Les surprises et mystères de parcoursup

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Les surprises et mystères de parcoursup

Message par mr1470 » 31 mai 2024 21:13

On savait que parcoursup pouvait réserver son lot de surprises mais mon fils a eu une combinaison de résultats assez improbable (à mes yeux en tout cas).

J'ai déjà fait un retour rapide de ses résultats ici: viewtopic.php?t=81437&start=10 sans le mentionner.

Alors que nous avions très peu d'espoir sur son voeu de rêve (MPSI Marcelin Berthelot) les résultats sont:
- Classement: 388/1907 - liste d'attente: 137

Conjointement on était plutôt confiant sur un de ses voeux réalistes (MPSI Paul Valéry) et il obtient:
- Classement: 1494/1993 - liste d'attente: 1135

Sachant que LMB est sélectif (voir très sélectif en MPSI) et Top 10 MP et que Paul Valéry est beaucoup moins sélectif (et c'est assumé par l'établissement) on ne comprends pas cette différence énorme sur l'appréciation du dossier.
Le résultat inverse nous aurait plutôt paru parfaitement normal.

Le lycée d'origine de mon fils est connu de LMB et envoie chaque année des élèves la-bas mais ce facteur ne peut être la seule cause de ce phénomène...
Les voix de parcoursup et des commissions d'évaluation sont impénétrables mais est-ce quelqu'un aurait une idée?

Après même sans explication rationnelle on accepte avec satisfaction la situation :wink:

Re: Les surprises et mystères de parcoursup

Message par Ninouc » 31 mai 2024 21:30

Dans parcoursup, on n’est pas classés dans l’absolu mais par rapport à d’autres dossiers.

Il se peut donc (et je l’ai vu l’an dernier dans d’autres formations mais le principe est le même) que les listes d’attente aillent bien plus vite dans des prépas moins sélectives car il s’agissait de vœux de secours alors que dans l’autre cas, il y en a moins car les gens ont eu ce qu’ils voulaient.

Message par InfoMum » 31 mai 2024 21:34

Le lycée d'origine de mon fils est connu de LMB et envoie chaque année des élèves la-bas mais ce facteur ne peut être la seule cause de ce phénomène...
Oh que si !

Si je me souviens bien, votre fils avait des notes et classement moyens MAIS dans un lycée privé qui note très sec, et par ailleurs ses profs avaient certainement une bonne opinion de ses capacités en math (sélection olympiades, cg...) et donc ont du faire une fiche avenir aux petits oignons n'est ce pas ?

Vraiment le genre de profil qui peut se retrouver très bas si traité par un simple algorithme de tri et très haut par un lycée qui fait confiance aux profs de terminale (donc les connaissent, donc ne sont pas loin géographiquement...)

Message par jpp94 » 31 mai 2024 22:28

mr1470 a écrit :
31 mai 2024 21:13
Alors que nous avions très peu d'espoir sur son voeu de rêve (MPSI Marcelin Berthelot) les résultats sont:
- Classement: 388/1907 - liste d'attente: 137
Ces chiffres sont étonnants, sur opendata il est indiqué que LMB avait eu 2681 candidatures en MPSI en 2023 et rang du dernier admis : 519 (sur PS 2023 ça doit être moins car ils s'arrêtent à la phase principale, vous pouvez l'indiquer ?).

Beaucoup moins de candidats cette année (à moins qu'il y ait une autre subtilité donc PS à le secret...) donc ils risquent de nettement moins remonter si le taux de sélectivité reste le même, donné pour 18% sur PS même si on arrive à 19% avec 519/2681. Si on l'applique aux inscrits de cette année ça donne : 370.

Erreur ci-dessus, 1907 correspond au nombre de classés, en 2024 il y a en fait 3531 candidats (voir détails dans mon message ci-dessous).

Si vous êtes du 94 il y a aussi un bonus régional sans doute pas donné à Paul Valéry.
Dernière modification par jpp94 le 31 mai 2024 23:56, modifié 2 fois.

Message par InfoMum » 31 mai 2024 22:36

J'imagine que les 1907 sont seulement les classés et qu'il y a eu des centaines de "non" à ajouter pour obtenir le nombre total de candidats ?

Message par jpp94 » 31 mai 2024 23:54

Bien vu ! En effet si on va sur la fiche de LMB-PCSI sur PS sour "Accéder aux chiffres clés de la formation" on retrouve les 2681 voeux formulés en 2023 et pour 2024 : 3531 soit 32% de plus ! Sans doute à cause des bons classements de LMB. Dommage que PS ne donne pas ce chiffre dans le tableau de phase de choix...

Du coup difficile de tirer des conclusions sur l'évolution du rang du dernier admis...logiquement la sélectivité va augmenter.

Message par mr1470 » 01 juin 2024 01:22

jpp94 a écrit :
31 mai 2024 22:28
...(sur PS 2023 ça doit être moins car ils s'arrêtent à la phase principale, vous pouvez l'indiquer ?)....
Le dernier appelé 2023 affiché par PS est 478.

