Ai-je mes chances pour aller en prépa?
Ai-je mes chances pour aller en prépa?
Je m'appelle Pierre et je suis actuellement en Terminale générale avec Maths Physique comme spécialités + maths expertes.
J'envisage de faire, l'année prochaine, une classe préparatoire MPSI ou MP2I (la nouvelle filière) au Lycée Descartes, à Tours, ou au Lycée Clemenceau à Nantes, qui sont réputés pour être de très bons lycées de province. Des prépas à Paris ça serait bien aussi, mais beaucoup moins réaliste.
Je viens ici car, en ayant terminé mon année de première et entamé celle de terminale, j'ai eu beaucoup de relevés de notes, dont celles aux EAF.
Les notes en première:
Trimestre 1
Maths : 16.67
Physique : 13.02
NSI : 19.00
Anglais : 17.21
Français : 10.30
Trimestre 2
Maths : 16.23
Physique : 15.61
NSI : 18.00
Anglais : 18.25
Français : 9.27
Trimestre 3
Maths : 19.07
Physique : 17.35
NSI : 15.66
Anglais : 19.40
Français : 8.90
Notes aux EAF : 16 écrit 13 oral (ne me demandez pas comment j'ai fait)
Appréciations : En général très bien dans les matières scientifiques et en anglais, quelques difficultés en français, LV2, histoire géo. Et 2 appréciations en anglais ou il y a eu "quelques bavardages"
J'ai aussi participé aux olympiades de mathématiques ou j'ai fini 57e / 1393.
Voila qui est représentatif de mon année de première, et j'aimerais être accepté dans des "bons" lycées de province comme cité plus haut
J'ai pris connaissance de parcoursup seulement en début d'année de première, ce qui m'a poussé à travailler beaucoup.
Est-ce que mon dossier (si j'ai à peu près les mêmes notes en terminale) est bon pour rentrer dans de bonnes prépas ? Je me soucie beaucoup de mon avenir, de ne pas être pris la ou je veux.
J'envisage de faire, l'année prochaine, une classe préparatoire MPSI ou MP2I (la nouvelle filière) au Lycée Descartes, à Tours, ou au Lycée Clemenceau à Nantes, qui sont réputés pour être de très bons lycées de province. Des prépas à Paris ça serait bien aussi, mais beaucoup moins réaliste.
Je viens ici car, en ayant terminé mon année de première et entamé celle de terminale, j'ai eu beaucoup de relevés de notes, dont celles aux EAF.
Les notes en première:
Trimestre 1
Maths : 16.67
Physique : 13.02
NSI : 19.00
Anglais : 17.21
Français : 10.30
Trimestre 2
Maths : 16.23
Physique : 15.61
NSI : 18.00
Anglais : 18.25
Français : 9.27
Trimestre 3
Maths : 19.07
Physique : 17.35
NSI : 15.66
Anglais : 19.40
Français : 8.90
Notes aux EAF : 16 écrit 13 oral (ne me demandez pas comment j'ai fait)
Appréciations : En général très bien dans les matières scientifiques et en anglais, quelques difficultés en français, LV2, histoire géo. Et 2 appréciations en anglais ou il y a eu "quelques bavardages"
J'ai aussi participé aux olympiades de mathématiques ou j'ai fini 57e / 1393.
Voila qui est représentatif de mon année de première, et j'aimerais être accepté dans des "bons" lycées de province comme cité plus haut
J'ai pris connaissance de parcoursup seulement en début d'année de première, ce qui m'a poussé à travailler beaucoup.
Est-ce que mon dossier (si j'ai à peu près les mêmes notes en terminale) est bon pour rentrer dans de bonnes prépas ? Je me soucie beaucoup de mon avenir, de ne pas être pris la ou je veux.
Re: Ai-je mes chances pour aller en prépa?
Les rangs comptent autant si ce n est plus que les moyennes.
L histoire géo n a guere d importance.
Il y a des prepas parisiennes plus sélectives que clem et et descartes et d autres moins.
Le plus important c est de performer dans les matières qui comptent et de faire une liste de voeux équilibrée qui ne se limitent pas à 2 établissements.
(Tu as droit à 20 sous voeux)
Tu verras bien ce que cela donnne (on a pas de boule de cristal)
Quel département habites tu ?
Boursier ?
Une préférence entre mpsi et mpii ?
L histoire géo n a guere d importance.
Il y a des prepas parisiennes plus sélectives que clem et et descartes et d autres moins.
Le plus important c est de performer dans les matières qui comptent et de faire une liste de voeux équilibrée qui ne se limitent pas à 2 établissements.
(Tu as droit à 20 sous voeux)
Tu verras bien ce que cela donnne (on a pas de boule de cristal)
Quel département habites tu ?
Boursier ?
Une préférence entre mpsi et mpii ?
Ah oui oui, aussi ce que je me demandais c’est si par exemple mes 2 appréciations avec très bons résultats mais quelques bavardages vont beaucoup me pénaliser, sachant que je suis un élève très sérieux et j’ai de bons résultats.
Je viens du 72 (Sarthe) dans le PDLL et non boursier.
J’aimerais bien aller en priorité en Mp2I car il y a de l’informatique dedans et sinon en MPSI. Je n’ai pas de plan B si je ne suis pas accepté en prépa
Je viens du 72 (Sarthe) dans le PDLL et non boursier.
J’aimerais bien aller en priorité en Mp2I car il y a de l’informatique dedans et sinon en MPSI. Je n’ai pas de plan B si je ne suis pas accepté en prépa
Bonsoir, avec tes moyennes, tu trouveras forcément une prépa mais pas forcément Clémenceau ou Descartes (qui restent possibles vu ton classement académique aux olympiades). Par exemple il y a une MP2I à Vannes pas très sélective mais avec une excellente équipe pédagogique. Ainsi que Paul Valery à Paris.
