ENIT versus ISAT

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

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ENIT versus ISAT

Message par HMG99 » 25 mai 2023 20:54

Bonjour,

Je serais très reconnaissant d'avoir votre aide pour choisir entre ISAT (Energie et Systèmes Autonomes) et INP-ENIT (Tronc commun, puis option conception des systèmes intégrés)

Je suis d'une formation technique bac+3 à dominante EEEA et motivé par un projet de carrière en Aero et Auto (Composantes électroniques, systèmes autonomes, systèmes connectés ...).

Je suis en dilemme entre les deux institutions, sachant que j'ai un goût beaucoup plus pour le contenu technique que mathématique des formations d'ingénieurs.

Je n'ai pas d'autres options pour le moment.

PS : Il s'agit d'une admission sur titre.

Merci par avance de vos réponses.

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Re: ENIT versus ISAT

Message par father » 25 mai 2023 21:50

C est pas le plus important mais ce serait bon de préciser ta formation.

Tu veux bosser dans les transports (auto/aero) : c'est la spécialité de l'Isat.
C est quoi l'avantage de l'Enit en comparaison ?
systèmes intégrés kezako : c'est de la robotique industrielle ?

Tu es de quelle région ?

As tu tenté l'Enac ? en apprentissage par ex

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Re: ENIT versus ISAT

Message par HMG99 » 25 mai 2023 22:48

Bonsoir Father,

A priori j'ai une préférence pour l'ISAT et c'est rassurant d'avoir cet avis (Je vous en remercie).

Mais étant donné que je jne suis pas assez averti, j'ai fait quelques lectures sur l'ENIT j'ai noté les éléments suivants :

- Positionnement Toulousain (Plus de proximité à l'industrie aero )
- Signature INP
- Ecole plus ancienne que l'ISAT
- Ecole budgétairement plus dotée .
- Beaucoup plus de partenariats de mobilité universitaire.

Mais de point de vue coloration disciplinaire je n'ai pas pu vraiment faire la nuance .

Je suis de la tunisie. Les étrangers primo-arrivants n'ont pas droit au staut apprenti.

Ce sont les seules admissions que j'ai pu avoir ( et c'est la fin de la saison de candidature sur Campus France).

Ma formation : Une licence en Physique Electronique. Et un BTS en systèmes embarqués.

Donc je fonce pour l'ISAT ? (Question très simpliste par rapport à la logique des experts du Groupe, mais d'une importance cruciale pour moi).

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Re: ENIT versus ISAT

Message par father » 26 mai 2023 01:16

C est déjà très bien que tu aies le choix.
Et Visiblement tu es déjà très averti.
Je ne te dirai pas de foncer car je ne suis pas expert de ces domaines.
Par contre, ça mérite d en débattre en espérant que des connaisseurs rebondissent.

Je reprends tes différents points :
0) bassin aéro. Oui c est important.
Ça dépend donc de ce que tu veux faire.
75% des isat vont dans l auto. C est pas une école d aéro.
Mais l enit n est pas davantage une école d aéro. Elle profite du bassin.
Je répète ma question : systèmes intégrés c est quoi ? De la robotique de production ? Tu veux fabriquer les avions ou concevoir des drones/de l avionique ?
1) signature inp. Oui et non.
L inp de Toulouse va se transformer en cti : centrale toulouse institut.
Comme tu rentres directement à bac+2 tu auras peut être l estampille inp sur ton diplôme enit mais l inp toulouse disparaîtra.
De mon point de vue cet aspect est surestimé.
2) Ancienneté. L isat a plus de 30ans. Presqu une génération. Peu d impact.
3) budget : ça compte !
Quels sont les chiffres ?
Par étudiant surtout.
4) partenariats : je nuancerais le diagnostic.
En tous cas au niveau des doubles diplômes.
(Mais peut être as tu des cibles précises)
L enit ne propose quasiment que l Amérique du Sud.
L isat propose ETS et Sherbrooke.
Y compris en aéro (sans garantie d éligibilité)
Pour le reste, la plaquette enit est sexy.
Mais rien de vraiment différenciant.
C est la qualité qui prime. Pas la quantité. A quoi penses tu précisément ?

5) la coloration disciplinaire.
Tu dois approfondir ce point. Il est crucial.
A l isat tu as bien une option véhicules intelligents en 5a mais aussi bcp d énergétique avant.
C est très différent de l enit.
Cela t intéresse t il ?

Autre différence : l isat c est vraiment pour les mordus de bagnole (plus encore que l estaca privée).
Regarde le nb de club (eco Shell et cie).
C est sûrement très formateur.
Si c est ce à quoi tu te destines !

C est un peu curieux avec un cursus s dominante eea/systèmes embarqués d aller dans des écoles à dominante mécanique.

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Re: ENIT versus ISAT

Message par H2Fooko » 26 mai 2023 07:18

Bonjour,
father a écrit :
26 mai 2023 01:16
.../... C est un peu curieux avec un cursus s dominante eea/systèmes embarqués d aller dans des écoles à dominante mécanique.
Une entreprise comme Plastic Omnium (gros fournisseur automobile) a délaissé il y a 1 ou 2 an son activité historique de fabrication de poubelles, et développe une activité électronique embarquée.
Leurs parechocs, haillons etc ... sont de plus en plus bourrés d'électronique embarquée

Un ami a amélioré un système anti-pincement des lève-vitres électriques d'un autre fournisseur automobile grâce à une approche mécanique ET électronique.

