Ingénieur d’affaires
Ingénieur d’affaires
Bonjour à tous,
J’aimerai devenir ingénieur d’affaires et j’hésite entre 2 écoles qui proposent toutes les 2 un parcours ingénieur d’affaire : les Arts et Métiers et l’ensta Bretagne.
A votre avis laquelle de ces 2 écoles est la meilleure pour ingénieur d’affaires ?
Enfin, je n’aime pas la SI et j’aimerai un cursus le plus généraliste possible.
Merci pour vos réponses !
J’aimerai devenir ingénieur d’affaires et j’hésite entre 2 écoles qui proposent toutes les 2 un parcours ingénieur d’affaire : les Arts et Métiers et l’ensta Bretagne.
A votre avis laquelle de ces 2 écoles est la meilleure pour ingénieur d’affaires ?
Enfin, je n’aime pas la SI et j’aimerai un cursus le plus généraliste possible.
Merci pour vos réponses !
Re: Ingénieur d’affaires
C est typiquement le genre de parcours bidon au sein d'une école.
Tu peux être ingenieur d'affaires à partir de n'importe quelle école d'inge (dans le domaine correspondant à ton experience)
On m a proposé de passer peu à peu ingenieur d'affaires après 2 ans de boulot en tant qu'ingénieur. C est déjà super tôt.
Ce qui compte c est à la fois d avoir une bonne vision technique (ça s acquiert en bossant comme ingenieur) et avoir une fibre commerciale.
Tout ça ne s apprend pas en école d inge mais sur le terrain.
Tu peux être ingenieur d'affaires à partir de n'importe quelle école d'inge (dans le domaine correspondant à ton experience)
On m a proposé de passer peu à peu ingenieur d'affaires après 2 ans de boulot en tant qu'ingénieur. C est déjà super tôt.
Ce qui compte c est à la fois d avoir une bonne vision technique (ça s acquiert en bossant comme ingenieur) et avoir une fibre commerciale.
Tout ça ne s apprend pas en école d inge mais sur le terrain.
J aime bien les gus qui demandent un parcours le plus généraliste possible : comprendre je veux être certain de ne savoir rien faire !
Pourquoi tu n as pas présenté des business schools (em Lyon, edhec..,) ?
Pourquoi tu n as pas présenté des business schools (em Lyon, edhec..,) ?
Merci !
Ce qui est cool ici c’est que vous adorez tacler les mecs qui posent des questions sans y répondre.
Ce qui est cool ici c’est que vous adorez tacler les mecs qui posent des questions sans y répondre.
Tu as pourtant reçu une réponse.
En école, il faut avant tout apprendre des choses techniques. Un ingénieur affaire sans expertises ou expérience professionnelle, c'est un peu "bullshit".
Je ne dis pas que ça n'existe. Ça existe. Mon fils à l'ESTP a été démarché en ce sens. Il a gentiment répondu qu'il aimait son métier technique et qu'il lui fallait d'abord apprendre (mettre en pratique).
Donc regarde bien les spécialités de ces deux écoles.
Je suis inquiète lorsque je lis que tu n'aimes pas la SI. Réfléchis bien à ta liste.
Bon courage
En école, il faut avant tout apprendre des choses techniques. Un ingénieur affaire sans expertises ou expérience professionnelle, c'est un peu "bullshit".
Je ne dis pas que ça n'existe. Ça existe. Mon fils à l'ESTP a été démarché en ce sens. Il a gentiment répondu qu'il aimait son métier technique et qu'il lui fallait d'abord apprendre (mettre en pratique).
Donc regarde bien les spécialités de ces deux écoles.
Je suis inquiète lorsque je lis que tu n'aimes pas la SI. Réfléchis bien à ta liste.
Bon courage

Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
En fait jeeps t a répondu mais la réponse te déplaît.
Ingénieur d affaires c est un vrai métier qui exigence bcp d expérience.
Technique et relationnelles.
Avec 2ans d ingenierie (l3/m1)… que tu repousses visiblement et aucune expérience concrète, tu as toutes les chances de te faire balader par les acheteurs…
C est contre cela qu on te met en garde.
Concernant l arbitrage :
Aix est un bon iae.
Côté Brest je ne sais pas ce que vaut le vernis en 3a.
Tu ne donnes aucune source…
Par contre tu dois pouvoir rejoindre audencia en 2+2.
Si tu es allergique à la si, mieux vaut peut être éviter ensam non ?
Tu suivrais quelle filière a l ensta b ?
Quelle est ta liste complète ?
Je te l ai déjà demandée…
Le conseil c est pas école Q vs école Z.
Tu peux déjà en prendre de la graine pour ton futur job inge d affaires…
Ingénieur d affaires c est un vrai métier qui exigence bcp d expérience.
Technique et relationnelles.
