Film " la voie royale"

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Film " la voie royale"

Message par Leslie » 12 févr. 2024 07:59

Bonjour,
J'ai regardé ce film hier.
Ça fait peur ! Est ce que cela correspond à la réalité ? Est ce cliché ??
Est ce les profs du forum ont ce type de comportements avec les élèves ? Quelles prépa pour ne pas vivre ces situations la ?
Existe il des bizutages ? Et niveau devoir 59 exercices en 3 jours, c'est possible ?
J'espère que ce message ne sera pas retiré ..je ne sais pas où le poster
Merci

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Film " la voie royale"

Message par Maz02 » 12 févr. 2024 08:11

bonjour Leslie,

Oui le fiston a été bizuté mais c'était vraiment soft et rien à voir avec le film.
Concernant les exercices, il y en a, et peut être plus au début pour donner un rythme de travail, mais c'est plus proche de la vingtaine.

Ce qu'il faut retenir c'est surtout l'exigence demandée, le travail et la persévérance nécessaire.

D'ailleurs l'héroïne s'accroche et obtient la classe étoile en fin d'année.
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston
2024/25 - MPI*

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 févr. 2024 08:40

Message par Leslie » 12 févr. 2024 08:42

Merci ! j'ai cherché sur le forum avant de poster sans succès...

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par flo_rio » 12 févr. 2024 09:04

Le bizutage est désormais interdit. Il peut y avoir une journée d’intégration qui peut toutefois s’en rapprocher mais c’est loin de ce qui a existé par le passé (je ne compare pas avec le film, je ne l’ai pas vu).
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Dr Nicklas » 12 févr. 2024 09:58

Je n'ai pas vu le film, sauf la BA...

Le bizutage est effectivement interdit. Les médias ont de toute façon les CPGE ou les écoles dans le colimateur si jamais cela devait déraper. Tout cela est très (en)cadré (rien a voir avec il y a 20-30 ans). Et personne n'a intérêt à ce que ça dérape.

Si tu n'as pas envie de faire telle ou telle chose, personne ne t'y oblige, comme pour n'importe quelle soirée.

Pour ce qui est des profs, ce qui m'a le plus surpris, c'est leur bienveillance par contre (les colleurs de l'ENS sont assez sympatiques apparemment).

...Dixit mon gamin.

Sinon, j'aimerais bien le voir ce film ! Je n'ai pas pu le voir dans ma petite ville de province...A moins que j'aie loupé le coche !?.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Message par vincent1 » 12 févr. 2024 11:23

ouais alors c'est interdit ça veut pas dire que ça se fait plus; en prépa militaire ça se fait encore énormément; je regarde des reportages d'il y a 20 ans, c'est exactement la même chose qu'aujourd'hui, rien n'a bougé; mais perso je trouve pas ça scandaleux, c'est en général bon enfant, et 95% de la promo se prend au jeu. Après pour avoir discuté avec des prépas à Ginette ou Stanislas, il m'a semblé que dans le civil ça se fait plus trop, la seule qui doit rester bien dans ça, ça doit être faidherbe, on avait comparé nos traditions et ils étaient pas mal non plus; mais c'est un peu dommage je trouve de perdre ce genre de chose; quand c'est bien fait c'est juste incroyable et ça créé une mythologie autour des classes prépas
2022/2023: MPSI Prytanée
2023/2024: MP* Pasteur
2024/2025: 5/2 Pasteur

Message par vindilis » 12 févr. 2024 12:03

Dans la prépa de mon fils, zéro bizutage, et même abandon de toutes les traditions liées aux prépas, notamment le vocabulaire (même le mot "taupe", inconnu au bataillon !). Un peu triste... Pas de soirées organisées pour tous non plus, à l'exception de "dîners de classe" au resto avec les profs (qui le souhaitent...) en fin de trimestre, et d'un week-end de désintégration à l'Ascension (mais ce sont les jeunes eux-mêmes qui l'organisent, donc c'est à leur bonne volonté). Bien sûr ils font quand même des soirées au moment des vacances, mais c'est improvisé, au bar ou chez l'un ou l'autre qui veut bien l'organiser chez lui.
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par louisclem » 12 févr. 2024 12:33

Leslie a écrit :
12 févr. 2024 07:59
Est ce les profs du forum ont ce type de comportements avec les élèves ? Quelles prépa pour ne pas vivre ces situations la ?
Pas les jeunes en tout cas :D ce sont des pratiques vieillissantes.

Les scènes de bizutages font plus penser à des pratiques en écoles. L'ambiance générale n'est pas trop à rigoler avec ce genre de choses, s'il y avait des bizutages et des débordements il y aurait des réactions fortes.

Le côté social du film représente bien une certaine réalité, oui il peut y avoir un choc quand des élèves qui ne viennent pas du tout de ce milieu-là se retrouvent en prépa un peu bourgeoise.
Leslie a écrit :
12 févr. 2024 07:59
Et niveau devoir 59 exercices en 3 jours, c'est possible ?
Avoir des feuilles d'exercices bien remplies, oui. Mais personne n'attend à ce qu'elles soient faites en entier, il en faut beaucoup pour ceux qui veulent s'entrainer tout seul et chercher. Le problème n'est pas le nombre d'exercices, mais le cours avance relativement vite, il faut suivre sans prendre de retard.
Professeur de Mathématiques
BCPST1, Lycée Hoche, Versailles

Message par Leslie » 12 févr. 2024 13:01

Merci pour vos retours. Encore une question, Est ce que la BCPST est moins difficile que la MPSI ? en terme de rythme, de niveau en maths par exemple ?

Verrouillé