Suivre une licence en grande école

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Suivre une licence en grande école

Message par Toupiee » 11 nov. 2023 22:09

Bonjour,
Avant tout désolé si le sujet n'est pas placé au bon endroit je ne savais pas trop où le mettre.
Alors voilà, je suis en BCPST en 5/2 pour une env (admissible l'année dernière).
Cette année encore je donne tout pour veto mais il faut rester réaliste et peut être que cette année encore ça ne passera pas encore pour veto, je devrais donc choisir autre chose.
J'avoue que la médecine m'a toujours intéressé mais choisir cette voie là c'est recommencer à 0 pour quelque chose qu'on est pas sur d'obtenir.
Le choix de la raison est une école d'agro car il faut bien que ces 3 années de dur labeur n'est pas servie à rien et qu'à un moment il faut bien gagner sa vie..

Alors voilà ma question, est-il possible, en école d'agro (si possible APT) de suivre une licence en plus des cours (évidemment je suis conscient de la charge de travail que cela impliquerait).

J'ai également vu qu'il existait une passerelle pour rentrer en 2eme année de médecine après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur, est ce que quelqu'un qui aurait essayé serait présent sur le forum pour répondre à quelques questions ?

Merci de m'avoir lu et pour les futurs réponses

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suivre une licence en grande école

Message par Jhac9 » 12 nov. 2023 09:07

Toupiee a écrit :
11 nov. 2023 22:09

Alors voilà ma question, est-il possible, en école d'agro (si possible APT) de suivre une licence en plus des cours (évidemment je suis conscient de la charge de travail que cela impliquerait).
Une licence dans quel domaine ?
Avec quel projet pro ?

Dans la mesure où la plupart des écoles offrent la possibilité de suivre un M2 en 3e année, la licence en parallèle n'a pas un intérêt évident.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 nov. 2023 10:47

Toupiee a écrit :
11 nov. 2023 22:09
Bonjour,
Avant tout désolé si le sujet n'est pas placé au bon endroit je ne savais pas trop où le mettre.
Alors voilà, je suis en BCPST en 5/2 pour une env (admissible l'année dernière).
Cette année encore je donne tout pour veto mais il faut rester réaliste et peut être que cette année encore ça ne passera pas encore pour veto, je devrais donc choisir autre chose.
J'avoue que la médecine m'a toujours intéressé mais choisir cette voie là c'est recommencer à 0 pour quelque chose qu'on est pas sur d'obtenir.
Le choix de la raison est une école d'agro car il faut bien que ces 3 années de dur labeur n'est pas servie à rien et qu'à un moment il faut bien gagner sa vie..

J'ai également vu qu'il existait une passerelle pour rentrer en 2eme année de médecine après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur, est ce que quelqu'un qui aurait essayé serait présent sur le forum pour répondre à quelques questions ?

Merci de m'avoir lu et pour les futurs réponses
Après 3ans de bio si tu es pris en pass, medecine me semble accessible. Mais c est très long.
Il y a bien une passerelle depuis ingé/master vers medecine mais elle n'est pas garantie.
L accès se fait à bac+1 parfois bac+2 (notamment pour les ens en bio après un M1 de bio)
Pose tes questions (qui ont certainement déjà les reponses sur le net).

Pour veto, tu as toujours le recours des pays etrangers (un forumiste est parti en GB après son diplome d'agro...). Il y a néanmoins plusieurs pbs (le cout evidemment, l'éloignement, la financabilité en belgique, la reconnaissance du diplome si hors UE, les etudes pas en français, etc...).

Pour les L3, je ne vois guère l'intérêt à moins d un projet pro très spécifique.
Tu as des L3 à distance en bio (marseille) en chimie (le mans) et en physique (paris marseille le mans). C est indépendant de l'école suivie. Demi vitesse possible.

APT a un enorme portefeuille d'accords en tout genre.
Ca inclut un accord en 2+2 avec ens ulm et ens saclay si tu penses à la recherche médicale.

Tu as également un magistère de génétique à Paris diderot si cela t interesse.