Avec 2ans d ingenierie (l3/m1)… que tu repousses visiblement et aucune expérience concrète, tu as toutes les chances de te faire balader par les acheteurs…
C est contre cela qu on te met en garde.
Concernant l arbitrage :
Aix est un bon iae.
Côté Brest je ne sais pas ce que vaut le vernis en 3a.
Tu ne donnes aucune source…
Par contre tu dois pouvoir rejoindre audencia en 2+2.
Si tu es allergique à la si, mieux vaut peut être éviter ensam non ?
Tu suivrais quelle filière a l ensta b ?
Quelle est ta liste complète ?
Je te l ai déjà demandée…
Le conseil c est pas école Q vs école Z.
Tu peux déjà en prendre de la graine pour ton futur job inge d affaires…
Merci pour ta réponse.
ENSAM et ensta B sont à la même hauteur dans mon classement avec ensta B devant art car j’aime pas la SI et je suis un peu perplexe pour l’ambiance « sectaire ».
Et est ce que faire un DD avec Audencia est un réel plus ou bien il vaut mieux faire un MBA de mon côté quelques années après mon diplôme d’ingénieur ?
ENSAM et ensta B sont à la même hauteur dans mon classement avec ensta B devant art car j’aime pas la SI et je suis un peu perplexe pour l’ambiance « sectaire ».
Et est ce que faire un DD avec Audencia est un réel plus ou bien il vaut mieux faire un MBA de mon côté quelques années après mon diplôme d’ingénieur ?
Si l’ingénieure et la science ne. T intéresse pas plus que ça, tu as le droit près tout, alors ça est assez simple:
Tu prends l’école la plus prestigieuse à la quelle tu es le moins allergique, l’ensta b a priori
Tu essaye de faire les trucs type entrepreneuriat, économie,…. Et tu évite les trucs trop dure
Tu faits tes stages en les orientants conseil, avant ventes, ce genre de truc
Si le DD avec l’escae locale t intéressent tu n hesite pas
Y a plein d diplomes d école d ingénieurs qui font une carrière basée sur les soft skills et y a pas de honte. Déjà qui payerait le loyer des génies de la r&d sans l force de vente, le biz dev, etc…
W.
Tu prends l’école la plus prestigieuse à la quelle tu es le moins allergique, l’ensta b a priori
Tu essaye de faire les trucs type entrepreneuriat, économie,…. Et tu évite les trucs trop dure
Tu faits tes stages en les orientants conseil, avant ventes, ce genre de truc
Si le DD avec l’escae locale t intéressent tu n hesite pas
Y a plein d diplomes d école d ingénieurs qui font une carrière basée sur les soft skills et y a pas de honte. Déjà qui payerait le loyer des génies de la r&d sans l force de vente, le biz dev, etc…
W.
+1
A SFW : en fait tu fais les questions et les reponses et tu nous demandes de valider.
Sauf que tu caches certains arguments (le cote sectaire). T es pas en train de faire une vente là !
on te demande jouer cartes sur table. Quelle est ta LISTE ?
Je réponds à ta question :
audencia est une bonne école.
Et ils ont l'habitude des ingé car de nombreuses écoles ont un accord avec audencia.
Evidemment si tu as le choix avec le mba de HEC y a pas photo.
Ce n'est ni le même prix ni la même sélectivité.
Si ca se trouve tu vas découvrir des tas de trucs passionnants à ensta B.
Quelle est la filière qui te repousse le moins ? Faudra bien que tu fasses un choix dans un an.
A SFW : en fait tu fais les questions et les reponses et tu nous demandes de valider.
Sauf que tu caches certains arguments (le cote sectaire). T es pas en train de faire une vente là !
on te demande jouer cartes sur table. Quelle est ta LISTE ?
Je réponds à ta question :
audencia est une bonne école.
Et ils ont l'habitude des ingé car de nombreuses écoles ont un accord avec audencia.
Evidemment si tu as le choix avec le mba de HEC y a pas photo.
Ce n'est ni le même prix ni la même sélectivité.
Si ca se trouve tu vas découvrir des tas de trucs passionnants à ensta B.
Quelle est la filière qui te repousse le moins ? Faudra bien que tu fasses un choix dans un an.
Ma liste est simple :
- les centrales (que j’aurais pas car j’ai raté les oraux)
- ensta Bretagne
- Arts et Métiers
- insa Lyon génie indus (que je suis presque sûr d’avoir)
Je serais attiré par la pyrotechnie l’automobile et le naval a ensta B
- les centrales (que j’aurais pas car j’ai raté les oraux)
- ensta Bretagne
- Arts et Métiers
- insa Lyon génie indus (que je suis presque sûr d’avoir)
Je serais attiré par la pyrotechnie l’automobile et le naval a ensta B