Quotas de filles dans les prépas ? interview de Laura Chaubard

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Quotas de filles dans les prépas ? interview de Laura Chaubard

Message par dad22 » 13 janv. 2024 11:41

Interview de Laura Chaubard, directrice générale de l'Ecole polytechnique, dans Les Échos.

Extraits :
Le niveau en mathématiques des élèves français est en baisse. Quelles conséquences pour l'Ecole polytechnique ?
Nous ne constatons pas de baisse de niveau de nos élèves . Il y a un grand malentendu. Les très très bons en mathématiques sont toujours excellents. La France reste le premier pays du monde en matière de médailles Fields, à égalité avec les Etats-Unis. Nos écoles sont reconnues dans le monde entier. Il y a une sorte de French Touch qui fait que l'approche mathématique fonde toutes nos sciences. C'est ce qui explique que nous soyons si bons en physique quantique, par exemple.
Il n'y a donc aucun problème ?
Ce qui nous préoccupe, c'est qu'au-delà de l'Ecole polytechnique, il y ait un vivier d'élèves susceptibles d'intégrer plus largement les écoles d'ingénieurs. La France a besoin de très très bons en maths, mais elle a aussi besoin de très bons et de bons. Or, le niveau des lycéens est globalement en baisse. Dans la population générale, les mathématiques gardent cette image d'être complexes et inabordables.
Le ministre Bruno Le Maire s'est prononcé pour des quotas de filles dans les écoles et les classes prépas. Y êtes-vous favorable ?
L'introduction de quotas de jeunes filles dans les prépas mérite d'être étudiée. Imaginer un quota à 40 % comme pour les conseils d'administration des entreprises est une cible, à terme, qui paraît légitime. Pour les écoles, c'est moins justifiable, car les jeunes filles qui se présentent réussissent aussi bien que les garçons. L'objectif est qu'elles soient plus nombreuses à se présenter au concours.
La réforme du lycée a-t-elle éloigné les filles des mathématiques ?
Il existe des biais culturels qui détournent les femmes des sciences à dominante mathématique. Aujourd'hui, elles doivent faire le choix d'une spécialité « mathématiques ». C'est culturellement plus difficile qu'autrefois, le choix d'une première scientifique.
Plus généralement, les prépas et les grandes écoles sont accusées de ne pas favoriser suffisamment la diversité…
Les classes prépas sont gratuites, accessibles partout sur le territoire, donnent accès à un recrutement sur concours et offrent un taux d'encadrement exceptionnel, permettant d'acquérir des méthodes de travail extrêmement utiles. Elles sont donc un bon outil de formation et de mobilité sociale. Je ne voudrais pas qu'on jette le bébé avec l'eau du bain ! Nous avions tenté de pousser l'idée de points supplémentaires au concours pour les boursiers. Le Conseil d'Etat a retoqué cette mesure, mais il faut réétudier cette question pour aller vers plus de diversité.
Et les grandes écoles ?
Les biais culturels se forment très en amont. Pour les combattre, tous nos élèves de première année vont échanger avec des lycéens pendant leur formation humaine et militaire. L'Ecole propose aussi des stages sur notre campus, pour leur montrer les sciences par l'approche de la recherche.
Comment l'intelligence artificielle va-t-elle changer la manière d'enseigner à l'X ?
Tout le monde se pose la question. On l'utilise déjà pour détecter le plagiat. L'intelligence artificielle (IA) peut aussi être extrêmement utile pour corriger les tests, et donc simplifier le travail des enseignants. Mais la vraie opportunité se situe dans la constitution de parcours personnalisés, pour adapter l'enseignement au profil d'apprentissage de chaque étudiant.
L'Europe a-t-elle une chance de peser dans ce secteur, compte tenu de la place prédominante des géants américains ?
Nous avons des outils exceptionnels en matière d'IA. Si vous regardez les 100 papiers scientifiques qui l'ont impactée ces dernières années, dans 85 % d'entre eux, il y a un polytechnicien. On a des talents qui, il est vrai, sont très fortement attirés vers les Gafa. Mais on a aussi des initiatives qui émergent en France pour une IA dans l'énergie, dans les transports et la ville durable. C'est là que l'X souhaite porter l'effort, pour qu'il n'y ait plus aucun ingénieur qui sorte de l'école sans avoir un bagage en IA, avec une spécialisation.
Venons-en à la formation. Quelles évolutions pour le cycle ingénieur ?
Nous allons justement concentrer les enseignements sur l'intelligence artificielle, la cybersécurité, la fusion nucléaire et les technologies quantiques, dont les applications industrielles et sociétales sont en train d'exploser. Concernant l'enseignement au développement durable - où il y a une attente très forte -, nous lancerons, à la rentrée 2024, un cours pluridisciplinaire de 40 heures. En avril, nous aurons aussi un nouveau cours sur les enjeux de souveraineté et de défense.
Voici l'article en entier (pour les abonnés) : https://www.lesechos.fr/politique-socie ... as-2045880
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Re: Quotas de filles dans les prépas ? interview de Laura Chaubard

