Réorientation en humanités ?

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation en humanités ?

Message par Jjvuhh » 15 avr. 2024 00:21

.
Dernière modification par Jjvuhh le 15 avr. 2024 11:30, modifié 1 fois.

Re: Réorientation en humanités ?

Message par Jhac9 » 15 avr. 2024 07:23

Jjvuhh a écrit :
15 avr. 2024 00:21
j'étais trop paresseux pour m'y mettre.
Concrètement que signifie ce "trop paresseux" ?
des facilités. Celles-ci, ainsi qu'une bonne dose de chance, m'ont permis de poursuivre en L3 à l'ENS,
Pour réussir en info il faut quand même une certaine dose de pratique.
Vous vous dévalorisez dans vos propos.
En pratique vous avez le statut élève ou étudiant ?
mes cours ne me passionnent pas.
Est-il nécessaire que vos cours vous passionnent ?
J'ai essayé, et réussi quelques fois, à me motiver à travailler "pour de vrai",
Que représente pour vous "travailler pour de vrai" ?
Décrivez une journée type.
mais cela ne dure généralement pas, finissant toujours par abandonner.
Je soupçonne que ce que vous appelez "travailler pour de vrai" représente un rythme insoutenable sur le long terme, d'où la question précédente.

La CPGE souffre d'une forme d'intox à ce niveau, comme quoi il serait profitable de travailler 60h voire plus par semaine. Même sur une durée de 2/3 ans, c'est extrêmement malsain et très probablement contre-productif.
Ce n'est en aucun cas possible de garder ce rythme tout au long de ses études.

d'autres mettent en avant l'argument de la nouveauté et du dépaysement, qui justifieraient cet intérêt plus prononcé.
Il y a aussi le volume, c'est plus facile de trouver attrayant qqchose auquel on consacre 3-4 h par semaine, et sans pression.
J'envisage de demander à poursuivre en master d'épistémologie,
En L3 vous devriez avoir une idée de projet pro. Est-ce que vous envisagez des métiers liés à l'info ?
Quels débouchés aurait ce master d'épistémologie ?

J'avais lu un témoignage de normalien qui écrivait que la plupart des étudiants (et élèves) avec lesquels il discutait expliquaient qu'ils étaient là par accident et qu'ils n'avaient pas le profil du normalien. Vous semblez correspondre à ce schéma.

Je pense que ce n'est pas grave de ne pas être "passionné" par ses études/son boulot. L'important est que ça se passe suffisamment bien (vous réussissez à valider votre année/vous travaillez dans de bonnes conditions). Vous aurez de bien meilleures perspectives d'emploi avec un master d'info qu'un master d'épistémologie.

Vous devez ménager du temps pour avoir d'autres centres d'intérêt et des loisirs que vous appréciez, comme ces cours de littérature.

Parallèlement vérifiez avec un médecin que vous ne souffrez pas de dépression, le fait de vous dévaloriser est un signal d'alarme. La tendance normale est de se surestimer quelque peu en son for intérieur.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 15 avr. 2024 08:09

Bonjour jjvuvh

Je suis globalement d'accord avec tout ce que jhac a écrit. En particulier je ne suis pas favorable aux diagnostics sauvages sur les forums et ce qui suit est possiblement hors charte mais je rejoins jhac pour te suggérer de consulter (un médecin généraliste d'abord, probablement un psychiatre après) pour explorer plusieurs pistes (dépression, TSA, TDA...).

Pour revenir à tes questions, je serais tentée de te conseiller de ne rien faire de définitif. Si une ou plusieurs des pistes ci dessus se confirmait, on peut raisonnablement imaginer que dans un an tu ailles mieux, tu te connaisses mieux et sois plus serein dans un choix définitif d'orientation. Donc une césure pourquoi pas ? Mais pas pour aller en prépa littéraire qui te ferait retomber je ne crains dans ce que tu décris. Ou alors peux tu faire une année de M1 d'épistémologie sans que ça t'empêche de revenir en M1 d'informatique théorique ? Attention, sauf erreur de ma part, le master d'épistémologie de Lyon ne me semble pas avoir beaucoup de littérature et n'est en général pas non plus très costaud en logique mathématique (à l'interface philosophie/informatique théorique ce qui pourrait être cohérent avec ton parcours). A vérifier car je crois que le programme du master d'épistémologie est renouvelé chaque année.

Par ailleurs j'ai du mal à croire que la chance suffise à intégrer l'ENS Lyon en informatique. Il est probable que tu sois plus talentueux pour ce domaine que tu ne sembles le penser aujourd'hui. Et / ou que ce que tu estimes être un travail insuffisant soit en fait énorme.

Enfin selon que tu sois fonctionnaire (entré sur concours) ou étudiant (entré sur dossier) les démarches et opportunités peuvent différer

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 15 avr. 2024 08:27

Une prepa littéraire c est 2ans (mini)
C est possible de demander une césure de 2ans ?
Au delà des aspects très introspectifs, voire philosophiques (les études et un job se doivent ils d être passionnants ), il faut qd meme s interroger sur le devenir d un profil littéraire ou épistémologue.
Tu te vois prof ? Chercheur ?

As tu des loisirs en dehors de tes études ?
Si tu te travailles pas, comment occupes tu tes journées ?
Sauf erreur il y a bien des projets à réaliser (en groupe notamment) en cursus d info ens. Tu fais comment ?
Tu laisses les autres faire ton job ?

