Admissibilité INSA sur Dossier 3 eme année et centre Insa

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité INSA sur Dossier 3 eme année et centre Insa

Message par antirobots » 25 mai 2023 22:01

father a écrit :
24 mai 2023 15:54
Stanam a écrit :
24 mai 2023 15:31
Et quand on est non admissible, j'imagine que c'est de mauvais augure pour les résultats aux banques de concours...
non ca n a rien à voir
Rien à voir vu que cette admissibilité est basé sur les bulletins (donc le rang / les notes / l'école etc ...), pas sur la performance aux concours.

Et l'inverse est vrai aussi. Mon fils a été classé assez loin (600/700 ème en MP) et à l'entretien on ne lui a même pas demandé à quoi il était admissible (ce que perso j'ai trouvé assez bizarre vu que les résultats étaient tombé avant). Au final, il a intégré une école qui lui plaisait plus et bien mieux 'classé' (avec les précautions d'usage sur le rang tout ça).

Messages : 27

Inscription : 13 févr. 2022 10:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité INSA sur Dossier 3 eme année et centre Insa

Message par Stanam » 26 mai 2023 18:31

Bon ça me rassure un peu, merci à vous! L'attente est longue après ces terribles 18 mois...

Messages : 45

Inscription : 17 déc. 2021 10:02

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admissibilité INSA sur Dossier 3 eme année et centre Insa

Message par Papa_BCPST_GE » 07 juin 2023 09:33

A ceux qui s'interroge sur l'entretien noté INSA, ci-dessous un bref retour sur l'entretien de ma fille qui s'est déroulé hier.
L'entretien a une durée entre 2h et 3h. Cet intervalle découle du protocole pratiqué :
* présentation sommaire de ce qu'est le "groupe" INSA,
* travail en groupe de 4 sur une question générale ouverte. On leur a proposé 2 questions et ils en choisissaient 1. DE mémoire elle portait sur l'ingénieur et l'environnement.
Ils étaient d'horizon différents, pas des mêmes écoles et surtout filière mélangées (1 BCSPT, 2 MP et 1PC si je ne me trompe pas).
* passage individuel devant un binôme de "jury". Il y avait un psychologue et une personne + technique.
* puis possibilité de discuté avec des étudiants.
C'est le passage individuel qui fait varié la durée du RDV (passage l'un après l'autre).
Ambiance sereine après l'appréhension du départ. Tout le monde était "sympa" :)

En espérant vous avoir un peu éclairé sur cet entretien noté.
Dernière modification par Papa_BCPST_GE le 07 juin 2023 11:08, modifié 1 fois.

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2020 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité INSA sur Dossier 3 eme année et centre Insa

Message par corarthur » 07 juin 2023 09:58

merci beaucoup pour le retour.

Mon fils passe demain

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité INSA sur Dossier 3 eme année et centre Insa

Message par grenadine » 07 juin 2023 10:26

Bien annoncer la filière visée (projet pro) et se renseigner sur l'école. Ne pas oublier de préparer une question pour le jury.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité INSA sur Dossier 3 eme année et centre Insa

Message par Mom67 » 07 juin 2023 10:41

Une question concernant l'entretien Mines Telecom où j'imagine que l'on doit également annoncer le projet professionnel, dans la mesure où il s'agit d'un concours commun et non pour des filières comme pour les INSA, comment mettre en avant les 2 écoles rêvées sans risquer de donner l'impression que les autres ne nous intéressent pas, ce qui pourrait être pénalisant?
Et que faire quand, comme c'est le cas pour ma fille, on hésite entre 2-3 filières / écoles?
Deuxième question: concernant les INSA, vont-ils publier à un moment les rangs des grands admissibles ou directement les admissions (le 15 juillet je crois)?
Bon courage à tous ceux qui passent les entretiens.

