Demande de logement crous et écoles

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 13

Inscription : 21 août 2021 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Demande de logement crous et écoles

Message par Thallium201 » 27 mai 2023 17:29

Bonjour,

Je dois formuler ma demande de logement Crous au plus tard le 12 juin au matin... Néanmoins, actuellement (je suis en PC 3/2), je n'ai aucune idée de l'école où me retrouver l'année prochaine (bien que j'ai confectionné ma liste de vœux) et rien n'est encore sûr...

Pensez-vous que le fonctionnement de la demande de logement est semblable à celle de la demande de bourse ? C'est-à-dire que les vœux ne seraient qu'à titre indicatifs, et que ce n'est pas grave si je ne sais pas encore quelle ville je vais me retrouver ?

Car les écoles présents dans ma liste de vœux se situent dans des villes très différentes (Caen, Grenoble, Lyon, etc...) du concours commun INP. Il est donc impossible d'être sûr de la ville, tant qu'on a pas commencé la phase des admissions (qui j'imagine arrivera très tard puisque on peut faire sa liste des vœux jusqu'au *21 juillet !)

(Donc pas avant le 21 juillet pour savoir l'école, et maximum le 12 juin pour demander le logement)


Je suis donc un peu perdue...

Merci à tous ceux qui me répondront ! Je vous souhaite un très bon week-end, et encore merci pour tout
Dernière modification par Thallium201 le 27 mai 2023 19:15, modifié 2 fois.
Taupine malgré moi...

La chute n'est pas un échec, l'échec est de rester là où on est tombé...
Donc j'ai échoué.

_________________________

2021 - 2022 : Carolingienne en PCSI
2022 - 2023 : toujours carolingienne mais en PC
2023 - 2024 : pas de 5/2 !!

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Demande de logement crous et écoles

Message par father » 27 mai 2023 18:32

De mémoire sujet déjà traité.
La liste c est 21 juillet 12h.
Pas le 27 juillet.

Messages : 13

Inscription : 21 août 2021 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande de logement crous et écoles

Message par Thallium201 » 27 mai 2023 19:12

Bonjour,

Je me suis un peu perdue sur le forum en cherchant, mais je n'ai pas trouvé de sujet abordant les logements après CPGE et les conflits de date (12 juin contre *21 juillet)

Et je suis désolée pour l'erreur...

Merci à vous..
Taupine malgré moi...

La chute n'est pas un échec, l'échec est de rester là où on est tombé...
Donc j'ai échoué.

_________________________

2021 - 2022 : Carolingienne en PCSI
2022 - 2023 : toujours carolingienne mais en PC
2023 - 2024 : pas de 5/2 !!

Messages : 81

Inscription : 10 janv. 2022 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande de logement crous et écoles

Message par Vik2 » 27 mai 2023 19:57

Je n'ai pas vu ce sujet non plus, et j'ai la même question.
Le Crous nous a envoyé un mail indiquant qu'il fallait faire sa demande avant le 12 juin. Ce sera toujours possible ensuite mais avec moins de places bien sur.
Est-ce que les école sont des places réservées dans les Crous pour leurs futurs étudiants ?

Messages : 13

Inscription : 21 août 2021 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande de logement crous et écoles

Message par Thallium201 » 27 mai 2023 20:36

Vik2 a écrit :
27 mai 2023 19:57
Je n'ai pas vu ce sujet non plus, et j'ai la même question.
Le Crous nous a envoyé un mail indiquant qu'il fallait faire sa demande avant le 12 juin. Ce sera toujours possible ensuite mais avec moins de places bien sur.
Est-ce que les école sont des places réservées dans les Crous pour leurs futurs étudiants ?
Et vu qu'on aura, pour certain, pas d'admission avant mi-août (voir septembre, c'est déjà arrivé et c'est pas rare apparemment...) il nous restera plus rien !

Certaines écoles propose directement des logements au sein de leur campus, c'est le cas des très grandes écoles... Mais les écoles plus "moyennes" (celles que j'ai mises dans ma liste de vœux) ne propose pas de solution de logement en soi (il faudrait se débrouiller seul)...

Or les dates et échéances rendent visiblement le tout assez peu gérable (cf un sujet similaire à viewtopic.php?t=66641 qui est non résolu) . Je ne vois vraiment pas comment faire
Taupine malgré moi...

