Réorientation en humanités ?

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en humanités ?

Message par Jjvuhh » 15 avr. 2024 17:09

father a écrit :
15 avr. 2024 11:23
Si tu séchais des cours et des DS de prépa, c est effectivement une chance que tu as ete pris à l'ens sur dossier.
Je me demande même comment c'est possible avec des lettres de recommandations.
Je rattrapais quand c'était possible les DS que j'avais manqués, et mes profs étaient globalement satisfaits de moi, notamment en info où je participais activement en cours et TD.
father a écrit :
Je suppose que tu devais qd même etre à l'aise en info même si tu n as pas trop performé aux concours.
En effet, j'ai plutôt bien réussi les épreuves d'info, et j'avais de bonnes notes durant la prépa.
father a écrit :
Tu parles d être enseignant-chercheur...
As tu déjà enseigné ? quelle qu en soit la forme.
Faut rentrer dans le vif si tu veux éviter l'idéalisation.
Vous avez raison, et non, je n'ai que peu enseigné.
father a écrit :
On va pas par un coup de baguette magique te trouver l'activité qui va te passionner.
Je vous ferai remarquer que ce n'est pas ce que j'ai demandé. J'ai indiqué les options que j'envisageais, et j'ai demandé si certains avaient déjà été sujets ou avaient du recul sur le désintérêt que je ressentais.
father a écrit :
T es tu déjà passionné par quelque chose ?
Quoi concrètement ?
Oui, j'ai eu une période durant laquelle je faisais des films d'animations, des images de synthèse, de la musique sur ordinateur et des poèmes. D'où mon interrogation quant aux matières plus littéraires ou artistiques. J'ai également eu une brève période avant la prépa où je me suis intéressé à l'informatique.
father a écrit :
Supposons que tu suives une année de césure tu suivrais les cours de quoi au juste ?
J'avais dit envisager des prépas littéraires, mais comme l'ont fait remarquer les gens avant vous, ce n'est peut-être pas pertinent.
father a écrit :
Les points à approfondir :
Etudes de philo en distanciel (montpellier)
Master d'epistemo (tous); y en a en distanciel
Licence de Philo à l'ICP (part time)
Merci pour ces ressources.
father a écrit :
Il faut que enchaines des expériences concrètes pour trouver ta voie.
Un job en entreprise, un stage en labo, une expérience d enseignement...
Vous avez raison, je dois déjà faire un stage de recherche cet été, et je vais regarder pour faire des stages dans le privé ou m'engager dans des assos permettant de donner des cours.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 15 avr. 2024 20:27

Des étudiants qui se désinteressent de leurs etudes c'est très fréquent.
Dans les profils ens info (plus spécifique) qui bifurquent j en connais au moins 2.
L un fait de la socio, l'autre de la musique.
peu de chances qu ils viennent temoigner ici.
Des profils qui quittent une voie tracée pour devenir artiste par ex ca existe bien sûr (des ingenieurs, des ens, des medecins/dentistes, etc...)
Mais il ne suffit pas de quitter un domaine. Encore faut il bien identifier celui que tu brigues.
Et pour le moment c'est un peu court.
2 ou 3h de littérature (?) par semaine c'est peut être un peu short pour attester d' une vocation.
Essaie un biseau plutôt que de faire du trapèze volant.

Si tu veux mixer l'informatique au multimedia, tu trouveras ce qu il te faut dans les écoles d'informatique et/ou de telecom (telecom pa, tsp, ensimag, etc...)
Dans ce créneau il y a également une école pointue (publique) et peu connue qui recrute uniquement sur dossier : l'Imac.
https://www.ingenieur-imac.fr/

Comme etudiant de l ens, tu n'as aucun engagement à caractère financier.
On a d'ailleurs connu un forumiste qui a quitté l'ens lyon en info après son M1 pour aller à telecom pa et aujourd'hui consultant.
A toi de négocier avec l' Ens un parcours original si tu veux toujours obtenir le diplome de l'ENS.
De mémoire la contrainte est d'y passer au moins 2ans.
Donc M1 d'info requis (avec ou sans césure).
D'où le conseil déjà donné.
Tu pourras toujours postuler à l'Imac et/ou ailleurs dans un 2nd temps.
Quand j'avais ton age je designais des fractales sur les premiers PC. Séquence nostalgie.

