Calendrier des admissibilités et des oraux

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Répondre

Messages : 85

Inscription : 29 mars 2023 15:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Calendrier des admissibilités et des oraux

Message par écureuil38 » 10 mai 2023 18:52

Bonjour,

Je m'interroge sur la suite du concours.

Admissibilité :
- 2 juin à 17h pour X
- 6 juin à 18h pour Mines-Ponts
- 7 juin pour CCINP

Pour l'admissibilité, les concours indiqueront juste si les candidats sont admissibles ou pas en communiquant les notes obtenues ?
Pas de d'autres infos ce jour-là ?
Ca se passe sur SCEI ou sur le site de chaque concours ?

Oraux :
Grâce à vous, nous avons réservé des logements (qu'on pourra annuler).

- 12 juin : N° de série de Mines-Ponts
- 13 juin : Mise en ligne des dates de passage de CCINP
- 13 juin : Inscription aux épreuves orales Centrale et Mines-Ponts.
- 14 juin : date de passage TIPE
- 16 juin : Horaire de passage de Centrale

J'ai peut-être oublié d'autres dates ?

Le 12 juin, on connaît juste la semaine laquelle on doit passer les épreuves orales.
Ce jour là, le concours Mines-ponts précisera où et à quelle heure auront lieu les épreuves ? C'est bien ça ?

Résultats d'admission, c'est quoi ? C'est le nombres de points et les notes, c'est bien ça ? Pour nous permettre d'ajuster le classement j'imagine. Vous confirmez ?
Bizarre. j'ai noté 2 dates : 11 juillet et 19 juillet pour les concours Centrale, Mines-Ponts et CCINP...
2022-2023 : Un fils en MP*
Concours : Centrale Mines-Ponts CCINP

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calendrier des admissibilités et des oraux

Message par GrosGillouDu92 » 10 mai 2023 21:14

écureuil38 a écrit :
10 mai 2023 18:52
Pour l'admissibilité, les concours indiqueront juste si les candidats sont admissibles ou pas en communiquant les notes obtenues ?
Pas de d'autres infos ce jour-là ?
Non, le jour de l'admissibilité on a les notes et si on est admissible ou pas (école par école pour Centrale et X-ENS). Sauf pour X-ENS où on a ses notes que si on est admissible à aucune école. Pas d'autre info ce jour-là. Les semaines de passage des oraux dépendent de toutes les admissibilités. Seules celles de X-ENS peuvent être déduites presque sûrement du numéro de série.
écureuil38 a écrit :
10 mai 2023 18:52
Résultats d'admission, c'est quoi ? C'est le nombres de points et les notes, c'est bien ça ? Pour nous permettre d'ajuster le classement j'imagine. Vous confirmez ?
C'est les notes, le nombre de points et le classement.

On a tous ses classements aux concours avant la date limite de classement des vœux SCEI. Ça ne doit pas influer l'ordre dans la mesure où il n'y a pas d'autre stratégie à avoir que de classer selon ses préférences mais ça permet de se concentrer sur la zone vers laquelle ça devrait se jouer.

Messages : 85

Inscription : 29 mars 2023 15:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calendrier des admissibilités et des oraux

Message par écureuil38 » 10 mai 2023 22:04

Merci pour ces précisions.
2022-2023 : Un fils en MP*
Concours : Centrale Mines-Ponts CCINP

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calendrier des admissibilités et des oraux

Message par Igo » 10 mai 2023 22:05

écureuil38 a écrit :
10 mai 2023 18:52
Bonjour,

Je m'interroge sur la suite du concours.

Admissibilité :

Pour l'admissibilité, les concours indiqueront juste si les candidats sont admissibles ou pas en communiquant les notes obtenues ?
Pas de d'autres infos ce jour-là ?
Ca se passe sur SCEI ou sur le site de chaque concours ?
Les infos données sont les notes et le nombre de points, à comparer avec les années précédentes. Les barres d’admissibilité arrivent rapidement, voire en même temps pour mines: barres générale et scientifiques. Les résultats des écrits arrivent sur le site de chaque école. Cas spécifique de l’X qui ne donne les notes que si le candidat n’est pas admissible.
écureuil38 a écrit :
10 mai 2023 18:52

Résultats d'admission, c'est quoi ? C'est le nombres de points et les notes, c'est bien ça ? Pour nous permettre d'ajuster le classement j'imagine. Vous confirmez ?
Bizarre. j'ai noté 2 dates : 11 juillet et 19 juillet pour les concours Centrale, Mines-Ponts et CCINP...
Les résultats des oraux par écoles arrivent sur le site scei: d’abord les notes presque une par une, un supplice :roll: (a faire le calcul avec les coefs pour avoir le total à comparer aux barres des derniers admissibles des années précédentes. A la suite des résultats il faut finaliser sa liste.
Le résultat admis/refusé par école, en fonction de notes et du classement de chaque école dans la liste arrive par la suite.
Par exemple, si votre fils a les notes pour rentrer à Centrale mais il a choisi pour N raisons personnelles de mettre devant sur sa liste Supaero, il sera admis à supaero et non admis à Centrale.
J’espère que je suis assez clair 😅

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Calendrier des admissibilités et des oraux

Message par father » 10 mai 2023 22:29

C est une évidence mais répétons le :
Le classement des écoles auxquelles on a été admissible doit être INDÉPENDANT des résultats obtenus.