La chute n'est pas un échec, l'échec est de rester là où on est tombé...
Donc j'ai échoué.

_________________________

2021 - 2022 : Carolingienne en PCSI
2022 - 2023 : toujours carolingienne mais en PC
2023 - 2024 : pas de 5/2 !!

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande de logement crous et écoles

Message par grenadine » 28 mai 2023 11:00

Il me semble que les demandes de CROUS sont modifiables lorsque les admissions tombent.

Je l'ai lu....où ?

Mais il est évident que passer après les demandes post bac n'est pas un avantage.

Édit : avec les résultats d'admissibilité, ce sera déjà un peu plus clair pour faire la demande.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Demande de logement crous et écoles

Message par father » 28 mai 2023 11:48

je l'ai lu également mais ou ?
De toute façon il n y a pas d'alternative.
Et bien évidemment une admission le 1/9 rend les choses plus compliquées.
Même chose : quelle alternative ?
Le crous va pas te réserver une chambre pour un hypothétique désistement le 1/9...

Quelles écoles t intéressent ?
A combien de voeux de logement as tu droit ?
On va te résoudre cela par les maths ! :-)

Messages : 13

Inscription : 21 août 2021 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande de logement crous et écoles

Message par Thallium201 » 28 mai 2023 15:28

grenadine a écrit :
28 mai 2023 11:00
Il me semble que les demandes de CROUS sont modifiables lorsque les admissions tombent.

Je l'ai lu....où ?

Mais il est évident que passer après les demandes post bac n'est pas un avantage.

Édit : avec les résultats d'admissibilité, ce sera déjà un peu plus clair pour faire la demande.
Tout à fait... Du coup je pense attendre les admissibilités, mais j'ai déjà idée des concours pour lesquelles je n'ai aucune raison d'être admissible.

Je compte faire ma demande en me basant sur l'école du concours commun INP que je souhaite...


father a écrit :
28 mai 2023 11:48
je l'ai lu également mais ou ?
De toute façon il n y a pas d'alternative.
Et bien évidemment une admission le 1/9 rend les choses plus compliquées.
Même chose : quelle alternative ?
Le crous va pas te réserver une chambre pour un hypothétique désistement le 1/9...

Quelles écoles t intéressent ?
A combien de voeux de logement as tu droit ?
On va te résoudre cela par les maths ! :-)
J'ai droit à seulement 4 vœux de logements...

J'ai 10 vœux d'écoles, mais au fond je ne souhaite que les deux premières. Les 10 écoles se situent dans des villes différentes. La première école est une du CCINP, et la deuxième est une INSA

Les écoles suivantes sont aussi des CCINP ou des INSA, qui m'intéressent également, mais je compte surtout sur les deux premières écoles de la liste

Ainsi, pensez-vous qu'après les résultats d'admissibilité, je réserve un logement pour la première école de ma liste en attendant les résultats d'admission officiels ? Mais dans le cas où, hélas, je n'ai pas cette première école (dans ce cas j'aurai la seconde), il y a toujours moyen de changer de logement dans une autre phase ? Mais ceci risque d'être déjà trop tard... Car il y a très peu de logements pour la deuxième ville...
Taupine malgré moi...

La chute n'est pas un échec, l'échec est de rester là où on est tombé...
Donc j'ai échoué.

_________________________

2021 - 2022 : Carolingienne en PCSI
2022 - 2023 : toujours carolingienne mais en PC
2023 - 2024 : pas de 5/2 !!

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande de logement crous et écoles

Message par grenadine » 28 mai 2023 16:13

Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Demande de logement crous et écoles

Message par piroud » 28 mai 2023 17:02

Une bonne partie des ecoles ont des residences ou un nombre de chambres reservees
Toutes les ecoles ont un service qui peut aider pour ces demarches
Il y a souvent des listes de logement qui se passent entre etudiant d'une annee sur l'autre.
C'est tous les ans pareils, et on entend pas parler de probleme majeur sur ce forum ou ailleurs (ce qui n'empeche pas quelques cas particuliers difficile)
Donc faire la demande par rapport a l'ecole preferee, et faire ensuite les changements necessaire une fois admis en ecole
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre