devrais je viser la lune
Publié : 05 août 2023 00:01
Bonjour
Je me sens complètement perdue. Je passe en L3 de mathématiques après une année de prépa raté, suivie d'une année de L2 ratée puis une d'une autre année de L2 que j'ai validé de justesse.
Pourtant Jusqu'en terminal j'étais une élève studieuse, j'ai eu mon bac S avec mention très bien, j'excellais en mathématiques et cette matière me passionne toujours.
La prépa a détruit ma confiance en moi. Au premier DS de mathématiques j'étais 7ème et le professeur avait complimenté mon devoir. Mais ensuite mes résultats on peu à peu dégringolé. Plus mon classement baissait moins j'avais d'énergie pour étudier et donc plus mes résultats baissait. Prisonnière de ce cercle vicieux, j'accumulais du retard, je déprimais, je m'absentais et j'avais des avertissements. Et avec le confinement j'ai fini par décrocher complètement.
Je suis ensuite passée directement en L2. Pour des raisons personnels j'ai sombrée dans une profonde dépression. J'ai assisté à moins d'une dizaine de TD, et quelques amphi en début d'année. Je 'découvrais' mes cours une semaine ou deux avant les exams à chaque semestre, et j'ai eu 9,5 de moyenne au premiers semestre et 6 au deuxième (Avec rattrapages) sachant qu'au deuxième semestre J'ai eu 0 en python et 0 en anglais pour cause d'absentéisme,
J'ai redoublé, Je ne suis pas vraiment allé en cours cette année non plus, mais c'était volontaire, je voulais faire une pause, retrouver l'énergie mental que j'avais autrefois. Je suis partie vivre seule, loin des conflits familiaux, j'avais besoin de calme pour aller mieux. Je travaillais dans un restaurant 15h par semaine, je donnais des cours particuliers, je faisais du sport et je peignais des tableaux. Consciente de ce que j'étais capable de faire en survolant tout un semestre en une semaine, j'ai décidé de réviser un mois avant les exams à chaque semestre. J'ai pu valider le reste des matières sans rattrapage mais avec compensation annuelle (12 de moyenne au premier semestre et 9 au deuxième) je n'ai pas assisté au cours d'anglais donc j'ai encore eu 0, mais j'ai assisté à tous les TD d'infos. c'était le seul cours de la semaine auquel j'assistais au deuxième semestre.
N'allant quasiment pas en cours ces deux dernières années, je n'ai fait aucune connaissances à la fac, je pense que le fait de ne pas être entourée ne m'a pas aidée...
En septembre je rentre en L3. Je me suis juré d'assister à tous les cours et d'avoir des résultats à la hauteur de mes capacités. Je vise la mention très bien. Mais pour quoi faire? juste pour me prouver que j'en suis capable? non je veux croire en un avenir possible! il me faut un objectif professionnel, sinon mes efforts n'aurait pas de sens, et le désespoir me condamnerait alors à un énième échec.
Mais qui m'accepterait avec un tel dossier?
Je me suis renseignée sur les admissions parallèles aux grandes écoles d'ingénieurs. Ne pas avoir redoublé fait parti de leurs critères de sélection!
J'aimerais vraiment obtenir un diplôme d'ingénieur, de préférence par la voie de l'alternance pour changer de cadre, mais même si j'obtiens de très bons résultats en L3, cela suffirait-il à compenser mes antécédents de prépa et de L2?
Les filières d'ingénierie qui m'intéressent sont celles qui comportent le plus de math et de logique. Je n'aime pas trop la physique et encore moins la chimie. J'ai une préférence pour les mathématiques appliquées à l'informatiques et tout ce qu'englobe la programmation, tel que la conception de logiciel et les data sciences.
Ai je vraiment une chance d'intégrer une école d'ingénieur après ma L3? si oui quelles écoles? Sinon que devrais je faire?
Je vous remercie de m'avoir lu, prenez soin de vous.
Je me sens complètement perdue. Je passe en L3 de mathématiques après une année de prépa raté, suivie d'une année de L2 ratée puis une d'une autre année de L2 que j'ai validé de justesse.
Pourtant Jusqu'en terminal j'étais une élève studieuse, j'ai eu mon bac S avec mention très bien, j'excellais en mathématiques et cette matière me passionne toujours.
La prépa a détruit ma confiance en moi. Au premier DS de mathématiques j'étais 7ème et le professeur avait complimenté mon devoir. Mais ensuite mes résultats on peu à peu dégringolé. Plus mon classement baissait moins j'avais d'énergie pour étudier et donc plus mes résultats baissait. Prisonnière de ce cercle vicieux, j'accumulais du retard, je déprimais, je m'absentais et j'avais des avertissements. Et avec le confinement j'ai fini par décrocher complètement.
Je suis ensuite passée directement en L2. Pour des raisons personnels j'ai sombrée dans une profonde dépression. J'ai assisté à moins d'une dizaine de TD, et quelques amphi en début d'année. Je 'découvrais' mes cours une semaine ou deux avant les exams à chaque semestre, et j'ai eu 9,5 de moyenne au premiers semestre et 6 au deuxième (Avec rattrapages) sachant qu'au deuxième semestre J'ai eu 0 en python et 0 en anglais pour cause d'absentéisme,
J'ai redoublé, Je ne suis pas vraiment allé en cours cette année non plus, mais c'était volontaire, je voulais faire une pause, retrouver l'énergie mental que j'avais autrefois. Je suis partie vivre seule, loin des conflits familiaux, j'avais besoin de calme pour aller mieux. Je travaillais dans un restaurant 15h par semaine, je donnais des cours particuliers, je faisais du sport et je peignais des tableaux. Consciente de ce que j'étais capable de faire en survolant tout un semestre en une semaine, j'ai décidé de réviser un mois avant les exams à chaque semestre. J'ai pu valider le reste des matières sans rattrapage mais avec compensation annuelle (12 de moyenne au premier semestre et 9 au deuxième) je n'ai pas assisté au cours d'anglais donc j'ai encore eu 0, mais j'ai assisté à tous les TD d'infos. c'était le seul cours de la semaine auquel j'assistais au deuxième semestre.
N'allant quasiment pas en cours ces deux dernières années, je n'ai fait aucune connaissances à la fac, je pense que le fait de ne pas être entourée ne m'a pas aidée...
En septembre je rentre en L3. Je me suis juré d'assister à tous les cours et d'avoir des résultats à la hauteur de mes capacités. Je vise la mention très bien. Mais pour quoi faire? juste pour me prouver que j'en suis capable? non je veux croire en un avenir possible! il me faut un objectif professionnel, sinon mes efforts n'aurait pas de sens, et le désespoir me condamnerait alors à un énième échec.
Mais qui m'accepterait avec un tel dossier?
Je me suis renseignée sur les admissions parallèles aux grandes écoles d'ingénieurs. Ne pas avoir redoublé fait parti de leurs critères de sélection!
J'aimerais vraiment obtenir un diplôme d'ingénieur, de préférence par la voie de l'alternance pour changer de cadre, mais même si j'obtiens de très bons résultats en L3, cela suffirait-il à compenser mes antécédents de prépa et de L2?
Les filières d'ingénierie qui m'intéressent sont celles qui comportent le plus de math et de logique. Je n'aime pas trop la physique et encore moins la chimie. J'ai une préférence pour les mathématiques appliquées à l'informatiques et tout ce qu'englobe la programmation, tel que la conception de logiciel et les data sciences.
Ai je vraiment une chance d'intégrer une école d'ingénieur après ma L3? si oui quelles écoles? Sinon que devrais je faire?
Je vous remercie de m'avoir lu, prenez soin de vous.