Avis sur ma liste de voeux
Avis sur ma liste de voeux
Bonjour,
Je sollicite votre aide concernant mon choix de CPGE MPSI / PCSI sur Parcoursup : je ne sais pas dire si mes choix sont trop ambitieux, si je vise trop haut, ou pas. Je vous remercie pour votre aide !
Je suis élève en Terminale dans un lycée classé dans les 400-500 au niveau national. J’ai comme spécialités les Mathématiques, la Physique-Chimie (+ HGGSP en 1ère) en plus de l’option Maths Expertes. Passionnée par les sciences (Maths et Physique-Chimie), j’aime l’abstrait comme l’applicatif et ai participé aux Olympiades de Maths.
Voilà mes notes :
Notes de Terminale sur le 1er semestre :
Moyenne au semestre 1 : 18 (moyenne classe : 15). Rang : 2e
Moyenne actuelle au semestre 2 (non prise en compte sur Parcoursup) : 20 (moyenne classe : 15.58)
Moyenne générale en Première : 17 (moyenne classe : 15). Rang : non connu (5e ?)
La section Euro a un excellent niveau général : j'espère que cela est pris en compte au niveau du rang dans la classe.
Et voici ma liste de vœux provisoire :
- MPSI : Aux Lazaristes, Bellevue, Fermat, Henri IV, Hoche, Le Parc, Louis-le-Grand, Montaigne, Sainte Geneviève (Groupe Filles), Saint-Louis
- PCSI : Bellevue, Clemenceau, Fermat, Henri IV, Hoche, Joffre, Le Parc, Louis-le-Grand, Sainte Geneviève (Groupe Filles), Saint-Louis
Est-ce que le choix vous semble logique ? trop ambitieux ? J'ai mis un peu plus de prépas prestigieuses en MPSI qu'en PCSI (où il y a donc un peu plus de choix de secours, même si les formations sont toutes intéressantes).
Je précise que je ne suis pas boursière
Merci pour vos avis !!!
Je sollicite votre aide concernant mon choix de CPGE MPSI / PCSI sur Parcoursup : je ne sais pas dire si mes choix sont trop ambitieux, si je vise trop haut, ou pas. Je vous remercie pour votre aide !
Je suis élève en Terminale dans un lycée classé dans les 400-500 au niveau national. J’ai comme spécialités les Mathématiques, la Physique-Chimie (+ HGGSP en 1ère) en plus de l’option Maths Expertes. Passionnée par les sciences (Maths et Physique-Chimie), j’aime l’abstrait comme l’applicatif et ai participé aux Olympiades de Maths.
Voilà mes notes :
Notes de Terminale sur le 1er semestre :
Moyenne au semestre 1 : 18 (moyenne classe : 15). Rang : 2e
Moyenne actuelle au semestre 2 (non prise en compte sur Parcoursup) : 20 (moyenne classe : 15.58)
Moyenne générale en Première : 17 (moyenne classe : 15). Rang : non connu (5e ?)
La section Euro a un excellent niveau général : j'espère que cela est pris en compte au niveau du rang dans la classe.
Et voici ma liste de vœux provisoire :
- MPSI : Aux Lazaristes, Bellevue, Fermat, Henri IV, Hoche, Le Parc, Louis-le-Grand, Montaigne, Sainte Geneviève (Groupe Filles), Saint-Louis
- PCSI : Bellevue, Clemenceau, Fermat, Henri IV, Hoche, Joffre, Le Parc, Louis-le-Grand, Sainte Geneviève (Groupe Filles), Saint-Louis
Est-ce que le choix vous semble logique ? trop ambitieux ? J'ai mis un peu plus de prépas prestigieuses en MPSI qu'en PCSI (où il y a donc un peu plus de choix de secours, même si les formations sont toutes intéressantes).
Je précise que je ne suis pas boursière
Merci pour vos avis !!!
Dernière modification par Reglisse2024 le 10 mars 2024 22:25, modifié 1 fois.
Re: Avis sur ma liste de voeux
Tu as un très bon dossier. Cela devrait passer quelque part. Mais je trouve la liste risquée.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Verifie quand même que tu ne seras pas boursière du supérieur (la distnace est prise en compte).
Ta liste est bien. Plutôt offensive.
Tes voeux de secours sont en pcsi ? joffre et bellevue.
Au niveau logistique :
Les internats de joffre et hoche ferment le WE. Point à creuser donc.
Bellevue n a pas d internat mais une résidence Crous allouée. A zoomer.
