Question accoustique

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 7

Inscription : 27 janv. 2022 18:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Question accoustique

Message par Bpa45 » 18 mai 2023 14:02

Bonjour,
je suis un élève de PSI et notre tipe consiste à valider le modèle des isolants pyramidaux dans les chambres anéchoïque/ studio etc.
Nous rencontrons un problème, dans les documents que nous avons récupérés le coefficient d'absorption de la mousse utilisé pour ces isolants est de 0,8.
Cependant dans la documentation on dit que l'intensité d'une onde est égale a la somme de l'intensité transmise, absorbée et reflétée.
Il parait logique de se dire que le coefficient d'absorption est l'intensité absorbée sur l'intensité totale c'est ce que la documentation nous dit.
Le truc c'est qu'on remarque en faisant l'expérience que l'intensité transmise sur l'intensité totale nous donne des valeurs proches du coefficient d'absorption.
Ma question est donc est ce que le coefficient d'absorption c'est l'intensité transmise + l'intensité absorbée divisé par l'intensité totale ou est ce différent?
Cette question parait toute simple mais on a pas réussi à trouver la réponse, on fait des conclusions mais on aimerait avoir la confirmation pour pas passer pour des débiles.
Merci d'avance

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Question accoustique

Message par H2Fooko » 21 mai 2023 13:24

Bonjour Bpa45,

Ma première réflexion en te lisant - sans avoir toutes les conditions de l'expérience - c'est que tu ne peux connaitre l'intensité absorbée que par soustraction ?
Tu connais l'intensité incidente (émetteur) réfléchie et transmise par des capteurs 'bien placés' qu'en est-il de l'intensité absorbée ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 7

Inscription : 27 janv. 2022 18:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question accoustique

Message par Bpa45 » 21 mai 2023 13:34

Oui on peu déterminer l'intensité absorbée par soustraction avec I = Ir+It+Ia
Le truc c'est que quand je fais l'expérience et que je calcule Ia la valeur du rapport alpha=Ia/I ne correspond pas a la valeur du coefficient d'absorption.
Cependant toujours expérimentalement en faisant le rapport de It+Ia/I je me retrouve avec la bonne valeur du coefficient d'absorption.
D’où ma question.

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Question accoustique

Message par H2Fooko » 21 mai 2023 21:58

Pour clarifier il faudrait pouvoir contacter le fabricant et se faire expliquer les conditions dans lesquelles ils caractérisent les différents coefficients.

Je crains que pour des raisons 'marketing' le fabricant préfère une définition de l'intensité absorbée qui englobe dans sa définition non seulement l'intensité absorbée mais aussi l'intensité transmise (en gros il considère que ce qui n'est pas réfléchi est absorbé). Ce qui 'gonfle' artificiellement ce coefficient d'absorption.

Difficile sans plus de données 😉
Est ce que les concurrents de ton fabricant ont la même convention de calculs ?
Leurs chiffres sont ils comparables ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre