Masters ML/DS

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Messages : 115

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Parent

Masters ML/DS

Message par julfub » 01 déc. 2023 22:43

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne section. Ce n'est ni après l'école ni trouver une école mais plutôt "en école" mais la section n'existant pas je poste ici.

Mon fils a la possibilité de remplacer sa 3A par un master 2 et d'obtenir les 2 diplômes.

Sa première année en école et le début de sa deuxième a confirmé sa volonté de se diriger vers le machine learning et la science des données.

Il peut pour cela rester dans son école, mais il peut aussi partir en master 2 pour se spécialiser "encore plus" que ce que son école ne lui proposera (la 3A bien que "spécialisée" reste par certains aspects plus générale qu'un M2 et pas forcément idéale si il voulait continuer en thèse).

Idéalement il aurai visé le MVA mais au vue de ses résultats jusqu'à présent d'après sa direction des études si elle compare aux demandes des années précédentes ca parait juste (sans pour autant être totalement inatteignable mais bon ca semble quand même un plan pas super réaliste plutôt de l'odre du voeux de rêve). Il regardait donc un peu les autres masters en région parisienne qui pourraient faire sens mais seraient peut-être moins sélectifs.

Il y a le Data Sciences de l'IPP (https://www.ip-paris.fr/education/maste ... ta-science) pour lequel sa direction des études pense qu'il a déjà beaucoup plus de chances mais qui a la mauvaise propriété d'être "cher" et il y a le Mathématiques et Intelligence Artificielle de Paris-Saclay (https://www.imo.universite-paris-saclay ... ificielle/) qui semble plus récent et en tout cas non connu de son école mais au tarif "standard" des masters.

Connaissez-vous ce dernier master ? Avez-vous une idée de la sélectivité pour y rentrer ?

PS: Il a vu aussi le M2A de la Sorbonne et le IASD de PSL mais la sélectivité semble assez similaire au MVA donc on retombe peut-être un peu dans le même problème. Comme son école ne lui donne le droit de faire que 2 choix il ne peut pas juste candidater et voir ce que ça donne (ou plus précisement techniquement j'imagine que rien ne l'empêche mais disons que ca irait contre les règles édictées par l'école).

Merci pour vos éventuelles lumières !

Messages : 454

Inscription : 14 févr. 2023 15:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Masters ML/DS

Message par Jhac9 » 02 déc. 2023 08:46

La sélectivité des masters est toujours un mystère (on espère qu'avec trouver mon master ça va s'éclaircir ?).

Le MVA est effectivement très sélectif.

Ça serait plus facile de vous aider si on connaissait l'école en question. Il faut en effet se demander si le M2 est vraiment un plus; ça fait souvent pas beaucoup de différence en heures de cours au final.

Le master de Paris Saclay que vous citez est porté par le département de maths.

Il y a un master avec un intitulé proche porté par le département d'info, et qui lui est affiché comme très sélectif (https://sites.google.com/chalearn.org/a ... ld-i-apply.

Par rapport au master de l'IPP à ce stade du projet je trouve dommage d'hésiter pour 5000 €.

Messages : 317

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Masters ML/DS

Message par Hibiscus » 02 déc. 2023 09:07

julfub a écrit :
01 déc. 2023 22:43
il y a le Mathématiques et Intelligence Artificielle de Paris-Saclay (https://www.imo.universite-paris-saclay ... ificielle/) qui semble plus récent et en tout cas non connu de son école mais au tarif "standard" des masters.
Si le contenu proposé semble correspondre au profil et aux attentes de votre fils, il est vivement conseillé de contacter directement les responsables pédagogiques de ce master.
ça n'est jamais mal vu, et c'est toujours enrichissant d'avoir cette opportunité d'échanger avec un ou deux de ses futurs professeurs, qui sauront parfaitement dans quelle logique professionnelle ou académique leurs enseignements s'inscrivent, les parcours de leurs anciens élèves, et toutes les modalités administratives et exceptions possibles. (e.g. financements)
julfub a écrit :
01 déc. 2023 22:43
Il y a le Data Sciences de l'IPP (https://www.ip-paris.fr/education/maste ... ta-science) pour lequel sa direction des études pense qu'il a déjà beaucoup plus de chances mais qui a la mauvaise propriété d'être "cher"
Il y a un certain nombre d'opportunités de bourses, puis, vu que c'est IP Paris, des opportunités de tutorat, ou d'accompagnement d'élèves, etc. Il y a aussi des conventions entre établissements pour des exonérations partielles (je sais pas pour celui-là, mais pour d'autres c'est 50-75% d'exon.)
Pareil, le mieux pour le détail, c'est de voir avec sa direction des études s'ils connaissent, puis avec celle du master, sinon.

Selon le parcours professionnel envisagé, l'investissement initial peut s'amortir très vite.
C'est un peu mal foutu quand on est à la limite des conditions pour obtenir des bourses, mais quand on est d'un côté ou de l'autre un peu plus clairement, en général, ça se passe bien.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 115

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Masters ML/DS

Message par julfub » 02 déc. 2023 15:33

Merci pour vos réponses à tous les deux !

> Par rapport au master de l'IPP à ce stade du projet je trouve dommage d'hésiter pour 5000 €.

> C'est un peu mal foutu quand on est à la limite des conditions pour obtenir des bourses, mais quand on est d'un côté ou de l'autre un peu plus clairement, en général, ça se passe bien.

