Fabert (Metz) ou Henri Loritz (Nancy)

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Messages : 5

Inscription : 11 juin 2024 13:34

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Fabert (Metz) ou Henri Loritz (Nancy)

Message par eve_deoliveira » 11 juin 2024 14:33

Bonjour, je suis élève en terminale générale à la Providence à Thionville. J'ai été accepté à Henri Loritz en internat et à Fabert sans internat.
Sachant que Fabert est plus proche de chez moi.
Fabert propose les filières PC et PSI après la PCSI tandis que Henri Loritz propose uniquement la filière PSI en 2e année et le problème est que si je vais à Loritz, je ne sais pas si je vais aimer SII et donc si je n'aime pas je ne pourrai pas prendre l'option PC (mon lycée ne propose pas l'option SII, donc je ne connais pas la matière). De plus, le fait que je sois acceptée à Loritz en internat est un gros avantage.
Pouvez vous me donner des conseils afin que je sache vers quelle école je dois m'orienter. Sachant qu'après la prépa j'aimerais passer le concours pour rentrer à l'Ecole de l'Air.
Merci d'avance,
de Oliveira Eve-Laure

Messages : 389

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Fabert (Metz) ou Henri Loritz (Nancy)

Message par ThomasC » 11 juin 2024 15:52

Bonjour,

Il y a deux éléments à considérer.

Déjà, par rapport à Loritz : il est possible de suivre la voie PC au second semestre de PCSI sur place. Ensuite, vous serez admise de droit et avec conservation de l'internat au lycée Poincaré, en PC ou en PC*, selon la décision du conseil de classe (de Loritz). Les deux lycées sont à dix minutes à pieds l'un de l'autre.

Ensuite, Metz est effectivement plus proche de Thionville que Nancy. Cela dit, choisir Fabert ne règle pour l'instant pas la question du logement et des repas, qui doit être prise en considération également. En gros, il faut regarder la totalité du confort de vie.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)