Ce n'est pas si curieux dans une vision pluridisciplinaire (double compétence).

Edit:
On trouve sur le site de l'ISAT ce qui correspond à la formation initiale d' HMG99, maintenant il faudrait voir s'il peut / veut bifurquer vers d'autres compétences que celles-ci :
VÉHICULES AUTONOMES & COMMUNICANTS
Ingénieur.e système (ADAS aide à la conduite, régulation, électronique, hybride...), logiciel, OBD, contrôle (commande, véhicule autonome, électronique moteur...), véhicules propres (électrique, hybride...).
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

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Re: ENIT versus ISAT

Message par father » 26 mai 2023 11:24

Le domaine décrit s'appelle la plastronique (pour l anecdote j'ai jadis analysé les comptes de Plastic Omnium).
y a un cursus dédié à l'insa de Lyon/CPE sur la doua/oyonnax.
Mais c'est un ensemble cohérent/organisé.
pas de la simple juxtaposition de cours.

Mon point concernait plutôt les écoles auxquelles il a postulé... et celles qui ont répondu favorablement. D ou mon étonnement.
D un autre côté si une école prend un candidat, c'est qu elle pense qu il va y réussir.
S'il veut compléter son background élec par de la méca (avec du rattrapage forcément) c'est effectivement une double compétence appréciable pour se diriger par exemple vers la mécatronique.

le programme est assez clair sur le site de l'Enit, notamment pour la filière CSI qui démarre en 4A
(hormis le 1er stage de 4mois dont on ne sait s'il est en 3A ou en 4A, en S6 ou pas).

Pour l'isat, faut se coltiner 10mn de ppt, avec une musique débile pour faire jeune et branchouille.
(le pompon c'est l'intro de centrale casa).
je vois pas mal d'énergétique en 3A et 4A. Sauf erreur pas beaucoup d'électronique/systèmes embarqués... Cette orientation est bien plus marquée en S9. Il doit assumer ce point.
Si j ai bien compris cette filière est en partie mutualisée avec le master international co-opéré par isat et polytech orléans.
le stage en S7 peut être avantageusement remplacé par un semestre à l'étranger.
Bien le choisir !

Le domaine des véhicules autonomes/électrification est en tous cas porteur.
Pour faire dans l'avionique (via l isat ou l enit), faut surement penser double diplome.
même s'il y a de la porosité entre les 2 secteurs.

Quel est le cout pour isat ou Enit (non UE) ?

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Re: ENIT versus ISAT

Message par HMG99 » 26 mai 2023 14:07

Le mot merci ne suffit pas pour vous montrer à quel point j'ai appris à votre contact.

J'ai fait l'erreur de ne pas avoir spécifié certains points liés à mon parcours postbac :

J'ai fait une licence en Physique fondamentale avec de gros lots des modules sciences mécaniques. L'option Electronique venait en Semestre 6.

Comme je ne voulais pas poursuivre en Master Physique, j'ai refait mon parcours postbac en formation de technicien. Le nom complet de la spécialité est Electronique Embarquée Automobile. Donc je peux dire qu'il y a de l'interfaçage avec les systèmes mécaniques (Des cours sont dédiés). Même les stages et les projets que j'ai fait sont dominés par la coloration mécanique (Manque d'entreprises spécialisée dans l'embarqué au niveau de ma région). Ce qui justifie les candidatures ISAT et ENIT (Ecoles de Méca). J'ai parcontre reçu que des refus des formations à dominante EEEA (Filières d'ingénieurs et filières universitaires).

La restitution que j'ai faite de ce débat est de confirmer mon choix de l'ISAT (les deux thèmes énergie et systèmes autonomes m'intéressent. Il se trouve que j'ai déja fait des cours sur la motorisation et les systèmes electriques automobiles.

Les frais de scolarités sont les mêmes : 6XX Euros (Exonération non UE accordée par les deux établissements ).

J'ai possiblement pas répondu à d'autres questions que vous m'aviez posées parceque je n'y trouves pas de réponses pour le moment.

Je vous en remercie.

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Re: ENIT versus ISAT

Message par father » 26 mai 2023 17:03

Merci c est très clair.
C est pour cela que je demande toujours le background académique.
Si ton choix pour l isat est fait, tu n as plus qu à préparer ta venue et approfondir la question du s7 à l étranger et des doubles diplômes.
Le Québec est pas cher pour les étudiants français (a voir pour toi).
Soit tu restes dans le trend auto de l école.
Soit tu bifurques vers l aéro.
Bonne continuation

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Re: ENIT versus ISAT

Message par drakstar64 » 26 mai 2023 17:32

Le projet Centrale Toulouse "a fait plouf" le 22 mai:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 80746.html

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Re: ENIT versus ISAT

Message par father » 26 mai 2023 17:39

Merci pour l info !

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