Pour l ingenierie biomedicale, espci ou phelma sont des pistes.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 12 nov. 2023 10:53

Bonjour toupiee

Pour directement répondre à ta question, oui, il existe des licences (de différentes matières) à distance. Par exemple le CTES de Marseille (https://sciences.univ-amu.fr/fr/formati ... ction-4821). Tout se fait à distance sauf des semaines bloquées de TP/exams. Bonne réputation. Pertinent si tu as des attaches à proximité de Marseille, ou un intérêt pour cette ville et sa région, n'hésite pas à chercher ailleurs dans le cas contraire.

Et, oui, enfin si ça n'a pas changé depuis mes études (au siècle dernier :) ), la scolarité en 1ère année à APT laisse largement le temps d'avoir des activités extra scolaires. En général, c'est même le moment idéal pour se reconnecter post prépa à la vraie vie (et je ne parle pas que de loisirs, mais aussi de toute une série de clubs/ateliers qui permettent de s'initier aux démarches de la vie professionnelle). Mais tu peux faire le choix de lever le pied sur ces activités "vraie vie" si tu es réellement motivé par l'obtention de cette licence.

Et on arrive à la question de la motivation. je ne comprends pas le projet.

Soit tu es vraiment attiré par la pratique de la médecine (vétérinaire ou non), au sens du face à face avec le patient (humain ou animal accompagné de son propriétaire), en consultation ou au bloc opératoire, et dans ce cas je ne vois pas en quoi une licence, quelle que soit la matière, t'aidera dans ce sens. Seules des études en médecine ou en véto t'y conduiraient. Cherche plutot du coté des passerelles en France (je ne sais pas te renseigner, mais ça doit se trouver facilement, ou d'autres sauront répondre), ou des alternatives à l'étranger (fil récent sur études véto au royaume uni par exemple, voir aussi Belgique, Roumanie, Espagne, Estonie...).

Soit tu es attiré par les sujets vétérinaires/médicaux, auquel cas les études "normales" d'APT t'y ouvrent en grande partie, sans faire de licence à côté. Regarde en particulier D4 dans leur maquette pour la santé humaine.

Soit tu es attiré par la recherche sur ces sujets. Auquel cas APT reste pertinent. Une ENS (sur concours ou dossier) encore plus.
Dernière modification par InfoMum le 12 nov. 2023 11:18, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 12 nov. 2023 11:12

father a écrit :
12 nov. 2023 10:47

Pour les L3, je ne vois guère l'intérêt à moins d un projet pro très spécifique.
Tu as des L3 à distance en bio (marseille) en chimie (le mans) et en physique (paris marseille le mans). C est indépendant de l'école suivie. Demi vitesse possible.
oups, on s'est croisés, mais on est cohérent (sauf que je ne savais pas que Marseille était la seule à proposer une L3 de bio)

juste un microdétail : le CTES de Marseille propose bien une licence chimie parcours physique-chimie : c'est la même formation qui peut être affichée majeure physique mineure chimie ou l'inverse. Il y a majoritairement un "tronc commun" physique chimie avec des différences sur les options (un peu plus de physique, ou un peu plus de chimie). C'est très orienté sur l'enseignement secondaire (accès à un meef pour devenir prof de physique chimie), mais pas exclusivement.
https://sciences.univ-amu.fr/fr/formati ... ction-4832
https://sciences.univ-amu.fr/sites/scie ... 3-24_0.pdf

Et aussi info et maths d'ailleurs. Mais j'imagine qu'on s'éloigne fortement du projet du posteur d'une part et de ce qu'il peut raisonnablement faire en sortie de BCPST d'autre part.

Message par father » 12 nov. 2023 12:30

Rappelons également l'existence d un accès aux env post master
très peu de places
Un cas rapporte sur le forum.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 12 nov. 2023 19:38

Il me semblait qu'à Angers il y avait des accords pour tenter sa chance en médecine après bcpst (j'en avais entendu parlé il y a quelques années si ma mémoire ne me trahit pas).
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Message par father » 12 nov. 2023 20:32

Ça semble toujours être le cas.
J ignore si l accès se fait en las2 ou 3
C est à priori réservé aux Bcpst en convention avec les fac d Angers ou du Mans.

Répondre