A quel classement se fier ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 713

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

A quel classement se fier ?

Message par Wilfried.kro » 25 mai 2023 09:45

Bonjour

Je lis sur le forum regulierement des doutes sur certains classements * d'ecoles. D'ou ma question, au dela du fait qu'on ne choisit pas une formation sur son classement mais sur son adequation à ses projets et envies et que, bien sur un classement, est un exercise un peu artificiel et forcement simplificateur, qui doit prendre des parties pris arbitraires, et en comprenant bien qu'il n'y a pas forcement de reponses precises à toutes les questions, or donc une fois ces precautions oratoires prise:

Quels classements utilisé ?

Personnellement j'en connais quatre (les classements mondiaux du monde anglo saxons ne semblant pas tres utiles dans ce contexte)

- l'etudiant
- le figaro
- l'usine nouvelle
- le DAUR

W.
* le classement de l'ecole nouvelle donne des classements surprenant et en tout cas different que le classement 'traditionel'. Peut etre parcequ'il ne prenne pas en compte ni la selectivité, ni le reseau des anciens eleves
https://www.usinenouvelle.com/article/m ... s.N2071142
C'est un partie pris fort mais pas ininterressant à mon avis, en tout cas je ne suis pas certain qu'on puisse le balayer d'un revers de main

Messages : 298

Inscription : 13 janv. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: A quel classement se fier ?

Message par Dr Nicklas » 25 mai 2023 10:29

Les classements des écoles d'ingé, c'est bien quand on a pas le temps de se renseigner et que l'entourage familiale, les amis et connaissances n'y connaissent absolument rien.

C'est le cas de la grande majeure partie de la population (et aussi de beaucoup de taupins quand même).

Ces classements, ça aide mais il faut avoir absolument du recul.

Pas besoin de classement pour celui qui a de la famille ou des relations dans le "milieu" (prof- et encore pas tous, industriels, "cadres" ayant fait ce type de formation d'ingé).

Pour les gens qui s'y connaissent un peu plus, c'est toujours les mêmes écoles qui ont les mêmes côtes depuis des années et des années.

En dehors de X, Centrale et peut être Mines Pa ou Ponts éventuellement une ENatSup de mécanique et de microtechniques TRES LOCALE, ça ne parle à personne en général.

Si tu parles de médecine, de science Po, d'un BTS, ou d'une FAC, ou d'HEC, ça parle à beaucoup plus de gens.

Tiens, je vais faire un classement des classements ;) :

1/ DAUR
2/ l'étudiant
3/ Le Figaro
4/ L'usine Nouvelle

Il faut passer du temps à poser des questions aux gens en école si possible, aller sur les sites d'écoles, lire les plakettes (de formation classique) et (les alphas pour les admissibles)...ça pourra peut être en faire rêver certains et être surtout force de propositions, indépendamment de tout classement...
Pap's : INSA (ENSAIS) Strasbourg
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: A quel classement se fier ?

Message par father » 25 mai 2023 10:52

Excellent le classement de classements :lol:

C'est une bonne question.
Et en même temps a t on besoin de ces classements ?
Oui mais si on a un regard critique et un peu de temps (ce dont le taupin manque).
Explication :
Un classement note X critères et pondère ces notes
Mais chaque classement a ses propres critères... et sa propre pondération.
Bref faut les déconstruire :lol:
L interessé peut tout à fait définir ses critères. reprendre les notes individuelles attribuées par les classements (sont elles homogènes ?)
Et y appliquer sa propre pondération.
Certains le proposent.

Il peut même ajouter des critères personnels (proximité avec son foyer, taux d ensoleillement, présence d un club de bière, etc...).
Faut -il mélanger tout ceci ? pas si sûr.

Pour reprendre le classement de l'usine nouvelle, il y a qd même beaucoup d'aneries ce qui tend à le discréditer. Et il manque 2 éléments essentiels :
- la sélectivité : c'est objectivable. ca conditionne en partie le niveau des cours qui peuvent être dispensés et certaines qualités (certaines seulement) dans la suite de la carrière.
- la qualité académique de l'enseignement : qq chose de difficile à apprécier. Il y a de grands chercheurs piètres pédagogues et réciproquement des professionnels qui transmettent énormément.

