ECL

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ECL

Message par nullité » 26 juil. 2023 18:11

Salut,

Suite à des résultats très mauvais, j'ai été accepté à Centrale Lyon.

Étant néanmoins intéressé par la finance, je me suis renseigné et ai découvert l'existence d'un double-diplôme avec l'ENSAE.

J'aimerais savoir si, en dépit du fait que, si je comprends bien, on ne peut pas suivre le parcours actuariat dans ce double-diplôme, on peut tout de même exercer en tant qu'actuaire en suivant ce double-diplôme (puisqu'il attribue aussi le diplôme d'ingénieur de l'ENSAE).

J'ai aussi une deuxième question : qu'en est-il du prestige de Centrale Lyon ? Quand on les compare à de gros morceaux comme CentraleSupélec ou les meilleures écoles Mines-Ponts, Centrale Lyon est-elle nettement moins réputée ? Quelles différences concernant les salaires et opportunités en sortie ?

Je vous en remercie.

Re: ECL

Message par grenadine » 26 juil. 2023 18:33

:roll:

Très étrange post.

Tu n'es pas nul. Tu as peut-être sous performer et ?
Centrale Lyon est un ne bonne école qui ferait rêver nombre de taupins. A toi de te construire un parcours qui te convient. Je ne vois pas ce qui t'en empêche avec cette école.

Le salaire dans les grandes entreprises ayant des grilles salariales sera très proche.

Tu n'as pas passé le BECEAS ? Tu n'as pas eu l'ENSAE ?

Tous les ENSAE ne deviennent pas actuaire. Il faut en suivre le parcours.

Il y a d'autres parcours en finance à l'ENSAE qui te sont accessibles.

5/2 ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ECL puis actuaire ?

Message par U46406 » 26 juil. 2023 18:35

nullité a écrit :
26 juil. 2023 18:11
exercer en tant qu'actuaire en suivant ce double-diplôme (puisqu'il attribue aussi le diplôme d'ingénieur de l'ENSAE).
Il peut le faire, un peu comme le fakir du sketch.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Actuaire#Formation

Se référer aussi au fil épinglé : Ingénieur ET/OU Actuaire
viewtopic.php?t=79169
(dans le forum Questions générales sur les écoles)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par nullité » 26 juil. 2023 19:35

grenadine a écrit :
26 juil. 2023 18:33
:roll:

Très étrange post.

Tu n'es pas nul. Tu as peut-être sous performer et ?
Centrale Lyon est un ne bonne école qui ferait rêver nombre de taupins. A toi de te construire un parcours qui te convient. Je ne vois pas ce qui t'en empêche avec cette école.

Le salaire dans les grandes entreprises ayant des grilles salariales sera très proche.

Tu n'as pas passé le BECEAS ? Tu n'as pas eu l'ENSAE ?

Tous les ENSAE ne deviennent pas actuaire. Il faut en suivre le parcours.

Il y a d'autres parcours en finance à l'ENSAE qui te sont accessibles.

5/2 ?
Merci pour ta réponse. Je vois.

Je n'ai pas passé le BECEAS, je n'ai découvert le métier d'actuaire que récemment. Et non, je n'ai pas eu l'ENSAE.

Donc je ne peux pas avoir le titre d'actuaire avec ce double-diplôme, puisqu'on ne peut pas en suivre le parcours me semble-t-il?

J'utilise déjà la carte 5/2.

Message par nullité » 26 juil. 2023 19:36

Qu'est-ce qui pourrait se rapprocher de l'actuariat dans les parcours que l'on peut suivre dans le cadre de ce double-diplôme?