Tu as remplacé Lazaristes et Montaigne par Clemenceau et joffre en pcsi.
Pour les lazaristes il est conseille de mettre les 3 voeux : mpsi pcsi et mpii.
Pourquoi remplacer Montaigne par Clemenceau ?
Attention le regime 3 repas n est pas garanti à Montaigne.
Ta liste est bien. Plutôt offensive.
Tes voeux de secours sont en pcsi ? joffre et bellevue.
Au niveau logistique :
Les internats de joffre et hoche ferment le WE. Point à creuser donc.
Bellevue n a pas d internat mais une résidence Crous allouée. A zoomer.
Tu as remplacé Lazaristes et Montaigne par Clemenceau et joffre en pcsi.
Pour les lazaristes il est conseille de mettre les 3 voeux : mpsi pcsi et mpii.
Pourquoi remplacer Montaigne par Clemenceau ?
Attention le regime 3 repas n est pas garanti à Montaigne.
Bonjour ,
Je ne suis pas un expert des listes , juste élève en terminale comme toi .
Ton dossier ( notes ) ressemble beaucoup au mien ( je ne connais pas tes rangs en maths /maths expertes et PC en terminale ?)
J’ai fais l’inverse :mis plus de vœux « moins » sélectifs que toi en MPSI ( pour sécuriser car filière que je souhaite en priorité ) et plus sélectifs en PCSI .
Quelle est ta préférence MPSI ou PCSI ?
Je ne suis pas un expert des listes , juste élève en terminale comme toi .
Ton dossier ( notes ) ressemble beaucoup au mien ( je ne connais pas tes rangs en maths /maths expertes et PC en terminale ?)
J’ai fais l’inverse :mis plus de vœux « moins » sélectifs que toi en MPSI ( pour sécuriser car filière que je souhaite en priorité ) et plus sélectifs en PCSI .
Quelle est ta préférence MPSI ou PCSI ?
Dernière modification par Sophie26 le 08 mars 2024 17:52, modifié 1 fois.
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Merci pour la réponse !
Je ne savais pas pour l'internat fermé le week end : mauvaise nouvelle mais merci beaucoup pour l'information. Cela risque de remettre en question ma candidature à Hoche (pour Joffre, c'est plus simple)
... Peut être la remplacer par Janson de Sailly ou Descartes, qui seraient un peu plus accessibles.
J'ai cherché à faire des vœux un peu moins ambitieux en PCSI, d'où le choix de Clemenceau au lieu de Montaigne (Clemenceau offre aussi + de places).
Mes vœux de secours sont pour le moment Bellevue (MPSI et PCSI), Clemenceau et Joffre (PCSI).
Pour Aux Lazaristes, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de places en PCSI par rapport aux autres prépas de ce niveau et je trouve mon profil (et mes goûts) moins adapté à la filière MP2i.
Vous pensez que j'ai mes chances pour les grandes parisiennes ou ça sera dur ?
merci
Je ne savais pas pour l'internat fermé le week end : mauvaise nouvelle mais merci beaucoup pour l'information. Cela risque de remettre en question ma candidature à Hoche (pour Joffre, c'est plus simple)

J'ai cherché à faire des vœux un peu moins ambitieux en PCSI, d'où le choix de Clemenceau au lieu de Montaigne (Clemenceau offre aussi + de places).
Mes vœux de secours sont pour le moment Bellevue (MPSI et PCSI), Clemenceau et Joffre (PCSI).
Pour Aux Lazaristes, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de places en PCSI par rapport aux autres prépas de ce niveau et je trouve mon profil (et mes goûts) moins adapté à la filière MP2i.
merci

Honnêtement il faut rêver, mais garder quelques vœux de sécurité, c'est mieux. Il n'y aura pas de place pour tous les premiers de tous les lycées dans les top 3 parisiennes. Nous, on en a mis sans être premier de classe. Ce n'est pas grave, chacun sa chance.
Les 3 sous voeux des Lazaristes sont indépendants de tes aspirations.Reglisse2024 a écrit : ↑08 mars 2024 17:50Merci pour la réponse !
Je ne savais pas pour l'internat fermé le week end : mauvaise nouvelle mais merci beaucoup pour l'information. Cela risque de remettre en question ma candidature à Hoche (pour Joffre, c'est plus simple)... Peut être la remplacer par Janson de Sailly ou Descartes, qui seraient un peu plus accessibles.
merci![]()
C'est une consigne algorithmique donnée par les profs des lazaristes pour optimiser tes chances.