Messages : 85

Inscription : 29 mars 2023 15:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calendrier des admissibilités et des oraux

Message par écureuil38 » 13 mai 2023 14:25

Oui father. Bien évidemment.

De son côté, ça sera une préférence pour les écoles généralistes qui proposent une formation variée en physique (thermodynamique, electromagnétisme, mécanique, mécanique des fluides, ...) lui permettant de faire un choix en 2ème ou en 3ème année en physique. Il se passionne pour la physique. Grâce à son prof de MP* !
Toutes les écoles en informatique (même les meilleures) sont bien en-dessous dans son classement.

Merci pour vos explications.
2022-2023 : Un fils en MP*
Concours : Centrale Mines-Ponts CCINP

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calendrier des admissibilités et des oraux

Message par Mom67 » 02 juin 2023 12:35

GrosGillouDu92 a écrit :
10 mai 2023 21:14
écureuil38 a écrit :
10 mai 2023 18:52
Pour l'admissibilité, les concours indiqueront juste si les candidats sont admissibles ou pas en communiquant les notes obtenues ?
Pas de d'autres infos ce jour-là ?
Non, le jour de l'admissibilité on a les notes et si on est admissible ou pas (école par école pour Centrale et X-ENS). Sauf pour X-ENS où on a ses notes que si on est admissible à aucune école. Pas d'autre info ce jour-là. Les semaines de passage des oraux dépendent de toutes les admissibilités. Seules celles de X-ENS peuvent être déduites presque sûrement du numéro de série.
écureuil38 a écrit :
10 mai 2023 18:52
Résultats d'admission, c'est quoi ? C'est le nombres de points et les notes, c'est bien ça ? Pour nous permettre d'ajuster le classement j'imagine. Vous confirmez ?
C'est les notes, le nombre de points et le classement.

On a tous ses classements aux concours avant la date limite de classement des vœux SCEI. Ça ne doit pas influer l'ordre dans la mesure où il n'y a pas d'autre stratégie à avoir que de classer selon ses préférences mais ça permet de se concentrer sur la zone vers laquelle ça devrait se jouer.
Bonjour,
Pour Mines Telecom, on aura donc une admissibilité globale et non par école? Idem pour CcInp et E 3 A? Comment extrapoler en fonction de son classement à quelle école on pourrait prétendre ?
Même s'il faut évidemment tout donner aux oraux, quelque soit la configuration.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Calendrier des admissibilités et des oraux

Message par father » 02 juin 2023 13:05

Les extrapolations sont par principe stériles.
Comme vous le dites il faut :
- tout donner à l'oral
- classer toutes les écoles qui l'intéressent, auxquelles elle est admissible.

Mines télécom : c'est un concours commun.
Ce n'est donc pas école par ecole MAIS
il y a 2 sous groupes (série1 et série2: ecoles moins sélectives avec oraux différents)
Elle peut n etre admissibles qu à la série 2 : relire la notice.

Centrales : c est une banque et non un concours commun. Donc résultas ecole par ecole.

CCP : concours commun : 2 résultas pour les PC (concours physique et concours chimie)

Ecoles en banque CCP : résultats école par ecole

E3A : il y a des sous ensembles. Polytech, des concours privés, des écoles indépendantes...
Relire la notice
Je ne perdrais pas de temps sur E3A.
Ca donne quoi du côté des insa ?

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calendrier des admissibilités et des oraux

Message par Mom67 » 02 juin 2023 13:28

Merci pour ces précisions. Donc pour Eil côté d'opale ou Ensil, elle Aure le résultat par école et probablement des oraux spécifiques, nous allons relire les notices. Elle n'a pas encore classé les INSA, elle attend de voir en fonction des autres admissibilités, donc on espère avoir un gros travail à faire la semaine prochaine ,😅. En attendant, elle a été acceptée en L3 Mécatronique si jamais elle ne décrochait rien de ce qu'elle espère.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Calendrier des admissibilités et des oraux

Message par father » 02 juin 2023 13:35

Oui ca marche bien comme vous dites.
Elle saura si elle est admissible à l'ensil par exemple.
Si elle a ccp elle devrait avoir l'ensil... qui a un cursus mécatronique.
Insa strasbourg mecatronique c'est peut être plus pratique... mais de place pour les PC (?) à la différence de valenciennes... dommage

Répondre