Les autres critères (insertion, international, recherche, entreprise) et leur composantes mériteraient tous un sérieux diagnostic critique.
Le % filles c'est intéressant mais je ne vois pas trop le rapport avec le lien entreprises... bref

Classer des business schools ce n'est pas très difficile. le contenu des enseignements y est assez homogène, les critères anticipés par les écoles (nbre d'accréditations, % prof titulaires d'un PHD, etc...)

Pour les écoles d'ingé c'est plus compliqué si on tient à tout mélanger.
On va pas dans une école de chimie si on veut faire de la méca.
Et réciproquement.
C est bete à dire mais chaque année des taupins se font pièger.

La difficulté concerne les écoles plus généralistes ou tout du moins qui englobent plusieurs spécialités.
Certaines permettent de faire à peu près tout. D autres non.
2 étudiants, passionnés de physique (optique, electronique, electromag...) respectivement aux ponts et à l'ensam ont rapporté leur désarroi sur le forum. Ils ont du se reorienter.

Il faut donc lire et relire le contenu des enseignements. Si on voit 3 ects d'électronique sur 60 et qu on doute de son orientation finale, méfiance.
Il faut regarder les options/spécialisations de 2A/3A.
Les M2R coaccrédités et les labos associés. Ca traduit les points forts de l'école.
Bref aller à la source de l'info. C est un job scientifique.
Pas le gloubigoulba des journaleux

Les autres critères de l'usine nouvelle traduisent des opportunités sur lesquelles les étudiants volontaires auront toujours la main :
recherche : toutes les ecoles proposent des M2R. N importe quel ingé peut préparer un doctorat
international : toutes les écoles ont des accords (plus ou moins). C 'est surtout affaire de volonté perso
entreprise : Un réseau ca se développe. Une campagne de candidatures ca se travaille, etc
insertion : le principal composant est le salaire. Déjà traité par ailleurs.

Messages : 713

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: A quel classement se fier ?

Message par Wilfried.kro » 25 mai 2023 11:55

Bonjour


Oui pour choisir une formation la premiere chose à faire s'est de regarder son contenu et de voir comment ca matche avec ses projets et ses gouts. Il peut aussi etre opportun de se renseigner sur l'insertion professionel, c'est notamment un differentiateur par rapport à la L3 (la prolongation logique des enseignements de la MP c'est probablement plus une L3 double majeur math physique que au hazard l'ENAC, d'ailleurs des integrés de divers ecoles finissent professeur de maths aux lycées).
Oui c'est une bonne idee faire jouer son reseau, tout ca, tout ca.

Pour la recherche et l'internationale, j'ai des reserves sur ce qui a ete ecris, mais ce n'est pas le sujet. Il est deja difficile pour un etudiant en master 2 d'avoir une vision vaguement clair de sa discipline, c'est extrement difficile pour un profane (tout ce qui brille n'est pas or, etc) et semblerait devoir recourir à de la bibliometrie . De meme pour les echanges internationaux, les sites des ecoles ne sont pas toujours tres clairs (encore moins sur la possibilité 'effective' de faire les echanges tant vanté)

De meme je ne suis pas d'accord sur l'absence de besoin de classement quand on est "informé". D'abord tout le monde n'est pas "informé" de la meme maniere, on a tendance à surevaluer la pertinence de son "information" et puis on n'est pas "informé" sur toutes les ecoles et les domaines (une famille de chimistes est elle informé sur les ecoles d'informatique et reciproquement ?)

Mais une fois tout ceci dit, tout les caveat donné sur les defauts des classements, autant se focaliser sur repondre à la question non ? (et non sur la vanité intrinseque de voulloir tout classer)
1/ DAUR
2/ l'étudiant
3/ Le Figaro
4/ L'usine Nouvelle
Pourquoi pas, mais sur quels criteres ? (j'aime bien l'etudiant qui permet de choisir les criteres que l'on veut retenir). Je trouve le DAUR assez lourds et peu pratiquerpour driller dans les details des differents criteres.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: A quel classement se fier ?

Message par Ajax59 » 25 mai 2023 13:45

2 choses qui sont rarement considérées :

- D'abord savoir si on veut faire des études courtes (bosser dès le diplôme obtenu, voire avant en contrat pro) ou études longues (diplôme puis recherche, masters supplémentaires ou Double Diplôme...). Ca va de l'alternance dès la 1A (ou plutôt dès la 3A d'une post-bac car je ne sais pas si une alternance est possible dès la 1A d'une post prépa) à ceux qui font les 5 années d'ingé complètes et qui repartent en 3A de médecine pour faire un doctorat de médecine spécialisée (soit 13 ans je pense, sans incident de parcours).

