Fabert (Metz) ou Henri Loritz (Nancy)

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Messages : 5

Inscription : 11 juin 2024 13:34

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Fabert (Metz) ou Henri Loritz (Nancy)

Message par eve_deoliveira » 11 juin 2024 14:33

Bonjour, je suis élève en terminale générale à la Providence à Thionville. J'ai été accepté à Henri Loritz en internat et à Fabert sans internat.
Sachant que Fabert est plus proche de chez moi.
Fabert propose les filières PC et PSI après la PCSI tandis que Henri Loritz propose uniquement la filière PSI en 2e année et le problème est que si je vais à Loritz, je ne sais pas si je vais aimer SII et donc si je n'aime pas je ne pourrai pas prendre l'option PC (mon lycée ne propose pas l'option SII, donc je ne connais pas la matière). De plus, le fait que je sois acceptée à Loritz en internat est un gros avantage.
Pouvez vous me donner des conseils afin que je sache vers quelle école je dois m'orienter. Sachant qu'après la prépa j'aimerais passer le concours pour rentrer à l'Ecole de l'Air.
Merci d'avance,
de Oliveira Eve-Laure

Messages : 389

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Fabert (Metz) ou Henri Loritz (Nancy)

Message par ThomasC » 11 juin 2024 15:52

Bonjour,

Il y a deux éléments à considérer.

Déjà, par rapport à Loritz : il est possible de suivre la voie PC au second semestre de PCSI sur place. Ensuite, vous serez admise de droit et avec conservation de l'internat au lycée Poincaré, en PC ou en PC*, selon la décision du conseil de classe (de Loritz). Les deux lycées sont à dix minutes à pieds l'un de l'autre.

Ensuite, Metz est effectivement plus proche de Thionville que Nancy. Cela dit, choisir Fabert ne règle pour l'instant pas la question du logement et des repas, qui doit être prise en considération également. En gros, il faut regarder la totalité du confort de vie.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 12384

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fabert (Metz) ou Henri Loritz (Nancy)

Message par father » 11 juin 2024 18:12

Plus proche de chez moi ça veut dire quoi concrètement en tps de transport ?
15mn ? 45mn ?

Messages : 5

Inscription : 11 juin 2024 13:34

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Fabert (Metz) ou Henri Loritz (Nancy)

Message par eve_deoliveira » 11 juin 2024 19:21

Fabert 25 minutes en voiture donc en transports communs plus longtemps et Loritz 1h en voiture de chez moi

Messages : 5

Inscription : 11 juin 2024 13:34

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Fabert (Metz) ou Henri Loritz (Nancy)

Message par eve_deoliveira » 11 juin 2024 19:36

ThomasC a écrit :
11 juin 2024 15:52
Bonjour,

Il y a deux éléments à considérer.

Déjà, par rapport à Loritz : il est possible de suivre la voie PC au second semestre de PCSI sur place. Ensuite, vous serez admise de droit et avec conservation de l'internat au lycée Poincaré, en PC ou en PC*, selon la décision du conseil de classe (de Loritz). Les deux lycées sont à dix minutes à pieds l'un de l'autre.

Ensuite, Metz est effectivement plus proche de Thionville que Nancy. Cela dit, choisir Fabert ne règle pour l'instant pas la question du logement et des repas, qui doit être prise en considération également. En gros, il faut regarder la totalité du confort de vie.
D'accord, merci en tout cas. Je trouvais cela étrange qu'il n'y ait pas indiqué sur le site d'Henri Loritz l'option PC au 2nd trimestre. Apres à Fabert, je comptais me mettre en interne externe et loger en résidence étudiante qui a, certes, un coût.

Messages : 83

Inscription : 18 févr. 2024 18:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Fabert (Metz) ou Henri Loritz (Nancy)

Message par KingCarl2024 » 11 juin 2024 21:36

eve_deoliveira a écrit :
11 juin 2024 19:21
Fabert 25 minutes en voiture donc en transports communs plus longtemps et Loritz 1h en voiture de chez moi
Tu comptes y aller en voiture ?

Messages : 83

Inscription : 18 févr. 2024 18:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Fabert (Metz) ou Henri Loritz (Nancy)

Message par KingCarl2024 » 11 juin 2024 21:53

ThomasC a écrit :
11 juin 2024 15:52
Bonjour,

Il y a deux éléments à considérer.

Déjà, par rapport à Loritz : il est possible de suivre la voie PC au second semestre de PCSI sur place. Ensuite, vous serez admise de droit et avec conservation de l'internat au lycée Poincaré, en PC ou en PC*, selon la décision du conseil de classe (de Loritz). Les deux lycées sont à dix minutes à pieds l'un de l'autre.

Ensuite, Metz est effectivement plus proche de Thionville que Nancy. Cela dit, choisir Fabert ne règle pour l'instant pas la question du logement et des repas, qui doit être prise en considération également. En gros, il faut regarder la totalité du confort de vie.
Il y a flux d'étudiants PCSI Loritz --> PC ou PC* Poincaré
Mais y a t-il un flux Poincaré vers Loritz ?
Et si oui pourquoi ?

Messages : 389

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Fabert (Metz) ou Henri Loritz (Nancy)

Message par ThomasC » 12 juin 2024 12:38

KingCarl2024 a écrit :
11 juin 2024 21:53
Mais y a t-il un flux Poincaré vers Loritz ?
Et si oui pourquoi ?
Il y a un flux MPSI+PCSI Poincaré -> PSI* Loritz (et éventuellement PSI Loritz quand celle de Poinca déborde).

Quant au pourquoi, au delà du fait que les classes sont réparties comme ça...
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 5

Inscription : 11 juin 2024 13:34

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Fabert (Metz) ou Henri Loritz (Nancy)

Message par eve_deoliveira » 12 juin 2024 13:05

KingCarl2024 a écrit :
11 juin 2024 21:36
eve_deoliveira a écrit :
11 juin 2024 19:21
Fabert 25 minutes en voiture donc en transports communs plus longtemps et Loritz 1h en voiture de chez moi
Tu comptes y aller en voiture ?

Non non du tout mais si je vais à Fabert j'irai en résidence étudiante qui se trouve à 5minutes à pieds de Fabert

Messages : 83

Inscription : 18 févr. 2024 18:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Fabert (Metz) ou Henri Loritz (Nancy)

Message par KingCarl2024 » 12 juin 2024 20:37

ThomasC a écrit :
12 juin 2024 12:38
KingCarl2024 a écrit :
11 juin 2024 21:53
Mais y a t-il un flux Poincaré vers Loritz ?
Et si oui pourquoi ?
Il y a un flux MPSI+PCSI Poincaré -> PSI* Loritz (et éventuellement PSI Loritz quand celle de Poinca déborde).

Quant au pourquoi, au delà du fait que les classes sont réparties comme ça...
J'ai du mal à comprendre.
Si la PSI* Loritz est une vrai classe étoilé demandé par les meilleurs élèves de Poincaré qui vont en PSI, pourquoi dans les classements PSI Loritz est très mal positionné ?
(Je sais que le classement est basé sur les deux classes mais je trouve cela bizarre)

Répondre