Fiche Avenir

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Fiche Avenir

Message par w7exnd » 15 mars 2024 12:30

Sur Parcoursup, on lit que la fiche avenir sera visible en intégralité par les candidats le 30 mai.
Mais j'ai lu sur ce forum, qu'on pourra la consulter (partiellement ?) en avril ; sans plus de précision sur les informations disponibles à ce moment-là.

Qu'en est-il ?
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fiche Avenir en partie accessible ?

Message par U46406 » 15 mars 2024 13:24

La FAQ parle aussi de la fiche Avenir de l'année précédente, pour le cas d'un étudiant en réorientation...
Si vous étiez en terminale l’an dernier, la fiche Avenir renseignée au printemps 2023 par votre lycée sera en partie accessible. Elle permettra aux responsables de la formation de consulter vos notes (moyennes de terminale, appréciation des professeurs par discipline, positionnement dans la classe) et les appréciations de votre professeur principal. L’avis du chef d’établissement ne sera pas consultable puisqu’il portait sur chacun des vœux formulés pour la procédure 2023.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Re: Fiche Avenir

Message par Feedback » 15 mars 2024 15:43

w7exnd a écrit :
15 mars 2024 12:30
Sur Parcoursup, on lit que la fiche avenir sera visible en intégralité par les candidats le 30 mai.
Mais j'ai lu sur ce forum, qu'on pourra la consulter (partiellement ?) en avril ; sans plus de précision sur les informations disponibles à ce moment-là.

Qu'en est-il ?
Si je me souviens bien, ce que vous n’aurez pas de visible avant le premier jour de réponses des formations (le 30 Mai 2024), ce sont les rangs. A confirmer, mon souvenir date de 4 ans maintenant.

Mi@

Message par Mi@ » 15 mars 2024 17:22

Expérience de 2023 pour la fiche avenir: visible tout début avril juste après la clôture des vœux.
On voyait tout : appréciation des profs niveau de la classe, moyenne par matière et classement dans la matière également.

À contrôler de près.
Je connais un élève qui en contrôlant sa fiche avenir avait perdu 1 point de moyenne en spécialité sur un trimestre et passer de 1er à 3ieme dans le classement ! (Quand on sait qu’il visait LLG… ) il est allé réclamer au lycée et ils ont corrigé
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 15 mars 2024 17:33

Mi@ a écrit :
15 mars 2024 17:22
Expérience de 2023 pour la fiche Avenir : visible tout début avril juste après la clôture des vœux.
Bug ou fonctionnalité ?!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Mi@

Message par Mi@ » 15 mars 2024 17:46

de mémoire c'était le fonctionnement prévu.
Les lycées remontaient les notes et les fiches avenirs. On avait accès aux bulletins, mais pas aux fiches avenirs lesquelles n'étaient visibles qu'une fois la date de validation des voeux passées.
Il y avait encore une petite fenêtre pour les contrôler et les faire modifier par le lycée en cas d'erreurs.

Dans le cas de ma fille, les remontées bulletins/fiches avenir étaient juste.
Les commentaires de la fiche avenir étaient parfois différents de ceux des bulletins.

La fiche avenir, c'est également l'avis du lycée sur la capacité du candidat à réussir dans la formation en question.
J'ai ressorti une fiche avenir de ma fille que j'avais téléchargé et j'ai trouvé dans mon historique que je l'avais consultée le 5 avril 2023 :lol:
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Répondre