- En quelle année se spécialise-t-on ? En 1 A (je ne sais pas s'il y en a; du moins en post-prépa), en 2A (à mon avis très intéressant) ou en 3 A ? Et l'accessibilité de ces spés, car si elles sont sélectives, moins il y a d'élus par rapport au nombre de candidats, plus il faut prévoir des plans B, C, voire plus.

On peut considérer aussi les possibilités de césure (il faut des conditions favorables pour en faire une), l'alternance ou les contrats pros.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: A quel classement se fier ?

Message par father » 25 mai 2023 14:42

Sur le classement des classements... sortons les arguments d'autorité.
C est pas scientifique mais j ai autre chose à faire que d'aller éplucher la méthodo des 4 classements.

- DAUR en premier parce que réalisé d'une manière se voulant rigoureuse
- L étudiant en 2nd. C est qd même une référence de l'information (hors structures publiques type onisep/CIO) aux étudiants depuis un 1/2 siècle (en dépit de péripéties capitalistiques). Ils viennent d'être consultés par l'educ nat.
Sur le classement des prépas, l'étudiant s'est un peu vautré avec son périmètre large des écoles intégrées. Mais bon...
- L Usine en dernier car cumulant les aneries.
Donc le fig en 3ème.

Y a plus qu a faire la moyenne des 4 ! :lol:

On peut aussi sortir des classements dits de consensus (type forum hardware) comme le font les économistes ou les analystes en bourse.

Messages : 713

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: A quel classement se fier ?

Message par Wilfried.kro » 25 mai 2023 15:19

en tout cas, on dirait qu'il y a deja eu un essai de classement de classement
https://blog.headway-advisory.com/class ... ngenieurs/

Question naive: pourquoi le classement de l'usine nouvelle ne serait pas serieux ?
Certes il ne prend pas en compte la selectivité mais est ce un si bon criteres que ca pour un diplome professionalisant ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: A quel classement se fier ?

Message par piroud » 25 mai 2023 15:56

Wilfried.kro a écrit :
25 mai 2023 15:19
Question naive: pourquoi le classement de l'usine nouvelle ne serait pas serieux ?
Certes il ne prend pas en compte la selectivité mais est ce un si bon criteres que ca pour un diplome professionalisant ?
il change ses criteres et leur ponderation tous les ans, donc il cree une variabilite completement artificielle (mais ca doit bon pour vendre de l'espace publicitaire)
ses chiffres peuvent presenter des erreurs parfois tres grossieres
de plus en plus d'ecoles refusent de repondre a l'Usine Nouvelle, certaines sont enlevees du classement, d'autres non, et si la CTI ne rend plus public des donnees, le magazine reste le bec dans l'eau (par exemple les chaires d'entreprises cette annee)

on peut aussi discuter la pertinence des indicateurs, cela est valable pour tous les classements mais certains de l'UN sont vraiment ridicules (% de femme lie a la proximite entreprise :roll: )
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A quel classement se fier ?

Message par grenadine » 25 mai 2023 17:19

Des écoles très sérieuses (formation de très bon niveau scientifique où on bosse et reconnue comme par le monde pro) refusent de donner leurs chiffres à l'Usine Nouvelle. Cela suffit à le discréditer.

Je pense que le classement des classements est très pertinent. :lol:

Et oui, il est possible de connaître beaucoup de formations et écoles ! Cela demande un investissement important.

Edit encore : après avoir étudié les classements, se faire son propre classement avec les éléments manquants et le personnaliser (temps de transport, campus, logement fourni, nourriture, météo, sports, associations, double diplôme, étranger, spécialités 2A/3A.

Il faut avoir du temps (ce qui manque en prépa) et du recul.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: A quel classement se fier ?

Message par father » 25 mai 2023 18:14

Et les taupins ont la chance d'avoir ce forum qui peut les aider s'ils jouent cartes sur table : attentes, liste complète, critères retenus.
Par curiosité, connait on moyenne et distribution du nombre de voeux classés par l'ensemble des taupins ?
Dans l'idéal par filière.

Répondre