Refaire un diplôme d'ingénieur

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Messages : 1

Inscription : 01 déc. 2023 14:52

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Refaire un diplôme d'ingénieur

Message par lttlv » 01 déc. 2023 15:31

Bonjour,

J'ai fait trois ans de prépas dont deux en première année (je pouvois passer en deuxième mais assez juste et je voulais changer de filière). Ma deuxième première année était prometteuse mais l'arrivée du Covid mais fait tombé en dépression avec antidépresseur pas adapté surtout à la prépa (2 minutes de concentration par heure en moyenne) donc descente en enfer. Bref je passe les concours dans un sale état sans pouvoir me concentrer et je rate presque tout. J'ai tout de même quelque école dont celle que je convoite (l'ENSMM) mais voilà du à l'état dans lequel j'étais j'inverse mes deux premiers voeux et me retrouve à l'ENSAIT.
La première année est intéressante car on découvre de nombreux domaines nouveau mais après ça dégringole, on n'apprend rien, on est incapable de faire la moindre équation, etc... J'ai l'impression que nous ne sommes que des imposteurs, j'ai l'impression d'avoir un niveau de lycéen.
Cette histoire revient me hanter régulièrement et je me pose la question d'une réorientation dans l'école que je voulais mais je n'aurai mon diplôme qu'à 27 ans. Les deux domaines dans lesquels je serai compétant sont très éloigné... Peut-être faudrait-il que je trouve quelque chose de plus proche... L'alternance m'intéresserait évidemment plus mais quelle entreprise voudrait d'un alternant aussi vieux donc cher ? De plus je ne sais pas si après m'être réorienter en première année j'aurai encore le droit à ma bourse du CROUS... Je suis assez perdu... Avez-vous connaissance de parcours similaires ? Que me conseillerez-vous ?

Merci de votre aide

Messages : 12541

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refaire un diplôme d'ingénieur

Message par father » 01 déc. 2023 22:08

Tu es en quelle année d ensait ?
Comment tu rentres à l ensmm ?
(Ou ailleurs)
Y avait Qd même des écoles plus proches de l ensmm que l ensait en contenu.
Donc même après une interversion ta liste n avait guère de sens.
Pour les employeurs ne t inquiète pas.
Un ingénieur au prix d un apprenti c est rentable 😉

Messages : 317

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refaire un diplôme d'ingénieur

Message par Hibiscus » 01 déc. 2023 22:52

lttlv a écrit :
01 déc. 2023 15:31
La première année est intéressante car on découvre de nombreux domaines nouveau mais après ça dégringole, on n'apprend rien, on est incapable de faire la moindre équation, etc... J'ai l'impression que nous ne sommes que des imposteurs, j'ai l'impression d'avoir un niveau de lycéen.
C'est un ressenti bien plus fréquent qu'on ne croirait, donc pas d'inquiétude là-dessus.
Si tu as perdu dans certains points que tu as surtravaillés en prépa, e.g. le calcul, tu as appris énormément d'autres choses, et mûri tes approches, sans forcément t'en être rendu compte.
Et finalement, dans le monde réel, personne ne résout une équation sur un tableau noir, alors que ton employeur possèdera des colliers de licences de logiciels qui le feront pour toi.
lttlv a écrit :
01 déc. 2023 15:31
L'alternance m'intéresserait évidemment plus mais quelle entreprise voudrait d'un alternant
Presque toutes. Même les grands groupes ont aujourd'hui des difficultés de recrutement dans plusieurs secteurs, situation qu'ils ne connaissaient pas jusqu'ici. Et tout ce qui est plus petit cherche au plus à faire des économies de main d'oeuvre..
Ca peut dépendre de tes actuelles/futures spécialisations, et domaines d'intérêt, mais que dans une certaine mesure. (en plus, c'est à la mode, ya des primes d'état, exonérations d'impôts, et tout pour eux..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 1499

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refaire un diplôme d'ingénieur

Message par gerrard008 » 29 mai 2024 10:49

Si la réorientation n'est pas possible, à votre place je ferai soit un M2R en parallèle ou à la place de la 3ème année du cursus ingénieur (à discuter avec l'école si elle en propose pas dans votre centre d'intérêt).

Sinon pourquoi pas une thèse CIFRE ou académique, vous serez payé pendant 3 ans et sorti en Bac+8 au lieu de Bac+5.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Répondre