Et comme dit father, pour que les moyennes brutes soient signifiantes, il faut la moyenne de classe, moyenne supérieure, rang.
Et comme dit father, pour que les moyennes brutes soient signifiantes, il faut la moyenne de classe, moyenne supérieure, rang.
Ton classement aux olympiades importe davantage que ces bavardages en anglais.
Par contre tu as une faiblesse en français. Tu auras peut être le même coup de chance aux concours (si tu vas en prepa) qu aux eaf
Si tu habites la Sarthe j ajouterais chateaubriand à rennes très bien desservi depuis Le Mans par tgv.
Par contre il n y a que des mpsi (option info possible) a la date d aujourd’hui.
Tu dois prendre du recul par rapport à la notion de bonne prepa.
Elle le sont toutes. Certaines sont justes plus sélectives que d autres.
L offre en mpii est limitée.
Ça va dépendre de ta mobilité géographique.
Tu peux considérer les prepas parisiennes puisque c est à 1h du Mans.
Autant que Nantes rennes ou Tours donc.
En revanche c est plus difficile de s y loger si tu n as pas d internat (d ou ma question sur la bourse).
Vérifie Qd même si tu peux être boursier du supérieur.
Tours est le plus proche (mais la desserte ferroviaire médiocre).
Ils ont une mpii et de très bons résultats.
A toi de t en donner les moyens…
tu es certain d avoir une prepa si tu fais bien ta liste de voeux. Pas d urgence.
Il faudra également soigner ta lettre de projet motivé et parler de ton projet à tes profs.
As tu pensé à France ioi pour approfondir l info. Si tu vises une mpii ça te sera profitable.
Ps : il y a toujours des plans b.
Il y a une double licence mathinfo sur Angers à 30mn du Mans.
Par contre tu as une faiblesse en français. Tu auras peut être le même coup de chance aux concours (si tu vas en prepa) qu aux eaf
Si tu habites la Sarthe j ajouterais chateaubriand à rennes très bien desservi depuis Le Mans par tgv.
Par contre il n y a que des mpsi (option info possible) a la date d aujourd’hui.
Tu dois prendre du recul par rapport à la notion de bonne prepa.
Elle le sont toutes. Certaines sont justes plus sélectives que d autres.
L offre en mpii est limitée.
Ça va dépendre de ta mobilité géographique.
Tu peux considérer les prepas parisiennes puisque c est à 1h du Mans.
Autant que Nantes rennes ou Tours donc.
En revanche c est plus difficile de s y loger si tu n as pas d internat (d ou ma question sur la bourse).
Vérifie Qd même si tu peux être boursier du supérieur.
Tours est le plus proche (mais la desserte ferroviaire médiocre).
Ils ont une mpii et de très bons résultats.
A toi de t en donner les moyens…
tu es certain d avoir une prepa si tu fais bien ta liste de voeux. Pas d urgence.
Il faudra également soigner ta lettre de projet motivé et parler de ton projet à tes profs.
As tu pensé à France ioi pour approfondir l info. Si tu vises une mpii ça te sera profitable.
Ps : il y a toujours des plans b.
Il y a une double licence mathinfo sur Angers à 30mn du Mans.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

desserte médiocre effectivement en dépit de rares directs en 2h.
En MP2I : saint louis, clemenceau, descartes, janson, fenelon ste marie (privée sans internat mais diner), paul valery (loin de montparnasse), camille guerin (internat ouvert le WE), etc...
D autres établissements mais plus loin (avec internat ouvert le WE)
Il faut privilégier les établissements régionaux mais y a moyen de faire 10 sous voeux si necessaire.
La carte de prépas.org n'est pas à jour des ouvertures 2023.
https://prepas.org/index.php?article=99
Y a t il des projets d'ouverture de mp2I en 2024 ?
En MP2I : saint louis, clemenceau, descartes, janson, fenelon ste marie (privée sans internat mais diner), paul valery (loin de montparnasse), camille guerin (internat ouvert le WE), etc...
D autres établissements mais plus loin (avec internat ouvert le WE)
Il faut privilégier les établissements régionaux mais y a moyen de faire 10 sous voeux si necessaire.
La carte de prépas.org n'est pas à jour des ouvertures 2023.
https://prepas.org/index.php?article=99
Y a t il des projets d'ouverture de mp2I en 2024 ?
Ce n'est pas forcément un coup de chance. Simplement les profs ont leurs chouchou en classe, et d'autres ont les corrections de leur aînés parfois avec le même prof. Alors EAF écrit, on connaît pas qui tu es, pas de préjuge pendant la correction... Dans ce forum, souvent les gens disent qu'ils ratent leur EAF et c'est un incident. C'est plutôt faux, on a tout le mois de mai et juin pour le préparer et il n'y a pas autres examens en parallèle sauf quelques contrôles continusfather a écrit : ↑03 oct. 2023 08:04Ton classement aux olympiades importe davantage que ces bavardages en anglais.
Sinon, très bon conseil pour France IOI.

Il y a qd même une plus grande volatilité des resultats aux epreuves de francais/philo que dans les disciplines scientifiques.
Ca vaut aux EAF, au bac de Philo et aux concours.
Et ca marche dans un sens comme dans l'autre.
Même si les accidents sont plus fréquents que dans l'autre sens.
Ca vaut aux EAF, au bac de Philo et aux concours.
Et ca marche dans un sens comme dans l'autre.
Même si les accidents sont plus fréquents que dans l'autre sens.
Pense aussi à Pothier à Orléans, une belle MPSI avec et sans étoile et peut-être plus facile pour d’héberger