De TSI à Bac S

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Messages : 9

Inscription : 02 janv. 2024 00:01

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

De TSI à Bac S

Message par Foie gras » 19 mai 2024 21:16

Bonjour,

Je m'y prends un peu tard , mais j'aurais aimé savoir si je pouvais passer le bac générale S alors que je suis à la quasi-fin de ma première année en TSI1(après une terminale STI2D) car je ne suis plus intéressé par les débouchés de la TSI. Je sais aussi qu'il y à très peu de chance que cela soit possible mais pourquoi pas essayer.


N'hésitez pas à me poser des questions, si mon poste manque d'informations.
En attente d'une réponse, merci à vous.

Messages : 1291

Inscription : 03 oct. 2023 20:16

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: De TSI à Bac S

Message par InfoMum » 19 mai 2024 21:30

Dans quel pays es tu ? Si tu es en France, le bac S n'existe plus. Le bac général existe toujours cela dit.
Mais revenir au niveau bac serait dommage alors que ta tsi te donnera probablement (si elle se passe bien ?) une équivalence de L1 en fin de cette année, L2 en fin d'année prochaine.
Crains tu de ne pas avoir tes 60 ECTS cette année où 120 l'année prochaine ?
Qu'as tu envie de faire qu'un bac général t'ouvrirait mais pas une licence ?
As tu rouvert un dossier parcoursup ?

Messages : 12690

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De TSI à Bac S

Message par father » 19 mai 2024 21:32

Le bac général S n existe plus.
Tu peux effectivement passer un bac avec spécialités maths et pc…
Tu vas juste perdre du temps.
Explique nous ce que tu veux faire avec un bac général que tu ne peux pas faire après une tsi2…

Messages : 9

Inscription : 02 janv. 2024 00:01

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: De TSI à Bac S

Message par Foie gras » 19 mai 2024 21:43

Qu'est-ce que vous voulez dire pas "perdre du temps" ?

J'aimerais m'orienter dans une filière de CPGE, qui me permette d'enseigner ou de faire de la recherche en mathématiques. Je me suis renseigné à propos des ENS par exemple, elles ne permettent pas aux TSI d'enseigner en maths ou de faire de la recherche, même si on peut faire la demande du département. Cela parait quasi impossible en TSI.

Messages : 1291

Inscription : 03 oct. 2023 20:16

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: De TSI à Bac S

Message par InfoMum » 19 mai 2024 21:59

Qu'est-ce que vous voulez dire pas "perdre du temps" ?
Tu finis actuellement en bac+1. Imaginons (peu probable mais imaginons) qu'un lycée ou le CNED t'accepte a la rentrée prochaine en terminale générale, et que tu ailles l'année suivante en CPGE, tu auras deux ans de plus que les autres. Ça peut te sembler anecdotique mais ça ne l'est pas du tout ! Une 5/2 à 23 ans c'est pas trop sympa.
d'enseigner ou de faire de la recherche en mathématiques.
Ça s'appelle une fac de maths 👍

Évidemment aller en ENS (après une licence ou une prépa) c'est beaucoup plus ambitieux et ça ouvre plus facilement les portes de la recherche en maths pures mais ce n'est pas nécessaire pour enseigner ou faire de la recherche en maths appliquées. Qui peuvent être des maths de très très haut niveau.

Comment étaient tes résultats de maths en terminale STI2D ? Et cette année en sup ? Pensez tu avoir tes 60 ECTS cette année ? As tu ouvert un parcoursup (pour une candidature en L1 maths) ? As tu une inscription cumulative et si oui es tu en contact avec les enseignants de la licence maths de cette fac (pour y aller en fin de sup ou de spé) ?

Messages : 9

Inscription : 02 janv. 2024 00:01

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: De TSI à Bac S

Message par Foie gras » 19 mai 2024 22:36

Merci pour votre temps.

J'ai dû mal m'exprimer, désolé . Je voulais dire le passer cette année, le bac spé maths . Je pense qu'administrativement, c'est peu probable. Je préférerais la MPSI à la fac, car je pense d'après mes recherches qu'il y a plus de place pour cette filière à l'ENS en maths. Dis-moi si je me trompe.

Concernant mon résultat au dernier trimestre de terminale j'avais 19 de moyennes en "physique-chimie et mathématiques" et 17 de moyennes en "mathématiques". Puis 19 à l'épreuve de spécialité de physique-chimie et mathématiques. Mais en SI c'est tout autre chose, 16 à l'épreuve de spé et 14 de moyenne .

En sup, malheureusement, je suis moyen, 11 en maths,13,5 en physique, et 13,5 en SI.