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité INSA sur Dossier 3 eme année et centre Insa

Message par paps22 » 07 juin 2023 11:28

Papa_BCPST_GE a écrit :
07 juin 2023 09:33
A ceux qui s'interroge sur l'entretien noté INSA, ci-dessous un bref retour sur l'entretien de ma fille qui s'est déroulé hier.
L'entretien a une durée entre 2h et 3h. Cet intervalle découle du protocole pratiqué :
* présentation sommaire de ce qu'est le "groupe" INSA,
* travail en groupe de 4 sur une question générale ouverte. On leur a proposé 2 questions et ils en choisissaient 1. DE mémoire elle portait sur l'ingénieur et l'environnement.
Ils étaient d'horizon différents, pas des mêmes écoles et surtout filière mélangées (1 BCSPT, 2 MP et 1PC si je ne me trompe pas).
* passage individuel devant un binôme de "jury". Il y avait un psychologue et une personne + technique.
* puis possibilité de discuté avec des étudiants.
C'est le passage individuel qui fait varié la durée du RDV (passage l'un après l'autre).
Ambiance sereine après l'appréhension du départ. Tout le monde était "sympa" :)

En espérant vous avoir un peu éclairé sur cet entretien noté.
Bonjour,
Même retour, merci. C'est comme cela que cela s'est passé également de notre coté.
Cdlt

Messages : 57

Inscription : 01 juin 2020 18:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité INSA sur Dossier 3 eme année et centre Insa

Message par Kleber67 » 11 juin 2023 18:08

[quote=Mom67 post_id=1047876 time=1686127285 user_id=
Deuxième question: concernant les INSA, vont-ils publier à un moment les rangs des grands admissibles ou directement les admissions (le 15 juillet je crois)?
[/quote]

Très bonne question , merci

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité INSA sur Dossier 3 eme année et centre Insa

Message par paps22 » 12 juin 2023 10:27

Papa_BCPST_GE a écrit :
07 juin 2023 09:33
A ceux qui s'interroge sur l'entretien noté INSA, ci-dessous un bref retour sur l'entretien de ma fille qui s'est déroulé hier.
L'entretien a une durée entre 2h et 3h. Cet intervalle découle du protocole pratiqué :
* présentation sommaire de ce qu'est le "groupe" INSA,
* travail en groupe de 4 sur une question générale ouverte. On leur a proposé 2 questions et ils en choisissaient 1. DE mémoire elle portait sur l'ingénieur et l'environnement.
Ils étaient d'horizon différents, pas des mêmes écoles et surtout filière mélangées (1 BCSPT, 2 MP et 1PC si je ne me trompe pas).
* passage individuel devant un binôme de "jury". Il y avait un psychologue et une personne + technique.
* puis possibilité de discuté avec des étudiants.
C'est le passage individuel qui fait varié la durée du RDV (passage l'un après l'autre).
Ambiance sereine après l'appréhension du départ. Tout le monde était "sympa" :)

En espérant vous avoir un peu éclairé sur cet entretien noté.
+1
Témoignage équivalent ici pour nous.

J'imagine que non mais quelqu’un aurait il une idée de la pénalité 5/2 sur l'admission post CPGE INSA?
Tous les docs officiels l'indique mais est ce dans le même ordre de grandeur que les concours MP Centrale, CCINP etc.. ou plus?
Des retours d’expérience d'admission sur dossier post CPGE en 5/2? Candidat ayant effectué la démarche en 3/2 puis 5/2 et qui puissent en faire une analyse pertinente (malus 5/2 etc...°?
Merci

Messages : 123

Inscription : 31 juil. 2020 20:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité INSA sur Dossier 3 eme année et centre Insa

Message par bull1212 » 12 juin 2023 10:50

Mom67 a écrit :
07 juin 2023 10:41
Une question concernant l'entretien Mines Telecom où j'imagine que l'on doit également annoncer le projet professionnel, dans la mesure où il s'agit d'un concours commun et non pour des filières comme pour les INSA, comment mettre en avant les 2 écoles rêvées sans risquer de donner l'impression que les autres ne nous intéressent pas, ce qui pourrait être pénalisant?
Et que faire quand, comme c'est le cas pour ma fille, on hésite entre 2-3 filières / écoles?
Deuxième question: concernant les INSA, vont-ils publier à un moment les rangs des grands admissibles ou directement les admissions (le 15 juillet je crois)?
Bon courage à tous ceux qui passent les entretiens.
Calendrier officiel INSA :
Mercredi 05 juillet 2023 à 10h* : publication des résultats d'admissibilité
Du 24 juillet au 5 septembre 2023 : phase d'appels sur SCEI
J'imagine que le 5 juillet, il y aura une liste avec les grands admissibles mélangés aux admissibles.

Répondre