Si tu as un attrait pour l épistémologie (why not), je ne lâcherais pas pour autant la proie pour l ombre.
Qu est ce qui t empêche de mener les 2 de front ? (Info puis m2 épistémologie)
Il y a également des cursus de philo à distance/part Time.
Ça t assurera un avenir. Tu choisiras plus tard.
Essaie de t impliquer dans des associations pour créer du lien social…
Les difficultés post concours est un phénomène très répandu…
Si cela ne va vraiment pas mais que par pudeur tu ne l écris pas, faut consulter.

Pour bien connaître ce type de profil je dirais que tu es vraisemblablement très doué en informatique.
Cela te dispense de bcp travailler (scolairement parlant)
So what ? C est une chance inouïe si les résultats suivent.
Le scolaire c est derrière toi de toute façon. Faut savoir tourner la page.
On peut avoir un peu de chance aux concours mais ça ne suffit certainement pas pour intégrer une ens.
Tu te leurres.

Il y a un autre point, prospectif, qui n est pas du tout abordé dans ton post ce sont les débouchés post ens.
Dans certaines ens il y a une glorification de la recherche (c est logique).
Mais en info notamment, les débouchés dans le privé sont réels et porteurs.
Il n y a aucune urgence à discuter de ce point (certains se décident pendant leur thèse).
Mais il faudra aussi en parler.

Message par U46406 » 15 avr. 2024 08:48

Moi je fais le diagnostic sauvage que c’est un troll (avec sa petite musique bien habituelle).

Sinon tous les conseils donnés sont bons.

Finir le cursus actuel jusqu’à un master M2.

Et après, si tu deviens prêtre, tu ne seras pas le premier scientifique à avoir fait une telle réorientation.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Jjvuhh » 15 avr. 2024 10:42

.

Message par grenadine » 15 avr. 2024 11:08

Et bien, je pense que tu devrais reconsulter.

Tu en as manifestement besoin.

En l'état, tu n'es pas en mesure de trouver du sens à ce que tu fais et encore moins en mesure de trouver la bonne voie pour toi.

Qu'y a-t-il d'ennuyeux à être ingénieur ? Je ne vois pas. Tout est possible. Et avec des compétences en informatique, il y a des choses passionnantes à entreprendre. Entreprendre ?

As-tu regardé le reportage sur la DGSE ? Trouver du sens ? Servir ?

Si la vie associative te fait du bien, n'hésite pas.

Peut-être qu'une année de césure avec des stages en entreprise (pas recherche pure) pourrait te permettre de te découvrir ?

Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Jjvuhh » 15 avr. 2024 11:14

.

Message par father » 15 avr. 2024 11:23

Si tu séchais des cours et des DS de prépa, c est effectivement une chance que tu as ete pris à l'ens sur dossier.
Je me demande même comment c'est possible avec des lettres de recommandations.
Je suppose que tu devais qd même etre à l'aise en info même si tu n as pas trop performé aux concours.

Tu parles d être enseignant-chercheur...
As tu déjà enseigné ? quelle qu en soit la forme.
Faut rentrer dans le vif si tu veux éviter l'idéalisation.

Attention à la simplification un peu caricaturale entre les ingé qui pisseraient du code pour de vilains capitalistes et les chercheurs qui seuls stimuleraient leur cerveau.
D autant qu on peut très bien faire de la recherche de bon niveau dans de grosses boites privées.
Evidemment il faut se bouger un peu pour décrocher ce type de job.
Pour ce qui est des études en cours, ens ou pas, ca reste un cadre universitaire.
La difficulté, toute relative, ne peut donc être que croissante.
Comme déjà dit je te conseillerais de valider au moins ton m1 d'info.
Avec ou sans césure avant le point reste en débat.
Tu as un statut d'étudiant.
Tu as donc des conditions bien précises pour obtenir le diplome de l'ens de Lyon.
Si tu ne les respectes pas, tu n'auras au final pas grand chose de monnayable.
Parce qu a moins d'être rentier, faudra bien que tu vives de quelque chose.
C est bien que tu t'épanches.
D un autre côté tu es sur un forum de taupins (pas de psychologie) plutôt orienté sur l'orientation.
Tu attends quoi précisément de notre part ?
Que peut on t'apporter de plus qu un psychiatre/psychologue/bilan de compétences nous qui ne te connaissaons ni d eve ni d'adam ?

Essaie de poser des questions fermées pour espérer faire avancer le forum.
On va pas par un coup de baguette magique te trouver l'activité qui va te passionner.
T es tu déjà passionné par quelque chose ?
Quoi concrètement ?

Et vu que tu passes du temps sur internet, essaie d'approfondir les différentes pistes en termes d'études.
Supposons que tu suives une année de césure tu suivrais les cours de quoi au juste ?
(l3 de philo ? direct ?).
Les points à approfondir :
Etudes de philo en distanciel (montpellier)
Master d'epistemo (tous); y en a en distanciel
Licence de Philo à l'ICP (part time)
...

La lutte v cyberattaques c'est servir ton pays ou la société pas seulement une histoire d'armée.
Si la hiérarchie te pèse n idéalise pas trop le job de chercheur. Cela n a rien d une sinécure...
Il faut que enchaines des expériences concrètes pour trouver ta voie.
Un job en entreprise, un stage en labo, une expérience d enseignement...
Ca peut se loger dans un cursus (quitte à demander une césure).
Accessoirement ce sera mieux perçu par l'Ens si tu veux y rester.
Maintenant si tu veux postuler en master d'epistémologie ou même repartir niveau bac en lettres c'est toi que ca regarde. Le 1er cas de figure me semble moins 'décalé' avec une réserve : c est meiux de savoir réellement ce qu est la recherche en sciences.
Pour le moment tu n as qu un bon vernis.

Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Mi@ » 15 avr. 2024 11:52

.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Répondre