V.I.E ou "Graduate program" en sortie d'école

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

V.I.E ou "Graduate program" en sortie d'école

Message par Strasbourstdenis » 22 févr. 2024 21:45

Bonjour tout le monde,
Je me présente, je suis actuellement étudiant ingénieur qui débutera sa 5ème année en Septembre 2024 car je suis actuellement en césure.

Après maintes discussions avec mon entourage ou des professionnels, j'ai encore du mal à trouver une réponse concrète et souhaiterais avoir votre avis sur le sujet :)
Je suis toujours en pleine réflexion car je souhaiterais travailler à l'étranger et notamment à Singapour.

Mes questions sont les suivantes :
- Connaissez-vous les dispositifs de V.I.E et les graduates program en entreprise avec rotation ?
- Si oui, selon quels critère faudrait-il se baser pour faire un choix ? ou faire les deux à la suite ? (j'ai quelques pistes comme l'expertise de l'entreprise, réseau, prestige...)
- Pour les graduates programs, les entreprises demandent en général en dessous de 2 ans d'expériences, est-ce que les stages comptent ?

Je vous remercie,
Cordialement,
Kevin,

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: V.I.E ou "Graduate program" en sortie d'école

Message par grenadine » 23 févr. 2024 09:28

Oui

Faire les deux à la suite ? A un moment donné, il faut aussi songer à se poser (rester sur un job et apprendre) et gagner correctement sa vie.

Le graduate program est fait pour des jeunes prometteurs avec peu d'expériences. Il permet de comprendre le fonctionnement de l'entreprise par le biais de rotations de plusieurs mois. Généralement 1 ou 2 rotations possibles à l'étranger. Le programme permet de se projeter dans l'entreprise. C'est un investissement lourd pour l'entreprise. Du donnant donnant. Un plus dans l'objectif de percer dans l'entreprise.

Edit : https://www.graduate-programmes.com/fr/ ... programmes

Les stages ne constituent pas un frein au graduate program. Attention, les graduate program sont souvent pourvus par des alternants, stagiaires ou jeunes embauchés déjà dans l'entreprise. Il faut donc réseauter si tu es extérieur.

Le V.I.E permet de partir de 6 mois (rarement) à 2 ans (1 an renouvelable) à l'étranger dans le même pays. Il faut bien vérifier que le job ait un intérêt. Pour un jeune avec peu d'expériences, je dirais oui. Pour quelqu'un qui a déjà commencé à avoir des responsabilités et un salaire confortable, ce n'est pas toujours la panacée. Tu viens en renfort d'une équipe locale qui te donne ce qu'elle veut bien. Vraie expérience de vie à l'étranger, valorisante sur le CV. Mais plus value en terme d'apprentissage ? A vérifier.

Edit : pour les V.I.E aussi, ne pas attendre les offres sur Business France. Etre actif.

Pas tout à fait la même finalité.
Dernière modification par grenadine le 23 févr. 2024 09:41, modifié 1 fois.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par U46406 » 23 févr. 2024 09:40

Certains diplômés arrivent à se faire embaucher directement en CDI sans avoir besoin de faire un VIE.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par grenadine » 23 févr. 2024 09:43

Le but du V.I.E est de vivre une expérience de vie et professionnelle à l'étranger. L'objectif n'est pas le CDI.
PT Benjam' ESTP

Message par U46406 » 23 févr. 2024 09:49

Certains arrivent à décrocher un CDI leur permettant d’aller travailler à l’étranger…
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par grenadine » 23 févr. 2024 10:02

:lol: je n'insiste pas....

Partir de façon simplifiée à l'étranger est un avantage.
PT Benjam' ESTP

Message par Strasbourstdenis » 23 févr. 2024 14:36

Salut !
Merci beaucoup de me partager vos avis ! C'est intéressant qu'on puisse partager nos idées.

Pour rebondir sur ce que tu as dis, je suis tout à fait du même avis concernant le V.I.E en début de carrière qui ne peut être que bénéfique en sortant d'étude pour un étudiant avec peu d'expérience (mission à l'étranger facilitée administrativement, réseau etc...) et qu'il est vrai que le graduate program est un vrai investissement de l'entreprise.

Cependant, le V.I.E peut être vu comme un tremplin pour travailler à l'étranger puisqu'il ouvre la porte à un argument de taille pour poursuivre sur place.

Pour l'instant, le V.I.E pourrait m'ouvrir la porte à un visa "Permanent resident" à Singapour afin de postuler en tant que "local" à d'autres CDI ou graduate program sur place.
Et que bien sur, je suis conscient du travail qu'il faut fournir afin de trouver ce qui me correspond, de réseauter et d'être actif.

Dans tout les cas, je souhaiterais me "poser" une fois que j'aurais trouvé la voie qui me plaira et qui me correspondra le plus. Le graduate program est une option pour se poser et se projeter dans une entreprise.

Je vous remercie sincèrement de me partager vos avis, vos conseils.
Bonne journée :)
Kevin,

Message par Wilfried.kro » 23 févr. 2024 15:18

Le V.I.E peut constituer une sorte de "sas" entre la vie d'etudiant et la vie d'adulte. C'est à la fois une qualité et une limite.
C'est plus simple, plus leger et moins engageant que de s'expatrier pour de vrai mais comme on ne bascule pas dans la "vrai vie d'adulte" avec un "vrai boulot" (et pas une sorte de long stage de fin d'etude) et bien on ne n'acquiert pas l'experience qui va avec.

Mais y a pas de honte.
Au temps du service militaire obligatoire c'etait courant (ceci dit les VIE et autres cooperants avaient tendances à s'ennuyer - 1 ans c'est trop long pour un stage, c'est trop court pour se projeter et commencer sa vie d'adulte dans un pays etranger.

D'un autre coté, si on veut vraiment bosser à Singapoure ou ailleurs le plus simple c'est de se trouver un job labas à grand coup de linkedin et d'autres plateforms.

Foncierement les deux sont possibles et le choix depends de sa motivation et des opportunités. Pour avoir travailler à l'etranger et frequenter des cooperants / VIE, personnellement je recommenderais le choix adulte (mais d'un autre coté, j'etais deja plus vieux quand je suis parti)

w.

Message par Strasbourstdenis » 23 févr. 2024 16:02

Salut Wilfried,
merci pour ton message, il est clair que je ne l'avais jamais vu de cette manière, que la mission V.I.E soit factuellement plus "léger" et moins engageant qu'un vrai contrat de travail local.

Ton avis et conseils vont grandement m'aider sur mon choix pour la suite, à voir :)

Je te remercie,
Kevin,

Message par Wilfried.kro » 23 févr. 2024 16:20

Pas de quoi. Dans la pratique je te recommande de prendre contact avec un ancien eleve de ton ecole qui travaille dans le pays cible (eg Singapour) et d'avoir une longue discussion sur la vie sur place tant d'un point de vue professionel que personnel (meme si ce n'est pas l'Arabie Saoudite, c'est pas tres cool Singapour) sans oublier le niveau de vie (un salaire peut paraitre mirobolant vue de France et se reveler tres juste une fois sur place, par exemple on vie chichement avec 100K à Palo Alto).

w.

Répondre