Message par Jjvuhh » 15 avr. 2024 21:27

father a écrit :
15 avr. 2024 20:27
Mais il ne suffit pas de quitter un domaine. Encore faut il bien identifier celui que tu brigues.
Et pour le moment c'est un peu court.
2 ou 3h de littérature (?) par semaine c'est peut être un peu short pour attester d' une vocation.
Essaie un biseau plutôt que de faire du trapèze volant.
C'est très vrai, et c'est pourquoi j'avais l'idée d'une césure, pour ne rien abandonner de mon cursus, et essayer tout de même. Mais je regarderai aussi pour des cours à temps partiel, qui peuvent en effet être une alternative moins brutale et plus raisonnable.
father a écrit :
15 avr. 2024 20:27
Si tu veux mixer l'informatique au multimedia, tu trouveras ce qu il te faut dans les écoles d'informatique et/ou de telecom (telecom pa, tsp, ensimag, etc...)
Dans ce créneau il y a également une école pointue (publique) et peu connue qui recrute uniquement sur dossier : l'Imac.
https://www.ingenieur-imac.fr/
Suggestion très intéressante, merci !

Message par U46406 » 15 avr. 2024 21:36

Césure à faire entre l’année de master M1 et l’année M2, à mon avis.

Tu es en pleine phase de candidature en ce moment pour attendre des résultats MonMaster ?? (je ne connais pas le fonctionnement interne de ton cursus actuel ENS : est-ce que vous devez vous porter candidat à un master via la plateforme nationale, ou bien vous avez un cursus différent de type magistère ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Jjvuhh » 15 avr. 2024 22:07

U46406 a écrit :
15 avr. 2024 21:36
Césure à faire entre l’année de master M1 et l’année M2, à mon avis.
Entendu, merci !
U46406 a écrit :
15 avr. 2024 21:36
Tu es en pleine phase de candidature en ce moment pour attendre des résultats MonMaster ?? (je ne connais pas le fonctionnement interne de ton cursus actuel ENS : est-ce que vous devez vous porter candidat à un master via la plateforme nationale, ou bien vous avez un cursus différent de type magistère ?)
Non, nous avons un système de candidature interne pour les masters, qui n'a pas encore débuté.

Message par father » 16 avr. 2024 10:22

la question de u46 n'est pas anodine.
Si tu vises une entrée directe en M1 d'epistemo... il ne te reste plus que celui de lyon.
Dans trouvermonmaster il est classé comme master de philo et recrute des L3 de philo.
Sur le site de l'ens est présenté le sous parcours epistemo qui prendrait des L3 de sciences.
Si tu veux absolument une disruption en 24/25, c est la carte que je jouerais.
Tu es sur place. A toi de négocier avec l'ens l'aspect césure ou non.
Avec un bon rattrapage cet été ca peut le faire.
Tu n y trouveras pas l'aspect créatif que tu évoquais...

Dans un autre registre tu peux également penser au journalisme scientifique...

Aller en prépa littéraire n a pas beaucoup de sens.
Déjà la procédure principale de parcoursup est fermée.
A voir si une prépa en procédure complémentaire accepterait un gars de 21ans...
Tes parents ne doivent pas être pressés de te voir travailler !...

La balle est dans ton camp.

Message par U46406 » 16 avr. 2024 11:27

father a écrit :
16 avr. 2024 10:22
penser au journalisme scientifique...
Question débouchés, ce créneau-là est en partie bouché, avec déjà pas mal de candidats.

Donc il faudra savoir se démarquer afin de se faire remarquer !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 16 avr. 2024 12:09

sans doute
Mais les 'humanités' ne le seront pas moins.
Ce n'est qu une piste parmi d'autres...

Répondre