(fais un search)
C est toi qui voit
L avantage de janson est l'accès possible à Jean zay hors parcoursup pour les non boursiers.
Descartes est très bien également.
C est pas la même ville ni la même desserte.
Tu pourrais rajouter Thiers et la Martinière en vœux de secours
Je n'ai pas compris grand-chose à la raison pour laquelle il faut mettre 3 fois les Lazaristes (tronc commun aux 3 filières : ok mais pourquoi proposer 3 fois le même dossier augmente ses chances ?!!)
Mais en tous les cas, ce qui est certain, c'est que cela pénalise les listes puisqu'il faut enlever 2 vœux (ou un) pour rajouter les Lazaristes
Je n'ai pas compris grand-chose à la raison pour laquelle il faut mettre 3 fois les Lazaristes (tronc commun aux 3 filières : ok mais pourquoi proposer 3 fois le même dossier augmente ses chances ?!!)
Mais en tous les cas, ce qui est certain, c'est que cela pénalise les listes puisqu'il faut enlever 2 vœux (ou un) pour rajouter les Lazaristes
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
On ne connait pas tes rangs en Maths / PC et Maths expertes. Les connais tu ? Etant donné que tes moyennes en Maths et Maths expertes sont très proches de la meilleure moyenne, tu dois être dans le top 3 et maximum top 5 en PC dans un bon lycée et une très bonne classe ?
Si c'est le cas, Bellevue devrait t'accepter très rapidement et je le considère comme un voeu sûr.
Pour bétonner ta liste, tu peux rajouter Saliège en PCSI. Tu es quasi sûre d'y être acceptée dès le premier jour et le Figaro les place devant Bellevue en PC et à peine une place derrière Bellevue en PSI. Les élèves à l'entrée ont, pourtant, un moins bon niveau ce qui démontrerait une nette plus value de Saliège sur Bellevue. J'ai plusieurs échos d'une très bonne ambiance et l'internat est très facile à obtenir. A toi de voir si tu veux sécuriser +++ ou non ta liste.
Il faut aussi mettre les Lazaristes en PCSI. Tu trouveras sur ce forum des éclairages sur la sélection des dossiers aux Lazos, et la PCSI semble plus facile à obtenir que MPSI. Grâce au tronc commun, tu pourras aller en MPSI en janvier. A toi de voir si tu rajoutes aussi MP2I aux Lazos.
Ca t'obligerait à enlever des sous voeux. Es-tu sûr que l'Occitanie est un bassin de recrutement pour Hoche. J'ai des doutes, mais à confirmer par d'autres. Ca libère potentiellement deux sous-voeux.
Sinon ta liste est cohérente et bien faite. Elle ressemble grandement à celle de ma fille l'année dernière qui était aussi d'Occitanie. La seule différence c'est qu'elle ne voulait vraiment pas aller à LLG et H4 ce qui lui a permis d'ajouter deux voeux plus réalistes, notamment Janson à Paris.
Si c'est le cas, Bellevue devrait t'accepter très rapidement et je le considère comme un voeu sûr.
Pour bétonner ta liste, tu peux rajouter Saliège en PCSI. Tu es quasi sûre d'y être acceptée dès le premier jour et le Figaro les place devant Bellevue en PC et à peine une place derrière Bellevue en PSI. Les élèves à l'entrée ont, pourtant, un moins bon niveau ce qui démontrerait une nette plus value de Saliège sur Bellevue. J'ai plusieurs échos d'une très bonne ambiance et l'internat est très facile à obtenir. A toi de voir si tu veux sécuriser +++ ou non ta liste.
Il faut aussi mettre les Lazaristes en PCSI. Tu trouveras sur ce forum des éclairages sur la sélection des dossiers aux Lazos, et la PCSI semble plus facile à obtenir que MPSI. Grâce au tronc commun, tu pourras aller en MPSI en janvier. A toi de voir si tu rajoutes aussi MP2I aux Lazos.
Ca t'obligerait à enlever des sous voeux. Es-tu sûr que l'Occitanie est un bassin de recrutement pour Hoche. J'ai des doutes, mais à confirmer par d'autres. Ca libère potentiellement deux sous-voeux.
Sinon ta liste est cohérente et bien faite. Elle ressemble grandement à celle de ma fille l'année dernière qui était aussi d'Occitanie. La seule différence c'est qu'elle ne voulait vraiment pas aller à LLG et H4 ce qui lui a permis d'ajouter deux voeux plus réalistes, notamment Janson à Paris.