Message par Meije » 26 juil. 2023 20:43

Pour commencer, félicitations :!: :!: pour cette intégration de l'ecl, c'est un succès ! Quelle idée d'en parler de façon si négative. Va lire tranquillement les pages dédiées à la spécialité de 3a ecl maths et décision, parcours mir, et en particulier les devenirs des anciens, ça devrait bien te rassurer j'espère
https://option-md.ec-lyon.fr/MIR.php?item=Debouches

Message par father » 26 juil. 2023 21:22

nullité a écrit :
26 juil. 2023 19:36
Qu'est-ce qui pourrait se rapprocher de l'actuariat dans les parcours que l'on peut suivre dans le cadre de ce double-diplôme?
Il y a plein de choses qui se rapprochent de l'actuariat :
les maths surtout, data science, info...
Mais pour faire carrière comme actuaire, il n y a qu une solution : décrocher le titre en suivant l'un des cursus habilités par l'Institut des Actuaires.
Tu peux donc suivre les filieres de l'ensae que valide ECL mais ca ne te permettra pas de devenir actuaire.
Sur les 4 proposées je mettrais data/stat en 1er puis data/business
Mais c est ballot de faire 4ans d études pour ne même pas avoir le titre !...
La position de centrale Lyon n est pas très compréhensible...

NB Tu peux faire de la finance sans nécessairement faire un job d'actuaire.

les solutions pour devenir actuaire :
0) tu aurais pu mettre en 1er une école peut être moins prestigieuse qu'ecl mais avec un accord non limitant avec l'ensae (nancy st etienne et imt)

A court terme je te conseille de suivre la licence de maths en cumulatif

Ensuite tu auras plusieurs options, dans le désordre :
1) tu décroches le diplome ECL (en choisissant bien tes électifs) et tu présentes le MS actuariat de l'ensae
1bis) Tu tentes le Collège des ingénieurs (parcours MBA/actuariat)
2) tu joues la carte de l'étranger : ULB ? passer les examens de la SOA...
3) tu t inscris en 3A au master GRAF qui tourne en partie à l'isfa et tu t inscris en même temps au cursus d'actuariat de l'isfa... je te laisse approfondir
4) Tu passes le diplome d'actuaire en formation continue pendant que tu travailles. CEA, CNAM, ISFA...
C est juste plus long...

Oublie ces histoires de prestige (c est de la daube) et d autoflagellation : Ça ne sert à rien.
Bravo pour ton intégration !
Dernière modification par father le 27 juil. 2023 15:02, modifié 1 fois.

Message par elisa2225 » 26 juil. 2023 23:22

Bonsoir
C’est quelle université ULB ?( Bruxelles ?).
Désolée si ma question paraît bête .
Elisa.

Message par father » 27 juil. 2023 09:15

Désolé
oui c'est bien l'université libre de Bruxelles.
J ai cité de mémoire car je crois me souvenir que centrale Lille avait un accord en ce sens avec l'ULB.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité et si cela concerne Centrale Lyon.

En belgique, il y a également KU Leuven (en langue anglaise) et Louvain la neuve
Ces 2 universités après s'être séparés douloureusement établissent des rapprochements.
Ces 3 universités sont souvent partenaires d'écoles françaises.

Ces cursus permettent de porter le titre d'Actuaire en Belgique.
Ensuite il peut y avoir une reconnaissance (fellow) avec l'institut des actuaires français mais je ne maitrise pas ce processus (à approfondir).
Evidemment mieux vaut passer par un cursus français si possible (j ai cité plusieurs options).

Le titre d'actuaire n'est pas une profession réglementée comme peut l'être un expert comptable.
Pour autant, le titre est une nécessité si on escompte faire carrière dans le domaine technique de l'assurance.

La position de centrale Lyon m'interpelle alors qu un grand nombre d'écoles d'ingé ont un partenariat avec un cursus d'actuariat habilité (dont mines de sainte et en partie ensimag, pour la région Aura...).
C est pourtant un cursus à dimension technique tout autant respectable qu un master en data science...

Edit : J ai ajouté le collège des ingénieurs à la liste des options

Message par nullité » 27 juil. 2023 19:33

Meije a écrit :
26 juil. 2023 20:43
Pour commencer, félicitations :!: :!: pour cette intégration de l'ecl, c'est un succès ! Quelle idée d'en parler de façon si négative. Va lire tranquillement les pages dédiées à la spécialité de 3a ecl maths et décision, parcours mir, et en particulier les devenirs des anciens, ça devrait bien te rassurer j'espère
https://option-md.ec-lyon.fr/MIR.php?item=Debouches
Je te remercie pour ces informations. :)

Répondre