Message par U46406 » 13 janv. 2024 19:39

C'est idiot cette histoire de quota, car la directrice de Polytechnique dit elle-même qu'il n'y a pas assez de filles en sciences dès la classe de première...
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Re: Quotas de filles dans les prépas ? interview de Laura Chaubard

Message par Vik2 » 22 janv. 2024 18:20

Il s'agit justement de les encourager à suivre cette voie en leur garantissant qu'il y aura de la place pour elles dans les filières sélectives. Beaucoup de filles s'autocensurent en raison d'un biais culturel leur laissant entendre que les sciences sont le domaines des hommes. En réalité, les filles en prépa réussissent aussi bien que les garçons ; mais encore faut-il oser s'y lancer.
Le but est qu'à terme un tel dispositif n'existe plus car les filles iront à part égale que les hommes dans ces voies.

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Re: Quotas de filles dans les prépas ? interview de Laura Chaubard

Message par Mi@ » 22 janv. 2024 19:44

Vik2 a écrit :
22 janv. 2024 18:20
Beaucoup de filles s'autocensurent en raison d'un biais culturel leur laissant entendre que les sciences sont le domaines des hommes.
Franchement, en tant que femme, mère d'une jeune fille en MP2I, et également en tant qu'ingénieure, j'ai de gros gros doute que ce soit la raison du faible nombre de filles dans le domaine....
Je ne crois pas d'ailleurs avoir vu d'étude en ce sens.
Il y a un gros problème de modèles féminins dans notre société et des rôles mais à la base, il y a aussi les appétences de chacun(e)s qui sont influencés par la société évidemment.

Mettre des quotas je trouve que c'est un non sens et dévalorisant pour les femmes qui seraient toujours soupçonnées d'en avoir bénéficié mais bon ce n'est qu'un avis perso.
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Re: Quotas de filles dans les prépas ? interview de Laura Chaubard

Message par Jhac9 » 22 janv. 2024 20:32

Vik2 a écrit :
22 janv. 2024 18:20
Il s'agit justement de les encourager à suivre cette voie en leur garantissant qu'il y aura de la place pour elles dans les filières sélectives.
Mais il y a de la place ! Ne serait-ce que parce qu'il y beaucoup de prépas, et qu'un certain nombre ont du mal à remplir.
Beaucoup de filles s'autocensurent en raison d'un biais culturel leur laissant entendre que les sciences sont le domaines des hommes.
Non. Les filles ont juste de moins bons résultats en maths (cf évaluations nationales, par exemple https://www.education.gouv.fr/test-de-p ... ues-344442.
Elles préfèrent se diriger vers des domaines où elles sont plus performantes (typiquement les cursus en bio).
Pour faire changer les choses il faudrait agir dès le primaire par exemple au niveau de la formation des PE, qui sont souvent des femmes avec une appréhension des mathématiques.

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Re: Quotas de filles dans les prépas ? interview de Laura Chaubard

Message par Vik2 » 22 janv. 2024 22:51

Mi@ a écrit :
22 janv. 2024 19:44
Mettre des quotas je trouve que c'est un non sens et dévalorisant pour les femmes qui seraient toujours soupçonnées d'en avoir bénéficié mais bon ce n'est qu'un avis perso.
Clairement elles en bénéficieraient au début. C’est l’idée même du quota. Et quand il y aura justement des modèles de femme, en nombre, dans les domaines scientifiques, ces quotas n’auront plus d’utilité car toutes les petites filles sauront que le sexe ne détermine pas l’accès à ces filières (les garçons aussi d’ailleurs). Aujourd’hui ce n’est pas évident pour tout le monde. Les quotas doivent avoir vocation à disparaître après un moment.
Donc oui ce serait frustrant pour des garçons. Mais si ça peut servir pour l’avenir de la société, c’est une solution qui mérite d’être réfléchie.

