peux facilement la mettre en avant devant ta boite actuelle en disant :
J ai autre chose mais je souhaite privilégier votre entreprise.
Tu fais passer un passage positif et tu te retrouves en position de force. 2 fois bingo.
cela n a rine de complexe. C est le b-a ba de la négo.
Tu dois quitter ta posture de soumission à l'employeur c'est un rapport de force. Toujours.
meedfried a écrit :
28 avr. 2023 14:52
Et sûrement qu'après 1/2 ans , ils m'aideront à appuyer ma candidature si ils sont content de mon boulot...
Non pas forcément. Tu te berces d'illusions.
Tout dépend de leur besoins.
1an d'expérience c'est rien du tout.
On ne laisse pas un collaborateur quitter son job au bout d'un an.
Ou alors c'est vraiment que le résultat est catastrophique et qu on cherche à refiler la patate chaude aux collègues. Ca existe aussi.
meedfried a écrit :
28 avr. 2023 14:52
En finalité partir est risqué si rien à côté. Et moins de risque si je continue et en parallèle (pas forcément au début) je recherche autre chose.
Oui ca c'est vrai.
Si ton aversion au risque est forte (ce qu on comprend en te lisant) mieux vaux accepter la propal et chercher en parallèle. Maintenant ou plus tard c'est à toi de voir. Pendant la période d'essai (suivant ton éthique), au bout d'un an si tu n'en peux plus des Grelou 😅 ou dans 2 ans comme tout jeune diplomé y pense.
Et la encore tu mettras ton employeur actuel en compétition avec d autres boites (pour des jobs tous en Normandie).

Répondre