Financièrement je pense qu'il n'y a pas de "vrai" soucis à payer le master de l'IPP au sens que ce n'est pas non plus une charge insurmontable pour moi même si je m'en passerai bien sur. C'est juste que dans un aspect de rationalité des dépenses s'il existe le quasi équivalent "gratuit" je trouve un peu dommage de dépenser une telle somme, c'est pour ca que je lui demande de regarder un peu large. Mais si j'en crois votre réponse en creux, si l'IPP est en dessous du MVA (mais qui est plus difficilement accessible pour lui) il est cependant au dessus d'autres "gratuits" donc l'investissement peut faire sens.

> Il y a un master avec un intitulé proche porté par le département d'info, et qui lui est affiché comme très sélectif (https://sites.google.com/chalearn.org/a ... ld-i-apply.

Merci. Il a un profil bcp plus math que info donc je ne sais pas si ce serait un bon plan pour lui en terme de dossier pour être accepté.

Messages : 12565

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Masters ML/DS

Message par father » 02 déc. 2023 17:12

En pratique s il n a droit qu à 2 voeux.
Qu il tient à mettre le mva comme voeu de rêve.
Ça limite bcp les possibilités restantes.
Je comprends bien que ça fait mal de dépenser 5k qd on peut s en passer.
Mais franchement un investissement de 5k en dernière année d étude à l échelle d une carrière prometteuse qd on vient du platal c est une bagatelle…

Messages : 11

Inscription : 06 oct. 2022 07:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Masters ML/DS

Message par ronick14 » 26 déc. 2023 10:39

Bonjour

Je me posais les mêmes questions sur ces Masters.
Un copain professeur me disait que les Masters étaient adossés au cursus ingénieur et qu'il n'y a que peu de différences ( étonnant!). Pour ceux qui le souhaitent il est possible d'avoir le double diplôme "chemin faisant". L'intérêt du Master est alors la poursuite en thèse... et l'affichage sur CV... d'utres avantages ?
Mais peut-être que je me trompe. Et peut-être que ça dépend des Masters. Je vois qu'il y'en a pas mal l'IPP. Pas simple de dire quelle école(s) les porte vraiment.
https://www.ip-paris.fr/education/masters


Je suis preneur d'avis sur cette formule.

Messages : 115

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Masters ML/DS

Message par julfub » 26 déc. 2023 11:45

J'imagine que cela dépend de l'école.

Dans le cas de mon fils les masters qu'il regarde sont quand même plus approfondi que ce qu'il y au programme de l'école dans le domaine. Et c'est logique car en école il va en plus avoir des cours d'humanités, de langues etc... toutes choses utiles de par ailleurs mais qui par définition "mangent" du temps sur le temps de "spécialisation".

Attention dans le cas de mon fils le master remplace la 3A. Dans le cas de certaines écoles colocalisées avec le master, souvent c'est la 3A + qlq cours du master qui permettent de valider les 2. Et dans ce cas la différence doit être (par définition) moindre.

Ce n'est qu'un témoignage unique mais je connais quelqu'un qui à fait un master IA _après_ son école école d'ingénieur et qui me disait que il avait appris beaucoup plus de choses sur le domaine que durant son année de 3A et que ca lui avait permis de passer des tests techniques d'entretien d'embauche qu'il n'aurait pas pu passer sans cela.

Après une fois de plus ca doit beaucoup dépendre des écoles et c'est un témoignage unique.

Messages : 12565

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Masters ML/DS

Message par father » 26 déc. 2023 12:03

C est très bien vu.
Et tant qu on en restera aux généralités sans définir de quelle écoleS on parle, ça restera des généralités…
Les conseils auront alors mécaniquement une plus value limitée.
C est dommage parce qu il y a sur le forum des connaisseurs des différentes écoles au sud de paris.
A bon entendeur

Messages : 11

Inscription : 06 oct. 2022 07:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Masters ML/DS

Message par ronick14 » 23 janv. 2024 06:17

Bonjour

Je découvre des Masters de l'IPP orientés entreprise ici
https://www.ip-paris.fr/education/maste ... et-societe

Je ne comprends pas trop comment ils s'articulent avec une formation en école d'ingénieur.
Est-ce en substitution ou avec un année supplémentaire?
Il y a un master porté par Paris Dauphine, un autre par l'ENSTA et Sorbonne et enfin un porté par HEC. Que valent-ils ?
Très intéressant sur papier, mais quelle est la formule pour l'élève ? S'il y a des connaisseurs, je suis preneurs de conseils

Messages : 454

Inscription : 14 févr. 2023 15:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Masters ML/DS

Message par Jhac9 » 23 janv. 2024 07:11

ronick14 a écrit :
23 janv. 2024 06:17

Est-ce en substitution ou avec un année supplémentaire?
Il y a un master porté par Paris Dauphine, un autre par l'ENSTA et Sorbonne et enfin un porté par HEC.
En général ce sont des masters correspondants à un parcours universitaire, c'est à dire pour des étudiants venant de L3 ou M1.
Il faut regarder au niveau de chaque école pour voir quel master il est possible de suivre en 3e année.

Il ne s'agit en général pas d'une année supplémentaire, mais c'est aussi une possibilité.

Je rappelle qu'on peut sans aucun problème poursuivre en thèse avec un diplôme d'ingénieur qui donne le grade de master.

Répondre