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Re: Quotas de filles dans les prépas ? interview de Laura Chaubard

Message par Jhac9 » 23 janv. 2024 08:29

Vik2 a écrit :
22 janv. 2024 22:51
Mi@ a écrit :
22 janv. 2024 19:44
Mettre des quotas je trouve que c'est un non sens et dévalorisant pour les femmes qui seraient toujours soupçonnées d'en avoir bénéficié mais bon ce n'est qu'un avis perso.
le sexe ne détermine pas l’accès à ces filières (les garçons aussi d’ailleurs).
Mais ce n'est justement pas le cas, il y a trop de places en CPGE et on commence à en fermer.

Les quotas peuvent être intéressants si on a un vivier de candidates (par exemple on pourrait remettre des places réservées aux femmes aux ENS comme c'était encore le cas il y a 40 ans - et personne ne soupçonnait les normaliennes de "faire quota" justement parce qu'il y avait un vivier).
Mais on n'a pas un vivier suffisant pour les CPGE.

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Re: Quotas de filles dans les prépas ? interview de Laura Chaubard

Message par grenadine » 23 janv. 2024 10:14

Il y a énormément de femmes en sciences. Bientôt 80% des femmes seront des médecins et des vétérinaires. Il faudra se poser la question du quota homme ?

Les femmes sont très nombreuses en BCPST et nombreuses en PCSI/PC. Moins nombreuses en maths ou SI mais celles qu'y sont se débrouillent très bien et le font par choix.

Si on veut changer les choses, c'est dès le primaire qu'il faut agir et encore plus au collège. Mais pour cela, il faut des profs de maths qui tiennent la route. On en manque cruellement.
Mum :)
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Re: Quotas de filles dans les prépas ? interview de Laura Chaubard

Message par Mi@ » 23 janv. 2024 11:53

oui, je rejoins Grenadine. Ca se joue beaucoup beaucoup plus tôt !

Ma fille a bénéficié de stages pour le coup, réservés aux filles, du genre "les robots c'est une affaire de filles", exclusivement réservée aux filles (et gratuit) au collège (et avec 100% d'intervenants féminins). C'était top car justement, étant souvent en minorité, c'est impressionnant (surtout à cet âge) de se retrouver au milieu de garcons (les autres groupes sont mixtes, mais bizarrement, il n'y avait quasiment pas de filles). Ca peut rebuter aussi ces demoiselles.
Des clubs de sciences, de maths, d'informatique pour initier les enfants, et pour le coup avec un quota de filles ou des groupes de filles aux primaires-collèges, ca ferait qu'on aurait un vivier plus important arrivé au lycée.
Mais j'imagine que ca a un coût bien plus important que de mettre des quotas.... pour avoir des modèles féminins dans combien de décennies ?
En plus, les modèles féminins existent déjà, simplement il n'y en a pas forcément beaucoup et manque peut être de visibilité. Il faut s'appuyer sur elles déjà pour appuyer sur la promotion auprès des filles.

Même dans l'ingénierie, on va retrouver plus de femmes dans les domaines de l'environnement, l'énergie, l'écologie (évidement tout ce qui est biochimie), et beaucoup moins en télécom, informatique, etc. Là encore, on a une répartition du vivier de femmes. On va mettre des quotas par discipline ?

De mon temps, je ne sais pas si c'est toujours d'actualités, on était environ 30% de femmes à l'INSA de Lyon. Toutes donc déjà engagées dans la voie des sciences, même formation pour toute la promo. Pourtant, dans les départements du cycle ingénieur, il y a à nouveaux une re-répartition des femmes : biochimie faisait le plein en femmes (immense majorité de promotion féminine) et à l'autre extrême c'était génie électrique/informatique/télécom avec très très peu de femmes....
Je ne vois pas en quoi les quotas améliorerait quoi que ce soit... 30% c'était déjà pas mal je trouve pour une école d'ingénieurs.
Et jamais au grand jamais je ne serais aller en génie électrique même s'il y avait eu un quota me garantissant une place :lol:
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Re: Quotas de filles dans les prépas ? interview de Laura Chaubard

Message par InfoMum » 23 janv. 2024 12:08

Je suis en relation avec une jeune fille qui rêve d'intégrer sur titre une école d'ingénieur en génie électrique (et rien d'autre, elle a un cv très cohérent 100% électricité) ça existe 😉

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