BCPST ou fac de bio ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 1

Inscription : 04 juin 2023 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

BCPST ou fac de bio ?

Message par mae_crb » 04 juin 2023 13:48

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale (spé physique chimie et maths + maths expertes) et en plein dans les résultats de parcoursup.

Je souhaite m'orienter vers un master en neurosciences ou en sciences cognitives sur Paris à l'ENS (Cogmaster) ou bien à Paris Cité. Pour atteindre cet objectif, mon premier choix était la double licence Psychologie/Sciences biomédicales à Paris Cité. Je suis en liste d'attente sur ce premier choix et si je ne l'ai pas, j'hésite entre deux choix.

J'ai été prise en BCPST à Fénelon, ce qui me paraît être un bon second choix. En effet, je pourrais préparer le concours de l'ENS et si je le rate, Fénelon a une convention avec Paris Cité pour aller en L2 ou L3 en bio.
Le problème de la BCPST est que j'ai un peu saturé sur la physique cette année et qu'il semble y en avoir pas mal (à raison de 5h par semaine il me semble). Je me dis aussi que si j'ai saturé en terminale, j'ai peur de ne pas tenir la charge de travail en prépa, c'est pourquoi je pensais aussi à me diriger directement vers une fac de bio (licence sciences de la vie à Paris Cité).

J'aurais besoin d'un avis, d'un conseil ou témoignage pour m'aider à m'orienter.
Merci d'avance,
Maé, élève en terminale.

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: BCPST ou fac de bio ?

Message par drakstar64 » 04 juin 2023 13:57

Si tu tentes la prépa, tu ne perdras pas forcément ton année: "ça passe ou ça casse".
Même si tu rates ta 1ère année de prépa, tu pourras peut être avoir tes équivalences ECTS en choisissant bien ta licence liée à ta prépa.
La charge de travail est certes importante, mais elle l'est pour tous les étudiants en prépa.

Messages : 637