InfoMum a écrit :
31 mai 2024 21:34
...Si je me souviens bien, votre fils avait des notes et classement moyens MAIS dans un lycée privé qui note très sec...
En effet j'étais inquiet par la notation à l'ancienne dans son lycée (top 170 France / 86% de mentions) y compris en 1ère (avec une classe évaluée à BONNE sur la fiche avenir):

- Spé Math: 14,19 rang 6
(Haute T1: 17,31 / Haute T2: 16,58 / Classe T1: 11,55 / Classe T2: 11,78 )

- Spé PC: 12,59 rang 6
(Haute T1: 14,87 / Haute T2: 15,59 / Classe T1: 11,13 / Classe T2: 12,79)

- Math exp: 15,54 rang 1
(Haute T1: 16,29 / Haute T2: 14,78 / Classe T1: 9,98 / Classe T2: 10,88 )

- Philo: 14,62 rang 6

- Anglais: 14,94 rang 12

On dit bien partout que le classement est le plus important mais à classement égal une moyenne de 18 avec une moyenne de classe à 14 ça fait mieux qu'une moyenne de 14 avec une moyenne de classe à 10.

InfoMum a écrit :
... et par ailleurs ses profs avaient certainement une bonne opinion de ses capacités en math (sélection olympiades, cg...) et donc ont du faire une fiche avenir aux petits oignons n'est ce pas ?...
Oui Olympiades + CG Maths et appréciations positives:

Maths:
SPOILER:
Très bon ensemble, les acquis sont solides. Des progrès sur ces deux trimestres, élève sérieux et investi avec de belles capacités et une bonne réflexion.

PC:
SPOILER:
Un élève de bon niveau, intéressé par la matière, pertinent, motivé et capable du meilleur.
L'ensemble des résultats sur l'année est satisfaisant.
C'est un élève qui travaille beaucoup en autonomie pour se préparer aux études supérieures, et en particulier aux classes de Grandes Ecoles.
Beaucoup de sérieux et d'approfondissement dans son travail personnel. Profil tout à fait adapté à une CPGE ou une CPES Sciences.

Maths exp c'était plus sobre:
SPOILER:
Elève sérieux, au travail et impliqué. Très bonne participation en classe.

Mais les commentaires du T2 étaient plus éloquents:
SPOILER:
Eh bien, oui ! Votre moyenne du 1er trimestre reflétait bien votre niveau puisque vos résultats de ce trimestre sont à nouveau très bons et constants quels que soient les chapitres abordés.
Vous participez bien en classe. Bravo ! Continuez ainsi ...

Chef détablissement:
SPOILER:
Élève sérieux, motivé et rigoureux dans l'ensemble des disciplines.
Doté de solides compétences, et d'une culture étendue, il fait montre d'un réel intérêt pour le pôle scientifique.
Il saura réussir dans la voie choisie avec la persévérance qui le caractérise.

InfoMum a écrit :
Vraiment le genre de profil qui peut se retrouver très bas si traité par un simple algorithme de tri et très haut par un lycée qui fait confiance aux profs de terminale (donc les connaissent, donc ne sont pas loin géographiquement...)
En effet pour les INSA (Lyon, Toulouse, Rouen, Rennes) il est au fin fond des classements.

Mais pourtant j'avais lu le ppt de la JPO de Paul Valéry et c'était bien spécifié qu'il lisait tous les dossiers.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 01 juin 2024 09:24

mr1470 a écrit :
01 juin 2024 01:22
On dit bien partout que le classement est le plus important mais à classement égal une moyenne de 18 avec une moyenne de classe à 14 ça fait mieux qu'une moyenne de 14 avec une moyenne de classe à 10.
Merci de confirmer que j'ai raison de reprendre tous ceux qui répètent à l'envi que "seuls les classements comptent" :roll:

Je sors.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par w7exnd » 01 juin 2024 12:14

L'exemple de ma fille montre également que les classements sont sans doute moins importants que ce que l'on pense

Elle est 5ᵉ en math et PC (donc pas exceptionnel), elle n'a même pas maths expertes, pourtant elle est prise, dès le 1ᵉʳ jour, dans 4 de ses vœux de PCSI (dont la Martinière)
Et tous ses vœux de BCPST (dont le Parc)

Ses notes sur la fiche avenir : 18,6 en math et 16,7 en PC
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Mi@

Message par Mi@ » 01 juin 2024 15:00

Dans le genre étrange aussi
Mon fils a son meilleur classement à LLG (tous vœux confondus )
Et il est mal classé (ballotage défavorable) sur Saint Louis pour prendre l’établissement voisin…

Y’a un truc qui m’échappe aussi…

Après globalement son retour Parcoursup est relativement conforme aux pronostiques. Il n’a pas à se plaindre il est très content.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Verrouillé