TSE ou 5/2
TSE ou 5/2
Bonjour,
Je rouvre un fil dédié car après les questionnements sur la liste de voeux (cf fil conseils classement des voeux) se pose la question du choix pour l'an prochain. Ma fille a finalement eu son voeu 1 (TSE - oui définitif) mais n'est pas certaine de ne pas préférer faire 5/2 pour avoir une école plus généraliste, idée qu'elle avait écartée aux 1ers résultats. Perso, je suis autant perdue qu'elle, surtout que la rentrée à TSE est le 31 et qu'on a tout enclenché, mais en même temps, je me dis que si elle a de si gros doutes, c'est que l'école ne l'emballe pas.... De plus pas certaine d'avoir de la place dans son établissement d'origine en 5/2 car ils étaient nombreux sur la liste.... et même si elle dit qu'une 5/2 ne lui fait pas peur et qu'elle aura le mental pour, faire 5/2 sans avoir un projet mieux défini derrière, est-ce que ce n'est pas trop "casse-gueule " ?
Je rouvre un fil dédié car après les questionnements sur la liste de voeux (cf fil conseils classement des voeux) se pose la question du choix pour l'an prochain. Ma fille a finalement eu son voeu 1 (TSE - oui définitif) mais n'est pas certaine de ne pas préférer faire 5/2 pour avoir une école plus généraliste, idée qu'elle avait écartée aux 1ers résultats. Perso, je suis autant perdue qu'elle, surtout que la rentrée à TSE est le 31 et qu'on a tout enclenché, mais en même temps, je me dis que si elle a de si gros doutes, c'est que l'école ne l'emballe pas.... De plus pas certaine d'avoir de la place dans son établissement d'origine en 5/2 car ils étaient nombreux sur la liste.... et même si elle dit qu'une 5/2 ne lui fait pas peur et qu'elle aura le mental pour, faire 5/2 sans avoir un projet mieux défini derrière, est-ce que ce n'est pas trop "casse-gueule " ?
Re: TSE ou 5/2
Est-ce que le programme lui parle ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l% ... 3%A9nieurs
https://www.telecom-st-etienne.fr/forma ... t-etienne/
Encore le temps de chercher à déposer des candidatures 5/2 in extremis dans d'autres lycées (y compris privés), y compris en payant un loyer (logement en l'absence de place en internat réservé aux seuls 3/2) ?????
Sinon autant aller dans cette école.
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l% ... 3%A9nieurs
https://www.telecom-st-etienne.fr/forma ... t-etienne/
Encore le temps de chercher à déposer des candidatures 5/2 in extremis dans d'autres lycées (y compris privés), y compris en payant un loyer (logement en l'absence de place en internat réservé aux seuls 3/2) ?????
Sinon autant aller dans cette école.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Merci U46406, elle a déjà potassé cela et a priori cela lui parlait (bon pas à moi car ce n'est pas du tout mon domaine donc je suis dans mes limites...). Si j'ai bien compris, elle craint que le cursus soit restrictif et donc limitant dans les orientations possibles. L'école n'a donné aucune info depuis les concours car réouvre à la fin de la semaine et je me dis que cela n'aide pas à se projeter ou à être embarqué... Question d'une néophyte, est ce que c'est encore possible de se réorienter en cours de 1ère année si vraiment cela ne lui plaisait pas ou une fois commencé, pas le choix que de faire les 3 ans ?
Avant qu'elle cherche à se réorienter en 2024 (ce qui est possible, vers une licence à l'université), qu'elle fasse déjà son année 2023-2024. Que ce soit TSE, ou une 5/2.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Si le programme lui parle, pourquoi l'ecole lui plairait pas ? Ce n'est pas le prestige qui fait qu'on aime ou pas une formation.
Est ce qu'il y a une raison concrete de douter maintenant ?
Est ce qu'il y a une raison concrete de douter maintenant ?
Bonne question à laquelle je n'ai malheureusement pas de réponse, sinon ce serait plus simple ... Elle avait eu son ancien établissement après les résultats et nous a lâché ce we qu'elle n'avait pas osé dire qu'elle se posait la question d'une 5/2, sauf que c'était il y a ... 1 mois et qu'on le découvre aujourd'hui
Personnellement je pense que redoubler plutot qu'aller dans une ecole qui vous plait raisonablement est une mauvaise idee et qu'il y a des choses plus interressante dans la vie que la 5/2.
Ceci etant dit, les plus a meme de la conseiller sont ses professeurs qui la connaissent le mieux.
W.
Ceci etant dit, les plus a meme de la conseiller sont ses professeurs qui la connaissent le mieux.
W.
Il y a 2 mois elle voulait faire de l électronique.
Elle peut le faire a tse.
(En mixant avec de l optique et de l information)
Si maintenant elle nous dit qu elle envisage de faire de la meca, ça le fera pas c est sûr.
Pour être concret, elle est partie pour 2ans mini à St Étienne.
En 3a, elle peut jouer sur le réseau imt ou partir à l étranger.
A t elle regarde les accords ?
Pas besoin d attendre la réouverture de l école pour cela.
Je n ai rien compris à cette histoire de candidat libre. Si c est son projet quel intérêt ex aller à saint Étienne.
Une question concrète : pourquoi avoir choisi de mettre tse devant ? devant ensea par exemple alors qu elle est francilienne.
Y a bien une raison.
Ce serait plus simple si elle s exprimait elle même.
Si maintenant elle nous dit qu elle envisage de faire de la meca, ça le fera pas c est sûr.
Je n ai rien compris à cette histoire de candidat libre. Si c est son projet quel intérêt ex aller à saint Étienne.
Une question concrète : pourquoi avoir choisi de mettre tse devant ? devant ensea par exemple alors qu elle est francilienne.
Y a bien une raison.
Merci à vous et je suis bien d'accord, ce serait tellement plus simple ... Elle avait mis l'ENSEA en 4è position. J'ai l'impression que la région francilienne n'a pas été un facteur favorisant dans ses choix ...Elle a en effet regarder les DD et accords avec l'étranger de TSE pour la 3Afather a écrit : ↑21 août 2023 19:16Il y a 2 mois elle voulait faire de l électronique.
Y a bien une raison.
Elle veut toujours faire de l'électronique, avec de l'info mais n'excluait pas la méca. Après ce serait plus simple qu'elle le dise elle même car elle m'a parlé de "méca flu" (et autre) qu'elle avait mis de coté après les concours et maintenant s'interroge
Merci et je lui ai également proposéWilfried.kro a écrit : ↑21 août 2023 16:53Personnellement je pense que redoubler plutot qu'aller dans une ecole qui vous plait raisonablement est une mauvaise idee et qu'il y a des choses plus interressante dans la vie que la 5/2.
W.