Prépa Chaptal ou Pierre-Gilles de Gennes ? xD
Prépa Chaptal ou Pierre-Gilles de Gennes ? xD
Bonjour !
Je suis acceptée à la mpsi de Chaptal et de Pierre-Gilles de Gennes, mais je ne sais pas du tout laquelle choisir. Est-ce qu'on pourrait m'éclairer s'il vous plait ?
Chaptal est plus loin de chez moi (env 40min de transport) que Pierre-Gilles de Gennes. Mais Chaptal reste quand meme une bonne prépa.
Je suis acceptée à la mpsi de Chaptal et de Pierre-Gilles de Gennes, mais je ne sais pas du tout laquelle choisir. Est-ce qu'on pourrait m'éclairer s'il vous plait ?
Chaptal est plus loin de chez moi (env 40min de transport) que Pierre-Gilles de Gennes. Mais Chaptal reste quand meme une bonne prépa.
Re: Prépa Chaptal ou Pierre-Gilles de Gennes ?
Il y a en effet une grande différence de sélectivité et dans l historique des résultats entre chaptal et Gilles de gènes. 45 minutes représente la borne supérieur du temps de transport acceptable.
Notes qu à Gilles de gen’es, si tu es admis en classe *, tu participera au Mercato pour changer de lycée. Bref tu n abandonné pas l’idée Inde classe étoile, même si j imagine qu il faut être dans la toute tête de classe.
Après ça dépend un peu toi, de l importance qu le niveau de ta sup a tes yeux par rapport à tes conditions de travail. Condition de travail qui sont primordiale.
En quelle filière est tu pris ? Qulel’est le temps de transport ver PGDG?
W
Notes qu à Gilles de gen’es, si tu es admis en classe *, tu participera au Mercato pour changer de lycée. Bref tu n abandonné pas l’idée Inde classe étoile, même si j imagine qu il faut être dans la toute tête de classe.
Après ça dépend un peu toi, de l importance qu le niveau de ta sup a tes yeux par rapport à tes conditions de travail. Condition de travail qui sont primordiale.
W
Re: Prépa Chaptal ou Pierre-Gilles de Gennes ?
Alors qu'est ce que le Mercato ? Pour la classe étoilée, je ne sais pas si je pourrais y être mais effectivement j'essayerai.Wilfried.kro a écrit : ↑24 juin 2023 10:47Il y a en effet une grande différence de sélectivité et dans l historique des résultats entre chaptal et Gilles de gènes. 45 minutes représente la borne supérieur du temps de transport acceptable.
W
Je suis prise en MPSI dans les 2 prépa et le temps de transport de PGDG est de 35min (30min en métro).
Ah et qu'entends-tu par "condition de travail" ?
Re: Prépa Chaptal ou Pierre-Gilles de Gennes ? xD
Le mercato c'est une expression qui s'utilise dans le sport de haut niveau, ou les médias... C'est le moment de l'année ou des recruteurs (clubs de foot par exemple) cherchent tous les meilleurs candidats (footballeurs par exemple) et réciproquement. Que le meilleur gagne. Si tu as tout juste le niveau pour prétendre à une étoile, pas sur que tu trouves à changer.
ok je vois ! Merci de l'informationAgromum a écrit : ↑24 juin 2023 12:20Le mercato c'est une expression qui s'utilise dans le sport de haut niveau, ou les médias... C'est le moment de l'année ou des recruteurs (clubs de foot par exemple) cherchent tous les meilleurs candidats (footballeurs par exemple) et réciproquement. Que le meilleur gagne. Si tu as tout juste le niveau pour prétendre à une étoile, pas sur que tu trouves à changer.

Compte tenu de la faible différence de temps de trajet, j'opterais pour Chaptal qui présente l'avantage d'avoir toutes les classes et options de deuxième année possibles.
+1
Sauf erreur à paris ( pour les lu de publique), si le conseil de classe décide de l admission dans une spe non présente dans l’établissement, une place est garantie dans un des autres lycées de l académie, c’est à dire de Paris.
Sauf erreur à paris ( pour les lu de publique), si le conseil de classe décide de l admission dans une spe non présente dans l’établissement, une place est garantie dans un des autres lycées de l académie, c’est à dire de Paris.
C'est toujours mieux de ne pas changer de lycée entre la sup et la spé, et je parlais aussi de l'option info, présente à Chaptal mais pas à PGDG.
C est un argument de plus pour choisir chaptal.
Ne reste plus qu à optimiser le temps de transport.
On s en charge également sur le forum
Ne reste plus qu à optimiser le temps de transport.
On s en charge également sur le forum