Je suis acceptée dans les deux filières à Fermat à Toulouse mais j'hésite beaucoup entre les deux filières .
J'ai plutôt un attrait pour les maths et la physique mais je ne connais pas la chimie en prépa. Le niveau des élèves choisissant MPSI est-il supérieur ? L'état d'esprit est-il le même dans les deux filières ?
MPSI ou PCSI
Re: MPSI ou PCSI
L'emploi du temps n'est pas le même. En MPSI, tu vas vraiment faire beaucoup de maths (beaucoup de DM en plus des cours). En PCSI, plus de chimie et de TP.
La PCSI est souvent un peu moins sélective. Mais on parle de Fermat. Ce ne sont pas des "pompes".
A toi de choisir la filière dans laquelle tu penses être le plus à l'aise. Si tu te trompes, tu pourras aller en PSI.
La PCSI est souvent un peu moins sélective. Mais on parle de Fermat. Ce ne sont pas des "pompes".

A toi de choisir la filière dans laquelle tu penses être le plus à l'aise. Si tu te trompes, tu pourras aller en PSI.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: MPSI ou PCSI
Effectivement, comme le dit grenadine, en MPSI ils approfondissent plus le cours, certains chapitres sont poussés un peu plus loin, d'autres sont carrément en supplément par rapport à la PCSI. De plus, théoriquement, oui la MPSI est plus sélective.
Etant moi-même à Fermat en PCSI cette année, je peux t'assurer que le niveau est quand même excellent. La chimie compte un peu plus qu'en MPSI, mais elle reste tout de même moins importante que les maths ou la physique.
Attention en revanche, si tu te trompes de filière et que tu ne fais pas partie des meilleurs de la classe, tu ne pourras pas aller en PSI. A Fermat, c'est un peu spécial, nous n'avons qu'une PSI*, pour 5 classes de sup ! Mais tu peux toujours te réorienter dans un autre lycée de Toulouse entre ta première et ta deuxième année pour avoir une psi si tu n'es pas pris à Fermat !
Etant moi-même à Fermat en PCSI cette année, je peux t'assurer que le niveau est quand même excellent. La chimie compte un peu plus qu'en MPSI, mais elle reste tout de même moins importante que les maths ou la physique.
Attention en revanche, si tu te trompes de filière et que tu ne fais pas partie des meilleurs de la classe, tu ne pourras pas aller en PSI. A Fermat, c'est un peu spécial, nous n'avons qu'une PSI*, pour 5 classes de sup ! Mais tu peux toujours te réorienter dans un autre lycée de Toulouse entre ta première et ta deuxième année pour avoir une psi si tu n'es pas pris à Fermat !