Je pense et j'espère avoir les ECTS à la fin de l'année et je suis bien inscrit en licence de 1ère Année, en double inscription avec la prépa. ET non je ne suis pas mis en contact avec la licence de maths et je devrais surement le faire.

Est-ce que mon projet de passer un bac général spé maths( si c'est bien son nom) me permettrait d'avoir un statut d'élève en général pouvant candidater en MPSI sur Parcoursup même si la période de demande de candidature est fermé, et essayer la période complémentaire d'ajouter des vœux. Ça a l'air d'un parcours du combattant qui mène peut-être nulle part.

Connaissez-vous des personnes en CPGE TSI qui ont passé un bac général pendant leur pour passer en MPSI ou qu'ils ont pu bifurquer comme cela, je serais intéressé de le savoir ?

Messages : 461

Inscription : 14 févr. 2023 15:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De TSI à Bac S

Message par Jhac9 » 19 mai 2024 22:50

Passer un bac général, qui contient peu de matières scientifiques, surtout après une prépa TSI, est sans intérêt.

Et avec des résultats moyens en prépa TSI il n'est pas réaliste de penser très bien réussir en MPSI/MP.

Quelles sont vos motivations pour souhaiter vous spécialiser dans un domaine où vous ne semblez pas particulièrement à l'aise ?

Quel était votre projet au moment où vous avez choisi un bac techno ?

Messages : 1291

Inscription : 03 oct. 2023 20:16

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: De TSI à Bac S

Message par InfoMum » 19 mai 2024 22:56

Ce que tu veux faire ça s'appelle passer le bac en candidat libre. Je pense que tu es hors délai pour t'inscrire (mais je n'ai pas été vérifier) : les premières épreuves du bac en candidat libre se passent dans les jours qui viennent. Il y a beaucoup d'épreuves si tu es en candidat libre (beaucoup plus que pour les lycéens inscrits en lycée). Dont tout le tronc commun, très littéraire (les lycéens le font en contrôle continu). C'est un marathon (tu dois aller dans plusieurs lycée différents...). C'est une autre façon de perdre son temps je crains.

Et le projet d'aller en Mpsi ensuite me semble encore plus hasardeux.
Et a fortiori enchaîner sur mp*.

Je ne connais personne qui ai fait un tel chemin.

Par ailleurs c'est quand même très très rare (et très très difficile) de réussir à entrer dans le département de mathématiques d'une ENS. Même depuis la voie royale Mpsi mp*. Par rapport à ce que tu écris, tu n'as pas non plus des arguments exceptionnels (je parle de ton parcours et de tes notes, c'est la seule information sur laquelle on peut se baser). Rien qui justifie a priori de construire tout ton plan de carrière sur cet unique objectif très très ambitieux.

Il faut élargir. Fac de maths, ça te tente si je comprends bien ? Et école d'ingénieur tu exclus totalement, même pour une école assez matheuse ?

Messages : 3180

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De TSI à Bac S

Message par U46406 » 19 mai 2024 23:25

Enseigner les mathématiques, ça peut vouloir dire passer l’agrégation et devenir professeur agrégé en lycée.

Ça peut aussi vouloir dire passer le Capes et devenir professeur de mathématiques en collège dans une ville de banlieue de l’académie de Créteil.

J’ai connu une jeune ingénieure qui a préféré faire le Capes de maths pour s’établir à Poitiers plutôt que rester ingénieure à Paris.

Sinon, est-ce que tu aimes l’informatique - au point d’en faire un métier ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 608

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De TSI à Bac S

Message par GLafon » 20 mai 2024 09:04

Foie gras a écrit :
19 mai 2024 22:36
En sup, malheureusement, je suis moyen, 11 en maths,13,5 en physique, et 13,5 en SI.
Désolé, je vais être un peu direct, mais espérer intégrer une ENS dans le département de maths c'est complètement déconnecté de la réalité vu ton parcours jusqu'ici (même si tu arrivais à récupérer une place en MPSI, le concours des ENS est beaucoup trop sélectif). Tu veux enseigner les maths ou faire de la recherche ? Parfait (ce n'est sûrement pas moi qui vais de décourager de poursuivre ce projet !), la voie toute indiquée, comme te l'ont déjà dit d'autres posteurs, c'est de continuer tes études en fac de maths à l'issue de ta prépa, et de t'y investir à fond, ce qui t'ouvrira toutes les portes (agrég/CAPES notamment pour l'enseignement, master recherche pour la recherche). Et ça t'évitera de perdre du temps inutilement (repasser un autre bac n'a aucun intérêt).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Répondre