Prepa ecg ou mpsi

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Prepa ecg ou mpsi

Message par Mt92 » 13 nov. 2023 23:50

Bonjour à tous
Je suis élève en terminale maths/physique + maths expertes
J ai des tres bonnes notes dans toutes les matières sauf en physique ou je suis moyen. En 1ere j avais la spécialité ses en plus.
J aime les maths, l histoire geo, la philo et les debatsà. Donc je me dis que peut être une prepa ecg serait intéressante.
Mais j ai peur que les enseignements en école de commerce ne m intéressent pas. Finance, marketing ou compta ça ne me dit rien. Je préférerais plutôt les matières en école d ingenieur pour concevoir des produits qui peuvent aider la société (plutôt que de les vendre)

Que me conseillez vous ?

Merci de votre aide

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa ecg ou mpsi

Message par grenadine » 14 nov. 2023 09:00

Je pense que tu as encore plusieurs mois pour affiner ta réflexion. Tu peux aller jusqu’à 10 voeux MPSI et idem pour ECG. Pourquoi MPSI ? Essaie de faire les JPO d’une ECG et MPSI ? Discute avec des élèves.

Qu’entends-tu par moyen en physique?

Envisages-tu une école postbac ? UT, INSA ?

Attention aux clichés sur les métiers !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 14 nov. 2023 09:10

Mêmes questions que grenadine+ quelques autres

As tu entendu parler de la prépa b/l ? Sinon, ce serait intéressant que tu te renseignes. Si tu en as entendu parler et l'as écarté, saurais tu dire pourquoi ? Ça aiderait à te cerner.

En Mpsi, tu auras certes de la physique, beaucoup, mais aussi un peu de chimie, de sciences de l'ingénieur, d'informatique... Que penses tu de ces matières (goût ? et facilité pour avoir des bons résultats) ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 14 nov. 2023 09:21

Pour compléter, on n apprend pas qu a vendre en business school...
La finance c est tout autre chose. Ca peut te plaire. Ou pas.
2nd point : c'est toujours plus facile d'aller des sciences/technologie vers le business que l'inverse.
Si tu veux concevoir des produits (genre ?) tu n as de toute façon guère le choix.

D ou vient ta performance moyenne en physique ?
Une moindre appétence, des difficultés de compréhension, un investissement moindre ?
8h de pc en mpsi. 9h en MP. Tu n y couperas pas. Pas d histoire geo. Très peu de philo.

Tu peux également t interesser au parcours Hutech de l'UTC.
De quelle région es tu ?

Tu peux également t interesser aux prépas BL.
Moins de maths qu en ECG.
Mais des matières qui t interesseront.
Parmi les nombreux débouchés, des écoles de stat (ensae/ensai) et d'info (UTT, ensim, geomatique)
Si tu veux fabriquer des objets physiques ce n'est pas le bon chemin.

Message par InfoMum » 14 nov. 2023 09:22

Et, si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de lire les autres discussions récentes sur ce forum. Ça te donnera probablement des idées de métier, ou d'études, auxquelles tu ne penses pas encore.

Notamment "quelle orientation après une terminale générale" dans la catégorie juste au dessus de celle ci
Dernière modification par InfoMum le 14 nov. 2023 09:27, modifié 1 fois.

Message par merov » 14 nov. 2023 09:24

Qu'entends tu par "sauf en physique ou je suis moyen" ?

Je me suis aperçu, en discutant avec des lycéens, que beaucoup d'entre-eux appellent "physique" le couple physique / chimie. Cela ne porte pas à conséquence en terminale mais peut leur faire faire de mauvais choix ensuite. A titre d'exemple, mon fils tenait le même discours et était juste dans la moyenne de sa classe en "physique". Dans la pratique, c'est la chimie qu'il n'aimait pas. Et en fait, il avait de bonnes notes sur la partie physique. Aujourd'hui, il est en PTSI où il y a peu de chimie et ses notes sont très correctes.

Démêler ce point peut aider au choix d'une prépa ou plus généralement d'une orientation (école post-bac, licence, BUT, ...).

Message par InfoMum » 14 nov. 2023 10:36

merov a écrit :
14 nov. 2023 09:24
Je me suis aperçu, en discutant avec des lycéens, que beaucoup d'entre-eux appellent "physique" le couple physique / chimie.
+1
Même remarque d'ailleurs sur histoire versus géographie
Les liens entre histoire et sciences sont quand même très limités (cf discussion parallèle "orientation après une terminale générale" pour plus de développement).
Les liens entre géographie et sciences sont plus riches de débouchés : géomatique, urbanisme, aménagement du territoire, sciences de l'environnement etc.

Message par Mt92 » 14 nov. 2023 11:07

Merci beaucoup pour vos réponses. C est top pour m aider dans la reflexion
En physique je suis dans la moyenne de la classe. J aime bien le chimie et j étais dans les 1ers l année dernière. La c est plutôt que j ai raté une évaluation sur les 2 qu on a eues au trimestre....
En fait je pense que les enseignements en prepa scientifique ou ecg me plairaient.
Ce qui me fait hésiter c est plus les enseignements en école. Pour ingenieur je vois bien ( j en ai dans la famille), pour commerce c est plus flou et ça m'a l air trop orienté finance/compta , très éloigné des matières plus cartésiennes.
L utc j adorerais y aller, car on peut avoir une ouverture dans les enseignements autour de l eco/géopolitique, .... mais avec ma note de physique je pense que ça va être impossible....
Vous pensez que j ai une chance pour l utc ?
Et vous sauriez me dire ce qu on apprend en école de commerce ?
Merci

Message par InfoMum » 14 nov. 2023 11:17

Tu opposes école d' ingénieur contre école de commerce/management, mais c'est un peu trop manichéen. Il y a toutes sortes d'écoles d'ingénieur, avec des spécialités très différentes. Il y a probablement des différences aussi entre écoles de commerce/management (mais je n'y connais rien). Et surtout il y a des formations intermédiaires.
Par exemple, as tu entendu parler du métier d'actuaire (formation accessibles après le concours BECEAS en fin de prépa MP ou ECG) ? Et que penses tu des métiers des statistiques publiques (comme à l'iNSEE, cf formations ENSAE et ENSAI) ? ou plus généralement que penses tu de la data science ?

Message par Mt92 » 14 nov. 2023 11:29

En fait jusqu'à maintenant je pensais plutôt partir sur une mpsi ou pcsi, ou alors l utc
Mais vu mon trimestre moyen en physique je me dis que ça va être compliqué.
Et c est pour ça que j envisage d autres pistes car j aime bien aussi la philo,le français, l histoire géographie. L année dernière j étais bon en ses aussi même si ça ne m intéressait pas trop.
Les stats ça me semble très théorique. J aimerais plus être ancré dans le réel je pense. Mais pourquoi pas
Dernière modification par Mt92 le 14 nov. 2023 11:33, modifié 1 fois.

Répondre